k5 ajustement AF et MAJ 1.13

Démarré par aydius, Juin 24, 2012, 14:57:42

« précédent - suivant »

aydius

Bonjour,
Je poste ce mel car je viens de m'apercevoir que depuis la MAj 1.13 faites sur mon K5 il afallu que je corrige tous mes objectifs pentax d'un fort back focus à +10 et même le 17-50 Tamron à +9
C'est un peu mieux niveau MAP mais pas encore du même niveau de netteté que la MAP LV.
De plus sur certain objo comme le 100 macro Wr la microcorrection d'Af ne fait rien.
Sur le premier K5 changé pour cause de tâches lorsque je bougeais les microréglages de 3 ou 4 valeurs on voyait vraiment l'effet. Sur le boitier actuel on a l'impression que ca ne fait pratiquement rien, voir rien. SAV ??,

clodomir

d'autant plus étonnant que, d'après d'autres fils sur même sujet , il ne semble au contraire n'y avoir QUE des progrès : ni FF/BF , meilleur AF, etc  ; peut-être en refaisant la maj ? ...

bendder

Je ne suis pas certain que l'on puisse refaire la MAJ.
Je crois qu'il va falloir attendre les lumières de Mistral.

clodomir

je crois que si . tu repars de zéro : site + carte formatée + fichier .bin sur carte + carte dans k5 + update ; mistral ?  ;)

clover

on peut refaire une mise à jour de même date, pas une antérieure, c'est tout

aydius

J'ai regardé avec le k20 du boulot lorsqu'on fait des microajustements il se passe quelque chose même pour 1 ou 2 valeurs en + ou en -.
Sur mon k5 il ne se passe rien comme si la fonction microajustement n'avait aucun effet.
Je pense que je vais l'envoyer au SAV avec le 100 macro wr.
Faut juste que je regarde les conditions de garanties.
le k5 a 1 an et demi. Garantie 2 ans ou pas ?
Normalement je l'ai payé avec ma carte bleu ce qui me donne une année d'extension de garantie. Je vais voir avec mon détaillant photo et avec le service premium carte bleu.

aydius

Bon cette semaine mon k5 par au SAV.
Je n'ai rien obtenu de pentax donc je fais fonctionner une assurance que j'ai avec ma CB.
Après vérif avec mon revendeur a l'aide de la mire spyder c'est plus marqué que je croyais.
A +10 tous mes objectifs limited pentax ont encore du back focus seul mon 17-50 Tamron est bien a +9 +10 mais avant la MAJ 1.13 il était à-2.
La leçon de tout ça c'est que lorsque j'aurai un système qui fonctionne correctement je ne ferai plus aucune MAJ logicielle.
J'espère que c'est récupérable par le SAV.

K20D

Citation de: aydius le Juillet 30, 2012, 09:12:10
La leçon de tout ça c'est que lorsque j'aurai un système qui fonctionne correctement je ne ferai plus aucune MAJ logicielle.
C'est ma philosophie, y compris pour les Bios de micros ordinateurs.
Si ces opérations de maj ne sont pas très compliquées, en revanche le moindre pépin durant l'opération rend le matériel HS, même si cela est peu probable c'est dommage de prendre le risque s'il n'y a rien de précis à attendre de cette opération.

msay

Citation de: clover le Juin 24, 2012, 22:14:11
on peut refaire une mise à jour de même date, pas une antérieure, c'est tout

Hhmmmuh? Ah... tiens ??? Sûr, Sûr, sûr... ami Clover ???  :-\
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

msay

Pendant que l'ami Clover concocte sa réponse...  ;) ;) ;)

Pour les plus averti, il y-a le mode "debug" qui permet de sauver quelques causes désespérées... mais avec modération & surtout prudence !!!  :P
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-k-5/170874-k-5-debug-mode-now-accessible.html

Pas de manip sous accus uniquement sous adaptateur secteur... Hein...aydius ...  ;D
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

aydius

Là je vais pas me lancer dans un truc pareil.
Je préfère laisser faire le SAV.
J'attends toujours une réponse de pentax france à propos de la possibilité de revenir au firmware 1.11.
Sinon soit il  il partira au sav soit je le revends.
Il est utilisable comme ça puisqu'a +10 j'ai quasi tous mes objos de calés juste le 100 macro WR qui supporterait +11 ou +12.
Si je le revends en rajoutant e 250€ je peux en acheter un neuf. Il faut que je réfléchisse encore un peu.

pscl57

Citation de: aydius le Juillet 31, 2012, 14:43:23
Là je vais pas me lancer dans un truc pareil.
Je préfère laisser faire le SAV.
J'attends toujours une réponse de pentax france à propos de la possibilité de revenir au firmware 1.11.
Sinon soit il  il partira au sav soit je le revends.
Il est utilisable comme ça puisqu'a +10 j'ai quasi tous mes objos de calés juste le 100 macro WR qui supporterait +11 ou +12.
Si je le revends en rajoutant e 250€ je peux en acheter un neuf. Il faut que je réfléchisse encore un peu.
Une suggestion : télécharger le firmware d'une autre source et l'appliquer

Pour ma part je suis en 1.13 et depuis j'ai pu désactiver la correction fine de l'AF. Tout est nickel.

Par ailleurs, pour le test je prends en compte la taille du collimateur central, c'est à dire grosso modo toute la surface entre les () dans le viseur. Il faut donc un gros trait et surtout pas une graduation entre les (). Car la MAP est faite sur l'élément le plus contrasté dans la zone : ça peut être le tiret de graduation en avant-plan comme celui qui est derrière, d'où de fausses interprétations de BF ou FF. => pas de réglage avec une règle ou un code-barre. Les éléments contrastés sont trop serrés.

J'utilise la procédure et la mire qui est ici.

pscl57

aydius

le micro ajustement est fait avec la mire spyder lanscape.
Ce qui est sur c'est que ce n'est pas un problème d'objos puisqu'ils passent tous très bien sur le K200 de ma fille.
J'ai essayer de désactiver me microajustement mais toutes les MAP sont foireuses. Il y a donc bien un souci avec le boitier.
Peut on refaire une install 1.13 sur un 1.13 déjà installé.
Pentax ils font un peut chier parce qu'ils ne répondent même pas aux questions que je pose.

oliver939

SAV direct.

Si il te plait, pas besoin de le revendre car tu perds au change.
Si il te plait pas, revends le (avec ou sans passage au SAV selon ce que tu preferes) et prends autre chose.

Franc38

Citation de: aydius le Août 01, 2012, 09:13:59
le micro ajustement est fait avec la mire spyder lanscape.
Ce qui est sur c'est que ce n'est pas un problème d'objos puisqu'ils passent tous très bien sur le K200 de ma fille.
J'ai essayer de désactiver me microajustement mais toutes les MAP sont foireuses. Il y a donc bien un souci avec le boitier.
Peut on refaire une install 1.13 sur un 1.13 déjà installé.
Pentax ils font un peut chier parce qu'ils ne répondent même pas aux questions que je pose.

Je crois bien que oui. Et tu ne risques rien à essayer... Au pire rien ne se passe... Au mieux, tu récupères un boitier qui marche mieux !
L'œil était dans la tombe...

aydius

Citation de: oliver939 le Août 01, 2012, 10:02:06
SAV direct.

Si il te plait, pas besoin de le revendre car tu perds au change.
Si il te plait pas, revends le (avec ou sans passage au SAV selon ce que tu preferes) et prends autre chose.

Non le k5 pas de souci au contraire c'est un appareil que j'adore ce qui m'énerve c'est que je voudrais récupérer le fonctionnement d'avant MAJ.
je vais tenter une nouvelle MAJ et continuer à harceler pentax france

oliver939

ya pas de raison que tu te contentes de l'avant derniere MAJ.

Le SAV doit te regler ca et tu peux exiger a ce qu'il fonctionne correctement avec la 1.13.

aydius

Ca y est réponse de pentax à l'instant.
Si le problème  entre dans vice caché remise en état sans frais.
Si consécutif à choc usure etc devis.
Comme l'appareil est tout neuf, pas une trace de rien, jamais le moindre choc et moins de 5000 photos,
ça devrait le faire.

aydius

Apn et deux objos partis au SAV.
Attente de diagnostic.

aydius

Retour devis PM2S 120 € de réparation Pentax veut rien prendre en garantie alors que mon K5 a 5000 déclenchements, zéro trace de choc rayures etc état neuf de chez neuf.
Forcément c'est le second boitier le premier ayant été changé pour cause de tâche sur le capteur.
Décalage back focus du capteur. D'après eux rien à voir avec le changement de firware.
Pour moi ça restera un mystère quand même. 
J'espère au moins qu'ils vont le caler pile poil car je suis pas mal contrarié sur le coup.
Sur un produit de ce niveau déjà 2 retours SAV. En plus sur le coup j'ai acheté chez un détaillant local qui refuse la seconde année de garantie légale en Europe.
Première fois que j'achète local et pas chez DP, c'est fini pour moi, prochain coup DP au moins ils assurent la seconde année de garantie en plus d'avoir des tarifs compétitifs.
Donc j'attends le retour et je réfléchi à virer tout mon matériel pentax pour prendre un 5 d mark2 qui j'espère sera plus fiable. Il risque d'y avoir des limited tout neuf d'occaz d'ici peu.

oliver939

william44290

J'ai fait la même démarche il y a un an pour les mêmes raisons. Bon courage pour ton switch. Depuis ma bascule les questions de FF et BF ont cessé de me hanter. Mieux encore, la régularité et la précision d'af de mon nouveau matériel est sans commune mesure avec ce que je connaissais et ce malgrès un parc de limited conséquent.

yoda

bon courrage pour ton switch!
mais il ne faut pas généraliser! perso, je n'ai pas ce problème de FF-BF alors...
tu as du tomber sur un mauvais numéro,mais attention! quelle que soit la marque et le modèle,tu n'es pas à l'abri d'un problème quelconque !!!

ivan67

Bjr oui effectivement ne pas généraliser . J´ai un K5 avec la MAJ 1,13 et mon AF est devenu vraiment plus rapide.
Quand au BF-FF , j´ai du recorrigé mon Tamron 2,8 17-50 ( avec moins de décalage).
Quand au objectifs Pentax 55-300 , 35mm 2,4 , 18-55wr pas de correction . Seul le 18-250 Pentax a eu besoin d´une corrction de -3
et encore parce que j´ai voulu vraiment centrer autour de zéro la zone de flou .
J´utilise la même mire que PSCL57 et je vois vraiment les corrections lorsque je les modifie sur le K5.
C´est vraiment pas de chance pour ceux qui ont des problèmes et bon courage à eux , surtout que le sav est pas très .....

bonne soirée

ivan67