G3 privilégie les grandes ouvertures en mode P?

Démarré par fiatlux, Juin 19, 2012, 23:35:32

« précédent - suivant »

fiatlux

J'ai fait quelques tests cet après-midi avec G3 et 20mm f/1,7 en mode P (je suis d'habitude en mode A), et j'ai été très surpris de voir que les photos étaient toutes prises entre f/2,2 et 2,8 alors qu'il y avait plein de lumière (vitesse vers 1/1500-1/2000e de s).

Est-ce normal où il y a un réglage quelque part???

Goblin

Sur les Olympus, il est très facile de basculer P en Ps (Program Shift) par erreur.

Je sais pas comment c'est sur les Pana, mais si tu as touché une des molettes par habitude - je suppose que tu as pu mettre une correction.

Powershot

Comment, comment, ... un G3 ... j'arrive  :D
Ben zut, je ne suis pas sur le bon fil !
Plus sérieusement : sur tous les Powershot G, dont le G3, l'automatisme en mode P force toujours vers les plus grandes ouvertures ; c'est là que le couple objectif/capteur a le meilleur rendement (trajet des rayons lumineux, calcul de l'optique, diffraction).D'ailleurs pour favoriser ces grandes ouvertures, Canon a eu la bonne idée de munir certains appareils de cette série d'un filtre gris neutre.
Sur le Panasonic, qui est un µ4/3, ces grandes ouvertures découlent peut-être du même raisonnement  ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

fiatlux

Citation de: Powershot le Juin 20, 2012, 00:25:33
Plus sérieusement : sur tous les Powershot G, dont le G3, l'automatisme en mode P force toujours vers les plus grandes ouvertures ; c'est là que le couple objectif/capteur a le meilleur rendement (trajet des rayons lumineux, calcul de l'optique, diffraction).D'ailleurs pour favoriser ces grandes ouvertures, Canon a eu la bonne idée de munir certains appareils de cette série d'un filtre gris neutre.
Sur le Panasonic, qui est un µ4/3, ces grandes ouvertures découlent peut-être du même raisonnement  ?

J'ai bien vérifié le comportement et je n'avais pas activé le décalage. Le mode P semble bien favoriser les très grandes ouvertures, ce qui est étonnant dans la mesure où en  µ4/3, la diffraction n'apparaît pas de manière significative avant f/8. J'ai activé le mode iA pour voir et c'est le même comportement. Surprenant dans la mesure où ça donne des images avec tout de même assez peu de pdc... peu cohérent avec une approche p&s.

Au départ, je me suis demandé si il n'y avait pas un problème de communication entre l'objo et le boîtier et que ce dernier pensait avoir affaire à un super télé, mais j'ai remarqué que la sensibilité n'augmentait automatiquement que si la vitesse atteignait 1/60s, ce qui paraît cohérent avec une focale équivalente de 40mm.

Avec le 14-42, je n'avais rien remarqué de bizarre, ouverture oblige. Je n'ai pas encore reçu mon 14mm f/2.5, je verrai quel est son comportement.

Mais bon, avec les focales fixes, bosser en mode A devrait être mon quotidien.

René

sur le g3 comme sur le GF1 les grandes ouvertures sont privilegiees que ce soit en mode P ou en mode IA.
Les raisons sont celles donnees par Powershot et aussi qu'avec un petit capteur les risques de diffraction sont importants apres F8.
Amicalement René

fiatlux

Citation de: René le Juin 20, 2012, 09:06:37
sur le g3 comme sur le GF1 les grandes ouvertures sont privilegiees que ce soit en mode P ou en mode IA.
Les raisons sont celles donnees par Powershot et aussi qu'avec un petit capteur les risques de diffraction sont importants apres F8.

Ok, c'est donc bien normal. Je me serais attendu à f/5.6 plutôt que f/2.2, histoire d'offrir un peu plus de pdc, mais il suffit de le savoir.

Goblin

Il est aussi fort possible que l'appareil "sache" quelles sont les ouvertures optimales pour tel ou tel objectif, du moins quand il est de la même marque.

pacmoab

Oui j'ai été surpris à l'inverse de constater que mon OMD E M5 fermait effectivement beaucoup plus le diaph que mes Panasonic.
En gros pour gagner du temps, je laisse au repos le mode A sur f4 ou f5.6 sur mes Panasonic, et sur la pleine ouverture sur l'Olympus, juste histoire d'être rapidement différent du mode P ou Auto...

René

Citation de: pacmoab le Juin 20, 2012, 20:15:46
Oui j'ai été surpris à l'inverse de constater que mon OMD E M5 fermait effectivement beaucoup plus le diaph que mes Panasonic.
En gros pour gagner du temps, je laisse au repos le mode A sur f4 ou f5.6 sur mes Panasonic, et sur la pleine ouverture sur l'Olympus, juste histoire d'être rapidement différent du mode P ou Auto...

Pourquoi pas.
Amicalement René