Nikon D7000 ou Sony alpha 65 ??

Démarré par ggking, Juillet 04, 2012, 11:00:48

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: ddi le Juillet 05, 2012, 06:19:39
c'est plutôt de voir si la gamme optique couvre tes besoins et tes moyens .... et pour la plupart des gens , pas besoin d'avoir  toute la gamme Nikon ...

oui, tout à fait!

"Même si il me semble que les possesseurs de D7000 sont un tout petit peu plus "photographe" (je vais en faire réagir plus d'un là !!  Grimaçant). "

là effectivement ça me fait bien rire!!! ;D ;D ;D ;D

JCCU

Citation de: Matbess le Juillet 04, 2012, 22:51:34
La première chose à regarder quand on s'engage avec une marque, c'est la gamme optique et là il n'y a pas photo, Nikon est loin devant Sony.

Déjà, çà dépend dans quel segment tu te places car tout le monde n'est pas intéressé par des 400/500/600 . Et dans le segment 24/200 , la gamme Sony se défend très bien (notamment avec les optiques Zeiss)

Ensuite, le problème n'est pas la gamme Nikon ou Sony mais ce que tu peux monter sur ton boitier et là, les marques complémentaires (Sigma, Tamron) sont souvent le bon choix, surtout pour quelqu'un qui doit rentrer dans un budget.

Egalement le système de focus peaking permet d'utiliser facilement les optiques Samyang, pas autofocus mais de très bonnes qualités ...et pas très chères et pas très lourdes

patrice

Nikon c'est 50 ans d'optique que l'on peut monter dessus.

Je n'ai toujours pas changé mon 2 85 acheté en 1986

gnangnangnan

Patrice

un photographe, UN VRAI  (musique pleaaase)

patrice

à prendre un viseur electronique un Nex 7 serait plus avisé

rascal

Citation de: patrice le Juillet 05, 2012, 08:45:29

et mon 300/2,8 de 1986 marchait très bien sur mon a700... et était AF...

d'autres questions ?

si on suit ton idée, canon ne vaut pas tripette non plus...

et le top du top, c'est le Nex...  ;D

ddi

Citation de: patrice le Juillet 05, 2012, 08:52:09
à prendre un viseur electronique un Nex 7 serait plus avisé

en quoi un nex7 peut-il se substituer à un reflex ?

l'EVF fonctionne très bien avec les SLT et visiblement ce n'est pas un point bloquant pour notre ami ....

ddi

Citation de: rascal le Juillet 04, 2012, 14:35:29
et 24 Mpix, je me répête mais sans µréglages AF... mieux vaut ne pas avoir trop d'optiques lumineuses...

tout à fait !
pour moi aussi ça serait le point bloquant.

à noter que sur mes autres alpha je n'ai pas de micor =-réglages , mais qu'il a fallu "caler" (très légèrement ...)  les appareils par rapport au 50 1.4 ET au 70-200/2.8

une fois fait , pour tous les autres objectifs c'était bon ....

JCCU

....

S'il n'y a que cela, mon X700 et son 50/1.4 marchent toujours et ils doivent dater de 1983 .... ;D

Mais heureux d'apprendre que les optiques Nikon n'ont pas progressé depuis ..50ans  :D

patrice

Citation de: ddi le Juillet 05, 2012, 09:09:14
en quoi un nex7 peut-il se substituer à un reflex ?

l'EVF fonctionne très bien avec les SLT et visiblement ce n'est pas un point bloquant pour notre ami ....

Désolé mais si on utilise un viseur electronique ce n'est plus un reflex (voir le dictionnaire)

le Nex 7 est loin d'être un concept ridicule, les pseudo reflex si.

ddi

Citation de: patrice le Juillet 05, 2012, 09:49:18
Désolé mais si on utilise un viseur electronique ce n'est plus un reflex (voir le dictionnaire)

le Nex 7 est loin d'être un concept ridicule, les pseudo reflex si.

à te lire , il n'y a pas que les "pseudo-reflex" qui sont ridicules  ....

ils ont mêmes pour eux de pouvoir totalement remplacer un reflex... 

yoda

gnangnangnan

Patrice

un photographe, UN VRAI  (musique pleaaase)
Pentax c'est 41 ans d'optique en monture K que l'on peut monter dessus!
et même bien  plus de 50 ans si l'on compte la monture 42mm à vis!

bon! on est d'accord,pas d'AF et expo gérée sur les vitesses et iso (tiens! comme Nikon!)
mais on s'y fait très bien! ;D ;D ;D

patrice

Citation de: JCCU le Juillet 05, 2012, 09:31:12
S'il n'y a que cela, mon X700 et son 50/1.4 marchent toujours et ils doivent dater de 1983 .... ;D

Mais heureux d'apprendre que les optiques Nikon n'ont pas progressé depuis ..50ans  :D

mon FE2 et mon Spotmatic aussi merci.

Bien sûr que les 85 modernes sont meilleurs, mais ni mon 85 Takumar , ni mon 85 Nikkor ne sont obsoletes pour autant...

tu le montes sur quel numérique ton 1.4 50  ;D

patrice

Citation de: yoda le Juillet 05, 2012, 09:54:02
expo gérée sur les vitesses et iso (tiens! comme Nikon!)

je n'ai rien compris à ton discours j'utillise mon boitier en mode A comme d'habitude, je l'informe juste sur l'optique montée.

JCCU

Citation de: patrice le Juillet 05, 2012, 09:55:09
mon FE2 et mon Spotmatic aussi merci.

Bien sûr que les 85 modernes sont meilleurs, mais ni mon 85 Takumar , ni mon 85 Nikkor ne sont obsoletes pour autant...

tu le montes sur quel numérique ton 1.4 50  ;D

Si j'avais envie , sur un NEX avec la bague associée

vianet

Comprends pas trop le prolème de la balance des blancs: plutôt une sous-exposition volontaire de la table blanche avec effectivement une BdB perturbée par un éclairage artificiel. Ca se règle et surtout, faut comparer ce que donnent les deux boitiers en résultat photographique avec carte mémoire dedans.

Gamme optique: pour les usages courants, la gamme Sony est parfaitement utilisable et même pléthorique pour un photographe amateur normal d'autant qu' il y a bien souvent les marques comme Tamron ou Sigma choisies pour faire baisser les tarifs au final.

Question AF en revanche, avec un D 7000 dépourvu de ses défauts de jeunesse, il n'y aura pas photo comme on dit. Il sera devant et largement sur tous les aspects. L'AF en suivi dynamique est pour moi le point noir des boitiers Sony actuels. Le plus abouti est celui de l'A 77 qui n'arrive pourtant pas à se sortir d'une course vers l'avant alors que l'A 900 était capable d'en sortir une avec le firmware 2. Et l'AF du A 77 est beaucoup plus puissant sur le papier. Il y a des trucs qu'on comprend pas parfois...
;D ;D ;D
Qualité d'image: c'est plus nuancé. En basse sensibilité sous éclairage ambiant et en paysage, les 24 mps du A 65 explosent à peu près tous les boitiers actuels, performance saluée à juste titre par la critique compte tenu du prix de l'appareil. En haute sensibilité, ça se gâte face au D 7000, ce dernier est supérieur au-delà de 1600 isos en RAW ( ou plutôt NEF). Ca va dépendre du type de photos. si on reste à sensibilité raisonnable ( < ou = à 800 isos), l'A 65 passe devant.

Voilà, à toi de choisir : photo tranquille en bonne lumière type paysage ou souvenirs de vacances ou sport et animalier souvent en mauvaise condition de lumière. La plupart des  amateurs ne peuvent pas se permettre de revenir trente-six fois au même endroit pour capturer l'animal au bon moment avec la bonne lumière...

Déclenchite en rafale!

patrice

yoda

Citation de: patrice le Juillet 05, 2012, 10:02:42
je n'ai rien compris à ton discours j'utillise mon boitier en mode A comme d'habitude, je l'informe juste sur l'optique montée.

avec un AIS ????

50 ans de monture Nikon inclue donc les AIS, non?
sauf erreur de ma part:
avec un AIS sur un Nikon je crois que l'on sélectionne l'ouverture par la bague, et le boitier ajuste l'expo en conséquence, mise au point manuelle, et information de l'optique montée.
tout comme chez Pentax avec du 42mm à vis ou du K tout court! (après il y a les KA et FA...)
mais bon! c'est pas grave, le sujet n'est pas là!

et puis je vois que Patrice démarre au quart de tour dès que l'on touche à Nikon!!!
allez! sans rancunes! ;D ;D ;D ;D

patrice

Citation de: yoda le Juillet 05, 2012, 11:00:05
avec un AIS ????

50 ans de monture Nikon inclue donc les AIS, non?
sauf erreur de ma part:
avec un AIS sur un Nikon je crois que l'on sélectionne l'ouverture par la bague, et le boitier ajuste l'expo en conséquence,

ben oui je n'utilise jamais les modes programme quelque soit l'optique montée, que je tourne un molette sur l'appareil ou la bague sur l'objectif ne change pas grand chose, je choisis mon ouverture.

Pour ce qui est du sujet du fil, je pense que prendre un pseudo Reflex à viseur électronique est une erreur, rien à voir avec la marque...

yoda

Citation de: patrice le Juillet 05, 2012, 11:08:20
ben oui je n'utilise jamais les modes programme quelque soit l'optique montée, q
comme moi! ;D

gerarto

Citation de: patrice le Juillet 05, 2012, 11:08:20
ben oui je n'utilise jamais les modes programme quelque soit l'optique montée, que je tourne un molette sur l'appareil ou la bague sur l'objectif ne change pas grand chose, je choisis mon ouverture.

Pour ce qui est du sujet du fil, je pense que prendre un pseudo Reflex à viseur électronique est une erreur, rien à voir avec la marque...

Un peu léger comme affirmation, tout au moins tant qu'on a pas jugé sur la bête les avantages (ou les défauts) de l'EVF...

pauldenice

Un des avantages des boitiers SLT, c'est qu'ils font moins de bruit au déclenchement: normal puisque le mirroir reste fixe.

Quant on prend une seulle photo dans un lieu où il faut respecter le silence, ça passe encore d'entendre le "double clac" du miroir qui se relève puis qui s'abaisse. Mais si on faitune série de photos c'est plus gènant pour les autres personnes présentes sur les lieux. Petit exemple lors de photos de mariage on peur avoir envie de prendre une série de photos en rafale afin de saisir l'instant précis et important de la cérémonie. Dans ces cas là le bruit de mitraillette est très peu apprécié, ne serait-ce que par les vidéastes qui enregistrent images et sons.
En prenant des photos avec d'un côté le Sony Alpha 550 un vrai reflex et le Sony Alpha 55 que j'avais encore à cette époque (je me le suis fait voler il y a trois mois, d'où mon rachat d'un. Alpha 65.
Dans la cathédrale St Jean à Lyon, j'ai reçu des regards réprobateurs de le part des quelques fidèles présents, quand je prennais les photos avec le reflex
Avec le Alpha 55 SLT, ils n'ont rien entendu et donc rien remarqué.

Que dire si j'avais voulu utiliser des photos en raffale. Même en pleine rue on attire le regard en prenant des photos en rafale avec un reflex.
Avec le SLT, dans les mêmes conditions, personne n'a remarqué que je prenais des photos en rafale.

En photo animalière ce moindre bruit au déclenchement est aussi un avantage des SLT.

Par ailleurs pour les amateurs de photos en rafales les SLT permettent des rafales plus rapides qu'avec des reflex de la même catégorie de prix.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

FredEspagne

Et au niveau taille de l'image dans le viseur, il n'y a pas photo entre l'EVF de l'A65 et l'image perçue dans le viseur du D 7000. Et en ambiance sombre, je préfère ne pas enfoncer le clou...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pauldenice

Citation de: FredEspagne le Juillet 06, 2012, 08:46:07
Et au niveau taille de l'image dans le viseur, il n'y a pas photo entre l'EVF de l'A65 et l'image perçue dans le viseur du D 7000. Et en ambiance sombre, je préfère ne pas enfoncer le clou...
Je viens de faire l'expérience pour comparer le viseur evf du Sony Alpha 65 V et celui du Sony Alpha 550 reflex de très bonne qualité, à visée optique classique avec le même objectif:
J'ai cherché l'endroit le plus sombre dans mon appartement, mis à part bien sûr les placards  :D
Et là aucun doute possible le viseur EVF du Sony Alpha 65 V est bien plus lumineux que celui optique du reflex Sony Alpha 550
On voit très bien ce qu'on veut photograpier avec le premier et on voit à peine ces sujets avec le second.
Je pense que la technologie OLED sur les nouveaux viseurs EVF en fait des vieurs très lumineux, de plus cette luminosité venant d'un traitement numérique de l'image, on peut amplifier la luminosité éclaircir la visée réglant le viseur pour compenser la très faible luminosité.
Je précise que pour mon expérience j'ai laissé le viseur EVF tel qu'il était sans utiliser cette possibilité.

Certains diront que le reflex Sony Alpha 550 ne peut se comparer au reflex NikonD7000, ce n'est pas l'avis de plusieurs commentateurs qui les placent côte à côte.

Quant à la technologie OLED  (Organic Light Emiting Diodes) il semblerait que de nouvelles générations d'appareils pourraient l'utiliser pour les capteur pour sa meilleure définition.
http://www.lense.fr/2012/01/03/les-10-innovations-technologiques-attendues-pour-2012/

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

patrice

Citation de: FredEspagne le Juillet 06, 2012, 08:46:07
Et au niveau taille de l'image dans le viseur,

Cela ne vous vient pas à l'idée que ce que l'on voit dans un vrai viseur c'est la réalité pas une image.

rascal

Citation de: patrice le Juillet 06, 2012, 10:02:41
Cela ne vous vient pas à l'idée que ce que l'on voit dans un vrai viseur c'est la réalité pas une image.

et que l'on prend une image, pas la réalité ?

un EVF est plus proche d'un WYSIWYG qu'un OVF. Pratique pour les débutants, pratique pour les autres dans certains cas...

je ne défend pas à tout crin l'EVF, sinon, j'aurais pris un a77 (étant Sonyste) ce que je n'ai PAS fait...