Bannissons "tropicaliser" et "tropicalisation" du vocabulaire photographique

Démarré par Jan Furansowa, Juillet 12, 2012, 17:10:32

« précédent - suivant »

Jan Furansowa

Citation de: pscl57 le Juillet 16, 2012, 20:59:23
Comme le collègue qui s'est pris 1h30 de pluie forte en Malaisie dans une pirogue avec 2 K5, sans sac de protection. On a les photos.

Mais dans ce témoignage, il est question de pluie et non d'humidité ou de chaleur:)

rascal

Citation de: kochka le Juillet 16, 2012, 18:12:09

Lorsqu'il faut expliquer au client qu'avec une montre étanche à 100, il ne faut surtout pas plonger à 40, c'est la joie.
Le brave homme m'a résumé son crédo:
Etanche à 30m ==> tu peux prendre une douche.
Etanche à 100m ==> tu peux  te baigner avec un piscine, mais tu ne peux pas plonger du plongeoir.
Etanche à 300m==> Tu peux plonger à 50/60m.

exactement.

finalement, il faut soit un nouveau terme, soit normaliser la tropicalsation dans le domaine de la photo. Mais ça, aucun fabricant ne le fera car cela permettrait au client de se plaindre en cas de défaillance. Alors que là le constructeur peut toujours argumenter :"utilisé dans des conditions non prévues" même si c'est une pauvre petite bruine...

elpabar

Ou arrêter de lancer des posts débiles qui ne servent à rien à part faire un peu de branlette intellectuelle?...

Verso92

Citation de: elpabar le Juillet 17, 2012, 09:37:18
Ou arrêter de lancer des posts débiles qui ne servent à rien à part faire un peu de branlette intellectuelle?...

Ce qu'il y a de bien avec un forum, c'est que quand on trouve qu'une discussion n'a aucun intérêt, on peut choisir de ne pas y participer.

elpabar

Ouh alors là va falloir que tu en parles à plein de tes petits copain du forum! :D

helveto

Citation de: Jan Furansowa le Juillet 16, 2012, 20:48:36
Oui. J'ai étudié des archives datant de 1936 sur les conditions de travail dans les mines allemandes à température élevée. Les conditions de travail étaient les suivantes : 28°C et 90-95 % d'humidité dans les mines de houille (38°C et 20-40 % d'humidité dans les mines de sel). La protection des matériels contre de telles conditions peut être appelée tropicalisation, même si l'environnement en question se trouve en zone tempérée.

Dans les mines, raffineries et plateformes pétrolières, le problème prend une toute autre dimension et les réglementations en vigueur vont beaucoup plus loin qu'une simple "tropicalisation" ne répondant à aucun cahier des charges ni règlement. Il faut dire qu'une simple défaillance d'un équipement utilisé dans un de ces endroits peut produire une catastrophe et la mort de nombreuses personnes. Une simple lampe de poche à piles doit se conformer à des normes très sévères, genre Ex et normes ATEX. Il est très peu probable qu'un Pentax K... même garanti "tropicalisé" soit autorisé à bord d'une plateforme pétrolière...

Amitiés

Jan Furansowa

Citation de: elpabar le Juillet 12, 2012, 18:00:50
Désolé, j'peux pas rester suivre ce post si inutile, j'vais faire des photos avec mon boitier tropicalisé. Et ça tombe bien il pleut aujourd'hui!  ;D

Je pense que tout le monde a bien compris que cette discussion, que vous jugez stérile, ne suscite guère votre intérêt et que vous avez d'autres choses, bien plus enrichissantes, à faire. Je vous y encourage vivement !

Verso92

Citation de: Jan Furansowa le Juillet 17, 2012, 11:43:03
Je pense que tout le monde a bien compris que cette discussion, que vous jugez stérile, ne suscite guère votre intérêt et que vous avez d'autres choses, bien plus enrichissantes, à faire. Je vous y encourage vivement !

+1

rascal

elpabar >2300 posts, tous d'intérêt public, on en est sûr...

elpabar

gau

Citation de: Vael84 le Juillet 17, 2012, 13:03:41
Tous des jaloux !  ils ont pas le terme "tropicalisé" chez Canikon nanana !

Non mais canikonisé : se dit d'une personne qui couvre son reflex à 6000€ d'un sac poubelle lorsqu'il pleut.

(avant de m'attirer les foudres des adeptes du 1er degré, c'est de l'humour  :D)

rascal

Citation de: elpabar le Juillet 17, 2012, 13:35:54
Alors imagine ce que ça peut donner avec tes 4795 posts  :D :D :D

je n'ai jamais trollé un fil en le traitant de branlette intellectuelle  ;D

elpabar

Ah mais je confirme et je plussoie! C'est de la branlette intellectuelle! Aussi inutile que futile.

Verso92

Je vous encourage à ne plus lui répondre : il finira par se fatiguer...
Voir à ce sujet les conseils de la modération :

S'il vous arrive de constater qu'un fil part à la dérive ...

... ne répondez surtout pas à celui qui sème le trouble: votre réponse ne ferait que le stimuler ou l'exciter et provoquerait inévitablement une surenchère; le trouble fête aurait alors atteint son but. Votre réponse compliquerait par ailleurs le travail de la modération.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,81443.msg1372791.html#msg1372791

elpabar

Mon cher Verso92, je ne trolle pas. Je suis on ne peut plus dans le sujet. Je donne mon avis en disant que ça ne sert à rien, que c'est inutile. A part un peu de frustration chez certains le reste n'est que futilité.
Par contre si tu veux des noms de vrais trolls on peut t'en donner. Qui ont trollé, pourri des posts, interviennent régulièrement en agressant ou même moquant le travail de certains, ce qui est inadmissible. Eux oui ce sont des trolls.
Ne mélange pas tout. ;)

tine

Citation de: elpabar le Juillet 17, 2012, 14:41:19
Mon cher Verso92, je ne trolle pas. Je suis on ne peut plus dans le sujet. Je donne mon avis en disant que ça ne sert à rien, que c'est inutile. A part un peu de frustration chez certains le reste n'est que futilité.
Par contre si tu veux des noms de vrais trolls on peut t'en donner. Qui ont trollé, pourri des posts, interviennent régulièrement en agressant ou même moquant le travail de certains, ce qui est inadmissible. Eux oui ce sont des trolls.
Ne mélange pas tout. ;)

J'y met mon grain de sel... Je crois que tout le monde a compris que le sujet ne t'intéressait pas.

Quand tu le répètes tous les 2 posts, là oui ça commence à ressembler fortement à du troll...

elpabar

Ok. Donc en résumer en seul réponse on me dit que je suis un troll et je ne dois pas répondre. Oui tout à fait logique tu as raison.  ::)
L'autre possibilité c'était aussi d'essayer de me convaincre qu'au contraire c'est super important... Mais bon, pas grave.

tine

Citation de: elpabar le Juillet 17, 2012, 14:53:36
... L'autre possibilité c'était aussi d'essayer de me convaincre qu'au contraire c'est super important... Mais bon, pas grave.

Te convaincre alors que ton opinion est toute faite depuis ta première intervention, explique-moi là...

Tu connais l'expression "Autant parler à un mur" ?

pscl57

Citation de: Jan Furansowa le Juillet 16, 2012, 21:14:02
Mais dans ce témoignage, il est question de pluie et non d'humidité ou de chaleur:)
En Malaisie il ne fait pas 20°C avec 40% d'humidité...   :) C'est un climat tropical.

Voir ici un lien sur le récit avec des photos.

Jan Furansowa

J'ai compté les occurrences des termes servant à qualifier la protection antiruissellement et antipoussière dans l'article consacré au test du K-30 (Chasseur d'Images n°346, août 2012) :
- 6 apparitions de tropicalisation/tropicalisé ;
- 3 apparitions de étanchéité/étanche ;
- 2 apparitions de protégé contre....

Voici à présent les occurrences de ces termes dans l'article relatif au test du K-5 (Chasseur d'Images n°329, décembre 2010) :
- 3 apparitions de antiruissellement ;
- 1 apparition de étanche ;
- 1 apparition de tout temps.
- absence du terme tropicalisation.

Voici les occurrences de ces termes dans l'article de présentation du 5DIII (Chasseur d'Images n°342, avril 2012) :
- 4 apparitions de antiruissellement ;
- 2 apparitions de étanche.

Enfin, voici les occurrences de ces termes dans l'article de présentation du D800 (Chasseur d'Images n°342, avril 2012) :
- 1 apparition de antiruissellement.
L'apparition de ces termes impropres (tropicalisation et tropicalisé) semble donc assez récente et leur emploi paraît spécifique du langage commercial et branché véhiculé par Pentax France.
(Ce K-30 est apparemment très bon, par ailleurs.  ;))

pscl57

Le terme est employé clairement par Pentax dans sa présentation des produits :

http://www.pentax.fr/fr/reflex-numeriques.html

Qu'il soit propre ou impropre je crois que le grand public comprend ce que le constructeur veut faire passer comme message en utilisant ce terme : résistant à de mauvaises conditions climatiques, un appareil a priori robuste que l'on n'hésitera pas à sortir s'il pleut un peu. Il ne faut pas aller chercher plus loin.

Ils commencent aussi à employer le terme "outdoor" qui n'est pas français mais dont le sens est connu de beaucoup de monde. Ils veulent véhiculer l'image d'une marque qui s'adresse aux gens qui recherchent du matériel costaud apte pour aller dans la nature, la randonnée,... qu'il fasse beau ou qu'il fasse gris.

Verso92

Citation de: Jan Furansowa le Juillet 17, 2012, 15:16:50
L'apparition de ces termes impropres (tropicalisation et tropicalisé) semble donc assez récente et leur emploi paraît spécifique du langage commercial et branché véhiculé par Pentax France.

C'est dommage : une revue de premier plan comme CI devrait justement veiller à l'utilisation des termes adéquats (comme ils le font généralement en ne parlant plus de pixels, mais de points quand ils reprennent les caractéristiques des écrans LCD des APN, par exemple...).

pscl57

Par ailleurs le terme tropicalisé est également utilisé par Olympus. Ils le font parce que ce terme a une signification connue du grand public (n'en déplaise aux puristes, et ce n'est pas péjoratif).

Voir ici pour l'OMD http://www.olympus.fr/consumer/om-d-camera_om-d_25494.htm

Verso92

Citation de: pscl57 le Juillet 17, 2012, 15:47:47
D'ailleurs le terme tropicalisé est également utilisé par Olympus.

Voir ici pour l'OMD http://www.olympus.fr/consumer/om-d-camera_om-d_25494.htm

Ce qui n'est pas une référence...
(on y lit entre autre que l'OM-D EM-5 est doté de "l'autofocus le plus rapide du monde"...  ;-)