Facilité du traitement RAW

Démarré par nicofoto33, Juin 19, 2012, 15:34:42

« précédent - suivant »

É-B

Citation de: nicofoto33 le Juin 20, 2012, 18:09:22
Ha c'est pour ça... bah disons que tu n'aime pas, c'est ton droit le plus respectable... maintenant, parler de "merdes", tout le monde n'est pas de ton avis.
Le terme était malheureux et brut de pomme pas mûre, tu devrais être habitué... ou pas  ;D ;)

Le fait est que le grain et moi, ça fait deux.

Reflexnumerick

Citation de: É-B le Juin 20, 2012, 20:01:10

......Le fait est que le grain et moi, ça fait deux.   
disons que ça s'explique pas, c'est comme un goût que tu ne peux définir .... c'est un rendu particulier, mais faut voir les photos tirées pas sur écran, c'est trompeur.
S5 pro-x10-xa1

É-B

Citation de: Reflexnumerick le Juin 20, 2012, 20:10:57

disons que ça s'explique pas, c'est comme un goût que tu ne peux définir .... c'est un rendu particulier, mais faut voir les photos tirées pas sur écran, c'est trompeur.

J'ai dû voir "3/4" expos dans ma vie  :)

Reflexnumerick

Citation de: É-B le Juin 20, 2012, 20:48:47
J'ai dû voir "3/4" expos dans ma vie  :)
mais non, tu es pro et diffusé par une agence de presse .... ce qui n'empêche pas que le grain sur une photo ça plait ou pas ! perso, je ne conçois pas une photo sans grain  ;) en tous cas, à l'inverse, je n'apprécie que très modérément l'effet "razzor" du numérique, le piqué ultra +, celui avec lequel il y a plus de détails qu'en vrai  ;)
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: philordi28 le Juin 20, 2012, 17:57:04
pour la photo de capa, j'ai lu son commentaire !
il explique qu'il était mort de trouille au milieu des tirs de mitrailleuses et d'explosion et qu'il tremblait tellement qu'il n'arrivait pas a positionner sa pellicule (il en avait ruiné une avant d'y arriver) la photo sur la plage ainsi que toutes les autres ont cet aspect car il tremblait trop... c'est pas voulu comme effet mais le résultat de sa panique (il y avait de quoi !)  car il cherchait plus a rester en vie que de fignoler ses prises de vue.

L'histoire, c'est pas tout à fait ça...
Capa était effectivement mort de trouille... mais c'est la labo qui a complètement foiré le développement des pellicules (réticulation, ou quelque chose comme ça).

É-B

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2012, 21:40:04
Capa était effectivement mort de trouille... mais c'est la labo qui a complètement foiré le développement des pellicules (réticulation, ou quelque chose comme ça).

On se demande pourquoi...
Il fallait avoir de la chance avec soi ce jour-là pour passer entre les balles, mais aussi du courage.

dioptre

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2012, 21:40:04

Les quelques photos publiées sont floues mal cadrées ( pour les adeptes de la règle académique des tiers). Normal dans les conditions de prise de vue ( je n'insiste pas ).
Ces quelques photos sont rescapées d'un accident malheureux de laboratoire. Plusieurs films avaient été pris et expédiés aux USA.
Le labo les a normalement développées et tout le monde était très impatient de pouvoir les publier.
Un laborantin zélé c'est dit qu'en les posant près ou sur le radiateur cela allait accélérer le séchage des films.
Hélas, la chaleur a été fatale aux films : réticulation de la gélatine ( elle commence à devenir pâteuse ).
Les films à l'époque étaient très peu résistant à la chaleur. On préconisait 18 à 20 ° pour le traitement. 25° déconseillé et pas possible de développer à 30 comme maintenant les films couleurs.

Nikojorj

Citation de: dioptre le Juin 21, 2012, 07:33:51
Un laborantin zélé c'est dit qu'en les posant près ou sur le radiateur cela allait accélérer le séchage des films.
Hélas, la chaleur a été fatale aux films : réticulation de la gélatine ( elle commence à devenir pâteuse ).
Les films à l'époque étaient très peu résistant à la chaleur. On préconisait 18 à 20 ° pour le traitement. 25° déconseillé et pas possible de développer à 30 comme maintenant les films couleurs.
Comme quoi, de nos jours avec du raw, c'est quand même plus simple! CQFD non?

É-B

Citation de: Nikojorj le Juin 21, 2012, 10:47:58

Température ambiante, lumière au choix, musique, confortablement installé, sas oublier le navigateur avec notamment le forum CI pour intervenir lors d'une pause café ou cigarettes (je ne fume ni ne bois ce genre de breuvage).

micheldupin

Citation de: Nikojorj le Juin 21, 2012, 10:47:58
Comme quoi, de nos jours avec le numérique, c'est quand même plus simple! CQFD non?
(car, par rapport au problème évoqué, RAW ou JPEG, c'est pareil)

nicofoto33

Citation de: É-B le Juin 20, 2012, 20:01:10

Le terme était malheureux et brut de pomme pas mûre, tu devrais être habitué... ou pas  ;D ;)

Le fait est que le grain et moi, ça fait deux.

Même si on est sur le forum CI, je ne me permettrais pas de dire à quelqu'un que ses photos "c'est d'la merde", sauf bien entendu si c'est pour faire chier... La critique je l'accepte, mais ça c'est pas de la critique  ::)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

É-B

Citation de: nicofoto33 le Juin 21, 2012, 14:07:07
Même si on est sur le forum CI, je ne me permettrais pas de dire à quelqu'un que ses photos "c'est d'la merde", sauf bien entendu si c'est pour faire chier... La critique je l'accepte, mais ça c'est pas de la critique  ::)

Justement, c'était plus une façon de s'exprimer que l'expression de mon avis  ;)

nicofoto33

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼