L-Bracket pour D700 avec grip

Démarré par fred468, Juin 20, 2012, 16:33:11

« précédent - suivant »

fred468

Cherchant à acquérir un plateau en L pour mon D700 avec grip j'ai bien du mal encore à passer le cap de l'achat tant je trouve cela TRES cher pour un petit bout de métal, sommes tout fort utile, mais ô combien onéreux.

Parmi ceux retenu j'ai pour le moment:
- Kirk BL-D300G (179€)
mon choix initial

- RRS BMBD10-LB (200€)
Une alternative au Kirk qui selon certains serait de meilleur qualité. Ok mais en quoi exactement?

- ACRATECH UNIVERSAL L-BRACKET 1138 (230€)
j'ai découvert cette solution récemment et suis attiré premièrement par l'idée de pouvoir retirer facilement le plateau lorsque je n'en ai pas l'usage (trépied et monopied). Ma crainte ici est de me rendre compte à l'usage que ce plateau est plus encombrant lors des manipulations de l'appareil. D'autre part ce plateau est plus générique et donc certainement plus facilement réutilisable avec un autre boîtier d'en l'avenir "générique" (non pas que je cherche à changer de boîtier mais bon tant qu'à mettre une telle somme, autant qu'il puisse servir longtemps (lol)).

Vos avis, conseils à ce sujet, seront les biens venus.

jamix2

Mon expérience : j'ai un L de marque Kirk qui ne quitte jamais mon D700 sans grip.
J'ai aussi longtemps hésité avant d'acheter cet "accessoire" onéreux mais je ne regrette pas du tout. Il n'y a rien de plus pratique pour passer rapidement et simplement du cadrage horizontal au vertical, idéalement avec un étau à levier (plutôt qu'à vis).
Pour ce qui est du L "universel", il me semble que non seulement il sera plus volumineux mais aussi qu'il ne pourra pas conserver l'alignement de l'objectif et la mise au point en changeant d'orientation. A confirmer par des utilisateurs, ce qui n'est pas mon cas.

MBe

Bonsoir,

En L bracket universel il y a également Novoflex.

il y a également ceci , mais je n'ai aucune idée de la qualité et là encore je reste méfiant sur le côté universel (?)

Fred468, je suis comme toi, je trouve le morceau de métal assez onéreux.
KIrk est certainement la version dédiée "la meilleure marché"

Cordialement
Michel

jps1

Salut,
il y a aussi SUNWAYFOTO DPL-03 chez photoaddict moins cher.

hamacintosh

Bonjour,
Moi j'ai ça : http://www.magasin-arca-swiss.com/contents/fr/d37_acheter-plaque-rotule-arca-swiss.html

Et j'en suis très content. Solide, usinage propre, passage du cadrage horizontal au cadrage vertical sans problème, possibilité de ne laisser que la plaque horizontale sous la semelle pour des sorties "légères", et compatible avec un futur boitier....
Bonne recherche.

Philippe Leroy

Citation de: fred468 le Juin 20, 2012, 16:33:11
Cherchant à acquérir un plateau en L pour mon D700 avec grip

Attention...L-Bracket universel avec un grip = retirer le L-Bracket à chaque charge de batterie !

Si tu fais 1 ou 2 shooting par mois c'est gérable, mais si tu es pro ou un amateur qui mitraille ça va vite devenir pénible.
P.S. : Le Acratech a l'air d'éviter cette corvée, mais renseigne toi si il encaisse un grip.

fred468

Citation de: jps1 le Juin 21, 2012, 12:16:50
Salut,
il y a aussi SUNWAYFOTO DPL-03 chez photoaddict moins cher.

Ce modèle ne supporte malheureusement pas le grip.

fred468

Citation de: hamacintosh le Juin 21, 2012, 12:18:51
Bonjour,
Moi j'ai ça : http://www.magasin-arca-swiss.com/contents/fr/d37_acheter-plaque-rotule-arca-swiss.html

Et j'en suis très content. Solide, usinage propre, passage du cadrage horizontal au cadrage vertical sans problème, possibilité de ne laisser que la plaque horizontale sous la semelle pour des sorties "légères", et compatible avec un futur boitier....
Bonne recherche.

Merci beaucoup pour le lien, j'avais en effet oublié ce modèle arca-swiss "Plaque rapide universelle Classic en L (L-Bracket)". Mais à bien le regarder j'ai l'impression qu'il n'est pas prévu à la base pour un boitier grippé. Sinon l'idée s'approche beaucoup de la solution Acratech.

fred468

Citation de: Filoo le Juin 21, 2012, 13:40:20
Attention...L-Bracket universel avec un grip = retirer le L-Bracket à chaque charge de batterie !

Si tu fais 1 ou 2 shooting par mois c'est gérable, mais si tu es pro ou un amateur qui mitraille ça va vite devenir pénible.
P.S. : Le Acratech a l'air d'éviter cette corvée, mais renseigne toi si il encaisse un grip.

Dans la mesure où il suffit de déverouiller le plateau rapide du L-bracket cela ne semble pas poser le moindre problème à mon sens.

hamacintosh

Citation de: fred468 le Juin 21, 2012, 14:28:20
"à bien le regarder j'ai l'impression qu'il n'est pas prévu à la base pour un boitier grippé."

Je ne vois pas trop en quoi ça ne fonctionnerait pas avec un boitier grippé....Personnellement j'ai acheté ce L pour un D300 ( sans grip), mais il fait maintenant le bonheur d'un D3s ( équivalent un peu plus petit d'un D700+ grip) et à l'occasion il me dépannera sur un petit leica ( bien que là c'est un peu gros, mais je n'en ai pas suffisament besoin pour justifier l'acaht du L bracket arca special petiti boitier).
En fait il faut bien voir que les 2 plaques arca swiss fournies avec leur L sont susceptibles de coulisser sur leur axe ( pas très facile à expliquer, mais en pratique ça te permet un grand nombre de possibilité). Ne pas hésiter à téléphoner chez Arca Swiss ils sont très sympas. Et, si par hasard tu passes en Finistère on peut toujours essayer d'organiser une rencontre pour que tu puisses tester mon exemplaire.
Cordialement

fred468

Citation de: hamacintosh le Juin 21, 2012, 21:13:05
Je ne vois pas trop en quoi ça ne fonctionnerait pas avec un boitier grippé....Personnellement j'ai acheté ce L pour un D300 ( sans grip), mais il fait maintenant le bonheur d'un D3s ( équivalent un peu plus petit d'un D700+ grip) et à l'occasion il me dépannera sur un petit leica ( bien que là c'est un peu gros, mais je n'en ai pas suffisament besoin pour justifier l'acaht du L bracket arca special petiti boitier).
En fait il faut bien voir que les 2 plaques arca swiss fournies avec leur L sont susceptibles de coulisser sur leur axe ( pas très facile à expliquer, mais en pratique ça te permet un grand nombre de possibilité). Ne pas hésiter à téléphoner chez Arca Swiss ils sont très sympas. Et, si par hasard tu passes en Finistère on peut toujours essayer d'organiser une rencontre pour que tu puisses tester mon exemplaire.
Cordialement

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Ce modèle, de part sa flexibilité et son universalité a de plus en plus ma faveur. Me reste plus qu'à trouver une adresse pour le commander pas trop cher (lol)

Juste une dernière confirmation : un partie du plateau en L est détachable par un système de loquet. Aucun outil n'est donc nécessaire pour cela et l'opération peut être réalisée en quelques secondes. C'est bien cela?

hamacintosh

Oui tout à fait !
Pour ma part je l'ai commandé chez Arca directement.
bonne journée