Suis-je fou? FX vs DX

Démarré par demanetb, Juin 29, 2012, 21:43:46

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Col Hanzaplast

Citation de: jdm le Juin 30, 2012, 15:06:50C'est marrant comme les temps changent, les premiers qui disaient ça, il y a 18 mois, on les envoyait sécher dans le grenier du forum  ;)

Avec le saumon ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

demanetb

La différence de qualité entre un D300s et D700 se verra le plus en très haute sensibilités (à partir de 1600 iso).
Merci Bruno pour les courbes. Ca m'a permit de regarder dans le détail dans DXO les différentes courbes des deux boitiers.
Et vu que je dépasse rarement 800, pas sur que le D700 me fasse sauter au plafond  ::)

De plus, vendre maintenant le DX pour attendre x mois et acheter un hypothétique D600 sans connaître la qualité du boitier, ce n'est pas très "cartésien".

Je préfère attendre sagement l'arrivée de la génération suivante d'un boitier DX ou FX pro. De cette manière, je verrai cette différence.

Moralité, je conserve le D300s

demanetb

Mais dur dur de résister à l'appel de la passion... ;D

Gerard 13

Citation de: demanetb le Juillet 01, 2012, 07:46:27
Mais dur dur de résister à l'appel de la passion... ;D

J' en suis à peu près au même point.
Je viens de revendre, il y a un mois, mon D7000 et 28-300  ( 800+700 euros ).
J' attends l' arrivée éventuelle d' un D7100 ou D600 et choisir si les deux sortent d' ici la fin de l' année entre DX et FX.
Je n' ai plus qu' un LX5 pour patienter.   ;) .

Jinx

Citation de: demanetb le Juillet 01, 2012, 07:45:14
Moralité, je conserve le D300s

Et tu as raison !

Changer d'objectif me gonfle aussi, après un premier choix d'un objectif unique 18-200 sur D7000 qui est fort pratique en déplacement léger, je n'y trouvais pas mon compte pour des travaux qualitatifs et j'ai cassé la tirelire pour un 70-200 2.8 VRII dans un premier temps, et un Sigma 17-50 2.8 en complément. La je dois dire que la qualité était au rendez vous, mais combien de fois ai-je eu le mauvais objectif sur le boîtier... Et comme changer d'objectif pour prendre 1 photo puis remettre l'autre est vraiment pénible pour moi, j'ai décidé d'acheter un 2ème boîtier pour switcher de boîtier plutôt que d'objectif, c'est bien plus pratique (mais aussi plus encombrant et lourd bien sur).

C'est donc une solution que tu peux envisager : prendre un 2ème boîtier en complément de ton D300s.
Si tu veux rester en DX un D90 ou un D7000. Si tu veux passer en FX un D700.

J'ai choisi le mix DX/FX pour profiter du meilleur des deux mondes, j'ai maintenant un D700 et un D7000. Sur le D700 je monte un 24-120 f/4 et sur le D7000 je met le 70-200 2.8, ce qui me donne un range complet sur 2 boîtiers, et j'ai dans le sac un 16-35 f/4 que j'utilise ponctuellement sur le D700.

Et si tu hésites sur le D700 : même 4 ans après sa sortie ce boîtier est fabuleux, je m'en veut de ne pas l'avoir acheté plus tôt :-)

Aria

Beaucoup de choses ont été dites, mais je vais quand même ajouter une petite chose concernant le Fx par rapport aux optiques.

Mes optiques sont AF-D, donc ce sont les moins couteuses dont je dispose : 50 f1.8 à 150E / 28 f2.8 à 250E / 85 f1.8 à 400E..donc on peut se faire un ptit set petit à petit pour un prix valable....après il faut aimer les fixes j'en convient !

Mais l'atout de ces optiques (au delà de la luminosité et de la qualité générale) est au niveau correction des défauts optiques : avec le 50mm par exemple, il n'y a rien à faire ! Avec les zooms ça m'a toujours agacé, les plages d'utilisation avec peu de déformations ne sont pas nombreuses et qques fois c'est la cata aux extrèmes.

Donc avec le FF, on a les "vraies" focales (un 50mm reste un 50mm) et celles-ci permettent peu de post-traitement.

raoul34

Citation de: suliaçais le Juin 30, 2012, 17:03:46
...pauv...tonton...et on est quelques-uns a t'avoir regretté....

D'accord avec toi, dommage tout de même que son retour ait chassé LucienBalme  ::)

  Raoul :D

55micro

Citation de: demanetb le Juillet 01, 2012, 07:45:14
Moralité, je conserve le D300s

Eh bien vu les premiers retours très mitigés sur le 18-300, tu as peut-être intérêt à lorgner vers le 18-200 VRII.


geargies

 8) at Gael: n'essaie pas le D800 car là, enfin! les fuji sont enterrés! le S3 et son déclencheur unique est aligné par l'onctuosité et le feutré de celui du D800 et la dynamique du S5 par la plasticité du nouveau capteur ...

AlexMilan

Dans la vie il faut faire des choix: les 18-200, 18-300 et 28-300 sont de bons compromis(à voir pour le 18-300), mais ce ne sont que des compromis. A toi de voir où sont les limites de tes exigences...

benjiko

Je viens de passer en Fx et je peux dire que le gain est minime comparer à l'investissement nécessaire (dans le parc de cailloux) pour obtenir une qualité ne serait ce qu'équivalente.

Citation de: Gerard 13 le Juillet 01, 2012, 08:08:29
Je n' ai plus qu' un LX5 pour patienter.   ;) .

Le mien enterre mon 24-120vr sans forcer dès la pleine ouverture, alors je ne parle même pas du 17-55.

AlexMilan

Citation de: benjiko le Juillet 01, 2012, 22:51:15
Je viens de passer en Fx et je peux dire que le gain est minime comparer à l'investissement nécessaire (dans le parc de cailloux) pour obtenir une qualité ne serait ce qu'équivalente.

Le mien enterre mon 24-120vr sans forcer dès la pleine ouverture, alors je ne parle même pas du 17-55.

Ben voilà : un bon bridge et puis c'est tout!

micheldupin

Citation de: GilD le Juillet 01, 2012, 08:36:06
Et tu as raison !

Changer d'objectif me gonfle aussi, après un premier choix d'un objectif unique 18-200 sur D7000 qui est fort pratique en déplacement léger, je n'y trouvais pas mon compte pour des travaux qualitatifs et j'ai cassé la tirelire pour un 70-200 2.8 VRII dans un premier temps, et un Sigma 17-50 2.8 en complément. La je dois dire que la qualité était au rendez vous, mais combien de fois ai-je eu le mauvais objectif sur le boîtier... Et comme changer d'objectif pour prendre 1 photo puis remettre l'autre est vraiment pénible pour moi, j'ai décidé d'acheter un 2ème boîtier pour switcher de boîtier plutôt que d'objectif, c'est bien plus pratique (mais aussi plus encombrant et lourd bien sur).

C'est donc une solution que tu peux envisager : prendre un 2ème boîtier en complément de ton D300s.
Si tu veux rester en DX un D90 ou un D7000. Si tu veux passer en FX un D700.

J'ai choisi le mix DX/FX pour profiter du meilleur des deux mondes, j'ai maintenant un D700 et un D7000. Sur le D700 je monte un 24-120 f/4 et sur le D7000 je met le 70-200 2.8, ce qui me donne un range complet sur 2 boîtiers, et j'ai dans le sac un 16-35 f/4 que j'utilise ponctuellement sur le D700.

Et si tu hésites sur le D700 : même 4 ans après sa sortie ce boîtier est fabuleux, je m'en veut de ne pas l'avoir acheté plus tôt :-)

+1 pour un deuxième boitier, ce qui est effectivement une alternative à un objectif à grande plage de focale. Garder tes 16-85 et 70-300 et ajouter un D5100 ou D90, voire D7000 à ton D300s aurait pu faire un système cohérent (oui, bon, je sais, c'est trop tard !).

Pour ma part, c'est même D7000 avec 10-24 + D90 avec 28-300, ce qui est au delà de ce que peut offrir (en terme de range, bien sûr) n'importe quel objectif unique (et même un bridge qui ne voit pas si 'large').

demanetb

Citation de: AlexMilan le Juillet 01, 2012, 22:48:02
Dans la vie il faut faire des choix: les 18-200, 18-300 et 28-300 sont de bons compromis(à voir pour le 18-300), mais ce ne sont que des compromis. A toi de voir où sont les limites de tes exigences...

Pour ce qui est du 18-300, attendons de voir le test avant de se faire un jugement hatif...

Mais il est évident que je priviligie plus le confort d'utilisation que la qualité d'un objectif qui se verra en affichage +100% ou 200% écran.
Je relativise toujours ces deux aspects (qualité et confort)
J'avais deux objectifs de très bonnes qualité (16/85 et 70/300) mais après 3 ans d'utilisation, j'en suis arrivé à la conclusion qu'un objectif polyvalent dans 80% des cas me suffirait largement et une fixe de type 50mm F1,8 pour des travaux plus spécialisés.

Par contre, je prendrais essentiellement des objectifs compatibles DX et FX, histoire d'assurer ces arrières.

Je pense donc lorgner vers le 28-300

micheldupin

Le 28-300 est polyvalent en FX, pas en DX dont la focale mini sera équivalente à un 42mm.
En DX, ça ne résoud pas ton problème.

C'est donc ton D300 qui va en faire les frais...

Verso92

Citation de: micheldupin le Juillet 02, 2012, 08:32:17
Le 28-300 est polyvalent en FX, pas en DX dont la focale mini sera équivalente à un 42mm.
En DX, ça ne résoud pas ton problème.

Pareil...

55micro

Citation de: demanetb le Juin 30, 2012, 07:47:58
Comme type de photos, je prends beaucoup beaucoup de paysages. La plupart sont prises entre 16mm et 35mm. Grosso modo, 40% de ma production. Ensuite, le reste oscille entre 36 et 180mm, essentiellement du portrait.

Eh bien explique-nous en quoi un 28-300 va répondre à ton besoin si tu restes avec le D300s.
Ou alors il va falloir que tu le complètes par un 16-35 VR, ça fera deux objos Fx, mais toujours deux et pas un seul... et plus lourds et encombrants que ceux que tu avais.

Vraiment j'ai du mal à comprendre la cohérence.

Reflexnumerick

#67
Citation de: demanetb le Juin 29, 2012, 21:43:46
......

J'ai la possibilité de vendre mon D300s + Grip à 1000€ à un particulier.
Le prix que je peux en tirer de la vente me pose la question de changer éventuellement de format.
......

en dehors de toutes autres considérations, si tu veux vraiment changer de boîtier et que tu ne gardes pas ton matériel actuel en complément, n'hésite pas une seconde à vendre le D300s à ce prix ! c'est une excellente affaire, pas pour l'acheteur, certes, puisque les D300s sont à 1250€ neuf et garantie au moins un an .... (les grips compatibles coutent une centaine d'€)
S5 pro-x10-xa1

demanetb

Citation de: 55micro le Juillet 02, 2012, 10:51:58
Eh bien explique-nous en quoi un 28-300 va répondre à ton besoin si tu restes avec le D300s.
Ou alors il va falloir que tu le complètes par un 16-35 VR, ça fera deux objos Fx, mais toujours deux et pas un seul... et plus lourds et encombrants que ceux que tu avais.

Vraiment j'ai du mal à comprendre la cohérence.

Et oui, c'est ça le principal du problème...
Le 28/300 me permet de jongler à l'avenir entre un DX et FX mais je perds la différence de focale de 16mm à 28mm, ce qui n'est pas rien.

Et si je prends le 18-300 DX, je perds peu en focale (16 à 18mm) mais je reste en DX...

demanetb

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 02, 2012, 11:01:55
en dehors de toutes autres considérations, si tu veux vraiment changer de boîtier et que tu ne gardes pas ton matériel actuel en complément, n'hésite pas une seconde à vendre le D300s à ce prix ! c'est une excellente affaire, pas pour l'acheteur, certes, puisque les D300s sont à 1250€ neuf et garantie au moins un an .... (les grips compatibles coutent une centaine d'€)

Bah oui, j'ai trouvé un acheteur prêt à mettre le prix...

Je réfléchis...

55micro

Si tu as adoré le D300s, tu adoreras le D700. Le prix qu'on te propose pour le D300 est vraiment intéressant et te permet de financer le 28-300.

Et au vu des premiers retours sur le nouveau zoom Dx, tu devrais avoir des résultats bien plus qualitatifs avec D700 + 28-300 qu'avec D300s + 18-300.

kochka

Plutôt que deux boitiers, un D800 ne devrait pas couter plus cher que l'ensemble et éviter de changer d'objectif avec son APS inside.
Mais il faut aussi un (mais un seul à nouveau) bon objectif.
Finalement pouvoir partir plus léger pour le même prix.
Technophile Père Siffleur

geargies

 8) D300s neuf 1445 euros à la BN

Minute

Le mode dx dans le viseur n'est quand même pas top avec le D800, même avec la loupe 1,2.

Reflexnumerick

Citation de: geargies le Juillet 02, 2012, 13:06:43
8) D300s neuf 1445 euros à la BN

1300€ chez digitphoto ou fnac, 1460€ avec un 18-105 ou 1200€ nu chez kameraexpress ....
S5 pro-x10-xa1