Garantie légale, 1 ou 2 ans en France?

Démarré par moutphot, Juillet 15, 2012, 15:18:15

« précédent - suivant »

moutphot

Bonjour,
J'ai acheté un CANON EOS60D le 2-2-2011 chez GROSBILL.COM. J'ai été couvert par la garantie CANON France la première année et j'ai pu bénéficier d'un réglage AF sous garantie. J'espérais avoir les deux ans de garantie que je croyais être la durée légale en France: Il n'en est rien; Grosbill.fr contacté m'a répondu qu'il assurait la garantie la première année et qu'ensuite il fallait contacter CANON. Donc en réalité aucune garantie n'est assurée par GROSBILL. >:(
Donc voici ma question:
Quelqu'un peut-il me dire s'il existe une durée légale de garantie en France pour le matériel photo acheté sur internet (ou par correspondance)?
et si oui Quelle est sa durée?
merci à vous.

Verso92

Citation de: moutphot le Juillet 15, 2012, 15:18:15
Bonjour,
J'ai acheté un CANON EOS60D le 2-2-2011 chez GROSBILL.COM. J'ai été couvert par la garantie CANON France la première année et j'ai pu bénéficier d'un réglage AF sous garantie. J'espérais avoir les deux ans de garantie que je croyais être la durée légale en France: Il n'en est rien; Grosbill.fr contacté m'a répondu qu'il assurait la garantie la première année et qu'ensuite il fallait contacter CANON. Donc en réalité aucune garantie n'est assurée par GROSBILL. >:(
Donc voici ma question:
Quelqu'un peut-il me dire s'il existe une durée légale de garantie en France pour le matériel photo acheté sur internet (ou par correspondance)?
merci à vous.

Tu n'as pas lu les CdV ?

vulpes

Impossible photographe....

bistie

Personnellement j'ai vu plusieurs fois les différences de garanties sur les Reflex:

- Darty : garantie 2 ans
- Amazon: garantie 1 an
- Grosbill : garantie 1 an
- Fnac : garantie 2 ans

Personnellement, quand j'achète, j'achète chez Darty. Au départ, je les trouvais trés cher mais en surveillant bien leur site, ils savent s'aligner tout seuls voir avec le coupon de la différence.

Certes, question prix, il faut comparer le comparable soit l'appareil avec garantie de 2 ans...

J'imaginerai bien un site comparateur sur le Web indiquant les durées de garantie... Facile de baisser les prix de 100 euros quand on offre que 1 an de garantie !!!

bruno-v

Salut,
Oui, il existe une garantie légale qui doit être exécutée par le vendeur, le fait que le vendeur soit un site internet ne change rien, le vendeur est responsable de son exécution.

http://www.01net.com/editorial/505797/l-europe-epingle-les-sites-de-vente-de-biens-electroniques/

2 ans, à demander par recommandé pour dater.
Dans la cas d'un obtu cassé, c'est facile (a marche pas, voyez), dans le cas d'un AF défaillant, il faut "démontrer" la panne, cad, montrer des photos de tests probantes (ce qui est plutôt normal/comprehensible).
La suite se faisant avec l'aide de ton aide juridique généralement incluse dans l'assurance RC (celle de la maison).
a+

http://www.60millions-mag.com/layout/set/popup/content/view/full/2108

Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: vulpes le Juillet 15, 2012, 20:03:33
sujet maintes fois débattu ici  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,42342.0.html

De la flute pathologique, surtout avec le recul. La garantie est bien de 2 ans, j'en ai bénéficié pour un boitier et j'ai bien l'intention d'en faire de même pour une optique dont le comportement est devenu clairement défectueux au bout d'un an ...
a+

Carl

Citation de: bruno-v le Juillet 16, 2012, 07:44:52
Dans la cas d'un obtu cassé, c'est facile (a marche pas, voyez), dans le cas d'un AF défaillant, il faut "démontrer" la panne, cad, montrer des photos de tests probantes (ce qui est plutôt normal/comprehensible).
La suite se faisant avec l'aide de ton aide juridique généralement incluse dans l'assurance RC (celle de la maison).
a+

"Demontrer" une panne c'est facile. Par contre, tu dois prouver, au bout de 6 mois, que le défaut était avant l'achat ( ou dans les six premiers mois ).
Relire le texte joint par Bruno-v.

bruno-v

Citation de: Carl le Juillet 16, 2012, 16:20:46

je me complète  ;)
lu dans une fiche de l'INC:

conseil_1072_garanties_du_vendeur-2011.pdf
La non-conformité au sens de l'article L.211-4 vise non seulement le défaut de l'appareil, mais aussi la fonctionnalité du bien.

Après 6 mois, le défaut n'est plus sensé déjà exister à l'achat, donc il a pu apparaitre après, donc un échange vers du neuf n'est plus possible (des exceptions existent), donc la réparation est la voie normale (des exceptions existent aussi)
Il ne faut pas oublier que la loi n'a pas étée faite spécifiquement pour les garanties d'appareils photo mais pour tous les biens de consommation courante ! donc il ya des dispositions qui ne sont pas toutes clairement adaptées  ::)
a+

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=conseil_1072_garanties_du_vendeur-2011&source=web&cd=1&ved=0CFQQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.conso.net%2Fbases%2F5_vos_droits%2F1_conseils%2Fconseil_1072_garanties_du_vendeur-2011.pdf&ei=iXYEUJfvJMWV0QW78KijBw&usg=AFQjCNEXUIS763Fr65o0wpsIKd6S-TzFDg&cad=rja

moutphot

;D
Bonjour à tous et merci d'avoir débattu.
Merci RolandH , Bruno-v, Vulpes, Carl, bistie, pour vos infos référencées.
Merci pour les liens vers les fils anciens.
Heureusement mon EOS 60D n'est pas en panne.
Merci encore Bruno-V pour ne pas te laisser faire.

moutphot.

AbdSalam

Citation de: Carl le Juillet 16, 2012, 16:20:46
"Demontrer" une panne c'est facile. Par contre, tu dois prouver, au bout de 6 mois, que le défaut était avant l'achat ( ou dans les six premiers mois ).

Non, l'acheteur ne doit pas prouver que le défaut ou la panne existait avant l'achat...

L'acheteur doit expliquer que la panne est dû à une erreur de conception ou de fabrication de l'appareil (usure accéléré de l'appareil par ex, etc).
par exemple : L'espérance de vie du produit -ou d'un module du produit- doit être équivalente à un autre exemplaire du même produit, ou équivalente à un produit de même catégorie.

Le fabricant doit prouver que l'appareil est cassé/en panne suite à une erreur du client : chute, projection d'eau, et toutes autres causes qui ne soient pas du fait du fabricant.

AbdSalam

Citation de: bruno-v le Juillet 16, 2012, 22:21:07
Il ne faut pas oublier que la loi n'a pas étée faite spécifiquement pour les garanties d'appareils photo mais pour tous les biens de consommation courante ! donc il ya des dispositions qui ne sont pas toutes clairement adaptées

La loi est clairement adaptée... la loi cible la responsabilité du fabricant qui doit apporter un maximum de soin à la conception et à la fabrication de ses produits : le fabricant a tout simplement une obligation de résultat (logique) = ça doit fonctionner.

Le fabricant doit fournir un bien qui corresponds à ses engagements (fiches techniques / publicités), et qui est propre à l'usage auquel il est destiné. Point.
Cela peut donc s'appliquer sans aucune réserve à toutes les catégories de produits, bien évidemment.

Jc.

D'après un "presque" procés contre un constructeur français de voitures (dans lequel il s'est desisté 2 jours avant), il ressort que la garantie "légale" et obligatoire contre les vices cachés est d'un an en France.
La 2eme année est éventuellement couverte par une garantie "commerciale" qui n'est pas obligatoire, bien que répandue.

La garantie légale (d'un an) est assurée par le fabricant via son réseau dédié s'il en a un, la 2nde par le vendeur.

Mistral75

La garantie légale est de 2 ans en France comme dans toute l'Europe : c'est une directive européenne. Elle est assurée par le vendeur, pas par le fabricant (mais le vendeur peut la sous-traiter au fabricant).

AbdSalam

Citation de: Jc. le Août 29, 2012, 17:08:24
D'après un "presque" procés contre un constructeur français de voitures (dans lequel il s'est desisté 2 jours avant), il ressort que la garantie "légale" et obligatoire contre les vices cachés est d'un an en France.

Vous mélangez la garantie contre les vices cachés -Code Civil- ET la garantie légale de conformité du bien au contrat (2 ans) du -Code de la Consommation, révisé par une directive européenne-.
La garantie contre les vices cachés est réputée illimitée, dans la pratique la durée est égale à la durée de vie du produit.

Je ne sais pas comment vous avez pû en arriver à la conclusion qu'un vice caché n'était couvert que pendant un an.... Lors d'un procès, il peut y avoir débat pour savoir si un problème est de la faute du client, ou de la faute du fabricant, mais si le problème est reconnu comme étant un "vice caché", le fabricant doit assumer.

Il n'est déjà pas aisé de faire valoir ses droits en France, mais à cela se rajoute l'ignorance crasse du public, il en résulte une situation paradisiaque pour les vendeurs/fabricants qui n'ont qu'à affirmer "on fait comme ça et pas comme ci" et hop ! les clients retournent sagement à la niche !

AbdSalam

Citation de: Mistral75 le Août 29, 2012, 17:56:32
La garantie légale est de 2 ans en France comme dans toute l'Europe : c'est une directive européenne. Elle est assurée par le vendeur, pas par le fabricant (mais le vendeur peut la sous-traiter au fabricant).

C'est pas tout à fait ça... en fait, le client non-professionnel est censé traiter son problème avec le vendeur, qui assume vis à vis du client non-professionnel toutes les obligations du fabricants.
Ensuite, le cas échéant, le fabricant se fait rembourser auprès du fabricant, OU fait un procès au fabricant (c'est ce que l'on appelle l'action récursoire*).
Bref, le client n'a pas à savoir ce qui se passe dans la "cuisine" interne entre le fabricant et le vendeur : la seule chose qui compte, c'est l'obligation de résultat pour le client : un produit qui fonctionne et qui correspond au produit commandé par le client.

Il faut retenir donc que le vendeur a des obligations vis à vis du client... se méfier donc des vendeurs qui se débarrasse trop facilement de la gestion des problèmes de garanties.
N.B. : Une action récursoire * est un recours en justice exercé contre le véritable débiteur d'une obligation juridique  par celui qui est tenu de l'exécuter en tant que débiteur solidaire, garant ou responsable du fait d'autrui.

Mistral75

Tu as tout-à-fait raison, j'avais simplifié à l'intention de notre ami qui a l'air un peu perdu mais tes explications détaillées l'auront peut-être mieux éclairé et convaincu que mon propos cursif.

Jc.

Non, non, je ne suis pas perdu. J'ai juste eu gain de cause contre le constructeur français, ça me suffit.
Je ne cherche à convaincre personne ;)

Juste un truc : tu sais ce qu'il te dit, me mec à l'ignorance crasse ?  >:(

AbdSalam

Citation de: Jc. le Août 30, 2012, 12:17:57
Juste un truc : tu sais ce qu'il te dit, me mec à l'ignorance crasse ?  >:(

Aïe !

Qui vous a dit de prendre l'expression "ignorance crasse" comme vous étant exclusivement adressée ? et qui plus est comme étant une insulte ?...

Je suis d'une ignorance crasse en mécanique, et même en informatique, d'ailleurs. On peut pas tout savoir. C'est tout.

P.S. : je rajoute que nous avons tous pluS de domaineS dans leSquelS nous sommes d'une ignorance crasse que de domaines dans lesquels nous sommes "à l'aise".
L'ignorance n'est pas un crime... bon d'accord, nous vivons en effet dans une société où nous devons toujours montrer un visage de battant et de compétence infaillible, c'est sans doute pour cela que souligner l'ignorance passe mal ?

Jc.

J'entends bien, mais associé au commentaire c'était un peu trop pour moi.
Sinon je ne cherche à convaincre personne. J'explique juste les raisonnements qui ont conduit à une décision qui m'aurait été favorable. Et je doute que mon adversaire se soit désisté s'il pensait avoir le droit (les moyens, il les a) de me faire payer une facture de 1.200€ outre les dépens.
Sinon ok avec ta dernière phrase ;)

Reflexnumerick

la garantie légale de conformité est de 2 ans en France;  que le commerçant / fabricant le veuille ou non ...

http://vosdroits.service-public.fr/F11094.xhtml
S5 pro-x10-xa1

M@kro

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 14, 2012, 23:10:14
la garantie légale de conformité est de 2 ans en France;  que le commerçant / fabricant le veuille ou non ...
http://vosdroits.service-public.fr/F11094.xhtml
Donc après 12 mois, tu t'adresses au constructeur, qui se retournera vers le vendeur, qui se retournera vers le constructeur ...

Carl

Citation de: M [at] kro le Septembre 15, 2012, 05:18:06
Donc après 12 mois, tu t'adresses au constructeur, qui se retournera vers le vendeur, qui se retournera vers le constructeur ...

Tu le fais exprés de mal comprendre?

M@kro

Citation de: Carl le Septembre 15, 2012, 09:53:57
Tu le fais exprés de mal comprendre?
Sincèrement, c'est tellement ambigü que c'est loin d'être clairement explicite.

stringway

Que de réponses tournant autour du pot !
La question était pourtant simple: "garantie légale: 1 an ou 2 ans ?"

Mistral75

Garantie légale (vice caché ou vice de conformité) : 2 ans, avec un renversement de la charge de la preuve au bout de 6 mois.

Garantie commerciale ou contractuelle (contre les pannes, etc.) : par accord des co-contractants, ce peut être 15 jours tout comme 10 ans.

Les sites qui affichent "garantie 1 an" ou "garantie 2 ans" parlent de leur garantie commerciale, pas de la garantie légale qui n'est pas négociable et s'impose à tous (mais ne trouve à s'appliquer que dans des cas très particuliers).

M@kro

Donc la garantie en cas de panne (sauf campagne de rappel d'une marque) est valable selon la durée indiquée par le vendeur.
Cela dit, la garantie légale ne sert presque à rien les 3/4 du temps ...

APPLEDETERRE

bonjour ,
voilà ce qu'indique un site comme Nikon France , mais c'est idem pour Canon et Pentax , Sony et certains autres
2.1 - Garantie légale de conformité
Conformément aux articles L.211-4 et suivants du code de la consommation, le distributeur assure au consommateur la garantie de conformité de deux (2) ans sur les produits qu'il leur vend. Cette obligation relève donc de la seule responsabilité juridique et financière du distributeur et ne saurait être imputée à NIKON.
2.2 - Garantie contractuelle NIKON
La durée de la garantie contractuelle des produits NIKON et de leurs accessoires est de un (1) an pièces et main d'œuvre.

des marques comme Olympus annoncent clairement sur leur site et sur le cartonnage de leur boitiers : garantie 2 ans , et là il s'agit d'une garantie pièce et main d'oeuvre .
Bravo donc à Olympus , espérons que Nikon , Canon , Sony , Pentax vont suivre cet exemple ...
À noter , que Nikon Allemagne garantie 2 ans pièces et mains d'oeuvre , Pourquoi alors la France est à la traine ?
Il n'y a pas de petits profits ... Allez messieurs des grandes marques , faites comme Olympus 2 ans . OUI C'EST POSSIBLE  :)

Carl

Citation de: APPLEDETERRE le Septembre 21, 2012, 14:56:01
des marques comme Olympus annoncent clairement sur leur site et sur le cartonnage de leur boitiers : garantie 2 ans , et là il s'agit d'une garantie pièce et main d'oeuvre .
Bravo donc à Olympus , espérons que Nikon , Canon , Sony , Pentax vont suivre cet exemple ...
À noter , que Nikon Allemagne garantie 2 ans pièces et mains d'oeuvre , Pourquoi alors la France est à la traine ?
Il n'y a pas de petits profits ... Allez messieurs des grandes marques , faites comme Olympus 2 ans . OUI C'EST POSSIBLE  :)

Eh bien va jusqu'au bout de tes convictions: récompense en faisant tes achats chez les vendeurs qui font une garantie de 2 ans! ;D

APPLEDETERRE

BONJOUR à tous ,
je viens de lire dans un magazine de l'image que Sigma France passe de 1 an à 2 ans sa garantie constructeur .
C'est bien au marque de faire l'effort , enfin si ils croient en la fiabilité de leurs produits !
On demande déjà beaucoup d'effort aux revendeurs , qui dans le cadre de la garantie , anti-date leurs factures pour pouvoir annoncer deux ans de garantie , alors que c'est à la marque de faire l'effort .
Exemple flagrant , aux USA tamron est garanti 6 ans , en France 2 ans .
En Allemagne , en Bulgarie , en Espagne Nikon garanti 2 ans , en France 1 an .
On nous prend pour des vaches à lait , et apparemment on aime ça !!!
Ah ce titre , j'ai pas mal de copain dans un club photo de la Somme , ils ont tous un problèmes avec un Nikon 24-70 afs 2,8 ED , la bague caoutchouc du zoom se détend ; certains objectifs ont deux ans et demi . garantie ou pas ? ou vice-caché donc garantie à vie , en attendant la facture est salée , puisque Nikon France ne veut pas envoyer de bague en caoutchouc dans une enveloppe bulle , le sav veut que l'objectif soit envoyé , au final c'est 115 euros à débourser . Un scandale , moi j'ai des objectifs qui ont 30 ans , la bague caoutchouc est intact . Petite économie et non prise en charge des SAV pour des problèmes connues , donc des vices-cachés . Ce forum devrait servir les amateurs comme nous , de faire remonter les bonnes infos pour que les fabricants nous respectent . Ca a marché pour l'EOS 1D MK3 , le forum , plus CI s'en sont mêlés , Canon a reconnu le problème .
Voilà à vous de voir , mouton ou pas mouton  ;)

Verso92

Citation de: APPLEDETERRE le Septembre 24, 2012, 08:53:40
Ah ce titre , j'ai pas mal de copain dans un club photo de la Somme , ils ont tous un problèmes avec un Nikon 24-70 afs 2,8 ED , la bague caoutchouc du zoom se détend ;

Conclusion : le 24-70 supporte mal le climat de la Somme...

Verso92

Un scandale , moi j'ai des objectifs qui ont 30 ans , la bague caoutchouc est intact .

La bague de MaP de mon Nikkor f/2.8 180 AF (qui doit avoir une vingtaine d'années) est elle, par contre, un peu lâche (c'est le mécanisme A/M qui l'empêche de trop "jouer")... doit-on là aussi parler de scandale, à ton avis ?

Carl

.
On nous prend pour des vaches à lait , et apparemment on aime ça !!!
Ah ce titre , j'ai pas mal de copain dans un club photo de la Somme , ils ont tous un problèmes avec un Nikon 24-70 afs 2,8 ED , la bague caoutchouc du zoom se détend ; certains objectifs ont deux ans et demi . garantie ou pas ? ou vice-caché donc garantie à vie , en attendant la facture est salée , puisque Nikon France ne veut pas envoyer de bague en caoutchouc dans une enveloppe bulle , le sav veut que l'objectif soit envoyé , au final c'est 115 euros à débourser . Un scandale ,
Vache à lait: parle pour toi!
Etats-Unis, Bulgarie... et au lieu de faire la pleureuse, tu oublies qu'en France, nous avons la garantie sur les vices cachés qui est illimitée dans le temps!
Ce qui est scandaleux est de faire croire que la bague coute 115 euros alors que n'importe quel quidam peut aller télécharger le tarif S.a.v. Nikon pour s'apercevoir que ça coute 41 euros HT!!!
Aprés tout: comme tu le dis, vaches à lait: tu dois aimer ça.

M@kro

Citation de: Carl le Septembre 21, 2012, 23:53:59
Eh bien va jusqu'au bout de tes convictions: récompense en faisant tes achats chez les vendeurs qui font une garantie de 2 ans! ;D
A quoi ca sert si il y a déjà une garantie constructeur de 2 ans ?
Ne me dis pas que tu prends une extension de garantie à 5 ans (payante) quand les produits sont déjà garantis 5 ans par le constructeur ... sinon c'est toi la vache à lait (mais de ton plein gré sans être à ton insu)

Carl

Citation de: M [at] kro le Septembre 24, 2012, 17:39:37
Ne me dis pas que tu prends une extension de garantie à 5 ans (payante) quand les produits sont déjà garantis 5 ans par le constructeur ... sinon c'est toi la vache à lait (mais de ton plein gré sans être à ton insu)
Où est-ce que tu vois que nous parlons des extensions de garantie et que j'en prends une?

APPLEDETERRE

Pas la même chose , garantie 2 ans par le magasin et garantie 2 ans constructeur pièces et main d'oeuvre .
Si le magasin brule ou ferme ses portes , on fais quoi de la garantie magasin ???
Donc , je préfère que les constructeurs s'engagent , comme ils le font dans d'autres pays européens , alors pourquoi pas en France .
Par ce que certains en redemandent , tube de vaseline à la main ...  ;D

Verso92

Citation de: APPLEDETERRE le Septembre 26, 2012, 09:20:53
Donc , je préfère que les constructeurs s'engagent , comme ils le font dans d'autres pays européens , alors pourquoi pas en France .
Par ce que certains en redemandent , tube de vaseline à la main ...  ;D

Il semblerait que ce soit toi qui aime la vaseline...
(deux ans, pffff... moi je voudrais que le constructeur s'engage sur 5 ans)

APPLEDETERRE

c'est bien ce que je dis ! vous voulez 5 ans ou plus , mais vous êtes content pour 1 an constructeur . faudrait suivre un peu avant de répondre .
Dyzon 5 ans, kia 7 ans , Nikon France 1 an , marqué noir sur blanc , oups noir sur jaune sur leurs bons de garantie jaune .
je fais le constat qu'il n'y a pas d'uniformité en Europe , et que notre cher pays est à la traine comme souvent .
Mais bon , vu le façon dont certains se dressent en défenseur , il n'y a aucune raison que les importateurs français fassent un effort .
je vous donne raison , nous avons 1 an constructeur en France et on est heureux  ??? bien les gars , je comprends mieux votre raisonnement  :-\

Carl

Bah c'est ton combat!
Tu prones réguliérement le moins cher, sans garantie, donc tu aimerais qu'on se batte avec toi pour que tu es plus de garantie pour TES achats.
Mes vendeurs me font déjà 2 ans.

Quant à ceux qui font plus de 2 ans ( Tamron, Kia etc... ) ce n'est qu'un argument commercial et pour "rassurer" la clientéle. A priori, les grandes marques n'ont pas recours à cela.

Verso92

Citation de: APPLEDETERRE le Septembre 26, 2012, 11:43:35
c'est bien ce que je dis ! vous voulez 5 ans ou plus [...]

Heu... faudrait voir à détecter un minimum l'ironie, hein !
Citation de: APPLEDETERRE le Septembre 26, 2012, 11:43:35
Mais bon , vu le façon dont certains se dressent en défenseur , il n'y a aucune raison que les importateurs français fassent un effort .
je vous donne raison , nous avons 1 an constructeur en France et on est heureux  ??? bien les gars , je comprends mieux votre raisonnement  :-\

Tu t'énerves tout seul dans ton coin parce que certaines personnes ne sont pas gentilles avec toi ?
En ce qui me concerne, j'achète la plupart du temps dans des magasins qui proposent une garantie de deux ans. Que ce soit le fabricant ou le magasin qui paie la deuxième année, ce n'est pas mon problème.

Et puis, quand j'y regarde de plus près, depuis 25 ans que je fais de la photo, cela a dû arriver une fois qu'un matériel tombe en panne dans le courant de la deuxième année (ce qui est conforme avec la courbe en "baignoire"...).
Citation de: Carl le Septembre 26, 2012, 12:49:17
Bah c'est ton combat!
Tu prones réguliérement le moins cher, sans garantie, donc tu aimerais qu'on se batte avec toi pour que tu es plus de garantie pour TES achats.
Mes vendeurs me font déjà 2 ans.

Ben vi...

APPLEDETERRE

Juste pour enfoncer le clou et dire qu'une garantie magasin ne vaut pas une garantie constructeur .
A2C grenoble fermé !!! , Pixellium fermé , easy photo fermé ... Zut alors ma garantie de deux ans magasin .
Mon objectif tombe en panne au bout d'un an et trois mois , seulement le magasin a fermé . close !!! vous comprenez ou vous faites semblant  ???
Donc ne déplaise à ses messieurs , mais je préfère une garantie de 2 ans constructeur , qui sera valide chez tous les revendeurs de la marque .
Ouff , j'espère que c'est clair maintenant .
au fait pourquoi protégez vous ainsi des marques qui ne vont pas dans le sens du client .
à moins que vous ne travaillez pour ces marques , et là je comprends l'acharnement à détruire toute critique constructive .
heureusement nos voisins Européens ont les idées plus larges  :P
Olympus l'a fait , Sigma l'a fait , Tamron l'a fait .
Alors Monsieur Nikon France 2 ans , c'est pour quand ?

Verso92

Citation de: APPLEDETERRE le Septembre 26, 2012, 16:03:05
au fait pourquoi protégez vous ainsi des marques qui ne vont pas dans le sens du client .

Je pense que tu n'as pas bien compris... tu fais ton petit caca nerveux et tu ne comprends tout simplement pas qu'on ne te suive pas dans ton argumentation, rien de plus.
Quand je sors de chez moi, il y a toujours un risque, effectivement, que je me prenne un météorite sur le coin de la tronche... mais je sors quand même !
Bien sûr que dans la théorie, une garantie de deux ans "fabricant" serait -un peu- mieux qu'une garantie de deux ans avec la deuxième année "magasin". Mébon, aucun des magasins dans lesquels j'ai acheté du matériel photo n'a fermé l'année d'après, alors... tout ça pour dire qu'au bout du compte, je m'en bats l'œil, tout simplement (sans compter que statistiquement, le matériel électronique tombe rarement en panne la seconde année).
(ah oui, c'est vrai, j'oubliais, quand même... la météorite !)

Carl

à moins que vous ne travaillez pour ces marques , et là je comprends l'acharnement à détruire toute critique constructive .
heureusement nos voisins Européens ont les idées plus larges  :P
Olympus l'a fait , Sigma l'a fait , Tamron l'a fait .
Alors Monsieur Nikon France 2 ans , c'est pour quand ?
Tout d'abord ce genre d'argument est irrespectueux et limite insultant: ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec toi que nous sommes liés aux autres.
Comme Verso 92, en effet une garantie 2 ans serait mieux mais comme mes magasins le font déjà, ce n'est pas une priorité pour moi.
Sans oublier, pour ma part, que lorsque je choisis un magasin, c'est un tout. Alors certes, il pourra fermer mais j'aurais quand même profiter d'autres services qui font partie de mon cahier de charge d'achat.
Je respecte le travail des vendeurs quand il est bien fait et ne fait pas comme toi: préconiser de voir et se faire expliquer le matos chez un agent pro puis d'aller acheter sur la toile.

Dixit un vendeur: Canon et Nikon se vendent tout seul, pour les autres il faut argumenter et pour  leurs produits soient référencés, certains proposent une garantie 2 ans entre autres.
Bref, que de l'argument commercial. Et quand tout le monde fera 2 ans, on passe à 3, puis à 4 et à la fin on donne gratuitement le matos?

je préfère une garantie de 2 ans constructeur , qui sera valide chez tous les revendeurs de la marque .
Oui, aller voir un vendeur qui n'a vendu le produit sera certainement très motivé à s'en occuper. Déjà, ils font payer des frais de prise en charge.
Tiens, ils vont être content à Darty de s'occuper des ventes de la Fnac!
On n'est pas dans le monde des Bisounours: tu es pleinement dedans. Soit un peu réaliste.

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2012, 16:08:44
(ah oui, c'est vrai, j'oubliais, quand même... la météorite !)
Verso, fais gaffe quand même le 21 / 12 / 12! ;)

Inka

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2012, 16:08:44
Bien sûr que dans la théorie, une garantie de deux ans "fabricant" serait -un peu- mieux qu'une garantie de deux ans avec la deuxième année "magasin". Mébon, aucun des magasins dans lesquels j'ai acheté du matériel photo n'a fermé l'année d'après, alors... tout ça pour dire qu'au bout du compte, je m'en bats l'œil, tout simplement (sans compter que statistiquement, le matériel électronique tombe rarement en panne la seconde année).

C'est sûr, peu de pannes la deuxième année, c'est avant ou après... Voici les disposition légales en Belgique, je ne sais pas si c'est différent de la France :

http://www.belgium.be/fr/economie/commerce_et_consommation/protection_du_consommateur/garanties/
Carolorégien

Carl

Citation de: Inka le Septembre 26, 2012, 23:06:39
C'est sûr, peu de pannes la deuxième année, c'est avant ou après... Voici les disposition légales en Belgique, je ne sais pas si c'est différent de la France :

http://www.belgium.be/fr/economie/commerce_et_consommation/protection_du_consommateur/garanties/
La réponse à ta question est dans ce fil, en consultant les liens.

Inka

Carolorégien

Carl

La garantie légale est une directive européenne et incluse dans le droit de chaque pays.

M@kro

Citation de: Carl le Septembre 26, 2012, 23:00:07Oui, aller voir un vendeur qui n'a vendu le produit sera certainement très motivé à s'en occuper.
Non, faut aller directement au constructeur ... ca marche très bien dans d'autres domaines, je ne connais que la photo où ca ne fonctionne pas de la même manière, où on nous parle de marché gris ou que sais je encore ... bref, il n'y a que dans la photo (et Nikon en particulier) où on fait tout pour dissuader le client d'acheter en France :)

Verso92

Citation de: M [at] kro le Septembre 27, 2012, 01:25:21
Non, faut aller directement au constructeur ... ca marche très bien dans d'autres domaines, je ne connais que la photo où ca ne fonctionne pas de la même manière, où on nous parle de marché gris ou que sais je encore ... bref, il n'y a que dans la photo (et Nikon en particulier) où on fait tout pour dissuader le client d'acheter en France :)

Visiblement, tu n'es pas très curieux...

M@kro

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2012, 10:18:04
Visiblement, tu n'es pas très curieux...
Dans ce qui m'intéresse, y'a que la photo (et Nikon) qui est assez particulier dans ce domaine ...
Dans la high tech, bcp ont des garanties constructeurs (parfois même bien supérieur à 2 ans), et ca ne pose aucun soucis que ca viennent de France ou d'ailleurs.

Verso92

Citation de: M [at] kro le Septembre 27, 2012, 14:00:24
Dans la high tech, bcp ont des garanties constructeurs (parfois même bien supérieur à 2 ans), et ca ne pose aucun soucis que ca viennent de France ou d'ailleurs.

Je me rappelle encore avoir acheté, il y a quelques années maintenant, une platine K7 Teac V700 chez un marchand parisien bien connu. Le tarif était particulièrement alléchant par rapport à la concurrence.
En passant à la caisse, je me suis fait confirmer (habitude) que l'objet était garanti un an pièces & MO. Que nenni : trois mois, dans leurs ateliers... import Belgique !

Carl

Citation de: M [at] kro le Septembre 27, 2012, 14:00:24
Dans ce qui m'intéresse, y'a que la photo (et Nikon) qui est assez particulier dans ce domaine ...
Alors regarde par la fenêtre:
( pour info le terme "marché gris" n'a pas été inventé par Nikon!
http://www.eos-numerique.com/forums/f11/canon-gagne-un-proc-s-pour-violation-des-droits-de-marque-et-importation-parall-le-52814/

autres marques:
http://www.numerama.com/f/84230-t-le-marche-gris-poison-de-la-redevance-copie-privee-en-europe.html

M@kro

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2012, 14:13:43
Je me rappelle encore avoir acheté, il y a quelques années maintenant, une platine K7 Teac V700 chez un marchand parisien bien connu. Le tarif était particulièrement alléchant par rapport à la concurrence.
En passant à la caisse, je me suis fait confirmer (habitude) que l'objet était garanti un an pièces & MO. Que nenni : trois mois, dans leurs ateliers... import Belgique !
Si tu veux y aller dans l'exemple, je peux t'en citer un aussi :
Je me rappelle encore avoir acheté, il y a quelques années maintenant, un disque dur Seagate chez un marchand parisien bien connu (dans une rue dédiée au monde informatique) ... Le tarif était particulièrement alléchant par rapport à la concurrence.
En passant à la caisse, je me suis fait confirmer (habitude) que l'objet était garanti 5 ans pièces & MO. Et j'ai bien eu 5 ans de garantie constructeur  ;D

M@kro

Citation de: Carl le Septembre 27, 2012, 14:45:07
Alors regarde par la fenêtre:
( pour info le terme "marché gris" n'a pas été inventé par Nikon!
http://www.eos-numerique.com/forums/f11/canon-gagne-un-proc-s-pour-violation-des-droits-de-marque-et-importation-parall-le-52814/
autres marques:
http://www.numerama.com/f/84230-t-le-marche-gris-poison-de-la-redevance-copie-privee-en-europe.html
Bien sur que cela n'est pas restrictif qu'à Nikon ! (malheureusement d'ailleurs)
Il y a même eu le marché gris concernant les cd/dvd à l'époque où il y a eu la taxe française ...
Cela dit, s'il y a marché gris, c'est justement parce qu'il y a des différences de prix entre des pays.
Donc on se plaint que le consommateur va acheter ailleurs parce qu'il y a accès + facilement, et peut donc comparer.
Finalement n'est ce pas le serpent qui se mord la queue ?

Verso92

Citation de: M [at] kro le Septembre 27, 2012, 18:37:13
Si tu veux y aller dans l'exemple, je peux t'en citer un aussi :
Je me rappelle encore avoir acheté, il y a quelques années maintenant, un disque dur Seagate chez un marchand parisien bien connu (dans une rue dédiée au monde informatique) ... Le tarif était particulièrement alléchant par rapport à la concurrence.
En passant à la caisse, je me suis fait confirmer (habitude) que l'objet était garanti 5 ans pièces & MO. Et j'ai bien eu 5 ans de garantie constructeur  ;D

Oui, mais là tu sais quand même que tu es boarder-line : les pièces en OEM ne sont pas destinées -en principe- à la vente au détail...

M@kro

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2012, 18:53:31
Oui, mais là tu sais quand même que tu es boarder-line : les pièces en OEM ne sont pas destinées -en principe- à la vente au détail...
Bah c'est pas de l'OEM ...

Verso92

Citation de: M [at] kro le Septembre 27, 2012, 19:06:15
Bah c'est pas de l'OEM ...

Rue Montgallet ?!!!
(tu as donc eu avec la boite, la notice de montage, les vis, etc, comme il se doit quand ce n'est pas de l'OEM)

M@kro

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2012, 19:31:32
Rue Montgallet ?!!!
(tu as donc eu avec la boite, la notice de montage, les vis, etc, comme il se doit quand ce n'est pas de l'OEM)
C'est parfaitement possible d'en avoir aussi. Rue Montgallet, effectivement.
Enfin Rue de Charenton en ce qui me concerne, y'a trop de voleurs la rue mgt ^^
Mais si tu veux, on peut remplacer disque dur par processeur (en box), RAM, carte mère, etc ...
Et la garantie constructeur est souvent de mise sur ces produits (certaines marques garantissent leurs produits 3 à 5 ans)

jbpfrance

Garantie CANON constructeur:

12 mois selon leur agence de réparation VILMA.

Carl

Citation de: jbpfrance le Juin 01, 2016, 12:32:21
Garantie CANON constructeur:

12 mois selon leur agence de réparation VILMA.

C'est un fil de 2012, qui pose la question sur la garantie légale et pas celle des marques!!!

Donc depuis Mars 2016: la garantie légale est de 2 ans.

caoua futé

Citation de: M [at] kro le Septembre 27, 2012, 01:25:21
Non, faut aller directement au constructeur ... ca marche très bien dans d'autres domaines, je ne connais que la photo où ca ne fonctionne pas de la même manière, où on nous parle de marché gris ou que sais je encore ... bref, il n'y a que dans la photo (et Nikon en particulier)
Pas tout à fait, en premier lieu celui qui est concerné reste le vendeur.
Non il n'y a pas que la photo, il y a qq années, je me suis béni d'avoir acheté mon lecteur de DVD à Conforama, le seul à afficher et écrire la garantie de 2 ans sur la facture quand celui ci s'est trouvé HS au bout de 18 mois.

Inka

Citation de: Carl le Juin 01, 2016, 17:27:07

Pourquoi 2016, je placerais plutôt cela en 2004 : http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Garantie/#.V089vfNf2aE

Même si j'ai eu du matériel garanti 5 ans bien avant 2004, voiture, machine à laver, congélateur...
Carolorégien

caoua futé

C'est un fil de 2012, qui pose la question sur la garantie légale et pas celle des marques!!!
Non tu confonds garantie l'égale ( Art 1641... etc) et garantie commerciale ( du vendeur).
Dans Maville (agglo de 70.000 hab), concernant les APN: 2 Ans chez Confo et Boulanger. 1 An chez Carrefour et Leclerc.
Sur facture et/ou ticket de caisse.

Carl

Citation de: Inka le Juin 01, 2016, 22:08:57
Pourquoi 2016, je placerais plutôt cela en 2004 : http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Garantie/#.V089vfNf2aE

Même si j'ai eu du matériel garanti 5 ans bien avant 2004, voiture, machine à laver, congélateur...
Lis, relis, puis re-relis et encore re-re-relis le titre de ce fil:
pourquoi donnes-tu un lien sur un site belge et concernant la législation en Belgique? ::)

Citation de: caoua futé le Juin 01, 2016, 23:04:08
Non tu confonds garantie l'égale ( Art 1641... etc) et garantie commerciale ( du vendeur).

Pas du tout! ;)
l'Article 1641 et suivants: garantie légale de vices cachés.

Et il y aussi la garantie légale de conformité: celle-ci est passée de 6  mois à 2 ans en Mars 2016.

stringway

Citation de: Carl le Juin 02, 2016, 10:17:06
Lis, relis, puis re-relis et encore re-re-relis le titre de ce fil:
pourquoi donnes-tu un lien sur un site belge et concernant la législation en Belgique? ::)
Pas du tout! ;)
l'Article 1641 et suivants: garantie légale de vices cachés.

Et il y aussi la garantie légale de conformité: celle-ci est passée de 6  mois à 2 ans en Mars 2016.

Exact, "la garantie légale de conformité" (passée à 2 ans depuis le 18 mars 2016) ne s'applique que pour les vices cachés alors que "la  garantie commerciale" due par le vendeur professionnel est au minimum de 1 an.

En photographie et plus généralement pour les appareils électroniques tels les ordinateurs, imprimantes,..., nombreuses sont les enseignes à appliquer cette garantie commerciale pour 2 ans inclus dans le prix du produit.

Lors de l'achat d'un produit neuf, la comparaison du prix pour être juste doit inclure la durée de cette garantie ainsi que le service que peut proposer gracieusement l'enseigne pendant la durée d'une éventuelle réparation (prêt de materiel par exemple).

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: stringway le Juin 04, 2016, 09:45:42
... alors que "la  garantie commerciale" due par le vendeur professionnel est au minimum de 1 an.
Lors de l'achat d'un produit neuf, la comparaison du prix pour être juste doit inclure la durée de cette garantie ainsi que le service que peut proposer gracieusement l'enseigne pendant la durée d'une éventuelle réparation (prêt de materiel par exemple).

pour être plus précis:

la garantie commerciale est contractuelle et "libre" dans son application:
-Elle est facultative
-gratuite ou payante
-proposé par le revendeur et/ou le constructeur
-courte ( style 6 mois ) ou longue ( par exemple 10ans)
Elle est contractuelle puisque dans les conditions sont précisé:
la durée ,
les limites géographiques ( local, continentale, mondiale, univers sauf Saturne )
les exclusions comme chocs, oxydations etc...

Allez moi aussi je poste un lien pour rester dans la tradition ;)
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ