Prochains objectifs Fujinon ?

Démarré par Yann.M, Juin 19, 2012, 07:15:41

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: gemphoto le Juillet 30, 2025, 17:26:46Vous avez un lien car je ne trouve pas trace de ce 15mm,merci.

Voilà déjà l'essai :

jdm

dX-Man

Mistral75

Citation de: Sparrow le Juillet 30, 2025, 14:09:08Viltrox complète sa série "Air" avec un p'tit 15mm F1.7 à 269 euros.
Citation de: gemphoto le Juillet 30, 2025, 17:26:46Vous avez un lien car je ne trouve pas trace de ce 15mm,merci.

C'est un objectif multi-montures, aussi ai-je ouvert un fil dédié :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,352321.0/all.html

Sparrow

J'arrive un peu tard, d'autres ont répondu avant moi.

Un autre petit test en vidéo (désolé, je n'ai pas fait gaffe s'il avait déjà été posté):

https://youtu.be/FZ09yKGd10k?si=IX8WCLYfTNBebvKc

pourquoipas

Ça correspond à ce que je cherche pour remplacer le 14 2.8. Mais pas de bague de diapgragme. Et en dessous de 2.8 très faible contratsebet dérives colorées bizarres, si j'en crois les vidéos.
Flickr makalux

Powerdoc

Citation de: pourquoipas le Juillet 31, 2025, 09:35:37Ça correspond à ce que je cherche pour remplacer le 14 2.8. Mais pas de bague de diapgragme. Et en dessous de 2.8 très faible contratsebet dérives colorées bizarres, si j'en crois les vidéos.
La baisse est quand même très supportable , a l'exception de la photo de l'horloge photographié au rapprochement maximum sur l'une des video. Si l'on compare avec les optiques Fuji comme le 18 F2, question homogénéité d'image, il lui met une sacré claque et tout ça pour un prix de lancement de 200 euros . Je suis certain que Fuji fera mieux quand il sortira une nouvelle version du 16 mm 1.4 mais ce dernier sera certainement proposé vers 1000-1200 euros

gemphoto

Citation de: pourquoipas le Juillet 31, 2025, 09:35:37Ça correspond à ce que je cherche pour remplacer le 14 2.8. Mais pas de bague de diapgragme. Et en dessous de 2.8 très faible contratsebet dérives colorées bizarres, si j'en crois les vidéos.

Ce n'est pas un interrogatoire mais une simple curiosité photographique: quelles raisons pour remplacer le 14mm Fuji? En plus il n'a pas de bague de diaphragme!!!

pourquoipas

L'autofocus surtout. J'ai tendance à utiliser toutes mes optiques.en afc, et avec le 14 2.8 ça ne marche vraiment pas. Sinon optiquement il est assez vaillant, même si dans les cpins même à f8 c'est toujours un peu mou.
Flickr makalux

gemphoto

Effectivement,comparé à un 56mmf1,7 Viltrox le 14 est plus lent.

whynot

Citation de: philippe28 le Juin 18, 2025, 13:05:04tien nous au courant...
Bon, j'ai reçu le 17-40, je l'ai utilisé 10 jours et je l'ai renvoyé. Je garde finalement le 16-55 mkII.
Le 17-40 est un bon objectif, mais quelques défauts, notamment les aberrations chromatiques qui sont très présentes. Quelques détails ne me conviennent pas : bague de zoom inversée par rapport au Fuji, zoom interne (je n'avais déjà pas aimé ça sur le 16-50 2,8-4,8 car on ne sait pas oú on en est à l'allumage), range trop court pour mon usage, bokeh à 1,8 à peine meilleur que le 16-55 à 2,8, etc. Je connaissais tous ces éléments avant mais j'avais très envie de le tester. Bref, je partirai en voyage avec le 16-55 plutôt que le 17-40.

Powerdoc

Citation de: whynot le Août 01, 2025, 09:42:56Bon, j'ai reçu le 17-40, je l'ai utilisé 10 jours et je l'ai renvoyé. Je garde finalement le 16-55 mkII.
Le 17-40 est un bon objectif, mais quelques défauts, notamment les aberrations chromatiques qui sont très présentes. Quelques détails ne me conviennent pas : bague de zoom inversée par rapport au Fuji, zoom interne (je n'avais déjà pas aimé ça sur le 16-50 2,8-4,8 car on ne sait pas oú on en est à l'allumage), range trop court pour mon usage, bokeh à 1,8 à peine meilleur que le 16-55 à 2,8, etc. Je connaissais tous ces éléments avant mais j'avais très envie de le tester. Bref, je partirai en voyage avec le 16-55 plutôt que le 17-40.

merci pour ce retour

Bivence

Merci du retour quoique un peu couru d'avance!

Philail

Je ne comprends pas trop le 'zoom interne à l'allumage on ne sait pas trop où  on est'. Je trouve le 16-50 très pratique car il conserve la dernière focale utilisée sans augmentation de taille et c'est, comme le Port-Salut, écrit  dessus 😀

philippe28

Oui j'ai pas bien compris aussi pour la focal à l'ouverture car il suffit de regarder la bague des focales pour savoir sur quelle focale on est ? En tout cas mon 16-50 2.8 4.8 ne me pose pas de problème de ce côté là.

whynot

Citation de: philippe28 le Août 03, 2025, 11:55:19Oui j'ai pas bien compris aussi pour la focal à l'ouverture car il suffit de regarder la bague des focales pour savoir sur quelle focale on est ? En tout cas mon 16-50 2.8 4.8 ne me pose pas de problème de ce côté là.
justement avec un zoom qui se déploie, on le replie automatiquement après usage et quand on le reprend on sait qu'on est en grand angle. Avec le 17-40, de nombreuses fois je me suis retrouvé à 40 à l'allumage et je trouve ça pénible, comme je l'avais déjà trouvé pénible sur le 16-50.

Autre chose pénible, la rotation de zoom inversée par rapport à Fuji. C'est acceptable si tous les objectifs sont dans le même sens, mais ce n'est pas mon cas. J'avais fait un voyage avec 3 zooms Sigma (10-18, 18-50 et 100-400) et là c'était gérable.

philippe28

Ok mais la on est dans le choix d'une ergonomie personnelle... ca serait difficile de faire un objectif qui convienne à tout le monde niveau ergonomie. Mais je comprends , par exemple je suis passé du xt3 au xs10 puis revenu au xt5 car je préfère les réglages par molettes et l'ergonomie des xt

doppelganger

Citation de: Philail le Août 02, 2025, 13:42:44Je ne comprends pas trop le 'zoom interne à l'allumage on ne sait pas trop où  on est'. Je trouve le 16-50 très pratique car il conserve la dernière focale utilisée sans augmentation de taille et c'est, comme le Port-Salut, écrit  dessus 😀

C'est un faux problème. Le principe de fût coulissant apporte des avantages incontestables mais aussi son lot d'inconvénients. La cinématique que cela engendre n'a jamais plaider en faveur de ce type de zoom et ne constitue pas un avantage en tant que tel.

doppelganger

Citation de: whynot le Août 03, 2025, 12:49:57justement avec un zoom qui se déploie, on le replie automatiquement après usage et quand on le reprend on sait qu'on est en grand angle. Avec le 17-40, de nombreuses fois je me suis retrouvé à 40 à l'allumage et je trouve ça pénible, comme je l'avais déjà trouvé pénible sur le 16-50.

Avec un zoom à fût coulissant, tu fais bien l'effort de le replier en exerçant une rotation sur la bague qui va bien. Pourquoi en serait-il autrement avec un zoom "fixe" ?

whynot

Citation de: doppelganger le Août 03, 2025, 16:02:07Avec un zoom à fût coulissant, tu fais bien l'effort de le replier en exerçant une rotation sur la bague qui va bien. Pourquoi en serait-il autrement avec un zoom "fixe" ?
Refermer un zoom coulissant après usage c'est un réflexe, je le fais sans y penser. Devoir regarder où est resté le zoom avant usage, ce n'est pas un réflexe et ça fait perdre du temps quand tu dois dégainer rapidement.

Je ne te force pas à comprendre, tu n'avais déjà pas compris mon avis dans le sujet sur le 16-50. Chacun ses réflexes, ses choix et ses habitudes. Les zooms internes ce n'est pas pour moi. Je ne fais pas de vidéo, donc pas d'usage de gimbal, et je n'ai jamais eu de poussières à cause d'un zoom coulissant...

whynot