Nikon D7000 ou Sony alpha 65 ??

Démarré par ggking, Juillet 04, 2012, 11:00:48

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: patrice le Juillet 11, 2012, 11:56:48

je n'ai pas de photo de feu d'artifice, mais un orage peut faire l'affaire, il aurait servi à quoi ton viseur à la noix

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102710.msg1803549.html#msg1803549

Et çà ressemble à la réalité ...vue par tes yeux?  :D

patrice

assez oui, on sent même le petit coup de vent frais ;D

gerarto

Patrice, je ne vois pas ce qu'il y aurait eu de différent comme résultat entre un viseur à la noix et un viseur OVF dans ta photo...

Encore une fois, je suis persuadé que tu critiques l'EVF sans avoir jamais regardé dedans...

A tout hasard, je rappelle que mon boîtier actuel est un OVF, donc viseur classique classé par CI dans les meilleurs, sinon le meilleur viseur de tous...

Et que mon prochain sera très probablement un EVF.

Je pense donc savoir de quoi je parle (et JCCU aussi au passage d'ailleurs).

rascal

euh... parce que tu te sers du viseur pour faire des photos d'éclair ?

moi qui pensais à la methode "bulb" + cache objo ou bien carrément une cellule de detection de flash...

de toute façon un cadrage sur pied et pas l'oeil collé au viseur, qu'il soit OVF ou pas...

sauf si t'es de ceux qui utilise leur reflex+objo comme d'une paire de jumelles (combo qui se ferait poutré par la première paire de jumelles correctes venues...)

pauldenice

Citation de: patrice le Juillet 11, 2012, 11:47:27
ce que je veux voir dans le viseur c'est le sujet et rien que le sujet pas une image reconstruite.
Même avec un viseur OVF le photograpeut par exemple tester la profondeur de champ, si son boitier le permet, est-ce encore la réalité?

En fait comme tu le disais dans un mesage précédent le plus important c'est de transmettre une émotion: EVF ou EVF n'ont rien à voir avec l'émotion qu'on a ressentie.  l'EVF donne simplement parfois l'occasion de vérifier que l'image qu'on a prise rend bien l'émotion qu'on a ressentie.  Bien entendu on peut toujours vérifier sur l'écran , en "live view" ou après la prise de la photo. Mais en voyant directement dans le viseur l'effet des choix de mise au point et d'ouverture qu'on a choisi, on a encore une chance de se reprendre assez rapidement quand on a à faire à un sujet mobile ou changeant, et ainsi arriver à capturer l'instant qui a provoqué l'émotion.
Mais il n'y a pas que l'EVF comme différence: la fonction HDR embarquée, permet de se sortir de situation où nos yeux voient une réalité en compensant un excédent de contraste, mais pour laquelle on n'a pas le temps ou la possibilité de sortir un pied photo pour préparer un traitement HDR sur l'ordinateur en prenant deux ou trois photos.
Avec la fonction HDR embarquée, on peut faire ça à main levée. On peut noter que cette fonction existe aussi sur le reflex Sony Alpha 550 et a été conservée sur les modèles SLT Alpha 55 65 et 77.

L'image ci-dessous correspond à ce que je voyais, une autre image sans utilisation du HDR embarqué, donne des colines presque noires au premier plan.
La photo telle qu'elle est est très proche de ce que mes yeux voyaient, alors que la photo sans HDR n'était qu'une carricature du paysage que mes yeux voyaient. Je l'ai déjà dit, je crois, mais nos yeux ont un HDR intégré et un traitement de l'image par un processeur très puissant. C'est pour cela que les fonctions avancées des boitiers permettent de se rapprocher de la vision que nous avons des sujets qui nous émeuvent: ils font une émulation du travail que font nos yeux et notre cerveau.
Je pourrais envoyer aussi cette photo sans HDR si ça intéressait les lecteurs de ce fil de discussion
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

Comme il n'y a pas eu de réactions, voici la photo sans HDR prise à qq secondes de la première, avec le même appareil et le même objectif Sony SAL 50mm ;  F/1,8
J'ai aussi essayé avec mon bridge Canon SX 40 HS, qui n'a pas de HDR embarqué, et on a un résultat, là aussi trop contrasté.
Noter q'en Bridges Nikon et Sony ont installé dans leurs appareils cette fonction HDR:
Nikon P510 et Sony HX100 V
Paul

JCCU

Citation de: rascal le Juillet 11, 2012, 13:36:34
euh... parce que tu te sers du viseur pour faire des photos d'éclair ?

...

Non, avec un OVF, faut inverser les mots viseur et éclair: il se sert de l'éclair pour voir dans le viseur   ;D

patrice

Citation de: JCCU le Juillet 11, 2012, 16:00:56
Non, avec un OVF, faut inverser les mots viseur et éclair: il se sert de l'éclair pour voir dans le viseur   ;D

au lieu de prendre les gens pour des c... montrez un peu vos photos d'orage ou de feu d'artifice.

dans cette operation on n'a besoin du viseur qu'au moment de la mise en place de l'appareil sur pied, juste pour eliminer d'éventuelles lumières parasites, le reste on s'en fout...

vous me faites bien rigoler quand même, je suis au milieu d'un boulot fastidieux , continuez les Mickeys)

JCCU

Citation de: patrice le Juillet 11, 2012, 16:09:38
...
dans cette operation on n'a besoin du viseur qu'au moment de la mise en place de l'appareil sur pied, juste pour eliminer d'éventuelles lumières parasites, le reste on s'en fout...
...

Cà, on y arrive aussi avec un EVF ...

Et pour te faire plaisir,  une photo de feu d'artifice (c'était demandé si gentiment )

JCCU

Et une autre (comme je pars en WE et que tu es dans un boulot fastidieux, je me sens obligé... ;D)

L'une est faite avec un OVF, l'autre avec un EVF ...

La réalité "vue avec les yeux...."  :D :D

Jean-Claude Gelbard

j'ai bien aimé l'argument de patrice, il y a quelques pages, concernant la gamme optique pléthorique de Nikon... Combien d'objectifs as-tu dans ton fourre-tout, sur la cinquantaine présente ? Pour ma part, je n'en ai que 9, qui couvrent largement tous mes besoins (3 Sony dont 2 Zeiss, 5 Minolta AF et un Sigma), et... mon sac à dos est bien assez lourd comme ça !

pauldenice

Citation de: JCGelbard le Juillet 11, 2012, 19:40:14
j'ai bien aimé l'argument de patrice, il y a quelques pages, concernant la gamme optique pléthorique de Nikon... Combien d'objectifs as-tu dans ton fourre-tout, sur la cinquantaine présente ? Pour ma part, je n'en ai que 9, qui couvrent largement tous mes besoins (3 Sony dont 2 Zeiss, 5 Minolta AF et un Sigma), et... mon sac à dos est bien assez lourd comme ça !
Bien d'accord avec ce commentaire: j'ai 3 objectifs: une focale fixe 50mm F/1,8 ; un zoom grand angle Tamron 10-24 ; et pour les longues focales j'ai dans mon sac photo l'optique du zoom mon bridge Canon SX 40 HS qui me sert tant que je n'ai pas pu me payer soit le Sony 70-400mm série G, ou le Sigma 50-500mm qui aurait ma préférence.
On peut noter que le Bridge Canon pèse la moitié du zoom Sony 70-400 et m'a coûté 1/3 du prix. Il pèse 1/3 du poids du Sigma 50-500, et 1/4 du prix.
Oui la qualité de ces longues focales est meilleure que celle du bridge Canon, mais la différence de prix et de poids en vallent-elles la peine.

Il y a "trente six" autres optiques Minolta/Sony à ma disposition, si j'en avais besoin et si j'avais les moyens. Remarquez on doit trouver pas mal d'optiques en monture Alpha , les objectifs AF de Minolta, Konika, dont plusieurs avaient été achetées par Nikon du temps de l'argentique, il y en a peut-être même encore sous la marque Nikon ...

Voyez bien que je ne suis pas un inconditionnel de Sony: j'ai un bridge Canon  ;D
Et si je ne trouve pas les moyens de m'acheter le "big zoom Sigma" je m'achèterai peut-être à la place le bridge Nikon P510: 1000mm de focale maxi et super bie stabilisée. et pour 350 euros...

Si vous me prenez pour un rigolo, allez donc faire un tour dans la section "Compacts, Bridges et Experts" de CHASSIMAGES vous y verrez des images vraiment bluffantes. Des intervenants ont mis des liens vers des images en pleine définition. J'ai mis dans la discussion Canon SX 40 HS, des "crops à 100 %" d'images prises avec ce modeste bridge à 12 mégas pixels.

Paul

Le fureteur

Bonjour,
Je crois comprendre que la discussion prend " encore une fois " la clé des champs!  OVF/EVF..... les deux systèmes nous permettent de laisser cours à notre passion!  Quand même, pour participer ...... voici le tableau de mes montages aujourd'hui:
1.  alpha 900 avec 24-70 Zeiss
2.  alpha 850 avec 70-200 G
3.  alpha 700 avec SAL 18-135 ( pour me promener léger )
4.  alpha 77 ( vous savez ...OVF !!! ) avec le Sony 135 ( STF )
J'ai aussi en réserve le 85 f 1,4 Zeiss - le 400 f 4,5 G - le 20 f 2,8 - et 2 macros .  Tout ce petit monde prend place indifféremment selon les besoins, sur un OVF ou sur un EVF.... oui, oui sur un EVF... et c'est le bonheur ( sans rire...).

Pour la petite histoire, souvenons-nous du lancement de Sony avec un capteur à 10 mpx, puis à 24 mpx...! Les gens d'en face déchiraient leur chemise: " pourquoi faire ? "  Aujourd'hui Nikon lance un 36 mpx, et c'est...........normal, correct, une " avancée technologique "...!!!  Dans quelques mois lorsque les " gens d'en face " mettront un EVF sur un réflex, que dirons-nous ???
Bonne fin de journée à tous.

Le fureteur

Hé, Hé!
Vous avez tous compris que mon  " alpha 77 est bien muni d'un EVF ".  Faut que je fasse gaffe à ne pas ameuter la communauté....!

pauldenice

Citation de: Le fureteur le Juillet 11, 2012, 20:40:40
Bonjour,
Je crois comprendre que la discussion prend " encore une fois " la clé des champs!  OVF/EVF..... les deux systèmes nous permettent de laisser cours à notre passion!  Quand même, pour participer ...... voici le tableau de mes montages aujourd'hui:
1.  alpha 900 avec 24-70 Zeiss
2.  alpha 850 avec 70-200 G
3.  alpha 700 avec SAL 18-135 ( pour me promener léger )
4.  alpha 77 ( vous savez ...OVF !!! ) avec le Sony 135 ( STF )
J'ai aussi en réserve le 85 f 1,4 Zeiss - le 400 f 4,5 G - le 20 f 2,8 - et 2 macros .  Tout ce petit monde prend place indifféremment selon les besoins, sur un OVF ou sur un EVF.... oui, oui sur un EVF... et c'est le bonheur ( sans rire...).

Pour la petite histoire, souvenons-nous du lancement de Sony avec un capteur à 10 mpx, puis à 24 mpx...! Les gens d'en face déchiraient leur chemise: " pourquoi faire ? "  Aujourd'hui Nikon lance un 36 mpx, et c'est...........normal, correct, une " avancée technologique "...!!!  Dans quelques mois lorsque les " gens d'en face " mettront un EVF sur un réflex, que dirons-nous ???(c'est moi qui ai souligné ce passage...)
Bonne fin de journée à tous.
Il est possible aussi que "les gens d'en face se mettent à utiliser le syst^me SLT qui a de nombreux avantages sur les boitiers à miroir mobile: plus grande vitesse en rafales, moindre sensibilité aux poussières sur le capteur, beaucoup moins de bruit au déclenchement, ce qui à 10 ou 12 images secondes permet de rester discret ou de prendre des photographies animalières sans déranger les animaux.
Indépendemment du viseur EVF(OLED) et du miroir semi transparent, il faudra aussi compter avec l'intégration de fonctions comme le HDR à main levée ou les prises de vues en très faible lumière par superposition de trois ou plus images (Mode Twilight" sur le Sony Alpha 77 toujours sans avoir besoin d'être sur pied.
Nikon a déjà intégré le HDR sur son dernier Bridge P510. Canon ne l'a pas fait et c'est le principal défaut que je trouve à mon bridge Canon SX 40 HS.

Bien cordialement.
Paul

FredEspagne

Pour en remettre une couche, même le meilleur OVF du monde ne permettra pas de composer une image en lumière très très faible alors qu'un EVF permettra de composer une image mais si celle-ci sera affectée de bruit électronique (la neige). Alors, il vaut mieux avoir un peu de neige dans un EVF que du noir complet dans un OVF. Parce qu'à 102 000 ISO la nuit, avec un OVF, on ne voit rien du tout et si il n'y avait pas l'écran arrière, vous n'auriez jamais vu les ours dans le grand nord, mais les voir directement dans le viseur, c'est quand même nettement mieux, non?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TomZeCat

Mais sinon les 1638400 ISO nécessaires pour voir quelque chose dans ce genre de prise de vue sont dans les specs, bien-sûr ! ;)

rascal

mouais, sauf que dans ces conditions là, l'AF Sony ne fait pas le poids, et faire une map manuelle ?

et dans certaines conditions mal éclairées je trouve qu'un OVF de a700 pare exemple s'en tire aussi bien voir mieux que l'EVF

le gain de l'EVF est vraiment variable selon les conditions...

TomZeCat

Citation de: rascal le Juillet 13, 2012, 11:03:09
mouais, sauf que dans ces conditions là, l'AF Sony ne fait pas le poids, et faire une map manuelle ?
et dans certaines conditions mal éclairées je trouve qu'un OVF de a700 pare exemple s'en tire aussi bien voir mieux que l'EVF
Au pire, tu fais le pervers avec ta voisine qui se déshabille tous les soirs dans le noir... ;) Ca me rappelle une caméra vidéo de Sony (1998/99 environs) dont on avait peur car avec sa vue en IR, on avait une vue simili rayon X ;D
Franchement, l'écran avec plein de pâté, on connait avec le liveview et ce n'est pas terrible à la prise de vue. Moi, ça me donne mal aux yeux et à la tête à la longue.

gerarto

Citation de: rascal le Juillet 13, 2012, 11:03:09

Pour moi ce n'est pas forcément vrai; et j'ai expliqué ici pourquoi :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146860.msg2884583.html#msg2884583

pauldenice

Je l'ai déjà mentionné, mais il ne semble pas que cela ait été remarqué.

Il n'y a pas que l'EVF et l'aspect SLT qui soient intéressants sur les boitiers Sony Alpha 65 ou Alpha 77:

Sony a été la première marque à installer un système HDR intégré permettant de prendre des photos en situations de fort contrastes,à main levée., cela dès le reflex Sony Alpha 550, puis sur tous ses SLT alpha 55 ; 57 ; 65 ; 77 et sans doute sur ceux qui vont suivre.
Autre fonction un peu sur le même principe: la fonction "Twilight" (crépuscule) ou très faible luminosité: cette fonction prend trois photos successives (toujours à main levée) et récupère à chaque fois un peu de lumière. Le processeur fait ensuite l'allignement des clichés.
Cela peut se faire avec un reflex classique en faisant le travail d'assemblage des clichés sur l'ordinateur, mais certainement pas en ayant pris les photos à main levée. Or on n'a pas toujours un trépied avec soi dans ces moments là.

Si Canon Nikon ou d'autres boitiers reflex ou SLT savent faire ça, comme je ne suis pas marié à Sony, j'en parlerai comme des solutions équivalentes.
Il ne me semble cependant pas que le Nikon D 7000 sache faire ça...

Par ailleurs quelqu'un saurait-il si le capteur et le proceseur du Nikon D7000 sont comme dans d'autres boitiers Nikon, de fabrication Sony?

Paul

rascal

Citation de: gerarto le Juillet 13, 2012, 12:46:10

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146860.msg2884583.html#msg2884583

j'ai essayé des a55 et a77 en vrai, pas qu'au salon... et ce que je dis sur l'AF reste valable... ;)

pauldenice

Citation de: gerarto le Juillet 13, 2012, 12:46:10

J'ai la même expérience que Gerarto: l'AF du Sony Alpha 65 reste rapide et précise,même en cas de faible luminosité.

rascal

Citation de: pauldenice le Juillet 13, 2012, 13:36:03
J'ai la même expérience que Gerarto: l'AF du Sony Alpha 65 reste rapide et précise,même en cas de faible luminosité.

je répondais au post précédent avec en exemple un réglage à 100000 iso (référence à l'ours de Munier) et dans CES conditions là, m'étonnerais que l'AF suive comme l'a fait le D3S de Munier... ;)

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...