Panorama

Démarré par CLARKE, Juillet 07, 2012, 15:33:17

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: gaurélien le Juillet 18, 2012, 20:10:25
Donc il est possible de faire du panorama sans trepied ?
Car je suis amateur et je me demandais comment j'allais faire pour transporter
mon trepied pendant toutes les vacances !

Bien entendu ! Je reviens d'Ecosse et j'ai fait plein de panoramas à main levée sans trépied, souvent en longue focale (jusqu'à 200mm en APS-C). Et pas un seul echec à l'assemblage dans PSE !
De toutes façons, j'ai une épouse, qui n'est pas un porte-trépied, mais qui filme.

Jacques

Pyrargue

Ok merci.
Par contre il y a une maniere speciale de shooter ( tourner sur soi meme... ) ???

Nikojorj

Toutafé ; aucun des panos de mon site n'en a eu besoin.

Là où le trépied devient utile, c'est soit quand il y a des détails très proches, soit quand on fait plusieurs rangées (la course au pixel...) ou plusieurs prises de vue (exposition ou mise au point multiples).
Oui, à main levée il faut faire gaffe à bien rester aligné entre les vues (pour ne pas avoir à recadrer en travers), mais bon, quand on prend une photo, faut faire gaffe au cadre, rien de nouveau sous le soleil.
Comme dit, plus la focale est longue plus c'est facile.

Pyrargue

Merci, et a main levé, je shoot en format portrait ou paysage ?

Nikojorj

Portrait, a priori... ça utilise mieux la bonne partie de l'optique (le centre), et ça ramène plus de pixels à cadrage final équivalent.

Après, si tu as un fixe ou que tu es à fond de zoom, ça peut être plus simple de passer en paysage et de faire moins de photos pour arriver au même cadrage.

Etienne74

http://www.kolor.com/fr/panogear-tete-panoramique-motorisee.html

vous vous compliquez la vie !!

la machine fait les panos pour vous :)
rien que de la lumière ;)

Pyrargue

Et quels sont les logiciels gratuits ?
merci

Nikojorj

Hugin est assez incontournable.
Sinon, microsoft ICE est assez apprécié dans le genre plus simple.

Pyrargue

Ok merci !
Et y-t'il des rotules spéciales pour le panorama ?
Car je n'utilise que la rotule ball de mon trepied ...

jac70

Citation de: gaurélien le Juillet 18, 2012, 21:48:42
Ok merci.
Par contre il y a une maniere speciale de shooter ( tourner sur soi meme... ) ???

Oui, indispensable ! Pas bouger les pieds !

Jacques

IronPot

Citation de: CLARKE le Juillet 08, 2012, 11:56:04
Bonjour,

je ne suis pas très bricoleur mais j'ai trouvé une tête panoramique pour laser à 7 euros le reste me semble un peu complexe et surtout quand il faut trouver le point fixe de la lentille pour un objectif de 17-50

::) l'additif qui va bien entre ton pied à platine tournante 360° et le filetage de fixation de ton boîtier est assez simple à faire par toi même,

Il est basé sur 2 composants principaux :
- un rapporteur gradué solidaire de la platine tournante de ton pied et axé sur l'axe vertical de rotation avec un index solidaire de la partie non tournante de ton pied
- une glissière réglable et bien bien rigide ( c'est là qu'est un peu la difficulté ) permettant par réglage avant /arrière de placer le centre de rotation de l'optique ( souvent situé proche de  l'aplomb de la lentille avant d'un objectif normal ( de focale  faible GA au standard ) coaxial avec l'axe de rotation 360° de la platine de ton pied

Après pour trouver le bon réglage de la glissière il suffit que tu repères la position d'un détail en premier plan par rapport à un détail en arrière plan ( idéalement l'infini )

Le bon réglage de la glissière  sera celui qui quelque soit l'angle maintien exactement la même position relative du détail en premier plan par rapport au détail en arrière plan

PS: pour la focale , choisit en priorité une qui ne déforme pas l'image ( exit  la déformation en tonneau ou en barillet), c'est pourquoi un UGA genre fish-eye ( à moins qu'il ne déforme pas), est à éviter

On conçoit facilement que moins l'objo déforme sur les bords ,plus ces mêmes bords seront facilement raccordable par le logiciel d'une vue à la suivante avec recouvrement des 2 vues de 15 à 20 %
:) ;)

Etienne74

Citation de: gaurélien le Juillet 19, 2012, 09:56:29
Ok merci !
Et y-t'il des rotules spéciales pour le panorama ?
Car je n'utilise que la rotule ball de mon trepied ...

oui :)

http://www.panophoto.org/forums/viewforum.php?f=50&sid=d7798b9b4d609496285c3cfd0f64f581

fait ton choix :)
rien que de la lumière ;)

marguy59

Car je suis amateur et je me demandais comment j'allais faire pour transporter
mon trepied pendant toutes les vacances !

Je prends le train avec retard...
Deux exemples pour montrer qu'il n'est pas toujours besoin d'un trépied pour faire du pano :
Dubaï :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99378.650.html
et deux autres, qui datent d'une dizaine d'années, et qui ne devaient pas se trouver assemblées
puisque je ne donnais pas dans ce genre de sport à l'époque.
Bien faire, laisser dire

marguy59

2
Bien faire, laisser dire

marguy59

et le résultat
Bien faire, laisser dire

polym

Arf, même prise en photo, une vue de Dubaï ressemble à un dessin d'architecte complètement frapadingue  ;D

Romug

Pour un pano vertical, que conseillez- vous?
ça me parait plus compliqué, du fait de la déformation des verticales..

jac70

Citation de: Romug le Juillet 26, 2012, 12:10:33

Oui, c'est bien là le problème !
A titre d'exemple, j'ai fait cela (les parisiens et les touristes avertis reconnaitront !), en 5 ou 6 vues, avec un compact Canon, à main levée au dessus de la tête, au coeur d'une horde de collégiens braillards..... C'est ce qui explique que c'est un peu bancal.  ;)
D'une façon générale, ces panos verticaux, c'est le genre de truc dont il ne faut pas abuser : étrange, pas naturel du tout, et lassant, un peu comme une image au fisheye brute ! D'ailleurs, j'aurais fait presque la même image au FE !

Jacques

marguy59

Citation de: Romug le Juillet 26, 2012, 12:10:33
Tout dépend du sujet...
Certains s'y prêtent mieux que d'autres.
2 vues verticales approx. 30mm
Bien faire, laisser dire

marguy59

ici 2 au 24mm.
De toutes manières, vu le prix de revient d'un cliché en numérique...
faut essayer.
Bien faire, laisser dire

Nikojorj

Citation de: marguy59 le Juillet 26, 2012, 20:49:19
Tout dépend du sujet...
Certains s'y prêtent mieux que d'autres.
Toutafé! Un bon choix de projection peut aussi faire la différence (rectilinéaire, pour une fois, si le champ n'est pas trop large!).

jac70

Un peu d'autodérision : voilà le pano vertical le plus con qu'il m'est arrivé de faire.
Ce qui est bien c'est qu'on peut le regarder tête en bas aussi !

Jacques

kochka

Citation de: polym le Juillet 25, 2012, 19:49:37
Arf, même prise en photo, une vue de Dubaï ressemble à un dessin d'architecte complètement frapadingue  ;D
J'aurais plutôt pensé à HK?
Technophile Père Siffleur

marguy59

Citation de: kochka le Juillet 31, 2012, 15:22:40

J'aurais plutôt pensé à HK?
C'est HK mais la réflexion de polym faisait référence à la 4eme ligne de mon intervention,
et là, c'est bien Dubaï
Bien faire, laisser dire

psbez

On peut faire du panorama argentique de grande qualité avec moins de 1000 euros ! : Boîtier 6x12 ( gaoersi ou autre ) + 5,6 65mm ( schneider ou fuji ) qui fait l'équivalent d'un 21mm en 24x36 + Ektar 100 en 120 + monopode.
Et à toi les grands espaces ...