D200, toujours dans le coup ?

Démarré par zoul75, Juillet 02, 2012, 23:45:51

« précédent - suivant »

zoul75

Bonsoir les jaunes  ;) :),
J'ai une opportunité d'achat pour un Nikon D200, mais le D200 est il toujours d''actualité ? possesseur d'un pentax K7 dont je suis content pensez vous que l'investissent en vaille la peine ?
je sais qu'il y a un temps il était très coté donc je me pose la question.
Merci pour votre retour
Bonne soirée

Verso92

A condition de ne pas faire de hauts ISO et de le payer 350€ (ou moins) en parfait état, pourquoi pas...

JP31

Bof...
Effectivement faut voir le prix, mais perso je préfère un D90.

Verso92

Citation de: JP31 le Juillet 02, 2012, 23:54:37
Bof...
Effectivement faut voir le prix, mais perso je préfère un D90.

L'ergonomie du D90 est largement supérieure, en effet.
(sans compter les perfs AF, obturateur, cadence rafale, la compatibilité avec les Ais, etc)

Fylt

Faudrait aussi savoir ce que peut apporter de plus un D200 par rapport à un K7, non ?

Car même pour un 2ème boitier, c´est quand même mieux de l´avoir de la même marque que le premier pour partager les objos de son parc ... enfin il me semble.

ValentinD

Vise plutôt un D300 ou mieux, un D7000 ;).

Fylt

Citation de: valoo21 le Juillet 03, 2012, 00:03:08
Ya aussi le D800 ... et puis soyons fous, autant s´offrir un D4, tiens !

Verso92

Citation de: valoo21 le Juillet 03, 2012, 00:03:08

Ou un D700.
Edit : oups, grillé par Fylt !

ValentinD

Oui, mais s'il vise un D200, c'est qu'il n'a peut être pas les moyens de s'offrir un D800 ou même un D700 ;).

Verso92

Citation de: valoo21 le Juillet 03, 2012, 00:12:06
Oui, mais s'il vise un D200, c'est qu'il n'a peut être pas les moyens de s'offrir un D800 ou même un D700 ;).

Ni un D300 ou un D7000, on est bien d'accord.

ValentinD

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2012, 00:13:27
Ni un D300 ou un D7000, on est bien d'accord.
oui, mais deja plus abordable ;). Sinon, le D90 peut être un très bon choix, comme il a deja été cite plus haut ;).

Fylt

Citation de: valoo21 le Juillet 03, 2012, 00:18:08
oui, mais deja plus abordable ;). Sinon, le D90 peut être un très bon choix, comme il a deja été cite plus haut ;).
Sans vouloir t´offenser, je pense que tu devrais bien lire les posts avant d´y répondre : il ne cherche pas un boitier Nikon à tout prix parce que la Vierge lui est apparue et l´en a persuadé. Il a une opportunité d´acquérir un D200 (très surement à vil prix) et cherche à en savoir plus sur sa côte aujourd´hui. Ça aurait pu être un Canon 30D, un Olympus E1 ou que sais-je encore ...

Faustinien

J'en ai un que j'ai resorti pendant l'indisponibilité de mon D800. Sûr qu'il fait de belles photos. Mais ses limitations en haute sensibilté et sa définition un peu limite aujourd'hui (mais face à un compact à 16 ou 18 Mpixels il sort encore vainqueur) font que seule une super-occasion peut justifier cet achat. De plus l'appareil est sorti il y a 7 ou 8 ans ce qui rend un peu risqué le recours à l'occasion, sauf pour les collectionneurs dans l'âme. Il reste quand même une belle réussite de l'ère numérique.

ValentinD

Citation de: Fylt le Juillet 03, 2012, 00:24:38
Sans vouloir t´offenser, je pense que tu devrais bien lire les posts avant d´y répondre : il ne cherche pas un boitier Nikon à tout prix parce que la Vierge lui est apparue et l´en a persuadé. Il a une opportunité d´acquérir un D200 (très surement à vil prix) et cherche à en savoir plus sur sa côte aujourd´hui. Ça aurait pu être un Canon 30D, un Olympus E1 ou que sais-je encore ...
Oui, je sais, désole... Donc je ---->

Le Troisième Oeil

Citation de: Faustinien le Juillet 03, 2012, 00:26:45
Sûr qu'il fait de belles photos /.../ face à un compact à 16 ou 18 Mpixels il sort encore vainqueur /.../ seule une super-occasion peut justifier cet achat /.../ une belle réussite de l'ère numérique.

Complètement d'accord.
Certes un D90 (qu'on doit trouver dans les mêmes prix ?) serait supérieur en termes de qualité d'image par rapport au D200 (lequel est plutôt de la génération du D80 : tendance à "cramer" les hautes lumières si on ne pose pas parfaitement "à droite")...
Mais je serais plus nuancé que Verso92 quant à la supériorité "ergonomique" du D90 : le D200 fait partie de la gamme des boitiers experts "lourds" (D200, D300...) qui permet une bonne stabilité, ouvre à tous les objectifs Nikon, même les plus anciens (qui ne sont pas forcément les plus mauvais !) et, surtout, tient bien dans la main quand on a des paluches de handballeur.

Maintenant, c'est vrai que c'est un boitier qui commence à dater (>8 ans) mais jusqu'à 1600 ISO et même 3.200 en RAW, il sort des 10 Mpx vraiment propres (même en jpeg direct ;)...) qui, imprimés jusqu'au format A3, feront toujours un effet boeuf !

D'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec Faustinien quand il dit que le D200 "rend un peu risqué le recours à l'occasion, sauf pour les collectionneurs". Le D200 partage quasiment la même base mécanique que les D300 et D300s, donc pas de problème au SAV en cas de pépins. Néanmoins, il conviendra de s'assurer qu'il n'a pas un "kilométrage", ou plutôt un "clicage" trop important, par un petit coup de ShootNum...

Alors, à 350 euros(*), moi j'irais... à conditions d'y mettre des optiques Nikon, hein, parce que les Pentax, ça marche pô ! ;)
(*) Cote CI entre 240 € ("usagé"), 320 € ("normal") et 350 € ("exceptionnel"). A toi d'en jouer pour le descendre à... 280 et te payer un bon objo derrière !
Nikon ni maître

JP31

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2012, 23:59:27
L'ergonomie du D90 est largement supérieure, en effet.
De peu. En terme de poids/encombrement gros avantage pour le D90.
Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2012, 23:59:27(sans compter les perfs AF, obturateur, cadence rafale, la compatibilité avec les Ais, etc)

Les perfs AF honnêtement je crois pas qu'y est une grande différence, pour être passé du D200 au D90, hormis les collimateurs étendus, y a rien qui m'a choqué.
L'obturateur du D90 est plus silencieux, maintenant rares sont les occasions de shooter à + de 1/4000s (en tout cas pour moi). La compatibilité des ais je suis d'accord, mais pour qqu'un qui vient de chez Pentax, je pense pas qu'il en ait les placards remplis.

Après en terme de Capteur le D90 est bien meilleur que le D200. Sans parler du DLA auto, de la gestion des ISO simplifiée qui permet d'utiliser la molette secondaire en mode A ou S pour modifier la sensibilité sans avoir à appuyer sur un bouton...

La cadence rafale passe de 5 à 4.5 i/s... Faut en avoir l'utilité.

Mais bon chacun voit midi à sa porte.
Au risque de me répéter, je suis passé du D200 au D90 en gardant le premier entre 6 à 9 mois avant de me rendre compte qu'il ne sortait plus du sac parce que je préférai shooter avec le dernier. Le D200 a fini dans les petites annonces.

Verso92

Citation de: Fylt le Juillet 03, 2012, 00:52:26
Va falloir qu´il négocie le prix avec Verso, apparemment  ;D

J'ai cité 350€ au pif comme prix "max", histoire de donner un ordre de grandeur, une base de négo à zoul75 (je ne connaissais pas la "cote"...).

olivierrychner

Bonjour!

Citation de: JP31 le Juillet 03, 2012, 01:07:02
En terme de poids/encombrement gros avantage pour le D90.

Oui - mais pour qu'on soit tous d'accord, l'ergonomie, c'est autre chose que le poids/encombrement!!! L'ergonomie c'est l'agencement des commandes, leur logique, le nombre de boutons et molettes et de combinaisons qu'ils offrent. Du point de vue ergonomique, un D90, c'est un D80 qui fait de la video, lui-même n'étant pas franchement plus qu'un D70 - d'un point de vue ergonomique pur. Le D200, c'est un appareil qui hérite d'une ergonomie remontant au F5 par le F100 et le F80, la philosophie "une fonction une commande", les menus pour le paramétrage fin mais tout l'essentiel photographique accessible par boutons et molettes externes... ergonomiquement, D200 puis D300 puis D700: même combat! Ce qui a changé est mineur: emplacement de la poubelle, commande de bracketing dans le trèfle supérieur. Attention, le D300s c'est la vidéo, donc changements...

Bref, un D200 aujourd'hui? Je limiterais la plage ISO à 1600, y compris en raw, mais pourquoi pas? Mais gare à ne pas dépasser la côte sauf exemplaire neuf improbable!

Olivier

root_66

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 03, 2012, 00:42:06
(...)
Mais je serais plus nuancé que Verso92 quant à la supériorité "ergonomique" du D90 : le D200 fait partie de la gamme des boitiers experts "lourds" (D200, D300...) qui permet une bonne stabilité, ouvre à tous les objectifs Nikon...
(...)

Entre de bonnes mains le D200 est un outil capable de fournir des images de qualité (surtout quand la lumière ne manque pas), mais s'il y a bien un terme que je n'utiliserai jamais concernant ce modèle, c'est bien celui de "stabilité"...des boîtiers Nikon, j'en ai utilisé une bonne dizaine (4 rien que pour le numérique) et jamais je n'ai eu autant de problèmes de déchets en basses et moyennes vitesse que sur le D200.

Tonton-Bruno

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 03, 2012, 00:42:06
Mais je serais plus nuancé que Verso92 quant à la supériorité "ergonomique" du D90 : le D200 fait partie de la gamme des boitiers experts "lourds" (D200, D300...) qui permet une bonne stabilité, ouvre à tous les objectifs Nikon, même les plus anciens (qui ne sont pas forcément les plus mauvais !) et, surtout, tient bien dans la main quand on a des paluches de handballeur.

J'ai possédé pendant plus de 2 ans à la fois le D200 et le D90.

Le D90 est largement plus stable et m'a permis de gagner plus d'une vitesse par rapport au D200.

En outre, le D90 accepte exactement les mêmes objectifs que le D200, ni plus, ni moins !

En faible lumière, le D90 à 3200 ISO fait aussi bien que le D200 à 800 ISO, surtout grâce à sa dynamique bien supérieure.

geargies

8) oui ça marche encore, et bien.;)

(on se rappelle que je suis nul en post traitement  ;D )

Verso92

Citation de: root_66 le Juillet 03, 2012, 08:08:16
Entre de bonnes mains le D200 est un outil capable de fournir des images de qualité (surtout quand la lumière ne manque pas), mais s'il y a bien un terme que je n'utiliserai jamais concernant ce modèle, c'est bien celui de "stabilité"...des boîtiers Nikon, j'en ai utilisé une bonne dizaine (4 rien que pour le numérique) et jamais je n'ai eu autant de problèmes de déchets en basses et moyennes vitesse que sur le D200.

Il y a apparemment des disparités sur le D200 de ce point de vue : je n'ai jamais rencontré de problèmes particuliers sur mon exemplaire (par rapport à la vingtaine de boitiers Nikon que j'ai eu en main. Le pire pour moi : le Nikkormat FTN...  ;-).
Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2012, 08:22:18
En outre, le D90 accepte exactement les mêmes objectifs que le D200, ni plus, ni moins !

Oui... mécaniquement !
(parce que le mode A avec un Ai(s) sur le D90, par exemple, c'est très bof !  ;-)

geargies

8) .. faut savoir ce que l'on veut.. sinon y'a ça:

anasazi

Au D200 et 20mm AIS (déjà postée ailleurs sur ce forum).
Comme déjà dit, l'ergonomie du D200 est quasi identique à celle du D300, les sensations aussi.

anasazi

Une autre: