Nikon D7000 ou Sony alpha 65 ??

Démarré par ggking, Juillet 04, 2012, 11:00:48

« précédent - suivant »

ggking

Bonjour à tous,

je suis nouveau dans le monde du reflex et je pense investir prochainement pour une grande occasion  ;)

Au vu de tout ce que j'ai pu lire, des tests complets, j'hésite aujourd'hui entre 2 modèles (certains vont surement bondir ;D ):
- le D7000
- l'alpha 65 de sony

En effet ces 2 boitiers sont dans une gamme de prix équivalente. Les 2 boitiers ont été salués par la critique à leurs sortie.
L'un est d'une construction plus robuste, excelle en photo, à fait ses preuves depuis 2 ans (mais à également connus visiblement quelques pb d'AF, de hot pixels...).
L'autre (le sony) est plus récent, donc moins de retour des utilisateurs. Il innove (viseur), ce qui gène toujours certains... mais est bien meilleurs en vidéo, rafale, gestion de l'AF, et ses performances, au moins sur le papier semblent meilleurs, alors qu'il est tout de même un peu moins cher que le D7000 !
Après des tests avec un ami photographe en magasin, ... et bien ... dur de les départager ! Une chose nous a semblé dérangeante avec le sony : en visant la table blanche devant nous, en auto iso la balance des blancs / couleurs partait en vrille, le blanc tournait au marron.... problème de réglage ?? Je n'ai vu aucun test du boitier qui parlait de ce problème... C'est donc surement dû à une mauvaise utilisation...
Je m'en remets donc à vos avis et expérience !
Pourriez-vous m'aiguiller sur le bon choix à prendre ?

Merci par avance !

rascal

le viseur, electronique, devient une pièce active et donc se règle.

l'expo d'un boitier se fait sur un gris 18%, si tu ne vise que du blanc, tu va sous exposer, la photo apparaissant grise (cas de la neige en hiver avec laquelle il est conseillé de sur-exposer pour récupérer un blanc... blanc. Comme l'EVF te montre ce que sera la photo...

avantage : tu VOIS que c'est gris, donc tu compenses en surexposant. Moins piègeux que l'OVF.

inconvénient : c'est "perturbant" de ne pas voir la même chose qu'à l'oeil nu.

Cela dit, le viseur se règle, par exemple en ne montrant pas les effets des réglages (faudra fouiller un peu pour voir comment ça fonctionne).

Pour l'AF, je ne crois pas qu'on puisse dire que la gestion de l'AF soit meilleur sur le Sony : 3 collimateurs en croix seulement, et une dizaine en tout (contre 9 (?) et 39 au total pour le Nikon).

Reste ql'absence de microréglage AF pour le Sony (faut passer au a77 pour avoir ça) (donc si front-back focus -> SAV)

Bref, question n°1 : de quelles OPTIQUES as tu envie/besoin...

rascal

tiens, tu devrais t'intéressé à l'Alpha 57 plutôt.

si le prix à un peu baisser par rapport au a65.

Un peu moins de pixel, mais le capteur est l'excellent 16 Mpix (quasi idem d7000), la prise en main est équivalente au a57 (le a55 est vraiment petit je trouve), l'AF est le même que le a65.

bref, a57 = a65 sans les 24 Mpix dont on n'a pas souvent besoin et qui est souvent une contrainte...

patrice

Seul les has-been s'interessent encore au viseurs optiques, un viseur electronique c'est tellement mieux..

rascal

TomZeCat

Citation de: ggking le Juillet 04, 2012, 11:00:48
- le D7000
- l'alpha 65 de sony
T'as pensé à les prendre en main pour voir sa tenue et jeter un oeil dans le viseur ?
Et ne me dis pas que dans les magasins, ce n'est pas possible, il suffit de demander aux vendeurs :D

ddi

Citation de: TomZeCat le Juillet 04, 2012, 11:58:06
T'as pensé à les prendre en main pour voir sa tenue et jeter un oeil dans le viseur ?
Et ne me dis pas que dans les magasins, ce n'est pas possible, il suffit de demander aux vendeurs :D

Tu devrais faire l'effort de le lire .... avant de lui dire de prendre un canon   ;)

Citation de: ggking le Juillet 04, 2012, 11:00:48
Après des tests avec un ami photographe en magasin, ... et bien ... dur de les départager !

rascal

bien joué, Tom, bien joué...

encore un canoniste pas attentif !  ;D

TomZeCat

Citation de: ddi le Juillet 04, 2012, 12:04:50
Tu devrais faire l'effort de le lire .... avant de lui dire de prendre un canon   ;)

J'avoue avoir lu que la première partie qui parlait tests de tierce partie.
Pour Canon, non, contrairement a ce que mon avatar fait penser, je n'ai pas ce genre de pensée pour ce fil :)
Mais si ça semble déplacé d'éventuellement proposer une autre marque, beaucoup de possesseurs de Pentax et de Sony s'incrustent dans les sujet pour y dire que ne pas prendre leur marque est être un mouton ;D
Et donc pour en revenir au sujet, je suis surpris que la prise en main ne les départage pas tant le viseur les différencie, l'ergonomie aussi. Il reste alors le parc optique et le prix du matériel !
Non, ne me dites pas que je déçois par ma réponse ? ;D

Tom de son smartphone :D

JCCU

Citation de: TomZeCat le Juillet 04, 2012, 13:29:57

Non, ne me dites pas que je déçois par ma réponse ? ;D
...

Un peu quand même ;D

(on t'a vu plus combatif: tu as gouté au Lagavulin ...qui t'apporte paix et sérénité :D)

TomZeCat

Citation de: JCCU le Juillet 04, 2012, 13:46:39
Un peu quand même ;D
(on t'a vu plus combatif: tu as gouté au Lagavulin ...qui t'apporte paix et sérénité :D)
A Noël ou au nouvel ans, je ne bois de l'alcool lors de grandes occasions... Au pire à mon anniversaire, j'en parlerais innocemment autour de moi ;)

buhbuh

Je pense que tu dit tous sans rien dire perso :

Tu fait quoi comme photo ?  (sport - portrait - paysage - nocturne - ... )
Tu parle de la vidéo, c'est important pour toi ?
....

Ensuite niveau optique :

tu veux quel genre d'optique : coute focale - longue focale ...

En générale on ne peut pas dire que telle marque est meilleure que telle autre, elle sont toutes similaires (pour un budjet similaire).

Pourquoi être parti sur Nikon - sony et pas pentax - canon - "leica" (bon la un peu cher ;))
Est-ce une question de prise en main ? ...

pauldenice

Je ne peux pas parler du Nikon D7000, mais je peux parler du Sony Alpha 65V.

Je possédais avant lui un Sony Alpha 55 dont j'étais ravi.

La prise en main (physique) du Alpha 65 V est plus confortable

Le viseur EVF technologie OLED est pour moi excellente: lumineuse et précise. Elle m'a permis de viser à nouveau avec le viseur, car avec ma très forte myopie même les viseurs de reflex n'étaient pas asez lumineux pour que je puise garder mes lunettes sur le nez, je visais donc sur l'écran "live view", ce qui peut par ailleurs avoir des avantages. De ce côté l'écran du Sony Alpha 65 V est orientable et très bon. Il se replie entièrement, écran face au boitier don bien protégé, quand on veut remettre l'appareil dans le sac photo, ce qui n'est pas toujours le cas dans les appareils à écran orientable

La qualité des images prises avec l'objectif fixe Sony SAL 50mm F/1;8, est excellente, le facteur crop 1,5, en fait un bon objectif à portraits 75mm , avec une belle ouverture pour obtenir des fonds flous.

Le zoom Sony 16-105 donne de très bons résultats mais toutefois pas à la hauteur de la définition du capteur 24,6 mégas pixels.  Le zoom Sony Zeis 16-80mm serait sans doute plus à la hauteur de ce capteur.

Avec le zoom Tamron 10-24 (15-36) les résultats sont aussi très bons.

La prise en main (fonctionnelle) du Alpha 65 V  s'avère être plus délicate que celle du Sony Alpha 55. Il faut prévoir une période d'apprentissage, compte tenu le l'enrichissement des fonctions fournies avec ce boitier par rapport à son prédécesseur.

Certains boutons sont mal placés et on risque de les activer sans le vouloir: par exemple le "doubleur de focale numérique" se trouve très près du pousse de la main droite quand on prend l'appareil pour le sortir du sac photo. Il peut arriver, et ça m'est arrivé de prendre des photos avec un multiplicateur numérique de focale 1,4 ou 2 sans m'en apercevoir. Mais avec un peu de pratique, on évite facilement ce problème. (rassurez vous avec les 24,6 mégas pixels les images restent très bonnes...
Les 24 mégas pixels son utiles, et dans certains cas nécessaires pour pouvoir obtenir de beaux aggrandissements même après avoir rogné un photo sévèrement. Toutefois, même en définition moyenne , l'image reste très belle et permet de faire des aggrandissements 30 x45 cm, mais sans rogner l'image.

Le poids de ce boitier est plutôt sympathique: 150g de moins que le D7000, ça permet d'envisager d'acheter un objectif un peu plus lourd, ce qui est souvent le cas des objectifs qui ouvrent plus.

Il y a quelques exemples de photos prises avec le Sony Alpha 65, sur un fil de discusion de CHASSIMAGES dédié aux reflex Sony.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

JCCU

...
Et donc pour en revenir au sujet, je suis surpris que la prise en main ne les départage pas tant le viseur les différencie...

Peut être moins que tu ne penses...pour un test en magasin

Il y a des gens qui ont des difficultés avec les EVF actuels (par exemple parce que leur rémanence rétinienne est un peu différente de la moyenne) : çà, tu le vois effectivement en magasin

Mais sinon? Moi qui ait pourtant des bons OVF (Dynax9 et A900), je n'ai pas réellement d'écarts dans une ambiance d'intérieur bien éclairé avec un EVF d'A65/77 (je n'aurais pas dit la même chose avec l'A55)
Et les avantages de l'EVF (le focus peaking, le fait de tout pouvoir faire dans le viseur sans avoir à passer du viseur à l'écran arrière,le contrôle en direct de la luminosité ...) , on ne s'en rend compte qu'au fur et à mesure de l'utilisation terrain..  

JCCU

Citation de: rascal le Juillet 04, 2012, 11:20:01
..
bref, a57 = a65 sans les 24 Mpix dont on n'a pas souvent besoin et qui est souvent une contrainte...

Sans oublier quand même que le viseur du A57 est plutôt celui de l'A55 ..et que le viseur de l'A65/77, c'est quand même nettement mieux (jugement personnel mais par expérience ayant eu l'A55 pendant 6 mois)

pauldenice

Citation de: JCCU le Juillet 04, 2012, 14:01:44
Sans oublier quand même que le viseur du A57 est plutôt celui de l'A55 ..et que le viseur de l'A65/77, c'est quand même nettement mieux (jugement personnel mais par expérience ayant eu l'A55 pendant 6 mois)
C'est exact, c'est même ce qui m'a fait choisir le A65 plutôt que le A57.
Le Viseur du A65 et du A77 utilisent la technologies OLED que n'utilise pas le A57.
Cette technologie change en bien, la qualité de la visée électronique.

Paul

rascal

certes, mais selon les tests le viseur du a57 est meilleur que celui d'un a55, donc on se rapproche d'un a65...

et 24 Mpix, je me répête mais sans µréglages AF... mieux vaut ne pas avoir trop d'optiques lumineuses...

(j'en connais un qui va rappliquer pour dire qu'il n'a pas eu de µréglage à faire avec son matos...  ;D)

mais si 24Mpix = intérêt et viseur = Intérêt, alors perso, JE pousserais jusqu'au a77... tant qu'à faire... pour gagner en AF (l'AF du a65 c'est celui du a57-55-37-33)...

l'a65 est 130€ plus cher seulement, c'est vrai c'est vrai...

mais j'y peut rien, je fait une allergie au a65

JCCU

Citation de: rascal le Juillet 04, 2012, 14:35:29
certes, mais selon les tests le viseur du a57 est meilleur que celui d'un a55, donc on se rapproche d'un a65...

...

A55 à A57: tu gagnes une marche .A55 à A65: tu franchis tout l'escalier  ;D

Mais effectivement en montant une marche, on a progressé ...

(Pour les µréglages, je ne te réponds même plus... :D)

JCCU

Citation de: rascal le Juillet 04, 2012, 14:35:29
...
mais j'y peut rien, je fait une allergie au a65

Effectivement, çà a l'air grave.. ;D  ;D :D

yoda

Mais si ça semble déplacé d'éventuellement proposer une autre marque, beaucoup de possesseurs de Pentax et de Sony s'incrustent dans les sujet pour y dire que ne pas prendre leur marque est être un mouton ;D

bah!
être un mouton ou avoir des œillères... ;D ;D ;D ;D

patrice

ces viseurs electroniques quel pied on peut même voir sa photo en HDR  ;D ;D

( vous avez deviné je préfère le D7000)

ggking

Merci à tous pour vos réponses et ressentis.

Pour répondre à la question, j'ai effectivement essayé les 2 boitiers en magasin. Encore une fois, étant novice dans le domaine, je n'ai pas d'à priori quand aux différents viseurs et marques. Le Pentax K5 semble excellent niveau perf, mais je fais partie des gens ayant d'assez grosses paluches !  ;D Et pour le coup, le K5 est vraiment petit.
Le ressenti tactile entre les 2 boitiers :
- le d7000 fait plus mastoc, costaud (y compris l'objectif VR qui était monté dessus). Il est également plus lourd !
- j'ai été également agréablement surpris par l'alpha 65 bien qu'en dessous du D7000. Je savais le 77 de meilleur facture, (tropicalisé & co), et je m'attendais à un boitier 65 beaucoup plus "Cheap". Globalement, ce n'est pas le cas et je trouve qu'il est assez bien fini également (en dehors de l'objectif de kit qui lui pour le coup n'est pas comparable au nikon!!).

L'utilisation que je vais avoir avec : variée ! Sport, Nature (rando en montagne), famille, portraits, paysages variés....
Le critère vidéo est je pense effectivement un vrai plus et il me semble que dans les années (voir mois qui arrivent) les réflex intègreront tous des capacités vidéos excellentes.
Le viseur Oled du 65 est excellent, et ce n'est pas forcément bloquant pour moi. Je pense commencer avec un objectif 50mm fixe avec une assez bonne ouverture (plus cool pour le budget !  :P)
J'ai parcouru pas mal d'albums en ligne pour comparer le rendu des photos des 2 appareils... et il est excellent des 2 cotés. Même si il me semble que les possesseurs de D7000 sont un tout petit peu plus "photographe" (je vais en faire réagir plus d'un là !!  ;D).
L'alpha 77 a l'air effectivement top, mais il est malheureusement hors budget pour moi.
Pour ce qui est des autres marques... je n'ai pas vu de modèles dans la même gamme, avec un aussi bon rapport qualité / prix. Et puis je n'arrive déjà pas à choisir entre ces 2 modèles alors ne venez pas m'en rajouter d'autres !!!  ;D

Matbess

La première chose à regarder quand on s'engage avec une marque, c'est la gamme optique et là il n'y a pas photo, Nikon est loin devant Sony.

pauldenice

Citation de: Matbess le Juillet 04, 2012, 22:51:34
La première chose à regarder quand on s'engage avec une marque, c'est la gamme optique et là il n'y a pas photo, Nikon est loin devant Sony.
Il y a du vrai dans cette remarque, toutefois avant d'avoir épuisé toutes les ressources des optiques Sony on aura déjà parcouru pas mal de terrain
En qualité les optiques Sony sont excellentes à partir de la Série G, pas données mais excellentes.

Pour répondre à notre ami,  le Sony Alpha 65 V se marie très bien avec l'objectif fixe Sony SAF 50mm F/1,8, pour le coup excellent bien que très peu cher.
En transtandard le Sony Zeiss 16-80 ext exceptionnel en qualité.

Le 70-300 série G est lui aussi excellent et le 70-400 encore meilleur, permettant aux amateurs de photo animalière ou sportive d'arriver à une focale très puissante, en tenant compte du facteur "crop" 1,5 du capteur APSC installé sur le boitier Alpha 65

ddi

Citation de: Matbess le Juillet 04, 2012, 22:51:34
c'est plutôt de voir si la gamme optique couvre tes besoins et tes moyens .... et pour la plupart des gens , pas besoin d'avoir  toute la gamme Nikon ...