Vérité sur le capteur Nikon 24 Mpix

Démarré par fgam, Juin 22, 2012, 08:40:41

« précédent - suivant »

fgam

Bon, j'ai vraiment tout lu sur ce forum sur le capteur du Nikon 3200 et j'aimerais bien savoir enfin la vérité.
Ci écrit que ce n'est - définitivement pas - l'Exmor 24 Mpix, puis ils se font moins affirmatifs avant de redire le contraire, LMDLP écrit que c'est l'exmor, plein de sites USA réputés aussi... Maintenant, on devrait savoir.
Selon Ronan, le Nikon est plus petit: info inédite confirmée nulle part. Nikon fait black out mais les magasins disent que c'est bien sur le Sony. Existe t il un site sur, ou une fiche technique officielle! Quelqu'un a parlé de photos de l'appareil démonté (je crois que 'est CI) mais Google n'en a pas. Et chez Sony, rien. Même chez DXO le texte à été changer. C'est quoi la raison de tout ça?
Le cœur d'un appareil c'est bien le capteur. Donc si on ne sait pas d'où il vient c'est gênant. Sur un 3200 ce n'est pas grave mais si on trouve le même dans un 5200 ou un 7200 ça serait tout de même bien de savoir. Or, pour l'instant, Nada!

JMS

Mais qu'est ce que cela peut te faire de savoir si sur ta voiture le boîtier électronique du moteur vient de chez Bosch, Motorola ou Magnetti Marelli... ???

Sur les dimensions voir les fiches techniques publiées par DPR par exemple, et sur leur forum quelqu'un avait posté des photos des capteurs, mais comment savoir si c'est vrai sans démonter un D3200 et un Alpha 65, par exemple...j'aurais un budget illimité que je ferais cela juste pour le fun...comme du temps où Phot-Argus des seventies publiait des éclatés d'appareil qu'ils avaient démonté jusqu'à la dernière vis (et parfois ils rendaient les pièces détachées au constructeur car ils n'arrivaient pas à la remonter)  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: fgam le Juin 22, 2012, 08:40:41
Selon Ronan, le Nikon est plus petit: info inédite confirmée nulle part.

Nulle part ?
Sur le site Nikon (D3200) : 23,2 x 15,4mm, 24,7 MPixels (24,2 MPixels effectifs),
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d3200

Sur le site Sony (Nex 7) : 23,5 x 15,6mm / 24,7 MPixels (24,3 MPixels effectifs).
http://www.sony.fr/product/dsb-nex-7/nex-7#/TechnicalSpecs

morvandiau

Citation de: JMS le Juin 22, 2012, 08:50:41
Mais qu'est ce que cela peut te faire de savoir si sur ta voiture le boîtier électronique du moteur vient de chez Bosch, Motorola ou Magnetti Marelli... ???
t'oublies Valeo. Pas bien grave, je te l'accorde  :D

pourquoipas

On nous cache la verite, il va falloir que cela cesse !
Flickr makalux

fgam

Citation de: JMS le Juin 22, 2012, 08:50:41

Sur les dimensions voir les fiches techniques publiées par DPR par exemple, et sur leur forum quelqu'un avait posté des photos des capteurs, mais comment savoir si c'est vrai sans démonter un D3200 et un Alpha 65, par exemple...j'aurais un budget illimité que je ferais cela juste pour le fun...comme du temps où Phot-Argus des seventies publiait des éclatés d'appareil qu'ils avaient démonté jusqu'à la dernière vis (et parfois ils rendaient les pièces détachées au constructeur car ils n'arrivaient pas à la remonter)  ;D ;D ;D

Ca fait que ci à écrit que ce capteur est une version eco, qui ne peux pas avoir la dynamique du Sony.
Donc qu'il sera moins bon  (même si après ils écrivent que finalement il est excellent en raw).
Ca m'est égal de savoir si c'est le même moteur mais ça ne m'est pas égal de savoir si c'est un capteur avec une bonne dynamique ou avec une mauvaise car pour moi ce qui compte le plus c'est la dynamique, qui autorise à travailler sans flash avec des objectifs f/4
Tu as raison pour le moteur, mais savoir quel moteur il y a est quand même un renseignement intéressant si ce qu'on a prévu c'est de faire toujours de la ville (mon cas) ou toujours de l'autoroute.

fgam

Citation de: pourquoipas le Juin 22, 2012, 08:55:02
On nous cache la verite, il va falloir que cela cesse !

Moque toi plutôt de tous ceux qui visiblement n'en savent rien et se contredisent sans cesse. On m'aurait que l'origine de ce capteur reste confidentielle j'en serais resté la. Mais je n'arrête pas de Lire des informations contraires même dans les sources sûres et dans ces conditions ça me semble normal d'essayer de savoir qui dit vrai. Ou alors s'ils ne savent pas, qu'ils ne disent pas. Ça nous évitera de nous poser des questions face à des infos contraires.

JMS

Nikon ne communique jamais sur la source de ses capteurs (par exemple, qui peut dire quel est le fondeur du capteur du D2hs, hein ?) et les fondeurs communiquent très rarement sur leurs clients, d'où des hypothèses que peuvent faire les experts. Mais si on démonte et que c'est noté dessus "Nikon" on sera bien avancé  ;D ;D ;D

Moi je tiens toujours pour Aptina pour les D3100 et D3200, mais je n'ai qu'un maigre indice que je garde pour moi, et aucune preuve  ;)

fgam

Citation de: JMS le Juin 22, 2012, 09:04:40
Nikon ne communique jamais sur la source de ses capteurs (par exemple, qui peut dire quel est le fondeur du capteur du D2hs, hein ?) et les fondeurs communiquent très rarement sur leurs clients, d'où des hypothèses que peuvent faire les experts. Mais si on démonte et que c'est noté dessus "Nikon" on sera bien avancé  ;D ;D ;D

Moi je tiens toujours pour Aptina pour les D3100 et D3200, mais je n'ai qu'un maigre indice que je garde pour moi, et aucune preuve  ;)

Je sais ça. Mais ce qui me trouble c'est que les sites qui disent savoir se contredisent et font référence à des documents ou photos introuvables. Si je lis un test d'objectif qui donne 5 étoiles, je le crois. Mais si j'en vois un qui donne 3, un qui donne 4 et un autre 5... Je pose des questions et j'essaie de comprendre.
Voilà tout. On a excité ma curiosité avec des infos contraires, maintenant j'essaie de comprendre.

JMS

Comme tout le monde qui a testé ce capteur dit qu'il est excellent en RAW, qu'est ce que cela peut faire qu'il soit fabriqué en Chine chez Aptina ou en Chine chez Sony ? C'était plus drôle de faire de l'investigation technologique quand le capteur du Kodak 14n était sous traité en Begique à une société qui le faisait fabriquer en Israël  ;D ;D ;D

adonis

Pas faux tout ça: mais qui sait d'où viennent les capteurs du d800 et 800e ?

:D

adonis

Citation de: JMS le Juin 22, 2012, 09:17:00
Comme tout le monde qui a testé ce capteur dit qu'il est excellent en RAW, qu'est ce que cela peut faire qu'il soit fabriqué en Chine chez Aptina ou en Chine chez Sony ? C'était plus drôle de faire de l'investigation technologique quand le capteur du Kodak 14n était sous traité en Begique à une société qui le faisait fabriquer en Israël  ;D ;D ;D

Sauf CI quand même, qui parle de capteur au rabais et insiste bien à grands coups de massue pour expliquer qu'il ne peut pas avoir la dynamique de l'Exmor. La, fgam à raison

fgam

Citation de: adonis le Juin 22, 2012, 09:20:10
Sauf CI quand même, qui parle de capteur au rabais et insiste bien à grands coups de massue pour expliquer qu'il ne peut pas avoir la dynamique de l'Exmor. La, fgam à raison

Ça fait plaisir d'être compris

JMS

Les capteurs de D800, ils ont un profil d'Exmor mais rien n'est certain pour autant  ;D ;D ;D

Par contre les D3s, toujours Renesas en pôle ? Mais les D4...gros mystère aussi.

Disons clairement que ce sont des capteurs Nikon lequel constructeur a ses sous traitants ou fournisseurs, qui travaillent sur cahier des charges ! Quand une usine de chaussures du Vietnam fabrique des Nike, c'est marqué "Saïgon shoes limited", ou "Nike"...sur la boîte ?

fgam

Excusez moi mais je quitte le fil jusqu'à ce soir, tout le staff est arrivé pour le débrieff du mois
À plus tard bonne journee

fgam

Citation de: JMS le Juin 22, 2012, 09:21:52
Les capteurs de D800, ils ont un profil d'Exmor mais rien n'est certain pour autant  ;D ;D ;D

Par contre les D3s, toujours Renesas en pôle ? Mais les D4...gros mystère aussi.

Disons clairement que ce sont des capteurs Nikon lequel constructeur a ses sous traitants ou fournisseurs, qui travaillent sur cahier des charges ! Quand une usine de chaussures du Vietnam fabrique des Nike, c'est marqué "Saïgon shoes limited", ou "Nike"...sur la boîte ?

Je parle pas de ce qui et écrit sur la boite mais de ce qu'écrivent les experts. Or, ils se contredisent et c'était ça ma question

newteam1

Citation de: JMS le Juin 22, 2012, 09:17:00
qu'est ce que cela peut faire qu'il soit fabriqué en Chine chez Aptina ou en Chine chez Sony?

Comme pour tous les composants il n'est pas impossible que les D800 soient équipés de deux modèles de capteurs suivant les approvisionnement.......  (freins Girling ou Bendix, sur un même modèle de voiture)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Jinx

Je m'en tape complètement de connaître les specs et origines de mes capteurs, sur mon D7000 et D700 je sais juste qu'ils font 16 et 12 mpix, c'est grave docteur ?

(par contre je fais des photos avec mes boîtiers, c'est fou)

Jean Louis

+1. Honnêtement je souhaiterais un capteur Fovéon à la sauce Nikon. 
La photo! retour vers le passé

Nioky

Citation de: fgam le Juin 22, 2012, 08:40:41
. Donc si on ne sait pas d'où il vient c'est gênant.

De source sûr il vient de la zone 51 mais pour des raisons de sécurité que tu comprendras, je ne peux pas te donner mes sources, sinon les hommes en noirs vont me repérer et m'enlever.

Biensûr tu n'es pas cencé le savoir donc le répète absolument à personne, c'est entre toi et moi.

Ronan

Citation de: fgam le Juin 22, 2012, 08:57:25
Ca fait que ci à écrit que ce capteur est une version eco, qui ne peux pas avoir la dynamique du Sony.
Donc qu'il sera moins bon  (même si après ils écrivent que finalement il est excellent en raw).

Comme je l'avais dit, je ne laisserai pas passer de désinformation même si j'ai décidé de ne plus intervenir sur le fond dans ce forum...

Lorsque CI a connu les specs du D3200 et a rédigé la présentation sur Chassimage, CI a noté que, comme pour le D3100, le capteur du D3200 était légèrement plus petit que celui du Sony NEX7 et, surtout, que comme Nikon lui-même l'annonçait, il "sortait" en 12 bits... Il ne pouvait donc s'agir d'un Exmor 14 bits (en conséquence de quoi il ne pouvait prétendre à la même dynamique).

Lorsque CI a reçu un exemplaire de test, CI a constaté que la dynamique en Raw était pourtant et contre toute attente quasi-identique à celle de l'Exmor 24 Mpix du Nex 7 et que, donc, pour une obscure raison, Nikon s'était tiré une balle dans le pied en annonçant 12 bits seulement, alors qu'à l'évidence le capteur sort en 14 bits.

Comme à ce jour les seuls à savoir produire des capteurs offrant pareille dynamique sont les pt'its gars de Sony (technologie Exmor: convertisseurs A/N en bout de colonnes, "on chip", et double CDS numérique), c'est donc très probablement une version "éco" de l'Exmor du Nex7. Tout porte donc à croire que Sony a appris en un an à produire une version peu coûteuse de sa techno dernier cri et que l'on risque de voir arriver divers capteurs "éco" dotés de très hautes performances réelles dans de nouveaux boîtiers moins coûteux mais alléchants.

Pourquoi pas un D600 plein format 24 x 36 avec 36 Mpix par exemple, sur la base d'une famille de capteurs "technologie Exmor éco" en cours de mise en œuvre à la suite du 24Mpix DX du D3200?

Est-il possible d'imaginer que l'on arrête de déformer un texte pourtant parfaitement clair?

Mon regret: n'avoir pas mis deux notes au D3200! 5 étoiles en Raw et 2 en Jpeg, au lieu de ce 3 étoiles "global" qui semblent en troubler plus d'un.

Mon conseil...
• Vous visez le D3200 parce que vous débutez? Prenez un D5100.
• Vous visez le D3200 pour compléter votre D800 et vous avez de super-objectifs? Vous ne bossez qu'en Raw? Vous visez les tirages géants? Prenez un D3200 pour partir léger et qualitatif.
• Vous cherchez un second boîtier qualitatif pour compléter le vaisseau amiral mais vous voulez faire de la vidéo? Prenez là encore le D5100 pour son écran mobile.

Bonne journée à tous.

55micro

Citation de: Ronan Loaëc le Juin 22, 2012, 12:48:14

Pourquoi pas un D600 plein format 24 x 36 avec 36 Mpix par exemple, sur la base d'une famille de capteurs "technologie Exmor éco" en cours de mise en œuvre à la suite du 24Mpix DX du D3200?

Ha non tu ne vas pas nous pourrir le fil du D600, en plus?  ;D

(Nonobstant, tes conseils sur le choix du D3200 sont précieux et mériteraient une brève de mise au point dans un prochain CI... ou alors mieux, un article "20 jours de test en vacances avec le D3200". J'avais adoré ton trip au Portugal avec le D700, ça c'est de l'info terrain.)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 22, 2012, 13:14:10
(Nonobstant, tes conseils sur le choix du D3200 sont précieux et mériteraient une brève de mise au point dans un prochain CI... ou alors mieux, un article "20 jours de test en vacances avec le D3200". J'avais adoré ton trip au Portugal avec le D700, ça c'est de l'info terrain.)

Ah que... Ronan part en vacances au Portugal cet été ?

Sebmansoros

C'est on ne peut plus clair. Mais personnellement je préfèrerais un 24 MP plutôt qu'un 36 ça me suffirait largement.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juin 22, 2012, 13:19:04
C'est on ne peut plus clair. Mais personnellement je préfèrerais un 24 MP plutôt qu'un 36 ça me suffirait largement.

Moi, j'attends un 48 (histoire de faire un compte rond).