LR 4 sans catalogue, ça existe ?

Démarré par polym, Juin 17, 2012, 20:00:42

« précédent - suivant »

polym

CitationUne fois que l'on a accepté (ou compris) que lightroom était la pierre angulaire de son flux photo on fait un grand pas en avant.

Me concernant, ma pierre angulaire est PS, ses calques, masques/mode de fusion et ses scripts (ceux là apparemment sont transposables sous LR) qui concerne actuellement toutes mes images. Et certainement encore la grande majorité si je continue sous LR qui est juste une fondation parmi d'autres ...

VMD

Moi aussi, je suis entrain de découvrir LR (4)... Et j'essaye de m'acclimater... Avec peu d'intuition, sur ce coup-là: je suis un vieil habitué de CNX (2) et PS.
Si je n'ai pas rencontré de difficulté aucune avec le dématriçage et les ≠ outils et de développement, le principe de catalogage selon LR, l'importation et surtout l'exportation (au lieu de mes habitudes d'enregistrement classique), m'échappent encore...  Pas mal de grincements de dents (ce qui finit par engendrer qqs douleurs non négligeables), mais je dois reconnaitre que LR4 dispose d'outils effectivement très puissants. Je dois dire aussi que le copier-coller des paramètres de réglages, d'un apperçu sur l'autre, peut s'opérer avec bcp d'efficacité et à vitesse surprenante. 
Trop de choses m'échappent encore, mébon, ce n'est que mon 1er vrai soir d'utilisation...
J'aurais sans doute du lire ce fil auparavant, mais aujourd'hui j'ai acheté cet ouvrage (ces cahiers):

THG

Citation de: polym le Juin 19, 2012, 00:56:09
Me concernant, ma pierre angulaire est PS, ses calques, masques/mode de fusion et ses scripts (ceux là apparemment sont transposables sous LR) qui concerne actuellement toutes mes images. Et certainement encore la grande majorité si je continue sous LR qui est juste une fondation parmi d'autres ...

PS et LR travaillent et communiquent parfaitement bien ensemble, ils sont complémentaires.

Nikojorj

Citation de: Pixel-Z le Juin 18, 2012, 21:57:09
j'utilises PhotoMechanic pour importer et taguer ,Capture NX2 pour dematricer ,ACDSee pro pour visionner-cataloguer.
Photoshop ne sert qu'à certaines retouches ,aux scripts,et pour le Noir et Blanc via Silver Efex...
C'est clair qu'avant Lightroom, tout le monde faisait plus ou moins comme ça! (cf. the DAM book 1ere édition - même si je remarque que polym ne cause pas vraiment de catalogage)
Depuis, y'a eu Lightroom. ;)

toukrikri

en fait il aurait plus de temps pour faire ses superbes  photos , je pense qu'il peut diminuer son temps de post -processingde 30% car vu ses photos il peut facilement dégrossir le traitement  en faisant de la synchronisation  de paramètres en mode développement

lawre51

Citation de: VMD le Juin 19, 2012, 02:33:53
Moi aussi, je suis entrain de découvrir LR (4)... Et j'essaye de m'acclimater... Avec peu d'intuition, sur ce coup-là: je suis un vieil habitué de CNX (2) et PS.
Si je n'ai pas rencontré de difficulté aucune avec le dématriçage et les ≠ outils et de développement, le principe de catalogage selon LR, l'importation et surtout l'exportation (au lieu de mes habitudes d'enregistrement classique), m'échappent encore...  Pas mal de grincements de dents (ce qui finit par engendrer qqs douleurs non négligeables), mais je dois reconnaitre que LR4 dispose d'outils effectivement très puissants. Je dois dire aussi que le copier-coller des paramètres de réglages, d'un apperçu sur l'autre, peut s'opérer avec bcp d'efficacité et à vitesse surprenante. 
Trop de choses m'échappent encore, mébon, ce n'est que mon 1er vrai soir d'utilisation...
J'aurais sans doute du lire ce fil auparavant, mais aujourd'hui j'ai acheté cet ouvrage (ces cahiers):

Patrick a édité cette première version destinée a présenter l'essentiel sans se perdre dans des détails qui noieraient le lecteur. Une seconde version, plus poussée va  paraitre un peu plus tard. http://alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=961:travaux-pratiques-avec-lightroom-4-pour-les-photographes-fondamentaux-par-patrick-moll&catid=19:livres&Itemid=392#JOSC_TOP

JEANPAUL

Citation de: JEANPAUL le Juin 18, 2012, 15:37:18
Manque juste un truc de confort pour le catalogage, - .../...  que serait la synchronisation automatique - et non manuelle - d'un répertoire de départ donné dèjà catalogué mais contenant dans des sous répertoires des photos déposés par un logiciel tiers. /...

Citation de: olivier_aubel le Juin 18, 2012, 16:05:57
... comme une importation automatique quoi ? non ?

Citation de: THG le Juin 18, 2012, 16:10:14
Yep, l'importation automatique. .../... http://goo.gl/lojQK

Les photos sont déjà pré classées dans des sous répertoires... Effectivement l'importation automatique aurait pu être la solution mais cette dernière ne tient pas comptes des sous dossiers, de plus  il n'existe pas d'option de simple déplacement des dossiers et de leur contenu...

Dommage que ne soit pas reconduit le système d'enregistrement de script comme dans les versions pro Photoshop, et que seul un codage (SDK) informatique soit proposé...

VMD

Citation de: lawre51 le Juin 19, 2012, 11:22:17
Patrick a édité cette première version destinée a présenter l'essentiel sans se perdre dans des détails qui noieraient le lecteur. Une seconde version, plus poussée va  paraitre un peu plus tard. http://alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=961:travaux-pratiques-avec-lightroom-4-pour-les-photographes-fondamentaux-par-patrick-moll&catid=19:livres&Itemid=392#JOSC_TOP

Oui, merci.
En achetant l'ouvrage, j'ai été informé de l'existence prochaine d'une version 2, plus poussée.
Pour l'instant, j'estime être bien "tombé", en portant mon choix sur cette version 1, bien écrite, avec ses TP qu'il n'est pas forcément nécessaire de pratiquer, au-delà de leurs lectures.
Il me semble que ça correspond pil-poil à ce dont j'avais envie/besoin: pas de délayage à l'infini, les propos et la politique didactique me semblent rester très synthétiques.
A présent, je me sent armé pour pratiquer un workflow bcp plus intuitif... C'est tout ce que je demandais, pour ma nouvelle bécane sous Lion.
Je me demande même si je vais encore dérawtiser sous C NX2... C'est dire !

lawre51

Citation de: VMD le Juin 19, 2012, 15:53:09
Oui, merci.
En achetant l'ouvrage, j'ai été informé de l'existence prochaine d'une version 2, plus poussée.
Pour l'instant, j'estime être bien "tombé", en portant mon choix sur cette version 1, bien écrite, avec ses TP qu'il n'est pas forcément nécessaire de pratiquer, au-delà de leurs lectures.
Il me semble que ça correspond pil-poil à ce dont j'avais envie/besoin: pas de délayage à l'infini, les propos et la politique didactique me semblent rester très synthétiques.
A présent, je me sent armé pour pratiquer un workflow bcp plus intuitif... C'est tout ce que je demandais, pour ma nouvelle bécane sous Lion.
Je me demande même si je vais encore dérawtiser sous C NX2... C'est dire !

Lorsque j'ai découvert Lightroom avec le livre de Gilles, j'ai laissé de côté Dxo 6 pour finalement migrer complètement vers la solution Adobe. DPP et DXo sont toujours installés mais je ne m'en sers quasi pas sauf pour comparer sur certaines tâches délicates. Lightroom est toujours pleinement satisfaisant dans bien des cas. Je ne conais pas C NX2 et je me garderais de faire un comentaire sur ce soft, mais je pense que tu vas être agréablement surpris de lightroom tant sur l'aspect du flux que sur la puissance de ces outils.

OuiOuiPhoto

A mon avis le problème ou ton insatisfaction vient de la. LR et PS sont complémentaire mais c'est LR qui appelle PS et pas l'inverse. Tu importe dans LR, tu trie dans LR, tu classe dans LR, et ensuite si tu n'aime pas le module de développement de LR ou si tu atteins ses limites tu vas vers PS.