Vérité sur le capteur Nikon 24 Mpix

Démarré par fgam, Juin 22, 2012, 08:40:41

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jeanbart

Citation de: jtell le Juin 23, 2012, 12:53:53
Tu as évidemment raison, mais c'est une vision d'expert. Quel client D3200 va s'amuser à modifier les paramètres de base? Le gars va l'acheter en kit, va mettre une carte dedans, va le laisser en P et partir en vacances. Et je te mets ma main à couper qu'en revenant il sera enchanté du résultat et que si par malheuri il vient se connecter ici, il ne comprendra rien à ce fil

Hélas je ne suis expert en rien.  Sinon Verso m'aurait déjà demandé d'envoyer mon CV chez Nikon.  ;D ;D
Par contre la visualisation écran à 100% est à la portée de n'importe quel index et là il va y avoir des frustrations. 
La Touraine: what else ?

JMS

Le gars va l'acheter en kit, va mettre une carte dedans, va le laisser en P et partir en vacances

Mais non: ce type d'appareil s'utilise en programme vert ou en mode de scènes et en paysage et saturé l'accentuation fera illusion sur un livre photo qui ne dépassera pas A4, et le portrait paraîtra bien doux, et le coucher du soleil bien rouge, etc...c'était le même principe sur le D5100 on choisit si l'on veut photographier un animal, une bougie, un plat de saumon, un feuillage d'automne, etc !

arno06

Citation de: JMS le Juin 23, 2012, 13:19:36
Le gars va l'acheter en kit, va mettre une carte dedans, va le laisser en P et partir en vacances

Mais non: ce type d'appareil s'utilise en programme vert ou en mode de scènes et en paysage et saturé l'accentuation fera illusion sur un livre photo qui ne dépassera pas A4, et le portrait paraîtra bien doux, et le coucher du soleil bien rouge, etc...c'était le même principe sur le D5100 on choisit si l'on veut photographier un animal, une bougie, un plat de saumon, un feuillage d'automne, etc !

Aller se faire chier a trainer 24mpix pour faire des tirage max en A4 j'ai peur de ne pas bien tout comprendre la ...

fski

Citation de: jeanbart le Juin 23, 2012, 12:25:45
Ca me rappelle Mimile le week-end dernier aux 24H, je me suis fait piéger deux fois en passant par inadvertance du mode M au mode S et en pleine nuit ça ne pardonne pas.  ;D
Si au moins ce boitier avait eu à demeure un rappel du mode de prise de vue dans le viseur...

Je dois m'y prendre comme un manche car cela m'arrive de temps en temps.  ;D ;D ;D

beh il te reste la vitesse et l'aperture qui sont affiche quand meme dans le viseur non?

arno06

Citation de: fski le Juin 23, 2012, 13:22:34
beh il te reste la vitesse et l'aperture qui sont affiche quand meme dans le viseur non?

Quand tu fais ton reglage et que tu essaie de te consentrer sur un cadrage ou une technique specifique tu as tendance a faire abstraction des info presentes dans le viseur... Tu t en sert juste pour changer les reglages... Enfin en tout cas en ce qui me concerne !

JMS

Aller se faire chier a trainer 24mpix pour faire des tirage max en A4 j'ai peur de ne pas bien tout comprendre la ...
C'est un "créateur de souvenirs"...mais quand les Coolpix sont à 16 Mpix le grand public s'estimé lésé si le reflex d'entrée de gamme est à 14 Mpix...donc le vendeur peut dire "ah oui mais regardez pour 100 € de plus...!"

Pour du A4 pas besoin de plus de 6 Mpix, c'est la norme ! Mais comparons la dynamique du vieux 6 Mpix et du nouveau 24 Mpix, cela se verra sur du A4...

(à noter que le D3100 d'il y a deux ans, dont le capteur n'est pas Sony Exmor est à 11,25 IL de dynamique en 100 ISO contre 13,23 IL pour le nouveau mystère de la gamme !!! ;D ;D ;D)

arno06

Citation de: JMS le Juin 23, 2012, 13:35:27
Aller se faire chier a trainer 24mpix pour faire des tirage max en A4 j'ai peur de ne pas bien tout comprendre la ...
C'est un "créateur de souvenirs"...mais quand les Coolpix sont à 16 Mpix le grand public s'estimé lésé si le reflex d'entrée de gamme est à 14 Mpix...donc le vendeur peut dire "ah oui mais regardez pour 100 € de plus...!"

Pour du A4 pas besoin de plus de 6 Mpix, c'est la norme ! Mais comparons la dynamique du vieux 6 Mpix et du nouveau 24 Mpix, cela se verra sur du A4...

(à noter que le D3100 d'il y a deux ans, dont le capteur n'est pas Sony Exmor est à 11,25 IL de dynamique en 100 ISO contre 13,23 IL pour le nouveau mystère de la gamme !!! ;D ;D ;D)

Oui certes ...

Même si t aurais pu comparer avec un s5 pro ;-)

kochka

Citation de: jtell le Juin 23, 2012, 12:51:21
J'en ai peur!

Si la gueule des Jpeg Nikon version 2011-2012 (car on et effectivement dans la tendance molle) sont le résultat d'études de marché , ca veut dire que Nikon a investi des milliers et des milliers d'euros, de yens et de dollars pour faire parler ceux à qui se destine cet appareil.  Derrière ça, la seule chose qui va compter, ce sont les résultats de vente. Si le D3200 se vend comme des petits pains, Nikon continuera à écouter son marketing, parce que les faits lui auront donnés raison

Les forums et les journaux sont des repaires d'hyper spécialistes, on fait du bruit entre nous mais nous ne pas représentatifs du marché visé par cet appareil. Plein de gens vont l'acheter parce que Nikon et 24 millions de pixels ca sonne bien et ils en seront très contents.
Et moizôssi, paske çà fait un 24mp avec d'excellents raw, petit, léger, pour pas trop cher.
Technophile Père Siffleur

cam1

Il y avait le même type de spéculations sur l'origine du capteur du D3.
http://www.chipworks.com/en/technical-competitive-analysis/resources/technology-blog/2008/03/dslr-sensor-economics/
Lire a partir du paragraphe au-dessus de la photo du Die Markings "The foundry for the Nikon D3 sensor..."
40°45'2"N 73°53'18"W

MarcF44

Citation de: JMS le Juin 23, 2012, 13:35:27
C'est un "créateur de souvenirs"...
Tu sais que pour certains ce serait une forme d'insulte envers ce boitier ?  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Tonton-Bruno

Citation de: cam1 le Juin 23, 2012, 12:39:37
Méconnaissance totale de la culture, et de la culture d'entreprise japonaise.

Tout à fait !

La version de Ronan me paraît bien plus plausible :

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 14, 2012, 17:29:47
Cause possible de cette persistance dans l'erreur stratégique globale (il suffit de regarder Canon ou Fuji pour voir qu'il est possible et sans doute facile de faire beaucoup mieux)?

J'en vois une, sans certitude... Ingénieur ayant inventé le D-Lighting il y a deux siècles et devenu depuis grand manitou indéboulonnable dans la haute hiérarchie de la Nippon Kogaku KK.

J'ai connu ça chez Canon pour le refus de la TTL flash puis du pilotage sans cordons.
Idem chez Olympus pour la motorisation ultrasonique et le pilotage sans cordons.

On pourrait prendre plein d'exemples, mais la société japonaise hyper-hiérarchisée fonctionne ainsi: les jeunes ingés pleins d'idées rongent leur frein en attendant que le "pontifex" casse sa pipe... et puis ils deviennent à leur tour des anciens, encroûtés dans leurs certitudes et leur refus de toute évolution qui remettrait aussi en cause leur aura personnelle et leurs idées géniales d'hier. C'est comme en politique: Alain Geismar est devenu Inspecteur Général de l'Education Nationale... Que de chemin parcouru (à reculons) depuis un certain joli mois de mai 1968! ;D

Ronan a écrit ceci à propos du D800, mais cela s'applique aussi au D3200, et sans doute aux futurs modèles  >:(

cfa

Citation de: JMS le Juin 23, 2012, 13:35:27
Aller se faire chier a trainer 24mpix pour faire des tirage max en A4 j'ai peur de ne pas bien tout comprendre la ...
C'est un "créateur de souvenirs"...mais quand les Coolpix sont à 16 Mpix le grand public s'estimé lésé si le reflex d'entrée de gamme est à 14 Mpix...donc le vendeur peut dire "ah oui mais regardez pour 100 € de plus...!"

Pour du A4 pas besoin de plus de 6 Mpix, c'est la norme ! Mais comparons la dynamique du vieux 6 Mpix et du nouveau 24 Mpix, cela se verra sur du A4...

(à noter que le D3100 d'il y a deux ans, dont le capteur n'est pas Sony Exmor est à 11,25 IL de dynamique en 100 ISO contre 13,23 IL pour le nouveau mystère de la gamme !!! ;D ;D ;D)


En pourcentage, le nombre d'acheteurs de D3200 qui font porter un intérêt à ces courbes doit être minimal.

On est bien dans des querelles d'ennuyeurs de mouches. Est ce que Nikon y porte le moindre intérêt? J'en doute. Cf exemple des Nikon One qui se vendent comme d es petits pains par la pub télé et on peut bien en penser ce qu'on veux

cfa

Citation de: cam1 le Juin 23, 2012, 14:14:34
Il y avait le même type de spéculations sur l'origine du capteur du D3.
http://www.chipworks.com/en/technical-competitive-analysis/resources/technology-blog/2008/03/dslr-sensor-economics/
Lire a partir du paragraphe au-dessus de la photo du Die Markings "The foundry for the Nikon D3 sensor..."

Quelqu'un a t il un lien vers les pages officielles Nikon ou Nikon parle de son capteur?

Moi j'ai juste trouvé ça, qui est vraiment trop rigolo : http://www.nikon.fr/fr_FR/press_room/press_releases_main.page?Period=&Quarter=0&SY=0&ID=templatedata%5Cfr_FR%5Cnews_article%5Cdata%5CBV-PR-WWA1904-D3200

Marina Gurevich, chef de produit pour Nikon Europe, affirme : « Le D3200 succède à l'appareil photo reflex numérique le plus vendu en Europe, le D3100¹. C'est un appareil photo puissant qui offre une qualité d'image supérieure avec un nombre de mégapixels incroyablement élevé ainsi qu'une vidéo full HD. Pour les nouveaux adeptes de la photographie reflex numérique, prendre d'éblouissantes photos devient plus facile avec le mode guide qui vous accompagne pas à pas à travers le processus photographique grâce à des instructions et des images claires. C'est l'appareil photo idéal pour ceux qui souhaitent saisir facilement d'incroyables images des moments qui sont importants pour eux, comme la famille ou les voyages exceptionnels. »

JMS

#138
Nikon ne parle jamais de ses capteurs...sauf pour dire qu'ils sont très bons. Ils diffusent des photos de capteur dans les dossiers de presse mais je n'en ai pas vu sur le D3200.

Beta Pictoris

Citation de TTB
CitationLa version de Ronan me paraît bien plus plausible

Peut-être.

Peut-être aussi que le reverse engineering sur le traitement de signal, dématriçage à la volée et compression Jpeg  in camera à partir d'un capteur fabriqué par un autre n'est pas si facile...avec des coûts et des délais compatibles.

cfa

Citation de: Beta Pictoris le Juin 23, 2012, 14:46:30
Citation de TTB
Peut-être.

Peut-être aussi que le reverse engineering sur le traitement de signal, dématriçage à la volée et compression Jpeg  in camera à partir d'un capteur fabriqué par un autre n'est pas si facile...avec des coûts et des délais compatibles.
Que ce soit Canon, Nikon ou les autres, les fabricants d'appareils sont rarement ceux qui ont les meilleurs outils pour traiter leurs images.

Ça pose question d'être obligé de passer par lightroom ou Dxo pour traiter un raw Canon ou Nikon...

cfa

Citation de: JMS le Juin 23, 2012, 14:45:33
Nikon ne parle jamais de ses capteurs...

Vu ce qu'ils en disent quand ils en parlent c'est peut être pas plus mal... 
' :D :D

Tonton-Bruno

Citation de: Beta Pictoris le Juin 23, 2012, 14:46:30
Peut-être aussi que le reverse engineering sur le traitement de signal, dématriçage à la volée et compression Jpeg  in camera à partir d'un capteur fabriqué par un autre n'est pas si facile...avec des coûts et des délais compatibles.

Possible pour le D7000, indiscutablement de source Sony.

Mais... le capteur du D300 est lui aussi d'origine Sony, et pose beaucoup moins de problème, même su les JPG sont un peu mous.

Le capteur du D3200 est fabriqué par Nikon.
Celui des D3-D700-D3S aussi.
Celui des J1/V1 aussi.

Pourtant, on constate toujours la même mollesse des JPG.

La mollesse des JPG, très mal optimisés par rapport aux RAW, est sensible depuis la sortie du Nikon D3, en 2003.

C'est vraiment une signature Nikon.

JMS

La mollesse des JPG, très mal optimisés par rapport aux RAW, est sensible depuis la sortie du Nikon D3

On voit que certains ont oublié le D100 première série  ;D ;D ;D

cfa

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 23, 2012, 14:52:25
Possible pour le D7000, indiscutablement de source Sony.

Mais... le capteur du D300 est lui aussi d'origine Sony, et pose beaucoup moins de problème, même su les JPG sont un peu mous.

Le capteur du D3200 est fabriqué par Nikon.
Celui des D3-D700-D3S aussi.
Celui des J1/V1 aussi.

Pourtant, on constate toujours la même mollesse des JPG.

La mollesse des JPG, très mal optimisés par rapport aux RAW, est sensible depuis la sortie du Nikon D3, en 2003.

C'est vraiment une signature Nikon.
Complètement vrai.

Donc, ce rendu est VOULU !
Reste à savoir pourquoi. Entêtement et refus d'écouter les consommateurs ?
Ou, au contraire, marketing ciblé et ajustement des jpeg au vu d'études de marché ?

Vu la discrétion de Nikon sur l'origine de ses capteurs, il ne faut pas s'attendre à une réponse sur le choix des orientations prises pour le traitement des JPG !

:D :D :D


Beta Pictoris

Citation de TTB
CitationC'est vraiment une signature Nikon

C'est assez vrai, et encore plus avec les Exmor...
CitationLe capteur du D3200 est fabriqué par Nikon
Quelle est la source de l'info? C'est Nikon qui l'affirme ?

Bernard2

Citation de: mesfa le Juin 23, 2012, 12:25:12

J'opine, j'opine, j'opine !  Cette analyse est très sensée !

Je ne pense pas que Nikon a fait exprès de sortir des mauvais Jpeg : ils sont pas cons quand même; Ni incompétents !  

Je ne crois pas à l'explication du processeur insuffisant : ce n'est pas possible. Peut être que le processeur manque de puissance mais ils lui ont de toute manière injecté le programme qu'ils voulaient et s'il sort ces résultats là, c'est qu'ils les ont voulus.  Et s'ils les ont voulus c'est qu'ils ont fait des etudes de marché et que ce sont ces images molles qui ont été préférées par "la cible marketing".  Des boîtes de cette taille là ne font rien sur un coup de tête : tout est voulu, calculé, évalué, mesuré. Et comme rien n'est plus triturable qu'une conversion Jpeg, si les Nikon actuels donnent ca en Jpeg c'est que Nikon l'a voulu, au vu des études marketing de la firme.


Aujourd'hui, au vu des résultats des tests, ca doit barder chez Nikon, parce qu'ils ne s'attendaient surement pas a ca.
J'imagine le PDG qui lit la presse et qui voit les commentaires : "le meilleur capteur du moment mais 3 étoiles seulement à cause du Jpeg" !  Surtout qu'il lit ca dans absolument tous les journaux et tous les sites sérieux!  Il doit y avoir de la réunion derrière, avec une sacrée mise au pas.  Je ne sais pas comment s'appelle le PDG de Nikon, mais je l'imagine en train d'hurler à ses ingénieurs : "l'ingénierie a fait le meilleur capteur et vous me le sabottez avec votre traitement de m... ?! Débrouillez vous comme vous voulez mais il me faut 5 étoiles aux prochains tests sinon vous êtes tous virés"!
Partant, deux choses d'une : les prochains D?200 vont donner des Jpeg à s'accrocher au plafond ...... ou on va voir arriver une mise à jour qui va enfin mettre tout le monde d'accord.  Maintenant qu'ils ont un bon moteur, faut qu'ils arrêtent de tout gâcher avec un pilote automatique version gros-Beta  :D :D :D
fort possible sauf une chose:
un pdg japonais ne hurle jamais...
ses "avis" sont extrêmement froids mais définitifs

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 23, 2012, 14:52:25
Possible pour le D7000, indiscutablement de source Sony.

Mais... le capteur du D300 est lui aussi d'origine Sony, et pose beaucoup moins de problème, même su les JPG sont un peu mous.

Le capteur du D3200 est fabriqué par Nikon.
Celui des D3-D700-D3S aussi.
Celui des J1/V1 aussi.

Pourtant, on constate toujours la même mollesse des JPG.

La mollesse des JPG, très mal optimisés par rapport aux RAW, est sensible depuis la sortie du Nikon D3, en 2003.

C'est vraiment une signature Nikon.

Tonton , c'est quoi que tu trouves mou dans les jpeg de d3s ?
Le dernier événement que j'ai fait c'était 1800 photos au d7000 1900 au d3s.
Pour traiter les images du d3s c'est alle tres tres vite  car j'ai garde 80 pourcent des images en jpeg boitier pour le d7000 j'ai garde 70 pourcent des raw contre 30 pourcent seulement des jpeg boitier sans correction  les jpegs etaient tres tres plats quand pas expose parfaitement....pas ceux du d3s..
La gestion des couleur est également meilleure a mon avis sur d3s tout comme le contraste.

anasazi

W
#148
C'est quand même marrant qu'une bonne partie du débat porte sur la question de savoir si les acheteurs visés par Nikon qui ne feront que du jpeg en mode vert seront ou pas décus par les performances de cet appareil (va savoir...), alors que la grande majorité des intervenants de ce fil ne shoote probablement jamais en mode tout auto — ou scène "mamie et son teckel à poil ras dans le soleil couchant aux sports d'hiver éclairés par des bougies en cire d'abeille".

Il me semblerait au moins aussi intéressant de s'interroger sur ce qu'on pourrait en sortir en NEF avec réglages aux petits oignons et optiques de qualité, même si ce n'est pas l'usage auquel il est destiné au départ, j'en suis bien conscient, et même s'il souffre de défauts ergonomiques, etc.

Je sais, je me répète, mais ne désespère pas de sortir les fils consacrés à ce boîtier des ornières drosophiliques sur la stratégie marketing de Nikon et l'origine définitive de la pupuce (même si les échanges à ce sujet sont bien intéressants).

Ça m'étonne vraiment que ça n'intéresse pas plus de monde de savoir ce qu'on pourrait en faire en le détournant de son usage premier — quoique, faire des photos c'est quand même bien ça à quoi il est destiné  ;D

Je vais finir par être obligé d'en acheter un pour voir ce qu'il a dans le ventre avec un 17-55, un 35 1.8, un 105 VR ou un 70-200...  ;D ::) Oui, désolé, j'ai pas mieux...  8)
Autrement dit: vaudrait-il vraiment les 5 étoiles que Ronan serait prêt à lui accorder en raw?
Meilleur qu'un D5100, (ou qu'un D7000, même capteur), malgré une dynamique apparemment un peu plus faible?
Les 24 Mp seraient-ils un réel plus en paysage ou pour du crop, si on ne s'encombre pas d'un télé puissant? Ce genre de trucs, quoi...

Bernard2

le point intéressant serait aussi de relativiser les défauts (et les qualités)  du 3200 vs ses concurrents (pas nombreux en 24Mpix à moins de 700€ avec 18/55), non? :)
et si le 3200 à 700€  n'avait pas quelques défauts, il deviendrait difficile de justifier la gamme supérieure :)