le nex FF ,c'est pour quand ?

Démarré par K10etNEX5, Juin 28, 2012, 17:36:36

« précédent - suivant »

K10etNEX5

suis-je le seul à l'espèrer pour y apprécier encore plus les qualités des optiques anciennes,présentes et à venir ?

JL-G

jamix2

Citation de: K10etNEX5 le Juin 28, 2012, 17:36:36
suis-je le seul à l'espèrer pour y apprécier encore plus les qualités des optiques anciennes,présentes et à venir ?
Justement, et si Sony s'occupait un peu des optiques pour le présent ?

Laurent A

Évidemment, avec un megazoom 28-200, un Nex FF serait un peu encombrant...
... mais avec un petit 40mm f2, ça pourrait être une petite merveille...
souvenez-vous du Leica CL et son frère, le Minolta CLE...  ;)

Sinon, d'accord qu'ils nous sortent quelques objos E d'abord  ::)
Laurent

livre

Bonjour,
Un nex 7 FF sous réserve de même dimensions et de même poids, c'est possible de loger un capteur FF dans le nex 7 avec pas trop de pixels 24 Mpx comme
l'APS-C et comme les pixels seront plus gros nous pourrions monter des optiques tierces en grands angles sans l'inconvénient des coins magenta.
comparaison du nex 7 et du M9

efmlz

Citation de: jerome_munich le Juin 28, 2012, 22:12:21
...
D'autres questions?

bonjour,
oui, sortira-t-il avant ou après le Nex8 (aps-c 16mpix du nex5, capteur stabilisé, habillage et viseur nex7, et vendu avec pancake 2,8/22 (33FF), étui cuir en option) ?

ça va à München ce matin ?

arrivederci  :D
i am a simple man (g. nash)

johanjohan

moi un nex FF, au prix d'un D600 (environ 1500 euro), je vote tout de suite oui!
avec une monture hybride A/E, un poil plus gros que le nex7, un peu comme le M9, ça serai nikel
la le X2 et le M9 pourront se rhabiller :p

JMS

Une monture hybride, c'est une baïonnette téléscopique ?

gerarto

Une monture  hybride A/E, ça existe déjà et ça s'appelle une bague LA-E2...

efmlz

oui mais le monsieur a dit té-les-co-pi-queuuuuuuuuuu  ;)
blague à part il n'est pas rare que les bonnes idées viennent de plaisanteries qui n'en ont pas l'air ou n'en sont pas  ;)
bowie ken  8)

K10etNEX5

Citation de: livre le Juin 29, 2012, 07:05:26
Bonjour,
Un nex 7 FF sous réserve de même dimensions et de même poids, c'est possible de loger un capteur FF dans le nex 7 avec pas trop de pixels 24 Mpx comme
l'APS-C et comme les pixels seront plus gros nous pourrions monter des optiques tierces en grands angles sans l'inconvénient des coins magenta.
comparaison du nex 7 et du M9

OUF grand merci Livre ,et aux autres qui y croient,je constate avec plaisir qu'il y a des gens qui me comprennent  :)
l'interêt de cet appareil s'il sortait, serait d'être excellent en qualité d'image mais réservé aux courtes et moyennes focales compactes,en complément d'un bon reflex plus adapté aux longues focales AF rapides mais volumineuses et dont on à pas forcément besoin au quotidien  ;)
et si le capteur était carré, on utiliserait au mieux la surface du cercle d'image nette des optiques en évitant d'avoir à modifier la tenue de l'appareil avec les inconvénients que cela comporte !

et puis les optiques prévues pour l'apsc sont aussi volumineuses que pour le 24X36  ???

K10etNEX5

et je verrais bien cet apn avec les optiques en monture M ou les 3,5/20 voigtländer pour nikon et 2,8/40 pentax-m (et nikon)   ::)

Mistral75

Citation de: K10etNEX5 le Juin 29, 2012, 13:20:33
(...)

et puis les optiques prévues pour l'apsc sont aussi volumineuses que pour le 24X36  ???

C'est normal, elles ont le même tirage mécanique et ce dernier est un paramètre dimensionnant.

Laurent A

Citation de: jerome_munich le Juin 29, 2012, 20:10:36Mr. Sony ne va pas faire un appareil qui va rapporter de l'argent aux fabricants d'objectifs concurrents et pas grand chose à lui.

C'est déjà le cas, compte tenu de la faible disponibilité des objectifs Sony (même si ça commence à s'améliorer) ; Sigma et les fabricants de bagues d'adaptation se régalent  ;)
Laurent

Jean-Claude Gelbard

Un Nex à capteur 24x36 ? Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée - au moins pour le moment !
1. Une chose que je commence à lire dans la Presse qui gravite de plus ou moins près autour de la photo, comme la Presse informatique, ou les magazines de tests ("Que Choisir", entre autres), c'est que les Nex 5N et 7 sont d'excellents appareils, bien meilleurs que les concurrents Micro 4/3, APS-C ou Nikon 1 (celui-ci arrivant en queue de peloton), mais... avec une gamme optique maigrelette et même largement insuffisante. La grande quantité de bagues permettant de fixer des optiques de toutes marques n'est qu'un palliatif pour ceux qui ont ces optiques au fond d'un placard, mais au prix d'une perte importante au niveau des automatismes AF et exposition. Avoir à créer de toutes pièces une nouvelle gamme optique pour un futur Nex FF n'est certainement pas une idée d'actualité !
2. L'offre optique actuelle est d'une qualité moyenne à bonne, mais vraiment pas de quoi s'extasier ! Je pense en particulier au 16 mm, vraiment quelconque si j'en juge par les tests que j'ai pu lire ici ou là. Minolta nous avait habitué à mieux que ça. Même s'il y a un 24 mm Zeiss qui montre le bout de son nez**, on reste vraiment sur sa faim - enfin ; pas moi, car je n'ai jamais cru à ce format d'appareils : ou bien je veux faire de la photo "léchée" et j'ai un reflex 24x36, ou je veux un appareil que j'ai toujours avec moi et mon HX9V (16 Mpixels aussi) convient parfaitement, avec en plus une gamme de focales (24-384) que les Nex sont loin d'offrir ! Et avec une différence de qualité qui n'a rien à voir avec la différence de prix et d'encombrement !

** Une hirondelle fera-t-elle le printemps ? Il tarde à venir !

K10etNEX5

Citation de: jerome_munich le Juin 29, 2012, 20:10:36
Je répète que ma réponse à la question c'est "jamais" et je suis même prêt à prendre les paris. Mr. Sony ne va pas faire un appareil qui va rapporter de l'argent aux fabricants d'objectifs concurrents et pas grand chose à lui.
[/b]
pour ceux qui veulent l'af ,il y a la bague lea2 et les optiques du A900  ;)

gerarto

Citation de: jerome_munich le Juin 29, 2012, 20:10:36
Je répète que ma réponse à la question c'est "jamais" et je suis même prêt à prendre les paris. Mr. Sony ne va pas faire un appareil qui va rapporter de l'argent aux fabricants d'objectifs concurrents et pas grand chose à lui.

Objection, votre honneur !

Ce serait même plutôt un argument de vente...

Sinon pourquoi donc Sony promènerait de salon en salon ses vitrines avec des nex montés d'objectifs aux noms bizarres comme : Canon, Olympus, Pentax, Leica...

phenix jc

Citation de: K10etNEX5 le Juin 28, 2012, 17:36:36
J'en rêve aussi et nous ne sommes pas les seuls. Donc si Sony ne le fait pas, un autre le fera un jour. Nécessairement; Et je suis persuadé que le boitier fera un carton d'entrée de jeu. Reste la question du Quand ?.
(Comme je viens de le dire ailleurs), je lis souvent l'argument du coût pour dévellopper une nouvelle gamme optique.
Mais le constructeur pourra tranquillement dévellopper sa gamme d'optique AF sur le seul succès du boitier, puis consolider ce succès par le développement progressif du parc optique. Il n'y a qu'à voir la façon dont la barque a été menée en m4/3, Sony est un peu plus lent en monture E, mais celà gène-t-il le succès des boitiers ? ;)
Pour ce qui est de Canikon, la gamme existe, il faut juste l'adapter.

johanjohan

pareil je reve aussi d'un nex FF, un gros boitier FF ne m'intéresse pas plus que ça
par contre un boitier plus léger, où je pourrai adapter au choix des anciennes optiques manuelles, des objos nex, ou bien avec une bague af les optiques A, donc tout comme les nex aps-c, je prend de suite
moi j'aime bien le concept des appareils hybrides dans le sens où l'on peut les custumiser comme on veut, alors un FF "petit" oui!!

Le Troisième Oeil

Bah, de toute façon, APSc ou FF, c'est quoi l'intérêt d'un NEX, à part de s'appeler Sony (donc de faire croire aux aficionados qu'il "serait" un descendant de leur doudou Minolta) ? Pas de viseur, des objectifs moyens donc obligation de lui adapter (avec + ou - de bonheur) des objos d'autres marques. Bref, un truc bâtard, pas fini...
Dans la même catégorie, le Fuji X-Pro 1, avec son viseur hybride et sa gamme d'objos qui monte, qui monte... me parait lui mettre quelques longueurs (et aussi, certes, quelques grammes) dans la vue.
Mais bon, parole de béotien : je suis en Nikon (reflex, je précise !)...:D :D :D
Nikon ni maître

ST2

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 01, 2012, 02:17:51
Bah, de toute façon, APSc ou FF, c'est quoi l'intérêt d'un NEX, à part de s'appeler Sony (donc de faire croire aux aficionados qu'il "serait" un descendant de leur doudou Minolta) ? Pas de viseur, des objectifs moyens donc obligation de lui adapter (avec + ou - de bonheur) des objos d'autres marques. Bref, un truc bâtard, pas fini...
Dans la même catégorie, le Fuji X-Pro 1, avec son viseur hybride et sa gamme d'objos qui monte, qui monte... me parait lui mettre quelques longueurs (et aussi, certes, quelques grammes) dans la vue.
Mais bon, parole de béotien : je suis en Nikon (reflex, je précise !)...:D :D :D

Un troisième œil aurait pourtant laissé supposer une vision plus fine...moins contrastée... ;D

Amaniman

parole de béotien

J' te l' confirme ! (Tu peux même rajouter un "s" à parole)...      :P

efmlz

dommage aussi que 3 yeux n'aient pas suffi à voir qu'il y avait un viseur sur le nex7 et qu'il est possible d'en avoir un en accessoire sur les autres  8)
quant au fuji pro on pourrait gloser sur son prix aussi et surtout son rapport qualité/prix,
et pour parler minolta je crois aussi que cela fait longtemps qu'on a compris que minolta et sony ce n'était pas la même chose, pas forcément mieux ou moins bien: différent  8)
papoteries d'un dimanche pluvieux ...  :)

Jean-Claude Gelbard

Le dernier Fuji ne joue évidemment pas dans la même cour... Le prix et l'encombrement sont d'un autre niveau ! Même s'il y a un 60 mm macro qui dépasse totu ce qu'on a vu, côté définition, ça ne suffit quand même pas à en faire la 8è merveille du Monde. le reste des caractéristiques en font un outil convenable, mais sans qu'il y ait de quoi s'extasier ! D'autant que son capteur est un APS-C un peu spécifique, mais bon : 15x23 et 16 Mpixels, on connaît déjà.

Quant aux canonistes qui viennent polluer les fils d'un forum concurrent, j'ai déjà vu ça sur le forum Windows, où des fans de MacOS venaient gloser sans savoir de quoi ils parlent. Ils se sont calmés depuis, après avoir été pas mal chambrés !
Je suis équipé en Sony et en PC sous Windows ; il ne me viendrait pas à l'idée d'aller étaler mon éventuel mépris sur d'autres forums.

gerarto

Hébéhé... belle collection de poncifs, lieux communs et autres légendes urbaines !  ???  ;D

efmlz

Citation de: Vael84 le Juillet 01, 2012, 16:30:33
Moi itou, je n'ai jamais laissé un message (même positif) sur le forum Canon ou Nikon, non mais !  >:(
...

pourquoi pas ? perso, après analyse de la situation j'ai pris un D5100 pour madame, eh bien je le trouve très bien par rapport au cahier des charges qu'on s'était fixé, et les jpg plutôt assez naturels  8)

phenix jc

Citation de: jerome_munich le Juillet 02, 2012, 09:35:50
Ce qui reste une différence essentielle entre les NEX et le Fuji, c'est que Fuji met le paquet sur les optiques...
Mais justement, Sony, il a tout compris...
Il ne développe pas plus vite sa gamme AF APS-C car il en garde sous le pied pour la future gamme AF 24x36 qui va accompagner le futur Nex FF !
On en dit des bétises sur les forums, hein ?
(mais, bon, ça recadre le fil) ;D

K10etNEX5

Citation de: ST2 le Juillet 01, 2012, 06:40:28
Un troisième œil aurait pourtant laissé supposer une vision plus fine...moins contrastée... ;D
[/b]
oui,mais il n'à apparemment de lunettes qu'à deux yeux et le troisiéme doit étre crevé  ;D

rascal

Citation de: jerome_munich le Juillet 02, 2012, 09:35:50
Ce qui reste une différence essentielle entre les NEX et le Fuji, c'est que Fuji met le paquet sur les optiques...

car Fuji, avec ce xPro ne cible QUE la clientèle experte/thunée...

chose que Sony ne peut PAS se permettre avec sa gamme nex qui commence au nexF3.

A la base, il ne devait même pas sortir une version expert.

reste que le 24, le 30 et le 50 sont très bon, sans être chers pour les 2 derniers. Le ticket d'entrée pour le Fuji, c'est près de 2000€ avec une optique tout de même...

et l'AF ne recueille pas que des louanges...

Amaniman

Le Fuji X-Pro m' a fait de l' oeil... jusqu' à ce que je réalise qu' il est dépourvu de correcteur dioptrique, ce qui est rédhibitoire pour moi, hélas.

Phil03

Petit up

Selon SAR :
Two trusted sources confirmed that Sony is working on a Full Frame NEX-7 alike system. And they said the camera prototype is almost "ready". But the real issue is the lens system. They told me that Sony has not enough resources yet to design and produce lenses for a new Full Frame mirrorless system. Currently the priorities are those:1) Develop and produce new E-mount lenses for the current cameras2) Develop and produce (and redesign some of the existing) A-mount lensesThe sources said that for that reason we don't have to expect a new FF mirrorless lens system to be ready before the very end of 2013! But nothing has been decided yet. The priority for the first half of 2013 are the new A and E-mount lenses plus the new NEX-7 update and new SLT cameras.

jamix2

Et bien c'est tout à fait à mon goût...

FredEspagne

Où l'on s'aperçoit que même une grande société comme Sony n'a pas les moyens de se disperser. Une suggestion pour eux: et si ils piochaient un peu chez Olympus au niveau optiques?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Manus_45

Citation de: FredEspagne le Novembre 05, 2012, 15:53:43
Où l'on s'aperçoit que même une grande société comme Sony n'a pas les moyens de se disperser. Une suggestion pour eux: et si ils piochaient un peu chez Olympus au niveau optiques?
Pas sûr que les optique Olympus couvrent l'APS-C ; et on ne connait pas vraiment non plus les termes de leur association (qui se porterait plus sur le domaine du médical).
Manu

FredEspagne

Olympus a une longue histoire en photo. Avant le numérique, ils ont fait beaucoup d'optiques FF qui étaient compactes par rapport aux concurrentes.

livre

Citation de: FredEspagne le Novembre 05, 2012, 15:53:43

C'est vrai 1 an pour la mise à jour du NEX 7 et en plus il te vend un appareil NEX 6+16*50 mais celui-ci n'est pas dans la mise à jour V02
Enfin j'ai cette forte impression de me heurter à un mur  >:(

rascal

Citation de: FredEspagne le Novembre 05, 2012, 16:39:17
Olympus a une longue histoire en photo. Avant le numérique, ils ont fait beaucoup d'optiques FF qui étaient compactes par rapport aux concurrentes.

compact, sans motorisation, sans stab... ;)

FredEspagne

Citation de: rascal le Novembre 05, 2012, 16:56:26
compact, sans motorisation, sans stab... ;)

30% de volume en moins que les optiques équivalentes de l'époque qui n'avaient aucunes de ces caractéristiques, non plus. Olympus sait faire du compact en optique de qualité.

Manus_45

Et en réduisant le tirage, ça ne risque pas de nuire à la compacité ?
Manu

FredEspagne

Avec leur petits bijoux en micr4/3, non.

rascal

Citation de: FredEspagne le Novembre 05, 2012, 17:06:22
30% de volume en moins que les optiques équivalentes de l'époque qui n'avaient aucunes de ces caractéristiques, non plus. Olympus sait faire du compact en optique de qualité.

à voir ce qu'ils peuvent faire maintenant.

Pas facile de comparer en ce moment les productions respectives, différence de taille de capteur, de gamme, d'ouverture etc.

mais le 300/2,8, qui reste un 300mm et n'est pas un 600mm comme le dit la fiche Olympus sur leur site est plus gros et beucoup plus lourd que les 300/2,8 FF de la concurrence

Manus_45

Citation de: FredEspagne le Novembre 05, 2012, 17:23:52
Avec leur petits bijoux en micr4/3, non.
Oui mais µ4/3 + tirage court c'est très différent de APS-C + tirage court et encore plus de FF + tirage court.
Manu

vianet

Bah oui, ça a été conçu pour dés l'origine. il n'y avait pas de doute à avoir. Simplement, on attend de voir comment ils auront résolu l'épineux problème de l'inclinaison des rayons lumineux sur les angles du capteur et les dérives colorimétriques conséquentes.

Là-dessus je suis plus inquiet, comme pour les dimensions des optiques. Faudra-t-il préférer 3 à 4 optiques fixes très ouvertes à un zoom assez fermé et encombrant?
Déclenchite en rafale!

pourquoipas

Flickr makalux

vianet

Quelles sources? Il n' y a pas que SAR voyons... ::) :D ;)
Déclenchite en rafale!

airV

Ce qui est un peu "chiffonnant" dans ce Nex FF c'est, à priori, l'incompatibilité des optiques E actuelles et annoncées, notamment les Zeiss 24 (sorti) et ceux qui arrivent...
Ou alors cela plaide plutôt pour constituer son parc en gamme A.

à+
Herve

livre

Citation de: airV le Novembre 07, 2012, 13:58:41
Ce qui est un peu "chiffonnant" dans ce Nex FF c'est, à priori, l'incompatibilité des optiques E actuelles et annoncées, notamment les Zeiss 24 (sorti) et ceux qui arrivent...
Ou alors cela plaide plutôt pour constituer son parc en gamme A.

à+
Herve

ou bien Sony met un adaptateur LAE ? et monte les optiques alpha aucun intérêt pour la compacité.

airV

Citation de: livre le Novembre 07, 2012, 14:02:53
ou bien Sony met un adaptateur LAE ? et monte les optiques alpha aucun intérêt pour la compacité.

Il y a la compacité mais aussi le poids. Lors de mon séjour à NYC, c'est surtout ce dernier que j'ai apprécié, la compacité aussi, mais dans une moindre mesure, je prends le ou les mêmes sacs qu'avec le 5D mkll. Est-ce que les objectifs A sont beaucoup plus lourds que les E ?

Avec ma remarque je me demandais, si l'arrivée d'un nex FF ne signifiait pas 2 gammes de Nex ? ce qui de mon point de vue n'est pas l'idéal.

à+
Hervé.

Mistral75

2 gammes de NEX? pas nécessairement, mais deux gammes d'objectifs comme tu as déjà les DT (APS-C) et les non-DT en monture A, les DC et les DG chez Sigma, etc. : oui.

airV

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2012, 14:29:37
2 gammes de NEX? pas nécessairement, mais deux gammes d'objectifs comme tu as déjà les DT (APS-C) et les non-DT en monture A, les DC et les DG chez Sigma, etc. : oui.

Ça va revenir plus ou moins à 2 gammes de Nex conditionnées par 2 gammes d'optiques. L'idéal selon moi serait de développer au fur et à mesure des renouvellements 1 gamme d'optiques FF qui selon le principe du "peux le plus, peux le moins", fonctionnerait sur les Nex APS-C. Ce qui n'empêche pas qq optiques dédiées à ce dernier format : un peu comme ce qui se passe chez Canon.

à+
Hervé

rascal

faut une bague pour monter les canon EF (APSC ou FF) sur le eos M..

airV

Citation de: rascal le Novembre 07, 2012, 15:31:06
faut une bague pour monter les canon EF (APSC ou FF) sur le eos M..

Je ne parlais pas du M, que je ne connais absolument pas, mais de la gamme d'objectif Canon en général à monter sur Reflex FF ou APS-C : principalement une gamme FF qui peut aussi se monter sur les APS-C et quelques uns dédiés uniquement au format APS-C.

à+
Hervé.

rascal

Citation de: airV le Novembre 07, 2012, 16:26:37
Je ne parlais pas du M, que je ne connais absolument pas, mais de la gamme d'objectif Canon en général à monter sur Reflex FF ou APS-C : principalement une gamme FF qui peut aussi se monter sur les APS-C et quelques uns dédiés uniquement au format APS-C.

à+
Hervé.

bah comme tout le monde ! c'est pas spécifique canon ! Avoir la même gamme en E qu'en A : des DT et des FF. Sachant qu'au départ, les objo pour nex, les SEL étaient non labellisé DT (sur le site) et que c'est maintenant le cas pour certains in me semble...

stringway

Je vais probablement m'attirer les foudres de certains lecteurs, mais c'est plus fort que moi...
Autant je conçois l'intérêt des Nex APSC qui sont cohérents dans la réduction de la taille et du poids avec leurs objectifs dédiés (quoique sensiblement plus imposants au niveau des objectifs que le micro 4/3), mais j'ai du mal a voir l'intérêt d'objectifs pour 24x36 qui ne devraient pas être beaucoup moins volumineux et lourds que les actuels en monture A ?
Si c'est pour ne gagner la différence de poids et de volume avec un réflex dans mon fourre-tout; je garde mon 24x36 qui a une ergonomie autrement plus attrayante qu'un Nex avec une touche par fonction !
Si vous tapez, s'il vous plait, pas trop fort et pas sur la tête (il parait que j'ai déjà été bercé trop près du mur...)

efmlz

Citation de: stringway le Novembre 07, 2012, 18:42:20
Je vais probablement m'attirer les foudres de certains lecteurs, mais c'est plus fort que moi.......

bah, chacun a toujours plus fort que soit,  ;D perso c'est de faire des plaisanteries tout en argumentant sérieusement,
blague à part si tu as peur de cela, part loin d'ici, dans l'Yonne par exemple, pars à Tonnerre  :D

mode sérieux ON, pas faux tout ça, en plus si ça se trouve tu as une stabilisation capteur sur ton réflex  ;D
je pense que je mourrai sans avoir compris pourquoi Sony s'est privé de quelques millimètres (pas plus) en épaisseur sur les Nex et n'a pas intégré ses capteurs stabilisés, grace à quoi on a eu de beaux objectifs bien volumineux chez Sony qui ont permis à Olympus de bien vendre son système hybride plus cohérent  8)
mais les directeurs d'entreprise sur cette terre sont des êtres humains avec tous les caprices que cela sous-entend, pour l'avoir vécu il y a à peu près 30 ans cela me rappelle ce directeur technique d'un groupe automobile qui voulait absolument que sa future petite voiture soit plus légère que la plus légère de l'époque, et cela malgré les avis des services d'essai qui faisaient remarquer qu'il aurait fallu quelques dizaines de kilos pour en faire un bon véhicule, le directeur technique a eu son caprice et les clients un truc un peu brinqueballant;
il est où le pancake de qualité ? le Sigma 19mm ?  ;D  ah, le PZE 16-50 ?  :-\

Phil03

Je vais probablement m'attirer les foudres de certains lecteurs, mais c'est plus fort que moi...
Autant je conçois l'intérêt des Nex APSC qui sont cohérents dans la réduction de la taille et du poids avec leurs objectifs dédiés (quoique sensiblement plus imposants au niveau des objectifs que le micro 4/3), mais j'ai du mal a voir l'intérêt d'objectifs pour 24x36 qui ne devraient pas être beaucoup moins volumineux et lourds que les actuels en monture A ?
Si c'est pour ne gagner la différence de poids et de volume avec un réflex dans mon fourre-tout; je garde mon 24x36 qui a une ergonomie autrement plus attrayante qu'un Nex avec une touche par fonction !
Si vous tapez, s'il vous plait, pas trop fort et pas sur la tête (il parait que j'ai déjà été bercé trop près du mur...)

Pas taper du tout, je crois que tu es loin d'être le seul à penser ça ici ;) .

Cjour

Je plussoie à ce qu'a dit mon ami Vianet, je suis dans l'attente d'un Nex FF, logique, à partir du moment où la monture E était conçue dès l'origine pour supporter ce format.

Bon, pour le poids et l'encombrement des objos, on gagne, je crois, autour des 4 cm en longueur sur chacun à cause de la moindre longueur de tirage optique : pas négligeable.
Ensuite, on l'a vu chez Pana et chez Olympus, puis chez Sony, ces boîtiers appellent soit des optiques rétractables, soit des pancakes : là aussi, gros gain d'encombrement et de poids.
Tout cela est bel et bon en courte et moyenne focale, ou en zoom GA ou transtandard peu ouverts.

Vrai qu'au 300 mm f2,8, ça va pas faire une grosse différence. Mais veut-on shooter discrètement en chasse animalière ? Et à quoi rime en tenue en main une petite galette plate Nex derrière des tromblons de près de 3 kg ?

Ce que je sais aussi, c'est que pour remplacer Leica sur le marché par une sorte de M modernisé, et telle est d'évidence une des intentions de marché photo de Sony, il n'y aurait pas mieux que de beaux Nex 24 x 36.
Ce que je sais également, c'est que le marché du 24 x 36 ne cesse en fait de se concentrer, le format APS C n'ayant plus rien à prouver en haute Déf depuis la sortie de superbes réflex 24 Mpix, de plus en plus de clients seront tentés de se dire "à quoi bon le 24 x 36 ?"

rascal

Tu oublies qu'il peut y avoir un décalage entre le désir des gens et la réalité techno :

-les souhaiteurs de nex FF pensent qu'ils auront des objo FF de petites tailles
-les réalistes : il veulent pouvoir monter des optiques FF compactes, comme des Leica M ou Zeiss ZM ou pour Contax etc.

est ce que le point 1 est technologiquement faisable avec AF et stab ?

est ce que le point 2 est intéressant pour une marque ? : commercialiser un boitier sans gagner d'argent sur sa gamme optique

jamix2

Citation de: Cjour le Novembre 08, 2012, 11:18:25
...Ce que je sais aussi, c'est que pour remplacer Leica sur le marché par une sorte de M modernisé, et telle est d'évidence une des intentions de marché photo de Sony, il n'y aurait pas mieux que de beaux Nex 24 x 36.
...
A condition qu'ils soient accompagnés d'une gamme d'optiques adaptées et performantes.

efmlz

Citation de: Cjour le Novembre 08, 2012, 11:18:25
..................
Ensuite, on l'a vu chez Pana et chez Olympus, puis chez Sony, ces boîtiers appellent soit des optiques rétractables, soit des pancakes : là aussi, gros gain d'encombrement et de poids.
..............................Ce que je sais aussi, c'est que pour remplacer Leica sur le marché par une sorte de M modernisé, et telle est d'évidence une des intentions de marché photo de Sony, il n'y aurait pas mieux que de beaux Nex 24 x 36. ....................

je plussoie pour les optiques, galettes et autres trucs en rapport avec le concept nex (donc gain en épaisseur) mais à condition qu'un minimum de qualité optique soit au rendez-vous, ainsi actuellement que vaut-il mieux? le PZE 16-50 ou le performant fixe sigma 19mm: pas le même usage mais en amateur disposant de beaucoup de pixels on peut cropper un peu dans l'image obtenue au 19 sigma via un nex7 par exemple pour se rapprocher des angles de champ possibles avec un zoom (pas complètement d'accord car cela ferait trop de crop), donc au cas où le PZE serait trop fluctuant en qualité de fabrication ou en résultat optique, cela fait une interrogation supplémentaire,

quant à l'attaque de leica, amha sony ne la fera pas, il va simplement proposer des produits suivant sa propre stratégie en vue d'avoir des parts de marché, de la marge, et une bonne image de marque qualité photo vidéo, et si ça tombe sur les plate-bandes de leica, bah tant pis ... pour leica  ;D

edit: d'accord avec rascal et jamix, plus rapides du clavier  ;D