Etes vous plutôt zoom ou focale fixe?

Démarré par ValentinD, Juillet 16, 2012, 15:38:00

« précédent - suivant »

foutografe

Longtemps tout focales fixes en Canon FD et Nikon AF, je suis passé progressivement aux zooms UGA et télé en gardant les focales fixes 35 à 105 en argentique.

En effet, en montagne, ou autres lieux escarpés ou dangereux,  les focales fixes impliquent de zoomer avec les pieds et les ailes, et comme je ne suis pas un aigle en photo, et que je ne suis pas du tout certain d'avoir droit à l'option paradis pour les ailes, j'ai dû me contenter de zooms.

Maintenant en numérique et en argentique Canon et Nikon je suis maintenant tout (bons) zooms, sauf pour la macro. Si bien que mes focales fixes sont en vitrine et n'ont jamais servi en numérique.

Alain

Jean-Claude Gelbard

3 zooms : 12-24, 24-70 et 70-300.
6 focales fixes : 2,8/16 AF fish-eye, 2/35 AF pour le reportage urbain, 2,8/50 AF Macro, 1,4/50 AF et 1,4/85 AF pour le mariage et le reportage en faible lumière, 8/500 AF Reflex pour les photos de voiliers.
Pour les vacances, j'ai un petit sac pour le boîtier et les 3 zooms.
Ce sont en fait deux sacs à dos avec bretelle oblique, style "sling shot", qui permet l'accès par le côté en le faisant pivoter pour accéder au matériel par une ouverture zippée sur le côté, donc sans avoir à le poser par terre.

rascal

en ce moment, zoom, car pas de fixes qui correspondent à mes besoins ET étant dans mes moyens...

Verso92

Citation de: valoo21 le Août 02, 2012, 15:34:20
Il y a un penchant pour les focales fixes a ce que je vois :).

C'est bien pour ça qu'elles représentent 5% du marché, à la louche.

CQFD.

MGI

Sans doute, mais il y a encore des débutants qui apprennent avec un 50mm et d'autres, comme moi, tentés par les 40 2,8 Pentax et ,Canon qui en a sorti un depuis peu.
Je ne parle pas des amateurs de vieux cailloux, M42 et autres  ! ;)

fski

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2012, 09:32:19

CQFD.

5% ca doit etre le ratio que represente les membres du forum sur le nombre de possesseurs de reflex en france non?
;)

lino73

Les appareils avec objectifs non interchangeable doivent représenter 90% du marché
Donc 5% c'est pas mal

Pour ma part je possède 2 Zooms et 5 focales fixes et utilise les 2!

Fylt

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2012, 09:32:19C'est bien pour ça qu'elles représentent 5% du marché, à la louche.
Zoomer avec ses pieds n´est pas donné à tout le monde  ;D

René

Citation de: Fylt le Septembre 24, 2012, 20:08:43
Zoomer avec ses pieds n´est pas donné à tout le monde  ;D

Il y a même des circonstances ou ça peut être dangereux...sentier escarpé, montagne.. etc...Mais avec un fixe on ne fait pas forçément les mêmes photos.
Amicalement René

Fylt

Citation de: René le Septembre 24, 2012, 20:16:30
Il y a même des circonstances ou ça peut être dangereux...sentier escarpé, montagne.. etc...Mais avec un fixe on ne fait pas forçément les mêmes photos.
Bien sûr. C´était juste un clin d´oeil à Verso qui, je sais, aime beaucoup cette expression  ;D

Philgood60

CQFD.

Contrairement à l'argentique où le 50mm était de rigueur, normal de retrouver une part de marché à 5%
puisque les reflex numériques sont quasiment tous vendus au départ avec un zoom de base (17-50)

Verso92

Citation de: Fylt le Septembre 24, 2012, 20:22:09
Bien sûr. C´était juste un clin d´oeil à Verso qui, je sais, aime beaucoup cette expression  ;D

Toi, tu ne perds rien pour attendre...  ;-)

Sebas_

Ca depends.
En preference des fixes (20 / 35 / 50 / 100 macro), sinon en voyage avec 1 ou 2 zooms (17-50, 28-75 et 70-200).

kikoo

Revendu mon seul zoom (17-40).
Je ne jure plus que par les focales fixes: 21Z, 24, 35, 85, 135
Seul le 50 reste au placard.

Nikojorj

remico

CQFD.
5% du marché c'est peu. Le marché de l'occasion est bien différent une focale fixe 50mm AF de l'époque argentique se vendra facilement, un zoom standard 35-70 faudra presque payer pour s'en débarrasser .
Je serais curieux de connaître la proportion d'utilisateurs se contentant du zoom de kit ou double kit.

Le crop apsc n'aide pas non plus les fixes pour une doublette 35/85, ou triplette 28/50/135. Pour le premier objectif de la doublette/triplette  il faudra aller chercher un 24mm ou 20mm (très recherchés sur ebay) qui sont pas des foudres de guerre dans le bas de gamme (au prix d'un boitier entrée de gamme quand même) ou des lumineux mais aussi encombrants et lourds qu'un zoom.

iamwhatiam

Zoom pour des raisons pratiques, financières et de manque de focales fixes à mon goût dans la gamme Sony apsc... Cela dit je me suis offert (en super solde) deux zoom ouverts à 2.8, tout à fait impayables en Nikon ou Canon plein format, avec en plus la compacité, le poids et la stabilisation intégrée. Très content en fait ! Et le zoom ne m'empêche pas du tout de me déplacer, ce que je fais... Etrange cet argument

jac70

J'ai fini par comprendre une partie du pourquoi de ces discussions un peu stériles entre les partisans des focales fixes avec option zoomaveclespieds et les autres....

Les premiers sont souvent des photographes urbains qui, effectivement, peuvent trouver le cadrage qui leur plait en bougeant un peu, et en gardant la même focale, souvent relativement courte.

Les seconds sont davantage des paysagistes voyageurs, avec de nombreux cas ou toute possibilité de déplacement est exclue :
- Au bord de l'eau ou d'une pente
- Avec un equilibre entre avant-plan et sujet assez pointu
- Avec dans le champ de vision un sujet interessant qui n'occupe qu'une très faible portion de l'espace (et si on s'approche, la perspective change)
- etc
Ceux-là, que je connais bien  ;) ont besoin d'une gamme de focale étendue, que ce soit une bardée de focales fixes ou un zoom, on s'en fiche.
Dire que l'on va partir pour une balade lointaine à vocation paysage avec un 35mm sur un FF, ça fait très pro, mais c'est la frustration assurée, à mon avis.
J'attends toujours les photos d'un intervenant très sûr de lui qui devait partir en Islande ainsi équipé  ;D ;D ;D ;D ;D ;D.

Tout ça, c'est un peu schématique et sans grande importance, mais ce n'est pas autre chose que mon ressenti.
Après, il n'y a qu'une seule chose qui compte, c'est le résultat.

Jacques

fski

Citation de: jac70 le Septembre 26, 2012, 14:42:39

Les premiers sont souvent des photographes urbains qui, effectivement, peuvent trouver le cadrage qui leur plait en bougeant un peu, et en gardant la même focale, souvent relativement courte.
Dire que l'on va partir pour une balade lointaine à vocation paysage avec un 35mm sur un FF, ça fait très pro, mais c'est la frustration assurée, à mon avis.
J'attends toujours les photos d'un intervenant très sûr de lui qui devait partir en Islande ainsi équipé  ;D ;D ;D ;D ;D ;D.

Tout ça, c'est un peu schématique et sans grande importance, mais ce n'est pas autre chose que mon ressenti.
Après, il n'y a qu'une seule chose qui compte, c'est le résultat.

Jacques

En ville parfois on peut pas reculer plus loin que le mur du batiment  ;)

C'est pas qu'une question de pro, c'est aussi une maniere de photographier, sans ce soucier de la focale.
Avec un equivalent 35mm, on fait rentrer la tour eiffel facilement...pas de tres ores je te l'accorde lol.

Perso, certes il y a parfois de la frustration, mais j'en ait plus lorsque reenant d'un voyage je trouve toutes mes photos banales. Certes si j'etais bon ca n'arriverai pas, mais avec un equivalent 35mm, je vois et pense la photo avant meme de viser, du coup j'ai un peu cadrer dans ma tete avant, et tu arrive parfois a trouver une chose qui pourrait etre interressant photographiquement.
Je veix pas dire que c'est une solution ultime, mais c'est un solution que j'ai trouve...
Et je reviens avec beaucoup moins de photos, mais beaucoup plus qualitative a mon gout.

Mon dernier trip a vienne a ete assez relevant sur ce point, un jour avec un zoom, le lendemain avec 2 focales fixes, et les photos etaient bien mieux. Je parle pas de qualite du a l'objectif, mais plus du au cadrage, a l'orientation, a l'interet...

Je feraispas une generalite, mais je pense que ce debat (comme d'autres) aura du mal a trouver un consensus, car les pratiques sont differentes.

Et pour le "zoom avec les pieds" je pense que ca ne vaut que pour comparer un 35mm avec un zoom 30-40... Car tu as beau marcher en avant ou reculer autant que tu veux, tu pourra pas aoir un 24, ou un 135 avec ton 35mm... donc c'est plus une maniere de photogrpahie a mon humble avis que de vouloir avoir un obtique qui remplace un zoom.

Indalo

Trois zooms de 14/24;24/70;70/200 +TC -20EIII pour le 70/200 avec ça pas besoin de focale intermédiaire et tiens dans un sac de moyen format.
PS: pour rappel on ne sait jamais, un TC, c'est un télé convertisseur, si, si il y en a qui demande!! :D 

Nikojorj

Citation de: jac70 le Septembre 26, 2012, 14:42:39
Ah, tiens, c'est ce que j'avais fait quand j'y étais allé (compact avec 35mm)!
Faudrait qu'un jour je scanne les diapos... ou pas.

Bon, tout ça pour dire, ça n'a pour moi que peu à voir avec le fait de pouvoir se déplacer, qui de toutes façons change la perspective et non le cadrage rognnntuuudjuuuuuuu.
Je pense que ça a plus à voir avec le fait que certains cherchent d'instinct les compositions qui vont dans une certaine focale (avec de la chance, celle qu'ils ont sur l'appareil), un truc de vision quoi.

Edit : ah ben oui c'est ce qui dit fski d'ailleurs.
Citation de: fski le Septembre 26, 2012, 15:28:12
avec un equivalent 35mm, je vois et pense la photo avant meme de viser, du coup j'ai un peu cadrer dans ma tete avant, et tu arrive parfois a trouver une chose qui pourrait etre interressant photographiquement.

P!erre

Re : Êtes-vous plutôt zoom ou focale fixe?

Plutôt les deux  ;D

Sur le fond, je rejoins assez ce qu'explique fski.

J'ai ce qu'il faut en fixe comme en zoom. Mais c'est rare que j'emporte un zoom. Le zoom, c'est un peu "je veux faire cette photo ici, maintenant en cadrant ça". À mon sens, la focale fixe permet au photographe de mieux exprimer sa vision personnelle, parce que le cadrage impose ce qui sera inclus et ce qui sera exclu, et que l'ouverture très variable offre un supplément artistique indéniable.

J’entends par « la focale fixe permet au photographe de mieux exprimer sa vision personnelle » que souvent, on a une focale de prédilection. Pour un, ce sera le 24, pour un autre le 35, le 50, etc. C’est l’objectif que l’on visse le plus souvent sur la baïonnette, c’est en quelque sorte la manière que l’on a de voir le monde. Soit on est près du sujet, on aime voir large, ou alors on choisit l’angle de la vision humaine, ou encore on choisit d’exclure l’ensemble pour se concentrer sur un détail avec le téléobjectif, ou sur le petit détail avec un objectif macro.

Lorsque l'on utilise régulièrement des focales fixes, on s'habitue à leurs angles, et on finit par avoir la capacité de regard selon une focale. On sait ce qui entre dans le 24, le 85 ou le 135. Mais je ne connais pas la frustration; si je n'arrive pas à obtenir une image parce que je n'ai pas l'objectif qui correspond, je cherche une autre approche. Si je visite un lieu avec un 85 mm par exemple (je suis en FF), je choisis de m'intéresser à des détails, à ce qui entre dans ce cadrage. Donc, j’opte pour un regard différent sur l'endroit.

Au final, j’obtiens des clichés originaux, parce que je regarde autrement, et ce regard m’amène à découvrir ce que je n’aurais peut-être pas découvert avec un zoom, où j’avais la possibilité de capter un nombre très supérieur de vues. Je reviens avec moins d’images, parce que tout n’est pas possible, mais je sais pourquoi j’ai pris chaque photo.

Mais quand on doit absolument rapporter des images de gens ou de lieux prises dans des conditions très variables où le photographe n'a pas une grande marge de manœuvre (et éventuellement quand le temps est compté), le zoom est de circonstance.
Au bon endroit, au bon moment.

muadib

Citation de: P!erre le Septembre 26, 2012, 16:53:04
Le zoom, c'est un peu "je veux faire cette photo ici, maintenant en cadrant ça".
Pour les débutants, le zoom, c'est la pire et la meilleur des choses parce qu'il autorise la photo réflexe. Et que c'est la solution de facilité, même si au final ça donne des images un peu ennuyeuses.
La focale fixe, parce qu'elle suppose que l'on zoom avec ses pieds, impose un minimum de réflexion, un retard à l'allumage. Elle va comme imposer au photographe de penser à son image avant de déclencher.
Maintenant on a le droit de réfléchir avant d'utiliser son zoom  ;), et dans ce cas on va plus loin dans la maîtrise de son image parce que l'on va choisir et son cadrage et sa perspective, mais ça suppose plus d'expérience, de pratique, de penser simultanément au sujet, au cadre, à la perspective.
Pour éduquer son oeil, on peut aussi utiliser son zoom comme une focale fixe. S'imposer pendant 1/2 journée de l'utiliser à sa focale la plus courte, quelque soit son sujet, puis pendant une autre journée à sa focale la plus longue par exemple. Ce sera très frustrant au début pendant les prises de vue, parce que l'on aura l'impression d'avoir raté des prises de vue. Mais la frustration fait partie de la formation.  ;D Et ce sera probablement beaucoup plus satisfaisant lorsque l'on regardera ses images une fois rentré à la maison, parce que l'on découvrira des images que l'on aurait même pas imaginées si on avait travaillé en utilisant son zoom comme d'hab.

Jpa244

De nombreuses années j'ai eu un 28mm fixe et un zoom 70/80-200/300...un peu la pomme et la poire.

iamwhatiam

Citation de: muadib le Septembre 27, 2012, 08:57:31
Pour les débutants, le zoom, c'est la pire et la meilleur des choses parce qu'il autorise la photo réflexe. Et que c'est la solution de facilité, même si au final ça donne des images un peu ennuyeuses.
La focale fixe, parce qu'elle suppose que l'on zoom avec ses pieds, impose un minimum de réflexion, un retard à l'allumage. Elle va comme imposer au photographe de penser à son image avant de déclencher.
Maintenant on a le droit de réfléchir avant d'utiliser son zoom  ;), et dans ce cas on va plus loin dans la maîtrise de son image parce que l'on va choisir et son cadrage et sa perspective, mais ça suppose plus d'expérience, de pratique, de penser simultanément au sujet, au cadre, à la perspective.
Pour éduquer son oeil, on peut aussi utiliser son zoom comme une focale fixe. S'imposer pendant 1/2 journée de l'utiliser à sa focale la plus courte, quelque soit son sujet, puis pendant une autre journée à sa focale la plus longue par exemple. Ce sera très frustrant au début pendant les prises de vue, parce que l'on aura l'impression d'avoir raté des prises de vue. Mais la frustration fait partie de la formation.  ;D Et ce sera probablement beaucoup plus satisfaisant lorsque l'on regardera ses images une fois rentré à la maison, parce que l'on découvrira des images que l'on aurait même pas imaginées si on avait travaillé en utilisant son zoom comme d'hab.
Je veux bien, mais je ne suis pas d'accord, je possède deux zoom, mais en général je choisi la focale en fonction du genre d'image que je veux obtenir, et ensuite je me déplace pour trouver un point du vue, un cadrage... Je m'impose cette contrainte naturellement, pas besoin de focale fixe obligatoirement.

Ensuite, le choix du zoom est du au fait qu'en format apsc, il y a peu de focales fixes attrayantes à mes yeux (grand angle et standard), ou alors c'est cher... D'autant que la différence de qualité n'est plus aussi flagrante qu'elle a pu l'être entre zoom et fixe. Donc, ce choix était imposé pour des raisons pratiques et pas théoriques... Avec un appareil format 24x36 et un autre budget, il en aurait été autrement... Un 35mm 1,4 me plairait beaucoup, mais vous avez vu le prix ?

Cela dit je suis content de mon matériel, et puis je trouve cette polémique un peu stérile, comme si il fallait obligatoirement être pro-ceci ou anti cela, c'est fatigant... On est libre, et d'aimer la facilité ou la rigueur aussi, zoom ou pas ^^