Déçu de mon achat...

Démarré par Cédric B., Juin 22, 2012, 23:28:51

« précédent - suivant »

ValentinD

S'il tu n'a pas l'intention de payer pour le réparer et que tu ne pourra plus l'utiliser, oui, mais si non, je pense que c'est un peu dangereux non ?

JamesBond

Citation de: Cédric B. le Juillet 05, 2012, 18:35:31
[…] D'après eux il y a eu un coup important à l'avant alors que je n'ai jamais rien fait et que je ne prete pas mon matos... bizarre! […]

Bizarre en effet, pour une optique qui n'a pas quitté votre sac depuis longtemps... Mon instinct d'agent secret m'inciterait à faire une enquête serrée dans mon entourage...

[…] Pour ce qui est du boitier je n'ai pas encore fait d'essai donc je vous dirais quoi par la suite. […]

Il semble qu'ils l'aient passé au RSM3200 (je ne savais pas que S-Inter en possédait un), ce qui est bon signe ; voir le post dans lequel notre technicien retraité, j'ai nommé le Captain Silver_Dot explique la chose (le banc est le seconde image).
Maintenant, en 30 minutes ils n'ont eu le temps matériel que de procéder à une vérification (relevé de mesures) mais en aucun cas à un réglage qui implique le démontage complet du boîtier et nécessite son immobilisation pour 48h00 ; de même que cette demi-heure est insuffisante pour procéder aux réglages softs.
Il faut donc croire que votre 5D MkII possède un AF bien calé d'origine ; vous verrez bien ces prochains jours si c'est vrai.

[…] Au fait, j'ai posé une question au gars concernant le passage au banc d'essai de mon 7d (60€) et de la future mise à jour, il m'a certifié que le nouveau firmware ne changerait rien sur les réglages qui auront été fait auparavant.
Bon, j'ai pas pris le risque et j'attendrai que la v2 soit installée avant de lui faire faire la manipulation sur mon second boitier.

Et vous avez Ô combien raison, car j'ai connu sur un autre boîtier l'expérience exactement inverse à ce que vous a déclaré ce technicien (je suppose que votre "gars" est un technicien et non l'agent d'accueil) ; et celui qui s'est occupé de mon boîtier m'a dit le contraire : j'avais abordé le sujet dans le fil consacré à l'annonce du FW 2.0 à venir.
Donc, les sons de cloches résonnent dans l'air du soir sans être forcément en harmonie.

PS : je ne me souviens plus mais, votre 7D n'offre pas, lui non plus, un AF satisfaisant ? Décidemment, vous n'avez pas de chance.

Citation de: Cédric B. le Juillet 05, 2012, 18:46:36
[…] Foutu pour foutu que feriez vous avec ce 70-200 ? 

Il n'est pas "foutu", il est en panne. Pink Fish a répondu et je n'ai rien à ajouter à la pertinence de cette réponse. La refexion vous appartient, mais il est certain que vous ne pourrez le revendre en l'état.
Mais, dites-moi : que vous changent-ils sur ce zoom pour que l'intervention se monte à 600 € ? Le bloc IS ? + d'autres choses ? Que dit le devis ?
Capter la lumière infinie

vulcandesign

Perso à 500 € je le ferais réparer car c'est moins cher que son prix d'occasion.

Maintenant il faut avoir les 500 € de dispo je te l'accorde.

Pour le démonter toi même j'ai un gros doute... Car démonter est une chose, mais remonter en est une toute autre et pour l'instant tu peux encore utiliser même si c'est uniquement à des petites ouvertures...

JamesBond

Citation de: Cédric B. le Juillet 05, 2012, 19:35:33
[...] Est ce que vous prendriez le risque de le demonter?

Si vous souhaitez en faire un mug, pourquoi pas.
Sinon, et en l'absence du schéma de montage, vous risquez fort de galérer pour, au final ne rien pouvoir faire étant donné que vous ne pourrez vous procurer les pièces à changer.

crétin

C quelle version au fait ? 2.8, 4, is, non is ?

Cédric B.

Bon ben voilà c'est fait et je suis très heureux d'avoir pris le risque...  :)

Depuis mon dernier message de tout à l'heure, je suis sur le démontage de mon objectif... J'avoue que j'en ai bien bavé mais j'ai réussi à voir ce qui cloché.
En effet, en démontant entièrement l'objectif une petite pièce (une cale) est tombée (celle de droite) :

En fait je me suis vite rendu compte que le bruit qu'on entendait venait d'ici (la lentille ne tenait pas comme il fallait):

Normalement la petite cale noire se met ainsi:

Après remontage toutes mes photos ont l'air nickel, j'effectuerai un test demain en plein jour.
Je vous laisse la photo de la partie la plus merdique où j'ai passé la plus grosse partie de mon temps:

ValentinD

Tu as réussi a le démonter, réparer et remonter l'on objo, chapeau :o :).
Tant mieux pour toi, tu as économise 600e ;).

Cédric B.

Citation de: valoo21 le Juillet 06, 2012, 00:08:58
Tu as réussi a le démonter, réparer et remonter l'on objo, chapeau :o :).
Tant mieux pour toi, tu as économise 600e ;).

Merci Valoo21 mais franchement avec beaucoup de patience y'a rien de compliqué.
Il suffit juste de bien réflechir à la manière dont les différentes parties sont assemblées et de travailler minutieusement.
Maintenant je ne dis pas que mon objectif refonctionne à 100%, j'attends les photos de demain mais les tests de ce soir sont plutôt bons!

En tous les cas, si c'était belle et bien ça ben ça fait cher le petit morceau de plastique...  ::)

Cédric B.

Citation de: crétin le Juillet 05, 2012, 23:09:34
C quelle version au fait ? 2.8, 4, is, non is ?

C'est la version 4L IS...

JamesBond

Citation de: valoo21 le Juillet 06, 2012, 00:08:58
Tu as réussi a le démonter, réparer et remonter l'on objo, chapeau :o :).[...]

Et à faire des photos*. Tout ça en quatre heures.

*sauf celles montrant les innombrables poussières désormais emprisonnées sur les lentilles, parce que, sans hotte...  ::)

Cédric B.

Citation de: JamesBond le Juillet 06, 2012, 00:17:58

*sauf celles montrant les innombrables poussières désormais emprisonnées sur les lentilles, parce que, sans hotte...  ::)

Ouais je sais bien mais bon là je ne pouvais pas faire autrement... maintenant reste à voir ce qu'il y'a comme poussière.
J'ai pas non plus travaillé comme un barbare et j'ai essayé de faire un max attention mais je sais qu'on ne peut pas faire sans poussière.
C'est vrai qu'il y'avait une partie super compliquée à remonter et ne pas mettre les doigts sur la lentille était limite.

Le principal c'est que tout refonctionne car c'était vraiment ma hantise... faire pire que mieux car comme quelqu'un l'a dit plus haut, je pouvais continuer à prendre en photo mais en ouvrant à f10... je ne pouvais plus faire de photos à f4 alors qu'à présent c'est possible. Le reste on verra demain maintenant.

Cédric B.

Citation de: JamesBond le Juillet 06, 2012, 00:17:58

Dis moi Bond, que ferais tu comme test pour voir au mieux les poussières qui se sont collées pendant le demontage?

ValentinD

Je ne suis pas l'agent 007, mais pour moi, je ferai une photo sur trépied en mode Av a f22 face a un mur blanc ou une feuille de papier.

Cédric B.

Citation de: valoo21 le Juillet 06, 2012, 00:52:02
Je ne suis pas l'agent 007, mais pour moi, je ferai une photo sur trépied en mode Av a f22 face a un mur blanc ou une feuille de papier.

Ok ça marche... Merci pour l'astuce!  ;)

Bogen

550D Canon EF 100 f/2.8Macro L

Cptain Flam

Où sont les caméras? C'est Vidéo-Gag? Et la mise au point elle est comment maintenant?
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: Cédric B. le Juillet 06, 2012, 01:02:24
Ok ça marche... Merci pour l'astuce!  ;)

Ciel bleu uniforme et sans nuage, la map on s' en fout.
Aimez qui vous résiste...

newteam1

Citation de: Cédric B. le Juillet 05, 2012, 23:57:42
Bon ben voilà c'est fait et je suis très heureux d'avoir pris le risque...  :)
En fait je me suis vite rendu compte que le bruit qu'on entendait venait d'ici (la lentille ne tenait pas comme il fallait):

Après remontage toutes mes photos ont l'air nickel, j'effectuerai un test demain en plein jour.
Je vous laisse la photo de la partie la plus merdique où j'ai passé la plus grosse partie de mon temps:

Cédric travaille chez canon ou chez vilma???
L'Eventreur 1888 sur Amazon

bruno-v

Citation de: Cédric B. le Juillet 06, 2012, 00:46:23
pour voir au mieux les poussières qui se sont collées pendant le demontage?

Salut,
Ce en sont pas les poussières (*) que tu peux voir, étant aléatoirement réparties, elles peuvent diffuser en cas de fort contraste mais guère plus. Elle sont + visibles à l'œil dans l'optique que sur les photos. Fait surtout une photo avec un très fort contraste pour vérifier qu'une zone de diffusion ne soit pas présente, si c'est le cas il n'est pas improbable qu'une trace de "gras" soit présente signant un "touché" involontaire sur une des lentille -> un 2eme démontage/nettoyage (les L se démontent plutôt bien ;))

Mais j'ai du mal à comprendre qu'un roller puisse se barrer seul (?), la vis était bien en place ? le roller n'est pas fendu ?
a+

*: une poussière c'est de l'ordre de qq 1/10eme de mm, après ce sont des éclats  8)
Leave no trace, Take pictures.

tine

Chapeau Cédric !

J'ai démonté une fois un Tamron 28-75 pour tenter d'enlever des champignons qui s'étaient déposés sur la lentille interne...

Malgré tout le soin que j'ai apporté à cette manip (photos prises à chaque étape du démontage), j'ai bien réussi à le désosser et à supprimer mes champignons (même pas comestibles !), mais je n'ai jamais réussi à le remonter complètement. Et pourtant, je pense être quelqu'un d'assez méthodique...

Il a fini à la poubelle... Heureusement qu'il ne m'avait pas coûté trop cher, mais ça m'a fait chier quand même.  >:(

Je ne me lancerais donc plus dans ce genre d'aventure et je ne le conseille pas à ceux qui ne se sentent pas une âme de grand bricoleur...

JamesBond

Citation de: Cptain Flam le Juillet 06, 2012, 09:47:19
[…] Et la mise au point elle est comment maintenant?

Citation de: bruno-v le Juillet 06, 2012, 10:09:50
[…] Mais j'ai du mal à comprendre qu'un roller puisse se barrer seul (?), la vis était bien en place ? le roller n'est pas fendu ? […]

Voilà deux réponses qui vont dans le sens de ce qui me chagrine : le SAV avait établi une estimation de la réparation aux alentours de 500/600 €.

Il ne peut s'agir là uniquement de deux heures de main-d'œuvre (suffisantes pour eux pour reproduire ce qu'a fait Cédric car eux ont l'habitude de démonter les optiques et en connaissent le schéma par coeur).
Il y eût donc vraisemblablement un diagnostic établi pour le changement d'une ou plusieurs pièces, choses qui n'a pas été faite ici.
Quelles sont ces pièces que le technicien avait jugé bon de devoir changer ?

Cédric B.

Citation de: Cptain Flam le Juillet 06, 2012, 09:47:19
Où sont les caméras? C'est Vidéo-Gag? Et la mise au point elle est comment maintenant?

Eh bien détrompe toi... La mise au point est meilleure qu'avant...
Je n'avais que des photos avec un gros flou ... On ne pouvait même plus distinguer le moindre détail. Mon objectif était "en panne" comme le dit Bond mais pour moi il était foutu, je n'aurai jamais mis autant d'argent pour le faire réparer.

Citation de: Cptain Flam le Juillet 06, 2012, 09:48:47
Ciel bleu uniforme et sans nuage, la map on s' en fout.

Merci pour cette bonne info.

Citation de: newteam1 le Juillet 06, 2012, 09:52:13
Cédric travaille chez canon ou chez vilma???

J'avais juste envie de retrouver mon objectif ... C'est ce qui m'a donné le courage de tout démonter.

Citation de: bruno-v le Juillet 06, 2012, 10:09:50
Salut,
Ce en sont pas les poussières (*) que tu peux voir, étant aléatoirement réparties, elles peuvent diffuser en cas de fort contraste mais guère plus. Elle sont + visibles à l'œil dans l'optique que sur les photos. Fait surtout une photo avec un très fort contraste pour vérifier qu'une zone de diffusion ne soit pas présente, si c'est le cas il n'est pas improbable qu'une trace de "gras" soit présente signant un "touché" involontaire sur une des lentille -> un 2eme démontage/nettoyage (les L se démontent plutôt bien ;))

Mais j'ai du mal à comprendre qu'un roller puisse se barrer seul (?), la vis était bien en place ? le roller n'est pas fendu ?
a+

*: une poussière c'est de l'ordre de qq 1/10eme de mm, après ce sont des éclats  8)

Eh bien écoute, contre toute attente je n'ai qu'à deux endroits deux petits points noirs.
Je ferrai le test sur ciel bleu dès que la météo sera meilleure car là c'est pas terrible!  :-\
En ce qui concerne le petit bout de plastique, sur la photo à droite tu as deux morceaux. Le plus grand se baladait dans l'objectif et le plus petit était sur la vis.
En regardant bien ça s'est cassé à cet endroit.

Citation de: tine le Juillet 06, 2012, 10:37:38
Chapeau Cédric !

J'ai démonté une fois un Tamron 28-75 pour tenter d'enlever des champignons qui s'étaient déposés sur la lentille interne...

Malgré tout le soin que j'ai apporté à cette manip (photos prises à chaque étape du démontage), j'ai bien réussi à le désosser et à supprimer mes champignons (même pas comestibles !), mais je n'ai jamais réussi à le remonter complètement. Et pourtant, je pense être quelqu'un d'assez méthodique...

Il a fini à la poubelle... Heureusement qu'il ne m'avait pas coûté trop cher, mais ça m'a fait chier quand même.  >:(

Je ne me lancerais donc plus dans ce genre d'aventure et je ne le conseille pas à ceux qui ne se sentent pas une âme de grand bricoleur...

Merci beaucoup. Franchement, vu comment j'en ai chier à un moment, je me suis dit qui je meritais d'avoir un objectif qui refonctionne.

Cédric B.

Citation de: JamesBond le Juillet 06, 2012, 10:44:12
Voilà deux réponses qui vont dans le sens de ce qui me chagrine : le SAV avait établi une estimation de la réparation aux alentours de 500/600 €.

Il ne peut s'agir là uniquement de deux heures de main-d'œuvre (suffisantes pour eux pour reproduire ce qu'a fait Cédric car eux ont l'habitude de démonter les optiques et en connaissent le schéma par coeur).
Il y eût donc vraisemblablement un diagnostic établi pour le changement d'une ou plusieurs pièces, choses qui n'a pas été faite ici.
Quelles sont ces pièces que le technicien avait jugé bon de devoir changer ?
Le technicien n'a pas démonté l'objectif... En le secouant il a entendu une pièce qui claquait et m'a dit que c'était le groupe de lentilles qui était à changer ainsi que le stabilisateur... Il m'a même dit que mon objectif était vraiment bien cassé et que ça ne vaudrait pas être pas le coup de faire réparer pour ce prix.
Il a rajouté que pour un peu plus j'en avais un neuf avec la garantie.
Le bruit qu'on entendait je l'ai montré sur les photos c'était cette vis qui claquait sur les deux côtés du guide.

One way

500-600 euros d'estimation SAV pour un démontage-remontage et l'échange d'un pauvre guide plastique à 1 euro ???.

Soit le SAV à appliqué le tarif du forfait correspondant (donc ne prend pas en compte le type de pièce à changer), soit le SAV à estimé "au plus chère" pour etre peinard.

Mais à environ 120 euros TTc mini l'heure de main d'oeuvre d'un technicien, cela monte très vite. C'est comme pour faire la vidange de ta voiture...
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: Cédric B. le Juillet 06, 2012, 10:56:56
Le technicien n'a pas démonté l'objectif... En le secouant il a entendu une pièce qui claquait et m'a dit que c'était le groupe de lentilles qui était à changer ainsi que le stabilisateur... Il m'a même dit que mon objectif était vraiment bien cassé et que ça ne vaudrait pas être pas le coup de faire réparer pour ce prix. [...] Le bruit qu'on entendait je l'ai montré sur les photos c'était cette vis qui claquait sur les deux côtés du guide.

Je comprends bien, mais le mystère demeure car si vous semblez avoir résolu le "pourquoi", le "comment" vous échappe encore.
En effet, comment se fait-il que ce guide se soit fait la malle tout seul, surtout sur une optique peu utilisée et n'ayant reçu aucun choc ? A mon avis, il doit y avoir quelque chose à changer afin qu'il ne décide pas prochainement de se carapater (il faut qu'il reste en place et savoir si rien ne provoque son expulsion).

PS : il ne me semble pas nécessaire de faire de commentaires sur la méthodologie diagnostique du joueur de maracas. Ceci ne fait que corroborer les témoignages déjà nombreux rapportés sur ce forum et concernant le sérieux de cet atelier. Je crois qu'il y en a un autre dans la région, pas si loin, et très réputé celui-là.