k5 ajustement AF et MAJ 1.13

Démarré par aydius, Juin 24, 2012, 14:57:42

« précédent - suivant »

aydius

Bonjour,
Je poste ce mel car je viens de m'apercevoir que depuis la MAj 1.13 faites sur mon K5 il afallu que je corrige tous mes objectifs pentax d'un fort back focus à +10 et même le 17-50 Tamron à +9
C'est un peu mieux niveau MAP mais pas encore du même niveau de netteté que la MAP LV.
De plus sur certain objo comme le 100 macro Wr la microcorrection d'Af ne fait rien.
Sur le premier K5 changé pour cause de tâches lorsque je bougeais les microréglages de 3 ou 4 valeurs on voyait vraiment l'effet. Sur le boitier actuel on a l'impression que ca ne fait pratiquement rien, voir rien. SAV ??,

clodomir

d'autant plus étonnant que, d'après d'autres fils sur même sujet , il ne semble au contraire n'y avoir QUE des progrès : ni FF/BF , meilleur AF, etc  ; peut-être en refaisant la maj ? ...

bendder

Je ne suis pas certain que l'on puisse refaire la MAJ.
Je crois qu'il va falloir attendre les lumières de Mistral.

clodomir

je crois que si . tu repars de zéro : site + carte formatée + fichier .bin sur carte + carte dans k5 + update ; mistral ?  ;)

clover

on peut refaire une mise à jour de même date, pas une antérieure, c'est tout

aydius

J'ai regardé avec le k20 du boulot lorsqu'on fait des microajustements il se passe quelque chose même pour 1 ou 2 valeurs en + ou en -.
Sur mon k5 il ne se passe rien comme si la fonction microajustement n'avait aucun effet.
Je pense que je vais l'envoyer au SAV avec le 100 macro wr.
Faut juste que je regarde les conditions de garanties.
le k5 a 1 an et demi. Garantie 2 ans ou pas ?
Normalement je l'ai payé avec ma carte bleu ce qui me donne une année d'extension de garantie. Je vais voir avec mon détaillant photo et avec le service premium carte bleu.

aydius

Bon cette semaine mon k5 par au SAV.
Je n'ai rien obtenu de pentax donc je fais fonctionner une assurance que j'ai avec ma CB.
Après vérif avec mon revendeur a l'aide de la mire spyder c'est plus marqué que je croyais.
A +10 tous mes objectifs limited pentax ont encore du back focus seul mon 17-50 Tamron est bien a +9 +10 mais avant la MAJ 1.13 il était à-2.
La leçon de tout ça c'est que lorsque j'aurai un système qui fonctionne correctement je ne ferai plus aucune MAJ logicielle.
J'espère que c'est récupérable par le SAV.

K20D

Citation de: aydius le Juillet 30, 2012, 09:12:10
La leçon de tout ça c'est que lorsque j'aurai un système qui fonctionne correctement je ne ferai plus aucune MAJ logicielle.
C'est ma philosophie, y compris pour les Bios de micros ordinateurs.
Si ces opérations de maj ne sont pas très compliquées, en revanche le moindre pépin durant l'opération rend le matériel HS, même si cela est peu probable c'est dommage de prendre le risque s'il n'y a rien de précis à attendre de cette opération.

msay

Citation de: clover le Juin 24, 2012, 22:14:11
on peut refaire une mise à jour de même date, pas une antérieure, c'est tout

Hhmmmuh? Ah... tiens ??? Sûr, Sûr, sûr... ami Clover ???  :-\
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

msay

Pendant que l'ami Clover concocte sa réponse...  ;) ;) ;)

Pour les plus averti, il y-a le mode "debug" qui permet de sauver quelques causes désespérées... mais avec modération & surtout prudence !!!  :P
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-k-5/170874-k-5-debug-mode-now-accessible.html

Pas de manip sous accus uniquement sous adaptateur secteur... Hein...aydius ...  ;D
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

aydius

Là je vais pas me lancer dans un truc pareil.
Je préfère laisser faire le SAV.
J'attends toujours une réponse de pentax france à propos de la possibilité de revenir au firmware 1.11.
Sinon soit il  il partira au sav soit je le revends.
Il est utilisable comme ça puisqu'a +10 j'ai quasi tous mes objos de calés juste le 100 macro WR qui supporterait +11 ou +12.
Si je le revends en rajoutant e 250€ je peux en acheter un neuf. Il faut que je réfléchisse encore un peu.

pscl57

Citation de: aydius le Juillet 31, 2012, 14:43:23
Là je vais pas me lancer dans un truc pareil.
Je préfère laisser faire le SAV.
J'attends toujours une réponse de pentax france à propos de la possibilité de revenir au firmware 1.11.
Sinon soit il  il partira au sav soit je le revends.
Il est utilisable comme ça puisqu'a +10 j'ai quasi tous mes objos de calés juste le 100 macro WR qui supporterait +11 ou +12.
Si je le revends en rajoutant e 250€ je peux en acheter un neuf. Il faut que je réfléchisse encore un peu.
Une suggestion : télécharger le firmware d'une autre source et l'appliquer

Pour ma part je suis en 1.13 et depuis j'ai pu désactiver la correction fine de l'AF. Tout est nickel.

Par ailleurs, pour le test je prends en compte la taille du collimateur central, c'est à dire grosso modo toute la surface entre les () dans le viseur. Il faut donc un gros trait et surtout pas une graduation entre les (). Car la MAP est faite sur l'élément le plus contrasté dans la zone : ça peut être le tiret de graduation en avant-plan comme celui qui est derrière, d'où de fausses interprétations de BF ou FF. => pas de réglage avec une règle ou un code-barre. Les éléments contrastés sont trop serrés.

J'utilise la procédure et la mire qui est ici.

pscl57

aydius

le micro ajustement est fait avec la mire spyder lanscape.
Ce qui est sur c'est que ce n'est pas un problème d'objos puisqu'ils passent tous très bien sur le K200 de ma fille.
J'ai essayer de désactiver me microajustement mais toutes les MAP sont foireuses. Il y a donc bien un souci avec le boitier.
Peut on refaire une install 1.13 sur un 1.13 déjà installé.
Pentax ils font un peut chier parce qu'ils ne répondent même pas aux questions que je pose.

oliver939

SAV direct.

Si il te plait, pas besoin de le revendre car tu perds au change.
Si il te plait pas, revends le (avec ou sans passage au SAV selon ce que tu preferes) et prends autre chose.

Franc38

Citation de: aydius le Août 01, 2012, 09:13:59
le micro ajustement est fait avec la mire spyder lanscape.
Ce qui est sur c'est que ce n'est pas un problème d'objos puisqu'ils passent tous très bien sur le K200 de ma fille.
J'ai essayer de désactiver me microajustement mais toutes les MAP sont foireuses. Il y a donc bien un souci avec le boitier.
Peut on refaire une install 1.13 sur un 1.13 déjà installé.
Pentax ils font un peut chier parce qu'ils ne répondent même pas aux questions que je pose.

Je crois bien que oui. Et tu ne risques rien à essayer... Au pire rien ne se passe... Au mieux, tu récupères un boitier qui marche mieux !
L'œil était dans la tombe...

aydius

Citation de: oliver939 le Août 01, 2012, 10:02:06
SAV direct.

Si il te plait, pas besoin de le revendre car tu perds au change.
Si il te plait pas, revends le (avec ou sans passage au SAV selon ce que tu preferes) et prends autre chose.

Non le k5 pas de souci au contraire c'est un appareil que j'adore ce qui m'énerve c'est que je voudrais récupérer le fonctionnement d'avant MAJ.
je vais tenter une nouvelle MAJ et continuer à harceler pentax france

oliver939

ya pas de raison que tu te contentes de l'avant derniere MAJ.

Le SAV doit te regler ca et tu peux exiger a ce qu'il fonctionne correctement avec la 1.13.

aydius

Ca y est réponse de pentax à l'instant.
Si le problème  entre dans vice caché remise en état sans frais.
Si consécutif à choc usure etc devis.
Comme l'appareil est tout neuf, pas une trace de rien, jamais le moindre choc et moins de 5000 photos,
ça devrait le faire.

aydius

Apn et deux objos partis au SAV.
Attente de diagnostic.

aydius

Retour devis PM2S 120 € de réparation Pentax veut rien prendre en garantie alors que mon K5 a 5000 déclenchements, zéro trace de choc rayures etc état neuf de chez neuf.
Forcément c'est le second boitier le premier ayant été changé pour cause de tâche sur le capteur.
Décalage back focus du capteur. D'après eux rien à voir avec le changement de firware.
Pour moi ça restera un mystère quand même. 
J'espère au moins qu'ils vont le caler pile poil car je suis pas mal contrarié sur le coup.
Sur un produit de ce niveau déjà 2 retours SAV. En plus sur le coup j'ai acheté chez un détaillant local qui refuse la seconde année de garantie légale en Europe.
Première fois que j'achète local et pas chez DP, c'est fini pour moi, prochain coup DP au moins ils assurent la seconde année de garantie en plus d'avoir des tarifs compétitifs.
Donc j'attends le retour et je réfléchi à virer tout mon matériel pentax pour prendre un 5 d mark2 qui j'espère sera plus fiable. Il risque d'y avoir des limited tout neuf d'occaz d'ici peu.

oliver939

william44290

J'ai fait la même démarche il y a un an pour les mêmes raisons. Bon courage pour ton switch. Depuis ma bascule les questions de FF et BF ont cessé de me hanter. Mieux encore, la régularité et la précision d'af de mon nouveau matériel est sans commune mesure avec ce que je connaissais et ce malgrès un parc de limited conséquent.

yoda

bon courrage pour ton switch!
mais il ne faut pas généraliser! perso, je n'ai pas ce problème de FF-BF alors...
tu as du tomber sur un mauvais numéro,mais attention! quelle que soit la marque et le modèle,tu n'es pas à l'abri d'un problème quelconque !!!

ivan67

Bjr oui effectivement ne pas généraliser . J´ai un K5 avec la MAJ 1,13 et mon AF est devenu vraiment plus rapide.
Quand au BF-FF , j´ai du recorrigé mon Tamron 2,8 17-50 ( avec moins de décalage).
Quand au objectifs Pentax 55-300 , 35mm 2,4 , 18-55wr pas de correction . Seul le 18-250 Pentax a eu besoin d´une corrction de -3
et encore parce que j´ai voulu vraiment centrer autour de zéro la zone de flou .
J´utilise la même mire que PSCL57 et je vois vraiment les corrections lorsque je les modifie sur le K5.
C´est vraiment pas de chance pour ceux qui ont des problèmes et bon courage à eux , surtout que le sav est pas très .....

bonne soirée

ivan67

dede38120

J'ai toujours eu des soucis de BF-FF, de mémoire avec le K100 et le DA 40mm (retour sav),  avec le K-m, avec le K200 (j'utilisais le mode debug pour les 3 DA limited) et aujourd'hui sur le K5 j'ai :
DA 40 : +3
DA 70 : -2
DA 21 : -5
DA 18-250 : 0
70-300 sigma: +4
en enfin le Sigma 17-70 actuellement au sav car lentilles décentrées !

Quelle galère....

poppins92

Prend un x100
Plus de poussiere et fini back front focus
J ai laisse tomber k10 pentax puis canon 50d a cause de ca

vob

D'un autre coté il ne faut pas croire qu'un appareil à objectif fixe ne récupérera jamais de poussière sur le capteur, et là pour nettoyer ...
Ritax et Pencoh(pleins)

bendder

Moi il faudrait que j'essaie des micro-réglage entre avec le couple K400 / K5, car l'infini arrive avant la fin de la course de la bague de MAP

vob

Ne touche au réglage fin du boitier que si tu as un décalage entre le point réel et le point donné par la mise au point assistée.

Le micro réglage joue sur l'autofocus et son capteur, il ne changera pas le tirage de la monture.
Si il y a un décalage entre le repère infini de la bague de map et le point net à l'infini le problème est ailleurs.
(réglage de la bague de MAP, ajustement du tirage de la monture ...)
ceci dit, si tu as le point à l'infini (sur la lune que tu as photographiée l'autre jour par exemple) légèrement avant le repère infini de la bague, ce n'est pas très grave puisque tu arrives à faire le point. Ce serait beaucoup plus gênant dans l'autre sens.
Ritax et Pencoh(pleins)

clover

Citation de: bendder le Septembre 01, 2012, 00:30:51
Moi il faudrait que j'essaie des micro-réglage entre avec le couple K400 / K5, car l'infini arrive avant la fin de la course de la bague de MAP

Pas forcément, c'est pas peu fréquent, cela sert dans le cas des photos en Infra rouge, où la mise au point est décalé ( je ne sais plus trop pourquoi d'ailleurs )

aydius

En tout cas pour moi je suis pas mal grognon notamment par rapport à la fiabilité du K5 et au fait que Pentax s'en tape.
Si Shimano fabriquait des apn j'acheterai immédiatement les yeux fermés. Parce que ca c'est une marque de grande fiabilité. Bon d'accord la mécanique c'est pas l'électronique mais bon font chier avec leur non fiabilité et les contrôle qualité de chiotte.
Pour le switch c'est pas encore fait mais bon le K5 ne me manquera qu'à haut isos parce que dans les bas isos j'ai toujours préféré la qualité d'image du K200 que j'ai donné à ma fille et qui cet été a encore produit de superbes images. Les tests et la vrai vie c'est pas tout à fait pareil.

vob

Citation de: clover le Septembre 01, 2012, 10:23:02
Pas forcément, c'est pas peu fréquent, cela sert dans le cas des photos en Infra rouge, où la mise au point est décalé ( je ne sais plus trop pourquoi d'ailleurs )

En IR le point est décalé en avant de l'infini, un objectif qui à l'infini en butée peut faire le point à l'infini en IR
Les optique MF que je possède on la butée de la bague de mise au point en butée sur l'infini et a mon avis ce devrait être le cas du K400

Le décalage de mise au point en IR est un phénomène d'aberration chromatique extrême
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Citation de: vob le Septembre 01, 2012, 10:48:40
(...)

Le décalage de mise au point en IR est un phénomène d'aberration chromatique extrême

Oui, c'est dû au fait que l'indice de réfraction du "verre" composant les lentilles varie en fonction de la longueur d'onde de la lumière. Les objectifs sont corrigés pour la lumière visible mais pas au-delà.

yoda

Citation de: aydius le Septembre 01, 2012, 10:29:53
En tout cas pour moi je suis pas mal grognon notamment par rapport à la fiabilité du K5 et au fait que Pentax s'en tape.
Si Shimano fabriquait des apn j'acheterai immédiatement les yeux fermés. Parce que ca c'est une marque de grande fiabilité. Bon d'accord la mécanique c'est pas l'électronique mais bon font chier avec leur non fiabilité et les contrôle qualité de chiotte.
Pour le switch c'est pas encore fait mais bon le K5 ne me manquera qu'à haut isos parce que dans les bas isos j'ai toujours préféré la qualité d'image du K200 que j'ai donné à ma fille et qui cet été a encore produit de superbes images. Les tests et la vrai vie c'est pas tout à fait pareil.
le K5 n'est ni plus ni moins fiable qu'un appareil d'une autre marque!
voir les posts dans les autres marques!
des problème de SAV ou de fiabilité sont présent dans toutes les marques!

bendder

Citation de: vob le Septembre 01, 2012, 01:11:52
Ne touche au réglage fin du boitier que si tu as un décalage entre le point réel et le point donné par la mise au point assistée.

Le micro réglage joue sur l'autofocus et son capteur, il ne changera pas le tirage de la monture.
Si il y a un décalage entre le repère infini de la bague de map et le point net à l'infini le problème est ailleurs.
(réglage de la bague de MAP, ajustement du tirage de la monture ...)
ceci dit, si tu as le point à l'infini (sur la lune que tu as photographiée l'autre jour par exemple) légèrement avant le repère infini de la bague, ce n'est pas très grave puisque tu arrives à faire le point. Ce serait beaucoup plus gênant dans l'autre sens.

Effectivement j'ai réussi a faire la MAP sur la Lune par contre c'est un peu chaud, car même au K400, elle n'est pas si grande dans le cadre, et la vissée de nuit a ouverture réel avec le viseur du K5 reste confortable pas assez technique.
PS. Comment trouvez vous le rendu de cette Lune ?

bendder

Citation de: clover le Septembre 01, 2012, 10:23:02
D'ailleurs il me semble qu'il y avait un repaire rouge sur les anciens objectifs (ici au dessus du 4 gauche) afin de décalé la MAP pour IR.

http://www.pentaxforums.com/forums/sold-items/136181-sale-sold-super-multi-coated-pentax-55mm-f1-8-lens-k-mount-worldwide.html

Le décale de MAP ne serait il pas du aux longueurs ondes de infrarouge proche (de 780 nm à 900 nm) qui est capté en photo IR. Car il y a les IR / la lumière visible / les UltraViolets ... (donc un décalage vers la gauche du spectre )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_d%27onde

aydius

Bon voilà mon K5 est revenu du SAV.
Maintenant tous mes objos passent entre +2 et -2 de micro-réglage donc chez PM2S ils ont fait du bon boulot.
Même le tamron 17-50 est à -2.
Y a plus qu'à faire des photos maintenant.
Par contre après avoir fait des centaines de photos pour vérifier l'AF dans toutes les conditions on peut quand même dire que le collimateur central ratisse large et lorsqu'on fait le point sur un petit objet qui ne couvre pas tout le collimateur, l'AF se plante assez souvent.
J'imagine que c'est pareil pour toutes les marques sauf s'il en existe pour celle qui on un collimateur central petit donc plus précis.

Diapoo®

Citation de: aydius le Septembre 20, 2012, 10:34:51
(...) Par contre après avoir fait des centaines de photos pour vérifier l'AF dans toutes les conditions on peut quand même dire que le collimateur central ratisse large et lorsqu'on fait le point sur un petit objet qui ne couvre pas tout le collimateur, l'AF se plante assez souvent.J'imagine que c'est pareil pour toutes les marques sauf s'il en existe pour celle qui on un collimateur central petit donc plus précis.

Le problème est connu ... mais aujourd'hui enfin reconnu, puisque le Safox X du K5 II est censé le corriger  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Septembre 20, 2012, 11:24:33
Le problème est connu ... mais aujourd'hui enfin reconnu, puisque le Safox X du K5 II est censé le corriger  8)

Ah bon ?

Diapoo®

Il me semblait bien avoir lu cette info à propos du SAFOX X mais c'était plutôt à propos du SAFOX IX+ du K30 : « Le PENTAX K-30 est équipé du module de mise au point SAFOX IXi+ dont les algorithmes ont été améliorés pour un temps de réponse et une précision de la mise au point optimisés. ».

Si l'amélioration de la "précision de mise au point" — faiblesse majeure du SAFOX IX — ne règle pas le problème signalé par Aydius ... je craque  >:(

Un retour d'info des possesseurs du K30 à ce sujet serait le bienvenu.

Michel

En ce qui me concerne je n'ai pas de BF ou de FF sur mon K5 qui est nettement supérieur à ses prédécesseurs K10/K20D en matière d'AF, précision et réactivité.

Diapoo®

Le problème ne concerne pas la précision de l'AF en profondeur mais la trop grande surface de visée prise en compte par chaque collimateur AF, y compris le collimateur central (cf. post d'Aydius). Il y a eu plusieurs fils sur le sujet.

aydius

Exemple simpliste :
lorsqu'on photographie un oiseau sur une branche si on fait le point sur la tête du piaf qui occupe juste la surface du carré rouge indicateur du coli central l'AF se plante parfois même assez souvent puisque il y débordement et il y a quelques fois accrochage à côté.
Pour éviter, on est obligé de faire le point sur le corps du piaf mais on y pense pas toujours.
Après, bien sur, si c'est un gros plan pas de souci la tête couvre toute la surface du collimateur central.
Je ne pense pas que ce soit propre à Pentax mais j'imagine que ce problème se produit avec la plupart des reflex.

philippep07(ardèche)

Si ça dépend de la surface du piaf , faut choisir des piafs plus gros .. Faudrait voir avec une Autruche ;D
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4

Diapoo®

K20D

Citation de: aydius le Septembre 20, 2012, 14:04:08
Exemple simpliste :
lorsqu'on photographie un oiseau sur une branche si on fait le point sur la tête du piaf qui occupe juste la surface du carré rouge indicateur du coli central l'AF se plante parfois même assez souvent puisque il y débordement et il y a quelques fois accrochage à côté.
Pour éviter, on est obligé de faire le point sur le corps du piaf mais on y pense pas toujours.
Après, bien sur, si c'est un gros plan pas de souci la tête couvre toute la surface du collimateur central.
Je ne pense pas que ce soit propre à Pentax mais j'imagine que ce problème se produit avec la plupart des reflex.

Le pb est qu'en animalier la prof de champs est souvent tellement réduite qu'une map sur le corps donne souvent une tête un peu flou.
Exemple ma première image fesse book où la map sur le croupion donne une tête qui manque de piqué, déjà sur un corps de cette taille c'est déjà limite !

Pour que ça marche faut une surface très très nettement supérieure au point rouge.
J'ai tellement eu de problèmes avec ça que je suis souvent en map manuelle.
J'ai eu l'impression que ça a très légèrement empiré en passant du k20d au k5.

J'ai essayé au zoo sur des autruches en gros plan, ça marche !

Je n'ai pas l'expérience des boîtiers CaNikon, mais il parait que chez eux il n'y a pas ce pb.
Si sur les futurs boîtiers de la marque le pb n'est pas résolu dans les 2 ans à venir je devrai changer

Diapoo®

Citation de: K20D le Septembre 20, 2012, 22:14:58
(...) Si sur les futurs boîtiers de la marque le pb n'est pas résolu dans les 2 ans à venir je devrai changer

Oui, attendons de voir ce que va donner l'AF du K5 II. Et même celui du K30 (AF SAFOX IX i+) devrait être meilleur sur ce point.

pscl57

Citation de: K20D le Septembre 20, 2012, 22:14:58
Le pb est qu'en animalier la prof de champs est souvent tellement réduite qu'une map sur le corps donne souvent une tête un peu flou.
Exemple ma première image fesse book où la map sur le croupion donne une tête qui manque de piqué, déjà sur un corps de cette taille c'est déjà limite !

Pour que ça marche faut une surface très très nettement supérieure au point rouge.
J'ai tellement eu de problèmes avec ça que je suis souvent en map manuelle.
J'ai eu l'impression que ça a très légèrement empiré en passant du k20d au k5.

J'ai essayé au zoo sur des autruches en gros plan, ça marche !

Je n'ai pas l'expérience des boîtiers CaNikon, mais il parait que chez eux il n'y a pas ce pb.
Si sur les futurs boîtiers de la marque le pb n'est pas résolu dans les 2 ans à venir je devrai changer
Il ne faut pas oublier le Quick Shift... Dans le fil de PF où j'avais trouvé cette explication, l'intervenant, photographe professionnel équipé en Nikon et Pentax recommandait l'utilisation du Quick Shift tant avec ses objos Nikon que Pentax. L'AF est juste un assistant qui détecte des contrastes dans des zones plus ou moins étendues. Quand la PDC est très réduite, en visée optique, il explique qu'il fait le point en AF "grosso modo" sur le sujet et il corrige en Quick Shift. Sinon la méthode la plus précise est le Liveview avec la loupe en AF contraste + Quick Shift.

Ces méthodes supposent un sujet statique. Si le sujet est mobile alors il recommande de travailler avec une PDC moins réduite en fermant le diaphragme. Bref, mettre toutes les chances de son côté pour avoir une photo nette et ne pas faire une confiance aveugle dans des assistants AF, cela étant valable qu'elle que soit la marque de l'appareil.

K20D

Citation de: pscl57 le Septembre 21, 2012, 05:58:22
Ces méthodes supposent un sujet statique. Si le sujet est mobile alors il recommande de travailler avec une PDC moins réduite en fermant le diaphragme. Bref, mettre toutes les chances de son côté pour avoir une photo nette et ne pas faire une confiance aveugle dans des assistants AF, cela étant valable qu'elle que soit la marque de l'appareil.

D'un point de vu technique les principes que tu énonces sont tout à fait valable, mais en animalier les sujets parfaitement statiques sont rares et la lumière très rarement suffisante pour fermer au delà d'un diaph (à moins d'opérer très près et au flash comme je faisais autrefois avec un OM2).
Les principes techniques sont les mêmes quelque soit la marque, mais ce qui se dégage de quelques fils que j'ai parcouru, c'est que les collimateurs des Pentax couvrent une surface nettement supérieure à ceux des CaNikon et en tout qui n'a rien à voir avec le petit point rouge dans le viseur.

J'ai un copain qui a un D300s et un zoom montant à 300, c'est vrai qu'il serait possible un jour de faire un test comparatif avec mon couple k5 + 120-400 pour tester la précision de l'AF sur des faibles surfaces.

K20D

Pour citer une exemple qui me semble indiquer un pb de sélectivité de l'AF.

Sur un Forum animalier un possesseur de CaNikon présentait un portrait (chevreuil ou biche, me rappelle pas) qui regardait droit sur l'objectif, il avait fait une map en AF pile au niveau des yeux.
En Pentax j'aurais eu le point sur les oreilles, le museau ou le fond, mais sur les yeux 5% de chances grand maxi (en utilisant par ex le collimateur central).

Diapoo®

Citation de: K20D le Septembre 21, 2012, 10:32:48
(...) J'ai un copain qui a un D300s et un zoom montant à 300, c'est vrai qu'il serait possible un jour de faire un test comparatif avec mon couple k5 + 120-400 pour tester la précision de l'AF sur des faibles surfaces.

Ce serait effectivement très intéressant pour convaincre les incrédules ... Mais, en attendant, je n'ai rien dit !!!  ;)