Et mon K5 ne répondit plus ...

Démarré par Mattihou, Juillet 09, 2012, 20:18:48

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: Krisor le Août 08, 2012, 09:46:36
Concernant la fiabilité du diagnostic, sur ce coup pour Pentax c'est zéro pointé, commercialement ailleurs ce n'est certainement pas mieux (voire pire au niveau tarifs des réparations) mais concernant le boitier de Mattihou le SAV n'est pas en mesure de prouver qu'il y a eu un choc important, on ne peut pas se contenter d'approximation avec ce type de matériel, le boitier a lâché alors que la garantie n'est pas expirée et la cause de la panne n'est pas établie, c'est au SAV Pentax d'assumer ses responsabilités !

Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi et ce n'est pas avec une telle politique que Pentax va redorer son blason  :'(  prétendre vendre des apn plus solides que ceux du voisin pour chicaner sur la garantie. Çà me rappelle la remarque du SAV d'une grande marque (si pas la plus réputée) de perceuses: "oh monsieur mais vous travaillez dans un environnement poussiéreux"   ??? ??? on croit rêver
LabelImage

Franc38

Citation de: Krisor le Août 08, 2012, 09:46:36
Concernant la fiabilité du diagnostic, sur ce coup pour Pentax c'est zéro pointé, commercialement ailleurs ce n'est certainement pas mieux (voire pire au niveau tarifs des réparations) mais concernant le boitier de Mattihou le SAV n'est pas en mesure de prouver qu'il y a eu un choc important, on ne peut pas se contenter d'approximation avec ce type de matériel, le boitier a lâché alors que la garantie n'est pas expirée et la cause de la panne n'est pas établie, c'est au SAV Pentax d'assumer ses responsabilités !

Le "diagnostique erroné" c'est facile à dire ici, derrière un écran, avec le témoignage de Matthiou que tu sais fiable. Sur le bouzin, c'est surement bien plus dur à dire. En plus, ils ont peut-être tout juste sur le diagnostique en lui même (ce qui fait que le boitier ne marche pas) et juste tort sur ce qui en est la cause (encore que, qui sait si le boitier n'a pas pris un choc dans le sac de Matthiou, sans qu'il ne s'en aperçoive?)
Je ne veux pas dire qu'ils ont forcément raison, mais si un réparateur voit un boitier plein de pets et qu'il y a un faux contact ou un truc qui a bougé à l'intérieur, même si le client prétend qu'il n'y a pas eu impact, ça semble logique de penser que c'est ce qu'il s'est passé, non ? Et ce n'est pas couvert par la garantie (sinon tu balances ton boitier par terre, tout s'explose, et hop en garantie... ce qui n'est pas du tout la raison d'être de celle-ci -c'est, rappelons le, de protéger le client contre un produit qui aurait pu avoir des défauts de fabrication)

Et dire que "commercialement c'est nul", c'est pas non plus tout à fait juste. Le but du commerce c'est quand même de faire de l'argent, pas de faire plaisir au client (enfin, sauf si ça rapporte de l'argent). Là je ne vois pas trop ce que Pentax aurait à gagner à prendre en garantie un truc dont ils sont convaincus que ce n'est pas "sous garantie"... Améliorer son image ? Oui, bien sûr... mais essentiellement son image au près de Matthiou. Et est-ce que ça vaut le prix de cette réparation, ça c'est pas évident.

Sinon, bien sûr, on est plus populaire en donnant des super produits gratuitement et en offrant un super service à ultra bas prix. Mais est-ce que ça vaut la peine d'être populaire et apprécié des consommateurs au prix de se retrouver en faillite?

On est toujours très généreux avec l'argent des autres...
L'œil était dans la tombe...

tanguy12

Disons que ça pourrait être en accord avec leur marketing "outdoor".
Un peu comme les sacs Kata garantis à vie, je veux dire se donner une image de marque qui laisse pas les consommateurs dans la merde en se réfugiant derrière la garantie légale, mais en offrant une vraie couverture...

buzoqueur

Le réparateur qui est loin du client va se faire une idée au vue de l'état général de la machine, de là il en conclut de l'origine de la panne. Si le coût est de 250 euros environ cela vaut quand même le coup, non ?
Le constructeur peut prendre en charge une partie du coût sur ce qu'il juge être un " défaut " ici un fusible.
L'arbre à cames des pijo 104 avait une des cames rincée par le reniflard, en 40.000 km l'usure était faite et le moteur faisait un bruit de machine à coudre. Le constructeur prenait une partie de la réparation à sa charge.
Autre vision des choses, un moteur de pompe de chromatographie lâche après deux ans de fonctionnement, il s'avère que l'une des cames, décidément je n'en sors pas  :) , est pleine de limaille, le constructeur est intervenu pour changer non pas la came mais le bloc moteur, 2500 euros, mais avec une participation car ce type d'usure n'était pas normale.
Après c'est le fabricant qui voit se qu'il peut faire, Pentax avait fait l'échange des boitiers à capteurs tachés sans difficultés.
Bon courage Mattihou et merci pour tes clichés toujours plein de beautés.
:)
RAW - Traité ;)

Mattihou

Krisor, il faut en effet rester raisonnable ... et Franc38 a raison !
Tant pis pour moi ... vais-je pour autant me brider dans mon utilisation: NOOOOOOOOOOOOOON ... tant mieux pour Pentax tant que je ne change pas marque (ce n'est toujours pas au programme) :) :)

Mattihou

Et je propose de clôturer ce fil ... qu'il parte aux oubliettes ... comme mon K5
;D :) :)

Mattihou

Juste pour info, j'ai reçu une analyse détaillée de ce qu'il doit en être. La description faite me semble cohérente avec un "choc" certainement survenu un jour (non pas le jour du HS) ayant entrainer des problèmes sur les contacts cartes SD... Donc mauvaise lecture/écriture, donc la suite qu'on connait !

Du coup, même si j'estimais honnête mon entêtement, je dois reconnaître que ce scénario est réaliste et donc que j'avais certainement tort de défendre ma thèse avec tant de conviction (par exemple, je n'ai pas de problème avec ma carte mémoire sur d'autres apn). Je fais donc parti de ces clients "lourds" et "raleurs"   :-\ (pour ne pas dire un autre mot). Reste à quantifier ce qu'est un choc, car mon DS et K20 ont vu des vrais chocs vécus et ont fonctionnés (et le DS fonctionne toujours). Le K5 a frotté, été posé sur des rochers, mais aucune chute ou contact remarquable (je fais un minimum attention à ce genre de chose quand même, surtout pour les objectifs d'ailleurs).

Désolé Krisor ;) et les autres...
Pour me faire pardonner, ben je vais en acheter un K5 tout neuf ... ou un K30 ... ou un K5 ... :)

-- FIN DE L'EPISODE --

langagil

On attend avec impatience la saison II   ;)  et tous les clichés (dans tous les sens du terme)  qui l'accompagneront  ;)
LabelImage

clodomir

Hulyss

Le K5 d'un collègue est mort aussi il y a peu. Il avais déjà certain bugs électriques qui avaient été solutionnés mais là, il te tirait une rafale sans rien lui demander pendant les PDV ... Au début c'était chiant puis un jour il est resté bloqué en rafale et l’écran s'est mis à bugué aussi ... Hop presse papier. 1 ans et 8 mois je crois, voir un peu moins.

Du coup il a retrouvé un K7 neuf qu'il a reçu et qui, pour lui (comme pour moi) a un rendu bien meilleur au final, surtout avec le 70 LTD (qui ne brille pas du tout sur le K5).

Son ancien K7 il l'a amené dans des tours stratosphériques et on lui a même repris d'occaz pour l'obtention du K5, chose qu'il n'a jamais voulu s'avouer mais il n'a jamais aimé le K5 (pourtant pentaxiste depuis l’avènement de pentax dans le numérique, c'est vous dire).

Le K7 est sans conteste de conception plus robuste, mais ça, ça se sent que quand on a les deux boitiers; il n'y a pas qu'une légère différence ;)

oliver939

ah bon... premiere fois que j'entends que le K7 est mieux que le K5...

Dudule13

Citation de: Hulyss le Août 09, 2012, 10:53:27
Le K7 est sans conteste de conception plus robuste, mais ça, ça se sent que quand on a les deux boitiers; il n'y a pas qu'une légère différence ;)

Ce sont les même boitiers, il serait curieux de savoir quelles sont les différences "pas légères"?
K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

yoda

Citation de: Dudule13 le Août 09, 2012, 13:47:55
Ce sont les même boitiers, il serait curieux de savoir quelles sont les différences "pas légères"?
tout à fait! ;D

Dudule13

Pour vérifier que ce sont les mêmes boitiers qui différent par l'électronique:
http://www.pentax.fr/fr/reflex-numeriques/photos/pentax-k5.html
http://www.pentax.fr/fr/reflex-numeriques/photos/pentax-k7.html
Batteries et grip sont également identiques pour les 2 modèles
K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

Krisor

Attention car on sait dorénavant que le K5 ne peut bénéficier de la mention "outdoor", celui de mattihou étant juste out !  ;D

Hulyss

Cela à avoir avec le feeling général en main et en le manipulant (et à mon avis l'électronique + fragile).

Et comme je l'ai déjà dis des pentaxistes ainsi que moi même préférons le capteur Samsung du K7 au Sony du K5 (venez pas me parler de dynamique j'en ai que faire). J'entend + parler de dynamique sur les forums que dans les milieux de photographes ;)

Capteur + contrasté, colorimétrie atypique et fonctionnant mieux avec certaines optiques notamment les 43 f1.9 LTD, 70 LTD, Distagon 21 f2.8 Zeiss ...

Personnellement je place le K7 au dessus du K5, et je ne parle ni ISO ni dynamique.

Après vous pouvez vous exciter, comme sur tout forum, je vous donne juste un avis d'utilisateur et retour d'expérience sur de très beaux cailloux et impressions.

sebdu73

Citation de: Hulyss le Août 10, 2012, 10:39:55
Cela à avoir avec le feeling général en main et en le manipulant (et à mon avis l'électronique + fragile).

Et comme je l'ai déjà dis des pentaxistes ainsi que moi même préférons le capteur Samsung du K7 au Sony du K5 (venez pas me parler de dynamique j'en ai que faire). J'entend + parler de dynamique sur les forums que dans les milieux de photographes ;)

Capteur + contrasté, colorimétrie atypique et fonctionnant mieux avec certaines optiques notamment les 43 f1.9 LTD, 70 LTD, Distagon 21 f2.8 Zeiss ...

Personnellement je place le K7 au dessus du K5, et je ne parle ni ISO ni dynamique.

Après vous pouvez vous exciter, comme sur tout forum, je vous donne juste un avis d'utilisateur et retour d'expérience sur de très beaux cailloux et impressions.

Merci pour ton retour Hulyss, les avis et retours d'expériences sont toujours bon a prendre :)
Pour avoir eu un K5 et le 43, je trouvais au contraire qu'il passait bien mais il avait une facheuse tendance à surex dans certaines condition.
Ca et les erreurs de map possibles font que soit le résultat était exceptionnel soit pas terrible...
Je sais pas si ton ami a pu tester d'autres K5, le fonctionnement du couple boitier/objectif varie des fois en fonction des reglages usines et vu qu'il avait déjà un pb de fonctionnement...

Pour le rendu colorimétrique c'est effectivement une question de goût.
C'est du chipotage mais par exemple je préférais le rendu colorimétrique de base du K5 à celui de base du D800: pour avoir un rendu qui me plait mieux j'ai eu a regler et changer certain parametres que je n'avais pas eu besoin de faire avant, ca en plus du fait que j'avais des cailloux qui offrait un excellent contraste/rendu (FA ltd) face à un 50mm made in china pas mauvais mais un peu fade que tu connais bien je crois :D

Hulyss

Citation de: sebdu73 le Août 10, 2012, 11:29:51
Merci pour ton retour Hulyss, les avis et retours d'expériences sont toujours bon a prendre :)
Pour avoir eu un K5 et le 43, je trouvais au contraire qu'il passait bien mais il avait une facheuse tendance à surex dans certaines condition.
Ca et les erreurs de map possibles font que soit le résultat était exceptionnel soit pas terrible...
Je sais pas si ton ami a pu tester d'autres K5, le fonctionnement du couple boitier/objectif varie des fois en fonction des reglages usines et vu qu'il avait déjà un pb de fonctionnement...

Pour le rendu colorimétrique c'est effectivement une question de goût.
C'est du chipotage mais par exemple je préférais le rendu colorimétrique de base du K5 à celui de base du D800: pour avoir un rendu qui me plait mieux j'ai eu a regler et changer certain parametres que je n'avais pas eu besoin de faire avant, ca en plus du fait que j'avais des cailloux qui offrait un excellent contraste/rendu (FA ltd) face à un 50mm made in china pas mauvais mais un peu fade que tu connais bien je crois :D

^^ wui :)

Mais il y a une problématique + générale, je pense, entre les boitiers, les optiques, nous et la photographie.

Quand les capteurs exmors sont sortis, j'ai été offusqués et déçus. Techniquement parlant ce sont des capteurs excellent il n'y a rien à dire. Ma vision de la photo est que, comme en argentique, nous n'avions pas la réalité "vraie" sur le papier. Nous avions UNE réalité, celle fixée par les pellicules et leurs caractéristiques intrinsèques.

Les capteurs exmors sont à mon sens trop réels. Ils sont trop justes. Ils n'ont pas d'âme.

Alors vous allez me dire "Oui mais nom de Zeus, il y a des logiciels pour ça !!" et moi de vous répondre, cependant que je boive un verre de vin king size pour calmer ma nostalgie de certaines pellicules merveilleuses "oui mais je ne peut me résoudre à insuffler une âme à quelque chose qui ne peut en recevoir ... !".

Le capteur Samsung avait pour lui un rendu. L'exmor n'en a pas; il fonctionne bien, c'est tout.

Croyez en ou non mon expérience, les rendus sont dans les défauts et notre manière de s'approprier certaines recettes permettant de mettre en valeur ces défauts.

Mattihou

Belle analyse Hulyss ... à laquelle j'adhère ...

En plus j'avais pré-cassé le K20 après qu'il ait chuté de +/- 5m... mais il avait fonctionné encore pendant tout le voyage et quelques sorties après, lui ...
Un capteur avec plus de caractère, et une robustesse autrement plus intéressante que le K5  ;D ;D ;D

Le fait de s'adapter à un nouveau capteur signifie alors une absence de caractère photographique peut être ...? Vous avez 2 heures, pas un mot, coupez les tél portables.
:)

Allé j'me casse en bivouac pour voir si le K5 de serjou31 peut me résister (merci à lui pour sa sympathique et sa confiance) !

Mattihou

Citation de: langagil le Août 09, 2012, 07:41:16
On attend avec impatience la saison II   ;) 

Elle ne commence pas "flamboyeusement" pour mon K5 revenu de SAV. Je l'ai fait réparer pour un ami... mais je l'ai testé ce WE ... et ... et  ... toujours le problème d'écriture sur la carte SD ... donc bloquage de l'appareil ... et serrage des fesses quand je retire la batterie en espérant que le fusible ne pète pas ...
A suivre  :-\

gau

S'ils n'arrivent pas à le réparer qu'ils procèdent à un échange ! C'pas normal quand même  >:(

Michel

Les K7 et les K5 sont de conception trés voisine. En ce qui concerne le rendu colorimétrique je n'ai pas pu comparer les deux, car je n'ai eu en main que le K5. Par contre, j'appréciais bien le K20D de ce point de vue son flash interne a crâmé et j'ai reculé devant la réparation (450€ !!! il marche toujours, sans flash). Le K5 lui est toutefois supérieur en sensibilité en ergonomie et paramétrage ainsi qu'en autofocus. Si je ne renie pas le K20d - rappelant au passage que ce n'était qu'un super K10D - le K5 m'enchante. Pour la colorimétrie j'ai fini par trouver assez vite en JPEG le bon réglage polyvalent. Au risque d'en offusquer certains, j'ai retrouvé avec le K5 un rendu assez voisin de l'IST-DS.  Le K10D, en l'occurence c'est un GX10 ne m'a pas convaincu or je sais que beaucoup l'utilisent encore.

Mattihou

Non mais sérieux:
1/ il n'est pas réparé à 100%
2/ le capteur (remplacé a priori - because tâches) est bourré de hot pixels !!!! (plus de 50, facile).

J'aurais mieux fait de leur laisser  >:( >:( >:( >:(

langagil

Citation de: Michel le Septembre 24, 2012, 21:47:06
et j'ai reculé devant la réparation (450€ !!! il marche toujours, sans flash).
Ah ce tarif là tu achètes un flash externe bien plus puissant et intéressant.............mais il ne pourrait pas être utilisé en "esclave" ...quoique?
LabelImage

langagil

Citation de: Mattihou le Octobre 07, 2012, 17:36:45
Non mais sérieux:
1/ il n'est pas réparé à 100%
2/ le capteur (remplacé a priori - because tâches) est bourré de hot pixels !!!! (plus de 50, facile).
J'aurais mieux fait de leur laisser  >:( >:( >:( >:(

C'est vrai que çà fait pas très sérieux, à l'heure actuelle ils auraient pu te le changer, en effet qui va encore acheter un K-5 neuf sauf baisse de prix spectaculaire?
LabelImage