Panorama

Démarré par CLARKE, Juillet 07, 2012, 15:33:17

« précédent - suivant »

CLARKE

j'ai essayé de faire du panorama avec tout simplement un trépied et une rotule normale. Au début j'ai bien fait mais aujourd'hui hélas tout faut et quand j'ai voulu joindre les photos catastrophe
Le logiciel est celui que fournit Canon pour le 60D

J'ai utilisé un 17-50 d'abord puis un 70-200/4

faut il obligatoirement une rotule spéciale pour ce genre de photo ? La quelle ?

Sinon en ultilisant un UGA on peut faire du panorama sans matériel adéquat ?

Merci pour vos réponses

Etienne74

toutes les réponses à tes questions ;)

http://www.panophoto.org/forums/

globalement oui à tes 2 questions  mais, avec une rotule + un bon soft  ca aide bien ^^
rien que de la lumière ;)

Gus

Il faut éviter de faire des prises de vue avec une focale trop courte (distorsion) et si possible travailler avec une focale fixe. Ne jamais changer de focale au cours des prises de vue. Passer en manuel et régler les paramètres d'exposition et de mise au point sur une vue centrale du pano, et enchaîner les prises de vue de droite à gauche (ou de gauche à droite !) sans modifier les réglages et en prévoyant un recouvrement de 20 à 25% (si le recouvrement est trop important, tu peux toujours recouper, mais sans modifier l'autre dimension !) Sur un pied, c'est mieux, mais en s'appliquant on peut réussir aussi les prise de vue à main levée, mais dans ce dernier cas il faudra simplement recadrer l'image finale pour dresser le haut du ciel et le bas de l'image.
Le logiciel a aussi beaucoup d'importance. Photomerge de PSE va pas mal, il y a aussi Microsoft Image Composite Editor (ICE) qui va bien et qui est gratuit.

Sinon fais toi plaisir, le panoramique est une activité photo très ludique...

jac70

La rotule spéciale pano n'est indispensable que lorsque l'on a des objets très proches.
En gros, avec une focale de 18mm en APS-C, si tu n'as rien dans ton cadre en dessous de 3-4m, ce qui est quand même fréquent en paysage, tu peux réussir des panos impeccables à main levée, sans trépied et sans rotule. Avec une focale plus longue comme 200mm (ça m'arrive !) il faut qu'il n'y ait rien en dessous de 20-30m.
En exemple, un assemblage de 4 vues réalisé ainsi et traité avec PSE 6

Jacques

CLARKE

Citation de: jac70 le Juillet 07, 2012, 21:38:48
La rotule spéciale pano n'est indispensable que lorsque l'on a des objets très proches.
En gros, avec une focale de 18mm en APS-C, si tu n'as rien dans ton cadre en dessous de 3-4m, ce qui est quand même fréquent en paysage, tu peux réussir des panos impeccables à main levée, sans trépied et sans rotule. Avec une focale plus longue comme 200mm (ça m'arrive !) il faut qu'il n'y ait rien en dessous de 20-30m.
En exemple, un assemblage de 4 vues réalisé ainsi et traité avec PSE 6

Jacques
OK d'ailleurs les rotules sont trop coûteuses même d'occasion. J"en ai réussi une mais aujourd'hui j'ai voulu prendre la ville de haut hélas tout faut. Si j'avais su j'aurais fait une photo avec le 11-16 Tokina et ensuite simulé un panorama en recadrant. J'ai comme logiciel le simple de Canon que l'on a avec le 60D cela suffit pour le moment
belle photo qui est là
merci des conseils

jac70

Citation de: CLARKE le Juillet 07, 2012, 15:33:17
Sinon en ultilisant un UGA on peut faire du panorama sans matériel adéquat ?

Non, pour avoir en une seule prise de vue un  resultat comparable à une vue panoramique par assemblage, il faut un fish-eye, et traiter l'image en projection cylindrique.
Un UGA ne donne pas ce type de projection : toutes les lignes restent rectilignes (en principe, si la distorsion est bien corrigée), mais les angles sont étirés : c'est l'anamorphose.
Un exemple pour étayer mes propos sur le premier point (les triangles noirs à D et G ne sont pas un défaut de champ : ce sont les débords de toit de ma maison !)

Jacques

CLARKE

Citation de: jac70 le Juillet 07, 2012, 21:58:46
Non, pour avoir en une seule prise de vue un  resultat comparable à une vue panoramique par assemblage, il faut un fish-eye, et traiter l'image en projection cylindrique.
Un UGA ne donne pas ce type de projection : toutes les lignes restent rectilignes (en principe, si la distorsion est bien corrigée), mais les angles sont étirés : c'est l'anamorphose.
Un exemple pour étayer mes propos sur le premier point (les triangles noirs à D et G ne sont pas un défaut de champ : ce sont les débords de toit de ma maison !)

Jacques
oui je comprends mieux
si je trouve un fish eye d'occasion cela se fera plus facilement

Etienne74

Citation de: CLARKE le Juillet 07, 2012, 21:49:31
OK d'ailleurs les rotules sont trop coûteuses même d'occasion.

tu peux te faire une rotule pour 20 €

cherche sur gogol ^^

CLARKE

Citation de: Etienne74 le Juillet 07, 2012, 23:27:00
tu peux te faire une rotule pour 20 €

cherche sur gogol ^^
Bonjour,

je ne suis pas très bricoleur mais j'ai trouvé une tête panoramique pour laser à 7 euros le reste me semble un peu complexe et surtout quand il faut trouver le point fixe de la lentille pour un objectif de 17-50

yoda

pour le panorama par assemblage, un bon conseil:
mettre l'appareil vertical (comme pour un portrait) ainsi on a plus de marge pour recadrer et on ne se retrouve pas avec un panoramique trop court en hauteur!
en dehors du numérique , les panoramique je les fait en temps continu au Noblex! ;D ;D ;D

gerarto

Citation de: yoda le Juillet 08, 2012, 12:13:31
pour le panorama par assemblage, un bon conseil:
mettre l'appareil vertical (comme pour un portrait) ainsi on a plus de marge pour recadrer et on ne se retrouve pas avec un panoramique trop court en hauteur!
en dehors du numérique , les panoramique je les fait en temps continu au Noblex! ;D ;D ;D

Tout dépend du type de panorama : le format horizontal s'impose parfois, comme ici. J'ai même dû couper en hauteur en bas et en haut, j'en avais trop !

Assemblage avec Photomerge de 7 photos de 24 Mpix prises au 50 mm à main levée. Taille du fichier panorama original : 27 300 pixels x 3000. Evidemment seul un tirage très grand format (2.70m x 0.30m à 260 dpi) peut montrer la profusion de détails !

yoda

oui bon!
je parle d'un panorama classique!
là c'est un truc immense!
faut avoir un mur pour afficher 2,70m! sans parler du cout....

gerarto

Citation de: yoda le Juillet 08, 2012, 17:15:19
oui bon!
je parle d'un panorama classique!
là c'est un truc immense!
faut avoir un mur pour afficher 2,70m! sans parler du cout....

Comment ça, pas un panorama classique ?  ;)  :o

Bon, c'est tirable sur traceur, ou plus simplement avec une imprimante A3+ en mettant bord à bord 6 A3+, ce qui représente un coût acceptable, à condition d'avoir le support où les coller (fait proprement, les joints sont quasi invisibles)...  ;)

Mais en fait c'était surtout pour montrer par rapport à la question d'origine qu'on a pas nécessairement besoin d'une rotule spéciale, puisque là c'est fait à main levée... même si j'ai essayé de soigner au maxi l'horizontalité et de pivoter le plus proprement possible.
Certes, j'aurais préféré faire ça sur pied avec un niveau, mais pas de bol, je l'avais oublié ce jour là.  :(

CLARKE

Citation de: gerarto le Juillet 08, 2012, 16:34:07
Tout dépend du type de panorama : le format horizontal s'impose parfois, comme ici. J'ai même dû couper en hauteur en bas et en haut, j'en avais trop !

Assemblage avec Photomerge de 7 photos de 24 Mpix prises au 50 mm à main levée. Taille du fichier panorama original : 27 300 pixels x 3000. Evidemment seul un tirage très grand format (2.70m x 0.30m à 260 dpi) peut montrer la profusion de détails !
Bonsoir

A main levée chapeau c'est aussi un peu de chance avec soi. Je reste malgré tout technique et j'ai trouvé un site où ils expliquent comment monté une tête panoramique avec une equerre Manfrotto 340, une rotule ball 468 MGRC2 est plateau rapide ou équivalent pour mins cher sans pour autant se ruiner, je passe la colonne centrale spéciale en carbone (trop coûteuse)
Je peux éventuellement me faire fabriquer une équerre mais bon je préfère le matos même si je le paye un peu cher

CLARKE

Citation de: CLARKE le Juillet 08, 2012, 18:53:50
Bonsoir

A main levée chapeau c'est aussi un peu de chance avec soi. Je reste malgré tout technique et j'ai trouvé un site où ils expliquent comment monté une tête panoramique avec une equerre Manfrotto 340, une rotule ball 468 MGRC2 est plateau rapide ou équivalent pour mins cher sans pour autant se ruiner, je passe la colonne centrale spéciale en carbone (trop coûteuse)
Je peux éventuellement me faire fabriquer une équerre mais bon je préfère le matos même si je le paye un peu cher
Au final je garde ma rotule qui servira pour poser l'équerre Manfrotto 340 celle ci sera modifiée pour mettre un adaptateur 323 RC (plateau rapide) j'ai une rotule 141RC je vais prendre malgré que j'ai sur le 60D un niveau éléctronique un niveau double bulle fixé sur la griffe du flash l'axe l'équerre sera fixé sur l'alignement de la rotule 141RC par rapport au niveau 0 de la rotule et de l'axe qui tourne (je ne suis pas sur d'être clair dans mes propos mais je mettrais une photo pour l'explication

polym

A mon avis tu te compliques la vie ... un nodal ninja 3 (ou encore moins cher une panosaurus) d'occase te coûteront certainement moins cher que ta manip tout en étant plus efficaces.

Etienne74

je confirme pour les panosaurus ;)
j'ai eu les 2 modèles blanche et noire c'est amplement suffisant pour 70 / 80 €

OuiOuiPhoto

Citation de: CLARKE le Juillet 07, 2012, 15:33:17
faut il obligatoirement une rotule spéciale pour ce genre de photo ?

Non. Si il n'y a pas de premier plan très proche on peut faire des panoramas a main levée. Un logiciel comme Autopano corrige. Voici deux exemples à main levée

Gus

Exemple d'un panorama fait à mains levées et assemblé sous phtomerge avec 5 vues :

CLARKE

Citation de: Gus le Juillet 09, 2012, 13:36:25
Exemple d'un panorama fait à mains levées et assemblé sous phtomerge avec 5 vues :
oui à main levée avec un balai comme axe entre les fesses je plaisante bien sur belle photo mais je pense qu'avec un trépied et un tête comme je l'ai dit est bon plan et bon axe c'est le cas de le dire
Quel objectif as tu utiliser ? et ta technique horizontale ou verticale
merci

CLARKE

Citation de: Etienne74 le Juillet 09, 2012, 00:42:07
je confirme pour les panosaurus ;)
j'ai eu les 2 modèles blanche et noire c'est amplement suffisant pour 70 / 80 €
[/quote   Pour plus d'info sur le matériel voir le site de Gérard Thérin il explique comment monter sur une rotule l'équerre comme je vais également faire

Gus

Si j'ai bon souvenir, c'est 50mm en horizontal.

CLARKE

Citation de: Gus le Juillet 09, 2012, 19:58:12
Si j'ai bon souvenir, c'est 50mm en horizontal.
Oui cela ne déforme j'ai un 17-50 que je peux utiliser sur 50
le système que j'ai vu semble bien parmi toutes les autres possibilités mais je ne veux pas trop me ruiner également car le pano c'est beau mais si on doit faire tirer les photos cela revient la peau des fesses
j'ai fais reproduire un format de 75 x 25 prix 29 euros
Donc je me contente de peu comme matériel et le plus à comprendre et de bien axer la lentille de l'objectif sur l'axe du trépied voir le site que j'ai mis plus haut

Pyrargue

Donc il est possible de faire du panorama sans trepied ?
Car je suis amateur et je me demandais comment j'allais faire pour transporter
mon trepied pendant toutes les vacances !

Etienne74

Citation de: gaurélien le Juillet 18, 2012, 20:10:25

pourquoi t'es célibataire ?

jac70

Bien entendu ! Je reviens d'Ecosse et j'ai fait plein de panoramas à main levée sans trépied, souvent en longue focale (jusqu'à 200mm en APS-C). Et pas un seul echec à l'assemblage dans PSE !
De toutes façons, j'ai une épouse, qui n'est pas un porte-trépied, mais qui filme.

Jacques

Pyrargue

Ok merci.
Par contre il y a une maniere speciale de shooter ( tourner sur soi meme... ) ???

Nikojorj

Toutafé ; aucun des panos de mon site n'en a eu besoin.

Là où le trépied devient utile, c'est soit quand il y a des détails très proches, soit quand on fait plusieurs rangées (la course au pixel...) ou plusieurs prises de vue (exposition ou mise au point multiples).
Oui, à main levée il faut faire gaffe à bien rester aligné entre les vues (pour ne pas avoir à recadrer en travers), mais bon, quand on prend une photo, faut faire gaffe au cadre, rien de nouveau sous le soleil.
Comme dit, plus la focale est longue plus c'est facile.

Pyrargue

Merci, et a main levé, je shoot en format portrait ou paysage ?

Nikojorj

Portrait, a priori... ça utilise mieux la bonne partie de l'optique (le centre), et ça ramène plus de pixels à cadrage final équivalent.

Après, si tu as un fixe ou que tu es à fond de zoom, ça peut être plus simple de passer en paysage et de faire moins de photos pour arriver au même cadrage.

Etienne74

http://www.kolor.com/fr/panogear-tete-panoramique-motorisee.html

vous vous compliquez la vie !!

la machine fait les panos pour vous :)

Pyrargue

Et quels sont les logiciels gratuits ?
merci

Nikojorj

Hugin est assez incontournable.
Sinon, microsoft ICE est assez apprécié dans le genre plus simple.

Pyrargue

Ok merci !
Et y-t'il des rotules spéciales pour le panorama ?
Car je n'utilise que la rotule ball de mon trepied ...

jac70

Citation de: gaurélien le Juillet 18, 2012, 21:48:42
Ok merci.
Par contre il y a une maniere speciale de shooter ( tourner sur soi meme... ) ???

Oui, indispensable ! Pas bouger les pieds !

Jacques

IronPot

Citation de: CLARKE le Juillet 08, 2012, 11:56:04
Bonjour,

je ne suis pas très bricoleur mais j'ai trouvé une tête panoramique pour laser à 7 euros le reste me semble un peu complexe et surtout quand il faut trouver le point fixe de la lentille pour un objectif de 17-50

::) l'additif qui va bien entre ton pied à platine tournante 360° et le filetage de fixation de ton boîtier est assez simple à faire par toi même,

Il est basé sur 2 composants principaux :
- un rapporteur gradué solidaire de la platine tournante de ton pied et axé sur l'axe vertical de rotation avec un index solidaire de la partie non tournante de ton pied
- une glissière réglable et bien bien rigide ( c'est là qu'est un peu la difficulté ) permettant par réglage avant /arrière de placer le centre de rotation de l'optique ( souvent situé proche de  l'aplomb de la lentille avant d'un objectif normal ( de focale  faible GA au standard ) coaxial avec l'axe de rotation 360° de la platine de ton pied

Après pour trouver le bon réglage de la glissière il suffit que tu repères la position d'un détail en premier plan par rapport à un détail en arrière plan ( idéalement l'infini )

Le bon réglage de la glissière  sera celui qui quelque soit l'angle maintien exactement la même position relative du détail en premier plan par rapport au détail en arrière plan

PS: pour la focale , choisit en priorité une qui ne déforme pas l'image ( exit  la déformation en tonneau ou en barillet), c'est pourquoi un UGA genre fish-eye ( à moins qu'il ne déforme pas), est à éviter

On conçoit facilement que moins l'objo déforme sur les bords ,plus ces mêmes bords seront facilement raccordable par le logiciel d'une vue à la suivante avec recouvrement des 2 vues de 15 à 20 %
:) ;)

Etienne74

Citation de: gaurélien le Juillet 19, 2012, 09:56:29
Ok merci !
Et y-t'il des rotules spéciales pour le panorama ?
Car je n'utilise que la rotule ball de mon trepied ...

oui :)

http://www.panophoto.org/forums/viewforum.php?f=50&sid=d7798b9b4d609496285c3cfd0f64f581

fait ton choix :)

marguy59

Je prends le train avec retard...
Deux exemples pour montrer qu'il n'est pas toujours besoin d'un trépied pour faire du pano :
Dubaï :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99378.650.html
et deux autres, qui datent d'une dizaine d'années, et qui ne devaient pas se trouver assemblées
puisque je ne donnais pas dans ce genre de sport à l'époque.
Bien faire, laisser dire

marguy59

2
Bien faire, laisser dire

marguy59

et le résultat
Bien faire, laisser dire

polym

Arf, même prise en photo, une vue de Dubaï ressemble à un dessin d'architecte complètement frapadingue  ;D

Romug

Pour un pano vertical, que conseillez- vous?
ça me parait plus compliqué, du fait de la déformation des verticales..

jac70

Citation de: Romug le Juillet 26, 2012, 12:10:33

Oui, c'est bien là le problème !
A titre d'exemple, j'ai fait cela (les parisiens et les touristes avertis reconnaitront !), en 5 ou 6 vues, avec un compact Canon, à main levée au dessus de la tête, au coeur d'une horde de collégiens braillards..... C'est ce qui explique que c'est un peu bancal.  ;)
D'une façon générale, ces panos verticaux, c'est le genre de truc dont il ne faut pas abuser : étrange, pas naturel du tout, et lassant, un peu comme une image au fisheye brute ! D'ailleurs, j'aurais fait presque la même image au FE !

Jacques

marguy59

Citation de: Romug le Juillet 26, 2012, 12:10:33
Tout dépend du sujet...
Certains s'y prêtent mieux que d'autres.
2 vues verticales approx. 30mm
Bien faire, laisser dire

marguy59

ici 2 au 24mm.
De toutes manières, vu le prix de revient d'un cliché en numérique...
faut essayer.
Bien faire, laisser dire

Nikojorj

Citation de: marguy59 le Juillet 26, 2012, 20:49:19
Tout dépend du sujet...
Certains s'y prêtent mieux que d'autres.
Toutafé! Un bon choix de projection peut aussi faire la différence (rectilinéaire, pour une fois, si le champ n'est pas trop large!).

jac70

Un peu d'autodérision : voilà le pano vertical le plus con qu'il m'est arrivé de faire.
Ce qui est bien c'est qu'on peut le regarder tête en bas aussi !

Jacques

kochka

Citation de: polym le Juillet 25, 2012, 19:49:37
Arf, même prise en photo, une vue de Dubaï ressemble à un dessin d'architecte complètement frapadingue  ;D
J'aurais plutôt pensé à HK?
Technophile Père Siffleur

marguy59

Citation de: kochka le Juillet 31, 2012, 15:22:40

J'aurais plutôt pensé à HK?
C'est HK mais la réflexion de polym faisait référence à la 4eme ligne de mon intervention,
et là, c'est bien Dubaï
Bien faire, laisser dire

psbez

On peut faire du panorama argentique de grande qualité avec moins de 1000 euros ! : Boîtier 6x12 ( gaoersi ou autre ) + 5,6 65mm ( schneider ou fuji ) qui fait l'équivalent d'un 21mm en 24x36 + Ektar 100 en 120 + monopode.
Et à toi les grands espaces ...

piedenus

Sans rotule, à main levée f 5,6 -1/125 -100 ISO. Directement sorti d'un Alpha 55 avec un 16/105 - Un peu plus de 180°
Certain considère que cette fonction est superflue Pourtant c'est bien pratique.

Gus

à titre d'information, pour ceux qui pratique la photo panoramique, CI a testé la nouvelle mouture de Micosoft ICE, dans le N° de ce mois.

pichta84

Pour info : j'utilise Hugin pour faire des panoramiques et même des assemblages de type Brenizer.
Le logiciel est très performant, la plupart de mes panos sont réalisés à main levée (pas le courage ni la force de trimbaler un trépied partout et une batterie d'objectifs).
Voir ici :   http://photo2bee.jimdo.com/2014/11/14/pourquoi-faire-un-panoramique/
et là :      http://photo2bee.jimdo.com/labo/la-retouche/panoramique/

On améliore les résultats avec un trépied, mais avec la pratique, on peut se débrouiller. Le pano présenté est un des tous premier réalisé à main levé.

luistappa

Citation de: jac70 le Juillet 20, 2012, 08:17:30
Oui, indispensable ! Pas bouger les pieds !

Jacques
C'est rapide et simple mais à main levée, s'il y a des objets proches tourner au tour de l'appareil pose moins de problème de raccordement AMHA, mais il faut un peu d'entraînement, c'est d'ailleurs plus facile en live view.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II