Choix Reflex en remplacement de mon E-410

Démarré par Australian_squale, Avril 10, 2012, 12:03:34

« précédent - suivant »

Australian_squale

Bon, je n'ai pas encore reçu mon D3100, mais première déconvenue avec Nikon. Je cherche une seconde batterie (indispensable pour moi) et je remarque le prix est tout simplement exorbitant!!!
60€, c'est vraiment abusé et il n'existe même pas de modèle générique compatible.
Je trouve ça vraiment abusé!

rascal

y'a forcément du générique compatible... renseigne toi sur un forum nikon par exemple.

mais "rassure" toi les prix sont élevés dans toutes les marques.

Australian_squale

Citation de: rascal le Juillet 26, 2012, 08:38:42
y'a forcément du générique compatible... renseigne toi sur un forum nikon par exemple.

mais "rassure" toi les prix sont élevés dans toutes les marques.

Toutes les génériques EN-EL-14 que j'ai trouvées ne sont compatibles qu'avec le coolpix P7000 et pas avec les réflex (D3100, D5100...). Pourquoi je n'en sais rien, mais c'est ce que j'ai compris en parcourant divers forums.

Pour mon Olympus E-410, j'avais trouvé du générique très bon marché et d'excellente qualité.

patrice

TomZeCat

Citation de: patrice le Juillet 26, 2012, 10:34:32
faut-il être pingre ;D
Quand tu veux faire un voyage en Australie et que tu n'as pas le budget pour le voyage et un D4, je pense que ce n'est pas que de la picsourie aigue ;)

patrice

dans ce cas là

on se contente d'une batterie à recharger tous les soirs
si on fait un stop à Singapour , on regarde à l'aéroport  au cas où.

gnessou

Bonjour, un reflex canon, nikon, ou pentax de base avec un 18-200 stabilisé , une focale fixe  50mm lumineuse et bon voyage !   Je ne connais ni Canon ni Pentax mais j'ai eu un E-420 que j'ai regretté d'avoir vendu. Sa compacité et la bonne qualité de ses jpg  est très appréciable en voyage. Il faudra t'y faire. Tu auras une meilleure qualité d'image  en haut isos au détriment d'un encombrement et d'un poids général avec optique plus important..et quand on porte le matériel toute une journée ça compte. De plus, il sera mieux de photographier en raw et d'abandonner le jpg.

Crinquet80

Citation de: TomZeCat le Juillet 26, 2012, 10:46:46
Quand tu veux faire un voyage en Australie et que tu n'as pas le budget pour le voyage et un D4, je pense que ce n'est pas que de la picsourie aigue ;)

J'ai fait un voyage en Australie de presque 4 semaines avec un D700 et 1 seule batterie ! Même au fin fond de l'outback , il y a du courant électrique et j'avais amené un adaptateur pour pouvoir recharger sur leur réseau !  ;)

TomZeCat

Citation de: Crinquet80 le Juillet 26, 2012, 16:24:29
J'ai fait un voyage en Australie de presque 4 semaines avec un D700 et 1 seule batterie ! Même au fin fond de l'outback , il y a du courant électrique et j'avais amené un adaptateur pour pouvoir recharger sur leur réseau !  ;)
J'allais voir ma famille entre Melbourne essentiellement, Perth et Sydney.
L'outback, j'ai bivouaqué ! Mais à l'époque, je n'avais qu'un Minolta 24x36 qui tenait 3 jours ;D
Et dans un cas général, il vaut mieux avoir deux batteries comme deux cartes mémoires... C'est juste que je suis parano à juste titre, une fois le même jour, je n'avais plus de place dans ma 8 Go et la batterie de toute façon venait de montrer ses dernières forces !
Depuis, j'ai prévu du backup ;)

Crinquet80

Faut dire que je suis plus AFS que AFC et que je ne passe pas mon temps à visionner l'écran arrière !  :D

Vivement l'année prochaine que j'y retourne !  ;)

TomZeCat

Citation de: Crinquet80 le Juillet 26, 2012, 16:39:43
Faut dire que je suis plus AFS que AFC et que je ne passe pas mon temps à visionner l'écran arrière !  :D
Vivement l'année prochaine que j'y retourne !  ;)
Oui les gens sont très simples et très sympas (pour ne pas dire super cools). Mon cousin ingénieur à BHP va au boulot en santiag, en France, il serait malheureux en costard cravate ! ;D
Tout ce qui compte est que tout soit pratique et efficace, inutile de se prendre la tête (no worries, mate).
Là, je suis plus dans la période voir la famille en Asie ! L'Australie ça sera bien plus tard pour moi.

yoda

Citation de: Australian_squale le Juillet 26, 2012, 06:27:08
Bon, je n'ai pas encore reçu mon D3100, mais première déconvenue avec Nikon. Je cherche une seconde batterie (indispensable pour moi) et je remarque le prix est tout simplement exorbitant!!!
60€, c'est vraiment abusé et il n'existe même pas de modèle générique compatible.
Je trouve ça vraiment abusé!
bon,
tu vas avoir un Nikon, ce n'est pas un mauvais choix, ( et d'ailleurs à l'heure actuelle,aucune marque n'est un mauvais choix, toutes permettent des images de qualité!)
à mon avis tu devrais pouvoir trouver du générique!

juste un point à signaler:
il y a deux ans je suis parti avec un Pentax KX  dans un endroit où il n'y avait pas de courant pour recharger les accus, par contre j'ai pu me dépanner avec des piles qu'on trouve dans tout les coins du monde!! ;D
je crois que le nouveau K30 propose aussi cette possibilité via un adaptateur.

Australian_squale

Qui parle d'être pingre? Ce n'est même pas une histoire de budget! Je ne suis pas à 60€ près surtout lorsque sur une année on dépense pour un mariage et un voyage à l'autre bout du monde!!!
Je disais juste que je trouve le prix de la batterie très élevé. C'est tout. Et comme j'estime qu'une seconde batterie est indispensable, je vais en acheter une (originale car le générique pour D3100 n'existe pas).
En tous cas il est hors de question de pouvoir ne serait ce qu'imaginer que je pourrais me retrouver devant ayers rock, un koala ou un kangourou en plein outback avec une panne de batterie!!!
J'aurais donc 2 batteries, rechargées tous les soirs à fond...encore que je viens de penser que dans Kakadu je serai en safari camping pendant 3 jours. Pas sûr que je trouve du courant.
Idem pour les cartes mémoires. Je prévois 1 de 32gb et 3 de 16gb. Ça devrait suffir, sauf si je dois passer en Raw.

Pour info, je viens de recevoir mon Nikon et mon E-410 vient de partir (snif  :'( ).
Première impression, plutôt satisfait. Plus lourd que l'Olympus certes, mais sensation de qualité plus importante.
1ers clichés jolis, mais c'est vrai que les jpeg semblent un peu "too much". Mais l'intérêt du Raw n'est il pas simplement de faire du post traitement? Chose que je ne fais pas et ne sait pas faire...

TomZeCat

Citation de: Australian_squale le Juillet 26, 2012, 19:46:25
Chose que je ne fais pas et ne sait pas faire...
Avant tu ne savais pas conduire... Aujourd'hui oui !
C'est plus facile, je te l'assure ;)

PS: Et ça coûte moins cher que le permis ! :D

kochka

Une batterie  peut claquer sans prévenir.
J'ai revendu mon D3x avec une batterie de secours qui n'avais jamais servie, car c'est préférable à se trouver sans batterie loin d'une boutique où pouvoir l'acheter, ou plus simplement perdre un ou deux jours de circuit à aller en chercher une dans la grande ville la plus proche.
Il y a des économies qui peuvent coûter cher.
Technophile Père Siffleur

Australian_squale

Citation de: TomZeCat le Juillet 26, 2012, 19:50:21
Avant tu ne savais pas conduire... Aujourd'hui oui !
C'est plus facile, je te l'assure ;)

PS: Et ça coûte moins cher que le permis ! :D

Lol tout dépend du PC nécessaire!!!!! Je vais faire quelques essais et on va voir!

Citation de: kochka le Juillet 26, 2012, 19:51:31
Une batterie  peut claquer sans prévenir.
J'ai revendu mon D3x avec une batterie de secours qui n'avais jamais servie, car c'est préférable à se trouver sans batterie loin d'une boutique où pouvoir l'acheter, ou plus simplement perdre un ou deux jours de circuit à aller en chercher une dans la grande ville la plus proche.
Il y a des économies qui peuvent coûter cher.

Nous sommes d'accord  ;)

patrice

Citation de: Australian_squale le Juillet 26, 2012, 19:46:25
Qui parle d'être pingre?

moi mais c'est pout rire...
;)
pour les cartes je préfère des capacités plus faibles, et plus de cartes , si une carte ne fonctionne plus on perd moins.

Australian_squale

C'est pour ça que je vais en prendre plusieurs de 16gb

scoopy

Je prends le fil sur sa fin pour dire qu je suis toujours un peu septique quand dans un forum, quelqu'un nous oriente vers du matériel obsolète à destocker, bien que dans les appareils anciens je trouve qu'avant les CMOS, les capteurs plus chers à fabriquer qu'étaient  les capteurs à CCD offraient de plus belles couleurs et plus réalistes. Du reste Leica, la référence est resté longtemps sur des capteurs à ccd kodack. Pour répondre à la question, Les Pentax Kr et Kx (12mp) sont de bons APN qui donnent des images flatteuses, j'adore mon KX malheureusement pour lui, j'ai aussi un 18mp canon 550 qui est devenu très bon après un changement salutaire d'objectif  et un compact APS samsung NX100  plus pratique en voyage mais dangereux en terme de couleurs.

Australian_squale

Citation de: scoopy le Juillet 28, 2012, 10:26:30
Je prends le fil sur sa fin pour dire qu je suis toujours un peu septique quand dans un forum, quelqu'un nous oriente vers du matériel obsolète à destocker...

Où ça?

Australian_squale

Bon, un petit retour après avoir utilisé un peu plus ce d3100.

Je suis vraiment ravi de mon choix. Je commence à le prendre en main et en sortant du mode vert, je commence à me régaler.
Je viens de réussir à sortir des photos sous la pluie sympas. Je ne sais pas si c'est moi qui progresse ou ce d3100 plus efficace et plus simple que l'E-410, mais je trouve que m'en sort mieux qu'avant.

J'ai aussi fait un essai en Raw hier. Je sais que je vais me faire taper dessus, mais je ne pense pas utiliser ce format au quotidien. C'est vrai que, j'ai réussi à rattraper des photos que j'avais volontairement sur-exposées par exemple et que ça permet aussi de sortir des clichés différents.
Mais je m'éclate déjà en jpeg.
En revanche, je pense basculer en Raw+jpeg lorsque je serai sur des moments clés de mon voyage et qu'il ne faudra pas que je manque mes photos.

Voilà tout, je retourne me faire un peu plus la main avec mon Nikon.

pscl57

Citation de: scoopy le Juillet 28, 2012, 10:26:30
Je prends le fil sur sa fin pour dire qu je suis toujours un peu septique ...
cela ne sent rien de bon  ;D A mon avis ton clavier ou ton correcteur orthographique t'a joué un tour  ;)

nb : ne t'en fais pas, j'ai déjà fait exactement la même erreur nauséabonde  ;D