Pixels morts sur CD gravés en PSD chez Kodak

Démarré par pvanhacter, Juillet 06, 2012, 18:18:59

« précédent - suivant »

pvanhacter

Quelqu'un connait-il une solution pour récupérer des pixels morts sur des CD gravés en PSD et qui se dégradent de manière importante  ??? Je voudrais trouver une astuce pour faire un traitement global sous Elements 10, si toutefois cela existe.

Verso92

S'agit-il de fichier en "PSD" (Photoshop) ou de fichier en "PCD" (Kodak Photo CD) ?

Joël Pierre

Citation de: pvanhacter le Juillet 06, 2012, 18:18:59Quelqu'un connait-il une solution pour récupérer — des pixels morts — sur des CD gravés en PSD et qui se dégradent de manière importante ?

Qu'est-ce donc que des pixels morts ? Si ce sont les disques qui se dégradent, il faut se dépêcher de les copier sur un nouveau support.

pvanhacter

Il s'agit de fichiers en PCD, ce sont des disques qui ont été gravés par Kodak à l'époque et qui semblent se dégrader. Je les ai transférés sur un disque dur externe, mais je voudrais essayer de récupérer les parties dégradées, ou au moins faire une retouche propre.

pvanhacter

Citation de: Joël Pierre le Juillet 06, 2012, 22:47:55
Qu'est-ce donc que des pixels morts ? Si ce sont les disques qui se dégradent, il faut se dépêcher de les copier sur un nouveau support.

Oui, en effet, il s'agit de disques qui se dégradent, mais c'était plus facile à expliquer sous forme de pixels morts  :). J'ai bien transféré, mais je cherche une solution pour restaurer les fichiers car en repique c'est vraiment colossal comme boulot, alors sie je pouvais trouver une astuce pour me simplifier la vie, ça me conviendrait bien.

Verso92

Citation de: pvanhacter le Juillet 08, 2012, 12:29:31
Il s'agit de fichiers en PCD, ce sont des disques qui ont été gravés par Kodak à l'époque et qui semblent se dégrader. Je les ai transférés sur un disque dur externe, mais je voudrais essayer de récupérer les parties dégradées, ou au moins faire une retouche propre.

Sinon, tu les ouvres avec quel logiciel (pour pouvoir obtenir la définition 3 000 x 2 000, s'entend) ?

pvanhacter

J'ai fait de la conversion en lots à partir de XNView et j'ai l'impression que c'est cette conversion qui déconne, car je viens de réessayer une conversion en JPG et une conversion en TIFF et je n'ai plus ce problème sur les quelques photos du test. Peut-être une fausse alerte. Pourtant je n'ai eu aucun message d'erreur quand j'ai fait les conversions. Je vais essayer de reprendre toutes les photos qui ont posé problème pour voir si ça se représente. Merci à tous de vos réponses.

Verso92

Citation de: pvanhacter le Juillet 08, 2012, 19:14:29
J'ai fait de la conversion en lots à partir de XNView [...]

Tu arrives à ouvrir les PCD en 3 000 x 2 000 avec XNView ?!!!

pvanhacter

pvanhacter

dans XNView, tu peux choisir la def en allant dans "Outils"/Options/Général/(Lecture/Ecriture) dans l'onglet Lecture tu cliques sur PhotoCD et là tu choisis la def.

Verso92

Citation de: pvanhacter le Juillet 08, 2012, 19:31:41
dans XNView, tu peux choisir la def en allant dans "Outils"/Options/Général/(Lecture/Ecriture) dans l'onglet Lecture tu cliques sur PhotoCD et là tu choisis la def.

Arghhhh, tu m'as fait une fausse joie !
Cette option m'avait échappé. Par contre, je n'ai que les trois résolutions les plus basses (Base/16, Base/4 et Base)... pas de Base x4 (1 536 x 1 024) ni de Base x16 (3 072 x 2 048).

:-(
Pareil chez toi ?

Inka

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2012, 22:51:56
Arghhhh, tu m'as fait une fausse joie !

Sinon j'ai toujours le plug Photoshop pour ouvrir les Photo-CD, si quelqu'un n'en veut  ;)
Carolorégien

Verso92

Citation de: Inka le Juillet 08, 2012, 23:02:26
Sinon j'ai toujours le plug Photoshop pour ouvrir les Photo-CD, si quelqu'un n'en veut  ;)

"Photo CD.8BI" ?
Marche pô sur CS5...

:-(

Inka

Carolorégien

Verso92

Citation de: Inka le Juillet 08, 2012, 23:16:13
Ouille, suis toujours en CS3 !

Oui : sur CS3, ça fonctionnait, de mémoire...
Bon, je viens d'installer IrfanView + plug-in, et ça le fait... ouf !
(je vais enfin pouvoir récupérer mes photos "PCD" en HR pour les uploader sur ma galerie)

Inka

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2012, 23:23:11
(je vais enfin pouvoir récupérer mes photos "PCD" en HR pour les uploader sur ma galerie)

Mon plus vieux Photo-CD Kodak date de 1994 et est toujours lisible, bien que recopié sur un autre support depuis longtemps. J'ai aussi des PCD Pro en 4096 × 6144...
Carolorégien

Verso92

Citation de: Inka le Juillet 08, 2012, 23:34:08
Mon plus vieux Photo-CD Kodak date de 1994 et est toujours lisible, bien que recopié sur un autre support depuis longtemps. J'ai aussi des PCD Pro en 4096 × 6144...

Mon plus ancien date d'avril 1995 (j'en ai sept).
Sinon, presque une centaine de CD (gold) sur lesquels j'avais gravé mes photos numérisées avec mes scanners successifs. Aucun CD illisible (sauvegardés en double sur deux DD il y a peu)...

pvanhacter

Ma version permet de monter en base 16 (2048x3072) et en base 64 (4096x6144). Mais je l'ai chargée il y a 3 mois environ. Il semblerait par contre que mon problème était lié à un bug dans la conversion en JPEG plutôt qu'à une dégradation de mes CD Kodak. Ouf! c'est plus facile de reconvertir les quelques photos qui ont merdé que de repiquer ces mêmes photos.
Merci à tous ceux qui ont répondu.

Verso92

Citation de: pvanhacter le Juillet 09, 2012, 12:35:38
Ma version permet de monter en base 16 (2048x3072) et en base 64 (4096x6144).

J'ai pourtant téléchargé récemment XnView... mystère !