Rémunération photographe amateur

Démarré par theboo, Juillet 03, 2012, 14:19:07

« précédent - suivant »

TheGuytou

Citation de: pixydream le Juillet 18, 2012, 18:05:00
oui tout à fait...  le gratuit, le discount etc a tendance a tout rendre plus beau et adapté vu du côté diffuseur. (le mot d'ordre est on n'a pas de budget, effectivement grâce aux tarifs cassés, plus besoin de budgéter les images que l'on utilise.. alors que l'on provisionne tous les autres postes donc on ramasse tout ce qu'on trouve)

L'amateur ayant un peu de fièrté n'est pas non plus obligé d'envoyer ses oeuvres à des micro chiottes....
Et si une de ses images a eté "détournée", il y a des lois et des tarifs....

Jc.

Pixy, lis...  ::) Je ne t'ai par lé de faire de la qualité ! Ça ne sert à rien de faire de la qualité, personne ne sait l'apprécier.
Je t'ai parlé d'éduquer à la qualité. Histoire que les gens qui achètent des photos soient plus sensibles à la qualité. Alors seuleent tu pourras te démarquer par la qualité de ton travail...

The Guytou, toi qui semble connaitre "les gens" tu dois savoir où la plupart placent leur fierté ...  ::)

TheGuytou

Citation de: Jc. le Juillet 18, 2012, 23:19:13
Pixy, lis...  ::) Je ne t'ai par lé de faire de la qualité ! Ça ne sert à rien de faire de la qualité, personne ne sait l'apprécier.
Je t'ai parlé d'éduquer à la qualité. Histoire que les gens qui achètent des photos soient plus sensibles à la qualité. Alors seuleent tu pourras te démarquer par la qualité de ton travail...

The Guytou, toi qui semble connaitre "les gens" tu dois savoir où la plupart placent leur fierté ...  ::)

Bin, je dois être une exception, car parmis le grand nombre d'amateurs qui m'entourent je n'en connais pas près à faire la pute pour fourguer une photo.
Ou alors très exceptionnellement et selon l'usage.
Mais bon, on n'a que l'entourage que l'on mérite....

pixydream

Citation de: Jc. le Juillet 18, 2012, 23:19:13

Si si je t'ai bien lu, mais pour ma part je n'imagine pas travailler autrement qu'en cherchant à produire ce que je sais faire de mieux.  Alors je me dis et je ne crois pas à tort (ayant une galerie où mon travail est présenté, je croise le regard des gens tous les jours) que si on cherche à toujours s'améliorer, quelque part on est partie prenante dans cet éveil à la qualité. Quant à se démarquer, à mon avis ce n'est pas uniquement la qualité d'un travail qui fait la différence mais aussi ce qu'on met dedans, sa sensibilité, sa sincérité etc..

eiger1004

Citation de: TheGuytou le Juillet 18, 2012, 18:20:52
L'amateur ayant un peu de fièrté n'est pas non plus obligé d'envoyer ses oeuvres à des micro chiottes....

J'ai discuté avec une personne ayant des comptes dans des Micro truc. Il a mis ça il y a 3 ans et n'a rien mis depuis plus d'un an. Il a environ 9000 photos de toute sorte. Il vend toujours et touche environ 400€ par mois.... sans rien faire.
Pour le pro, c'est sûr, c'est nul, mais pour un chômeur qui n'a que ça à faire, prendre des photos, c'est pas si mal.

C'est sûr ça fait du tord aux pros.
Eric Michel

geargies

::) mettre en ligne 9000 clichés vendable dans des micro stocks, je n'appellerais pas ça de l'amateurisme, et encore moins "ne rien faire".. ça fonctionne comme des droits d'auteur sur un livre.. qui ne fait plus rien après avoir publié, mais avant  ;)

pixydream

Citation de: eiger1004 le Juillet 19, 2012, 08:46:51
J'ai discuté avec une personne ayant des comptes dans des Micro truc. Il a mis ça il y a 3 ans et n'a rien mis depuis plus d'un an. Il a environ 9000 photos de toute sorte. Il vend toujours et touche environ 400€ par mois.... sans rien faire.
Pour le pro, c'est sûr, c'est nul, mais pour un chômeur qui n'a que ça à faire, prendre des photos, c'est pas si mal.

Et c'est l'assurance chômage qui lui offre sa couverture sécu, peut être même le rsa etc.. et bien sûr il ne déclare rien aux impôts.. ?

JCCU

Tu peux peut être demander à tes collègues "pro" puisque les méchantes langues disent qu'un pourcentage non négligeable de photos sur micro stock viennent de photographes pro ;D

fski

Citation de: eiger1004 le Juillet 19, 2012, 08:46:51

Du tord aux pro? Pourquoi?
Pourquoi ils utilisent pas le meme systeme eux?

eiger1004

Citation de: fski le Juillet 19, 2012, 21:17:59
Du tord aux pro? Pourquoi?
Pourquoi ils utilisent pas le meme systeme eux?

Question d'honneur.
L'amateur dans les micros, c'est le supermarché. On fait son beurre en vendant de la quantité.... parfois de la m..de, mais beaucoup. Le pro tient une épicerie fine, c'est cher, mais les fruits sont cueillis mures, et sont bon.
La clientèle n'est pas la même.
On peut avoir la chance de tomber sur un fruit bon dans un hypermarché et sur une pomme véreuse dans l'épicerie fine.
Eric Michel

fski

Citation de: eiger1004 le Juillet 20, 2012, 09:04:07
Question d'honneur.
L'amateur dans les micros, c'est le supermarché. On fait son beurre en vendant de la quantité.... parfois de la m..de, mais beaucoup. Le pro tient une épicerie fine, c'est cher, mais les fruits sont cueillis mures, et sont bon.
La clientèle n'est pas la même.
On peut avoir la chance de tomber sur un fruit bon dans un hypermarché et sur une pomme véreuse dans l'épicerie fine.

Oui mais parfois le supermarche est ouvert tard le soir, avec de bons prix, qui permettent a certains d'ontenir un produit qu'il n'aurait pas autrement  ;)

jaluce19

Bonjour,

Je viens de parcourir ce post consciencieusement car je suis pour une fois directement concerné par le sujet. Photographe amateur j'ai comme beaucoup, donné des photos à des OT, même organisé des concours "red border". J'ai vendu des tirages à la demande expresse de visiteurs.. Je me suis fais allumé par des pros, etc.. j'en suis arrivé à refuser de céder des photos. Or j'ai eu l'occasion de faire une série de photo d'un spectacle d'une troupe connue, photos qui ont retenu l'attention du monsieur communication de cette troupe. Il me demande mes conditions de ventes de ces photos... (une vingtaine). Mon égo est certes satisfait mais concrètement comment puis-je répondre à cette demande.
- 1 - non merci, je suis amateur.
- 2 - je me dépêche de passer auto-entrepreneur (comme quoi ?)
- 3 - je cherche si un pro était présent ce jour là pour lui "donner" le tuyau
- 4 - je fais un devis basé sur le barême UPC
- 5 - je les mets sur "faux_tolia" ou assimilé

.. autres suggestions ?

( il n'est pas utile de relancer le débat, je cherche juste une solution équitable et rapide !)

Merci.

fski

Citation de: jaluce19 le Juillet 22, 2012, 15:57:07
Bonjour,

Je viens de parcourir ce post consciencieusement car je suis pour une fois directement concerné par le sujet. Photographe amateur j'ai comme beaucoup, donné des photos à des OT, même organisé des concours "red border". J'ai vendu des tirages à la demande expresse de visiteurs.. Je me suis fais allumé par des pros, etc.. j'en suis arrivé à refuser de céder des photos. Or j'ai eu l'occasion de faire une série de photo d'un spectacle d'une troupe connue, photos qui ont retenu l'attention du monsieur communication de cette troupe. Il me demande mes conditions de ventes de ces photos... (une vingtaine). Mon égo est certes satisfait mais concrètement comment puis-je répondre à cette demande.
- 1 - non merci, je suis amateur.
- 2 - je me dépêche de passer auto-entrepreneur (comme quoi ?)
- 3 - je cherche si un pro était présent ce jour là pour lui "donner" le tuyau
- 4 - je fais un devis basé sur le barême UPC
- 5 - je les mets sur "faux_tolia" ou assimilé

.. autres suggestions ?

( il n'est pas utile de relancer le débat, je cherche juste une solution équitable et rapide !)

Merci.

Un devis et une facture.
Et tu declares ces revenus...et pas de soucis a ce faire a mon humble avis.

Zouave15

Tu ne peux pas faire une facture (absolument impossible sans avoir de statut, et c'est même une infraction assez importante) mais tu peux faire une note de cession.

Vbloc

Le bouquin de Joëlle te donneras toutes les réponses.

w.competencemicro.com/booklet.php?id=249

Mais dans ce genre de débat, le plus difficile, c'est de se mettre d'accord sur le prix.

jaluce19

Merci pour vos réponses, je vais "négocier" tout ça.