Photo de sport automobile - comment réussir un filé au flash sans roue figée ?

Démarré par ROTM, Juillet 13, 2012, 13:25:22

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tine

Effectivement ton hypothèse tient la route Verso (c'est le cas de le dire...), avec images à l'appui.

Maintenant, c'est à ROTM de nous dire à quelle vitesse de synchro flash il était...

ROTM

Messieurs,

Merci pour vos interventions.
La piste du flash en mode manuel semble intéressante à explorer, même si les résultats risquent d'être aléatoires en terme d'exposition du sujet (fonction de la couleur / "réflectance" du sujet).
Je n'ai pas les réglages de vitesse de synchro du boitier en tête, aussi je les communiquerai dès que faire se peut.

Concernant la portée du flash, je peux par contre confirmer que l'éclair a une réelle influence sur l'exposition de la voiture (heureusement, sinon, il ne servirait à rien !!!), mais aussi sur l'environnement proche (voir les gilets des commissaires super "flashis" !!).

La différence de dosage du flash viendrait-elle de ces "éléments perturbateurs d'expo" (les gilets des commissaires) ??

Salutations

ROTM

Verso92

Citation de: ROTM le Juillet 18, 2012, 13:52:51
La piste du flash en mode manuel semble intéressante à explorer, même si les résultats risquent d'être aléatoires en terme d'exposition du sujet (fonction de la couleur / "réflectance" du sujet).

Par principe, la couleur ou la réflectance du sujet n'ont strictement aucune influence quand le flash est réglé en "manuel".
Citation de: ROTM le Juillet 18, 2012, 13:52:51
La différence de dosage du flash viendrait-elle de ces "éléments perturbateurs d'expo" (les gilets des commissaires) ??

La différence de dosage entre les photos 1 et 2 est normale si la synchro de ton D300s est réglée sur 1/250s (réglage "e1").

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2012, 14:01:59
La différence de dosage entre les photos 1 et 2 est normale si la synchro de ton D300s est réglée sur 1/250s (réglage "e1").

Bon, ben, on n'en saura peut-être pas plus... dommage !

ROTM

Point d'impatience, Verso92 ! Si je ne réponds pas immédiatement à tes interrogations, c'est que je ne suis pas sur le forum en continu !!
Voici donc le réglage e1 du boitier D300s, qui spécifie la vitesse de synchronisation du flash :

La valeur est de ...... 1/250s !!!
Ce qui signifie donc que pour toute vitesse plus rapide, le flash passe en mode TTL-FP (synchro haute vitesse), avec intensité du flash réduite !
Est-ce là la raison principale de la variation importante de rendu (roues figées ou en mouvement) entre les deux vues montrées en exemple ?

Partant de cette hypothèse, pourrais t-on utiliser cette méthode pour des véhicules roulant plus lentement, dans le but de conserver le mouvement des roues ? Je m'explique :

Ici, l'Audi R18TDI roule entre 150km/h et 200km/h, les roues ne sont pas figées si on spécifie la vitesse de synchro à 1/250s et la vitesse d'obturation de 1/320s (en mode priorité vitesse).
Pour une voiture roulant à 100km/h, obtiendrait-on un rendu proche avec une vitesse de synchro réglée à 1/100s (je crois que c'est possible sur le Nikon D300s) et une vitesse d'obturation de 1/125 ou 1/160s ?
Le mieux serait de faire des tests. Mais la prochaine éditions des 24h est dans un an, et je n'ai pas trop l'occasion de rencontrer cette situation autrement.

Salutations

ROTM

Verso92

Citation de: ROTM le Juillet 19, 2012, 13:43:18
Voici donc le réglage e1 du boitier D300s, qui spécifie la vitesse de synchronisation du flash :

La valeur est de ...... 1/250s !!!
Ce qui signifie donc que pour toute vitesse plus rapide, le flash passe en mode TTL-FP (synchro haute vitesse), avec intensité du flash réduite !

Oui, tout à fait (mon "hypothèse est donc vérifiée !  ;-) !
Synchro = 1/250s + TdP = 1/320s = synchro "FP", avec la diminution drastique de puissance* qui va avec.

*ce n'est pas une formulation techniquement correcte, mais l'image est explicite...
Citation de: ROTM le Juillet 19, 2012, 13:43:18
Est-ce là la raison principale de la variation importante de rendu (roues figées ou en mouvement) entre les deux vues montrées en exemple ?

Je le crois...
Citation de: ROTM le Juillet 19, 2012, 13:43:18
Partant de cette hypothèse, pourrais t-on utiliser cette méthode pour des véhicules roulant plus lentement, dans le but de conserver le mouvement des roues ? Je m'explique :

Ici, l'Audi R18TDI roule entre 150km/h et 200km/h, les roues ne sont pas figées si on spécifie la vitesse de synchro à 1/250s et la vitesse d'obturation de 1/320s (en mode priorité vitesse).
Pour une voiture roulant à 100km/h, obtiendrait-on un rendu proche avec une vitesse de synchro réglée à 1/100s (je crois que c'est possible sur le Nikon D300s) et une vitesse d'obturation de 1/125 ou 1/160s ?

Non : la commutation de synchro "normale" à "FP" se fait soit au 1/250s, soit au 1/320s, suivant que 1/250s ou 1/320s a été choisie dans le menu "e1".
En dessous, j'imagine que la commutation en synchro "FP" se fera au 1/250s, pas avant...

(en fait, il faut considérer que le passage en "FP" se fera toujours au 1/250s, sauf si "e1" = 1/320s...)

tine

Ton petit pb et sa cause m'intéressent ROTM, car j'ai bien l'intention de faire ce genres de photos "nocturnes" quand l'occasion se présentera...

Encore merci à Verso pour sa sagacité ;)

ROTM

Retour sur ce sujet, voulez-vous bien ?

Grâce aux différents intervenants, j'ai donc compris que la commutation du flash en synchro FP, caractérisée par la réduction de la puissance de l'éclair, permet d'obtenir à la fois un filé de la voiture en mouvement, mais aussi des roues bien en rotation.
Je pense même que les roues en rotation sont davantage liée au fonctionnement même de la synchro FP : Réduction certes de la puissance, mais aussi production d'une salve d'éclairs multiples pendant l'obturation.
N'est-ce pas cette succession d'éclairs multiples qui permet d'obtenir des roues en mouvement, sachant que dans ce cas, même avec une puissance d'éclairs réduite, plusieurs "séquence" des roues sont exposées, au lieu d'une seule dans le cas d'un éclair en mode non-FP ?

D'autre part, la question du titre de ce sujet ; "Photo de sport automobile - comment réussir un filé au flash sans roue figée ?" tient toujours !!!
Comment obtenir de manière fiable des filés, et surtout des roues en mouvementt en photo de pénombre au flash d'une voiture. Sans utiliser l'astuce de la synchro FP s'entend !
Typiquement, est-il possible d'obtenir l'effet recherché avec une vitesse d'obturation de 1/125s ? Si oui, comment ????

Merci pour vos réponses, et notamment celles des photographes de sujets sportifs, qui pratiquent sûrement ce type de photo.

ROTM

Tonton-Bruno

Citation de: ROTM le Août 22, 2012, 13:56:19
Grâce aux différents intervenants, j'ai donc compris que la commutation du flash en synchro FP, caractérisée par la réduction de la puissance de l'éclair, permet d'obtenir à la fois un filé de la voiture en mouvement, mais aussi des roues bien en rotation.

Ce n'est pas ce qu'a expliqué Verso.

Quand tu es au 1/320s, le flash passe en synchro FP et son éclair est trop faible pour éclairer le sujet.

En fait, tout se passe comme si tu avais simplement fait une photo sans flash.

A 1/320s sans flash, la voiture et l'arrière-plan sont figés, mais il y a un flou de bouger sur les roues.

dideos

Citation de: ROTM le Août 22, 2012, 13:56:19
Typiquement, est-il possible d'obtenir l'effet recherché avec une vitesse d'obturation de 1/125s ? Si oui, comment ????

Pourquoi un flash ?
Du meme endroit (facile a reconnaitre car c'est le seul ou ya pas de grillages :)) au 1/125
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

ROTM

Superbe photo, Dideos !

Seulement, l'endroit où ont été prises mes photos (nouvelle zone spectateurs, située au virage Porsche, pour les initiés), n'offre peut-être pas les même conditions de prise de vues :
La distance entre sujet et photographe m'a l'air plus importante au virage Porsche qu'au virage du Tertre rouge (lieu de la prise de vue de la ..... Porsche, vous suivez ?).
L'éclairage me semble aussi plus faible sur le premier "spot" que sur le second.
De plus, le fait que la Porsche ci-dessus soit suivie par une autre voiture "améliore" l'éclairage général du sujet, ce n'est pas toujours possible d'avoir ces conditions.

Quoiqu'il en soit, même si cette photo de la Porsche est assez magnifiquement réalisée, le sujet de ma question tient toujours !

Par contre, concernant l'intervention de Tonton-Bruno (désolé, je ne comprends pas comment citer un contributeur !!), je pense que le flash, même en synchro FP à 1/320s, a bien éclairé le sujet (carrosserie, roues, car on voit des reflets d'éclair sur la voiture), étant donné que cet endroit est très faiblement éclairé !! Sans le flash, le sujet aurait été totalement sous-ex.
Donc, je soupçonne toujours fortement la synchro FP (succession d'éclairs de faible puissance), d'exposer encore suffisamment le sujet, tout en produisant un effet de roue en rotation, effet crée par une succession "d'expositions multiples" de la roue dans différentes positions.

Dans l'attente de nouvelles explications

Salutations

ROTM

Tonton-Bruno

Citation de: ROTM le Septembre 19, 2012, 13:30:03
Par contre, concernant l'intervention de Tonton-Bruno (désolé, je ne comprends pas comment citer un contributeur !!), je pense que le flash, même en synchro FP à 1/320s, a bien éclairé le sujet (carrosserie, roues, car on voit des reflets d'éclair sur la voiture), étant donné que cet endroit est très faiblement éclairé !! Sans le flash, le sujet aurait été totalement sous-ex.

Tu as tort de penser cela.

Maintenant, si tu n'es pas convaincu, on ne peut plus grand chose pour toi.

TheGuytou

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Pour le coté techeniqueuh, j'aurais plutôt tendance à faire confiance à Tonton et Verso..... :D

gaigue

bonsoir
je pense également qu on peut se passer de flash, du moins tous ce que j ai vu bossé de nuit en course n'en n'utilisent pas (a part toi :D), de plus je ne suis  pas sur que les pilotes apprécient beaucoup les coup de flash dans la ur , et comme tonton b , le flash a primé et ta figé tes roues, si tu veux faire des essais 2 eme rideau , tu dois descendre bien plus bas en vitesse, mais c est sur ca ne sera pas le mème effet...