D800 : front et back focus !

Démarré par PM, Juin 24, 2012, 13:00:12

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: raffi le Juillet 02, 2012, 20:01:32
[...] NIKON à trouver une solution

Si Nikon à trouver une solution, cékoul !

;-)

kochka

Curieusement, celui qui a eu besoin d'un micro réglage fort (14) à est le 105 macro. les autres, y compris le 70/200 se contentant de deux ou trois points, voir rien du tout.
Technophile Père Siffleur

PhilippeGabriel

[at] bernard2 : la fréquence est plutôt faible et surtout le défaut est complètement aléatoire, sur certaines sorties, je reviens avec 500 shoots sans aucun déchet lié a l'AF et l'autre jour, je prend mon fils dans la rue qui apprend a rouler en vélo et je me retrouve avec une série ou le défaut est bien évident.

Voila un exemple, on peut bien sur toujours trouver a y redire mais avec mon D700, je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce genre de problème.

- Mode AF-C Selectif sur collimateur central
- Priorité à la mise au point
- Mode "lock-on" disable
- AF-50mmF1.4D
- F2.0
- 1/400s

Photo de la scène avec crop 100% sur la zone d'AF, Sur cette série, on s'apercois que l'AF se récupère sur la dernière photo, je ne sais toujours pas pourquoi ....

D800AFBackFocus-HD par PhilippeGabriel, sur Flickr
maintenant faire un montage avec mire pour mettre en évidence le problème, j'avoue avoir pas trop de temps a consacrer à cela et en plus, je ne suis pas certain de reproduire le défaut. Je vais continuer a utiliser le D800E pendant quelques mois et je pense que d'ici là, Nikon aura mis au point une solution et je renverrai le boitier au Sav ....
Philippe, http://monasie.com

Tonton-Bruno

Citation de: MarcF44 le Juillet 02, 2012, 20:06:59
Oui et RAS en prise de vue répétée dans les mêmes conditions dimanche matin sur un sujet bien isolé et sans pièges autour.

Quand j'évoque le caractère aléatoire il faut comprendre qu'il y a des aléas dans la fiabilité de l'AF, que cela dépend donc de contextes particuliers que je n'ai pas encore identifié.

Si tu ne peux pas reproduire le phénomène sur trépied, c'est que l'AF ne fonctionne pas de manière aléatoire.

Il te faut donc chercher ailleurs les causes de tes déchets.

Tout d'abord, prends l'habitude de conserver absolument tous tes clichés.
C'est le seul moyen d'analyser ce qui se passe, même avec plusieurs mois d'écart.
Achèter un DD et une station d'accueil. Pour 100 à 130€, tu auras 2 à 3 TO de stockage annexe supplémentaire.

Ton problème pourrait provenir d'un mauvais positionnement des collimateurs par rapport aux modules AF.

Il faut savoir que chaque module AF a un diamètre presque 2 fois plus gros que la largeur du collim, et qu'il peut arriver qu'il ne soit pas parfaitement centré, ce qui n'est pas toujours facile à mettre en évidence.

Taille réelle de l'AF par rapport au collim sur le D3, donc aussi sur le D800.

PhilippeGabriel

mon exemple ne s"'affiche pas en pleine definition, voir sur flickr pour le voir en taille reelle ...

Tonton-Bruno

Citation de: PhilippeGabriel le Juillet 03, 2012, 07:49:14
- Mode "lock-on" disable
- AF-50mmF1.4D
- F2.0
- 1/400s

Il s'agit d'un problème d'AF sur cible mouvante.

En général, il est conseillé de laisser le Lock-on sur "normal".

Tu ne précises pas si tu es en AF Dynamique , 9, 21 ou 51 collim.

Si tu es en AF 1 collim, très mauvaise pêche.

Le système le plus performant sur ce genre de scène est :

AF-C mode 51 3D Lock-on normal.

Soit tu commences à suivre ton sujet en appuyant à mi-course sur le déclencheur, et dans ce cas tu peux rester en priorité au déclenchement;
soit tu n'attends pas beaucoup pour déclencher, et il vaut mieux rester en priorité à la MaP.

De plus le 50mm AF-D n'est pas un excellent objectif pour suivre une cible mouvante.

PhilippeGabriel

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2012, 07:57:31
Il s'agit d'un problème d'AF sur cible mouvante.

En général, il est conseillé de laisser le Lock-on sur "normal".

Tu ne précises pas si tu es en AF Dynamique , 9, 21 ou 51 collim.

Si tu es en AF 1 collim, très mauvaise pêche.

Le système le plus performant sur ce genre de scène est :

AF-C mode 51 3D Lock-on normal.

Soit tu commences à suivre ton sujet en appuyant à mi-course sur le déclencheur, et dans ce cas tu peux rester en priorité au déclenchement;
soit tu n'attends pas beaucoup pour déclencher, et il vaut mieux rester en priorité à la MaP.

De plus le 50mm AF-D n'est pas un excellent objectif pour suivre une cible mouvante.

J'avais justement eu des problèmes dans la configuration que tu me proposes (3D, 51points, Lock on sur normal) sur un sujet presque statique, j'avais mis ça sur le compte de mon inexpérience du boitier, dommage, j'aurai du garder les raw .... je referai des essais a l'occasion.

Pour le 50 F14D, c'est pas une bete de course mais le sujet avancé vraiment lentement ....

Tonton-Bruno

Citation de: PhilippeGabriel le Juillet 03, 2012, 08:10:15
Pour le 50 F14D, c'est pas une bete de course mais le sujet avançait vraiment lentement ....

C'est justement ce qui pose problème à ce genre d'objectif un peu paresseux.

Tu n'as pas répondu aux 2 autres questions  :

AF 1, 9, 21 ou 51 collim ?
mode priorité à la MaP ou au déclenchement ?

MarcF44

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2012, 07:50:52
Si tu ne peux pas reproduire le phénomène sur trépied, c'est que l'AF ne fonctionne pas de manière aléatoire.
Tonton, merci de mieux lire ce que les intervenants écrivent... ;)

Par contre tu as raison, je devrais conserver tous les déchets, sur les quelques exemples que j'ai posté on peut penser que l'AF a privilégié le fond clair par rapport au sujet plus sombre. Sur un portrait un reflet dans les cheveux prendrait-il le pas sur la Map sur l'oeil, assez facile à tester, je vais regarder ce soir.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Ghost

Citation de: MarcF44 le Juillet 03, 2012, 08:16:58

Par contre tu as raison, je devrais conserver tous les déchets, sur les quelques exemples que j'ai posté on peut penser que l'AF a privilégié le fond clair par rapport au sujet plus sombre. Sur un portrait un reflet dans les cheveux prendrait-il le pas sur la Map sur l'oeil, assez facile à tester, je vais regarder ce soir.

Suite de l'épisode de mon problème d'AF à l'ouest de temps à autre, j'ai changé mon D800 pour un D800e pour obtenir le max de cet incroyable capteur, et là, rien à signaler, l'AF fonctionne tip top. Donc il y a bien un souci sur certains appareils !

geargies

8) je ne vois pas l'utilité du 50/1,4 dans ce cas.. sinon effectivement de ralentir l'AF ?

MarcF44

Citation de: Ghost le Juillet 03, 2012, 08:26:07
Suite de l'épisode de mon problème d'AF à l'ouest de temps à autre, j'ai changé mon D800 pour un D800e pour obtenir le max de cet incroyable capteur, et là, rien à signaler, l'AF fonctionne tip top. Donc il y a bien un souci sur certains appareils !
Tu avais quoi comme symptômes ?

Tonton-Bruno

Oui et RAS en prise de vue répétée dans les mêmes conditions dimanche matin sur un sujet bien isolé et sans pièges autour.

Quand j'évoque le caractère aléatoire il faut comprendre qu'il y a des aléas dans la fiabilité de l'AF, que cela dépend donc de contextes particuliers que je n'ai pas encore identifié.
A suivre...pour l'heure je ne me plaint pas... 8)

Je crois savoir lire parfaitement, et toujours avec beaucoup d'attention.

Tu écris :

A suivre...pour l'heure je ne me plaint pas... 8)

Sans exemple précis, c'est juste un ressenti qui a autant de chances de provenir d'une mauvaise utilisation, que d'un défaut du boîtier ou d'un objectif.

MarcF44

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2012, 08:27:26
Sans exemple précis, c'est juste un ressenti qui a autant de chances de provenir d'une mauvaise utilisation, que d'un défaut du boîtier ou d'un objectif.
J'ai posté trois images, tu exagères un peu non ? Et il y a une nuance entre dire que l'AF fonctionne de manière aléatoire et dire qu'il y a des cas étranges... ;)

Tonton-Bruno

L'AF de contraste détermine tout bêtement la MaP qui procure le contraste maximum sur la zone AF.

C'est un système télémétrique qui n'a aucune intelligence artificielle l'amenant à privilégier telle ou telle zone de l'image, sauf en AF Automatique et détection de visage, mais a priori, ce n'est pas le mode que tu utilises !

Je te poste à nouveau l'image qui montre la différence entre la zone AF et la taille des collimateurs, et qui explique 80% des problèmes rencontrés par les utilisateurs sur des sujets statiques.

Tonton-Bruno

Citation de: MarcF44 le Juillet 03, 2012, 08:30:29
J'ai posté trois images, tu exagères un peu non ? Et il y a une nuance entre dire que l'AF fonctionne de manière aléatoire et dire qu'il y a des cas étranges... ;)

Je n'ai souvenance que d'un seul cas où tu postais non pas 3 mais 2 images avec des MaP différentes, mais ces images n'étaient pas entières et il n'y avait pas toutes les données EXIF.

MarcF44

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2012, 08:32:43
L'AF de contraste détermine tout bêtement la MaP qui procure le contraste maximum sur la zone AF.

C'est un système télémétrique qui n'a aucune intelligence artificielle l'amenant à privilégier telle ou telle zone de l'image, sauf en AF Automatique et détection de visage, mais a priori, ce n'est pas le mode que tu utilises !

Je te poste à nouveau l'image qui montre la différence entre la zone AF et la taille des collimateurs, et qui explique 80% des problèmes rencontrés par les utilisateurs sur des sujets statiques.
Oui mais ce que tu ne veux pas lire c'est que je "ressens" que la sensibilité au contraste me semble avoir changé entre mon D700 et mon D800 car je te rappelle que j'ai une longue utilisation du D700 et que je n'ai rien changé à ma pratique en passant au D800E.
Ou bien il peut y avoir des petits défauts d'alignement mais je ne pense pas les avoir constaté, en suivi 3D on peut observer les passages de relai assez facilement.

Enfin on pourrait en disserter des pages, comme tu dis tant qu'on ne peut pas démontrer des cas non litigieux cela ne sert à rien, c'est bien pour ça que mon D800E n'est pas au SAV, trop peu d'éléments...Trop peu de déchet...
PS : il y a bien 3 cas, chaise pliante dans un jardin public, la Harley et la tête satellite.

PhilippeGabriel

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2012, 08:13:55
C'est justement ce qui pose problème à ce genre d'objectif un peu paresseux.

Tu n'as pas répondu aux 2 autres questions  :

AF 1, 9, 21 ou 51 collim ?
mode priorité à la MaP ou au déclenchement ?

je pensai l'avoir précisé, AF C 51 point selectif sur le collimateur central et priorité a la mise au point ....

- Mode "lock-on" disable
- AF-50mmF1.4D
- F2.0
- 1/400s

Tonton-Bruno

Citation de: PhilippeGabriel le Juillet 03, 2012, 08:37:58
je pensai l'avoir précisé, AF C 51 point selectif sur le collimateur central et priorité a la mise au point ....

- Mode "lock-on" disable
- AF-50mmF1.4D
- F2.0
- 1/400s

Cette config donnerait de piètres résultats sur mon D3 !

Essayer au moins avec les paramètres suivants :

- Mode AF-C
- Priorité au déclenchement (appuyer à mi-course pendant 2 ou 3s avant de commencer la rafale)
- AF dynamique 9 points
- Mode Lock-on sur "normal"

Tonton-Bruno

Citation de: MarcF44 le Juillet 03, 2012, 08:36:35
Oui mais ce que tu ne veux pas lire c'est que je "ressens" que la sensibilité au contraste me semble avoir changé entre mon D700 et mon D800

Et ça fait 15 fois que je te répète que c'est peut-être tout simplement un problème de collim mal centré par rapport au module AF.

MarcF44

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2012, 08:50:05
Et ça fait 15 fois que je te répète que c'est peut-être tout simplement un problème de collim mal centré par rapport au module AF.
Tonton, pourquoi tu tousses ?
Allez, bonne journée  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: MarcF44 le Juillet 03, 2012, 08:51:02
Tonton, pourquoi tu tousses ?

Tu n'as même pas essayé de vérifier cet élément, alors que c'est vraiment très simple à faire.

geargies

8) j'spère que dans tout ça vous n'oubliez pas que le taux de bonnes tofs en argentique ne dépassait les 2ou 3 par pelloche.. hein? enfin je dis ça je dis rien.; je veux pas semer la neurathénie non plus.. ;D ;D

PhilippeGabriel

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2012, 08:48:22
Cette config donnerait de piètres résultats sur mon D3 !

Essayer au moins avec les paramètres suivants :

- Mode AF-C
- Priorité au déclenchement (appuyer à mi-course pendant 2 ou 3s avant de commencer la rafale)
- AF dynamique 9 points

Ok merci, je ferai des essais

Tonton-Bruno

Citation de: PhilippeGabriel le Juillet 03, 2012, 09:03:30
Ok merci, je ferai des essais

et n'oublie pas non plus de faire ce que recommande le manuel :
- Mode AF-C
- AF dynamique 51 points 3D

[/quote

Tu es pile dans l'exemple qu'ils donnent !