Le Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant ?

Démarré par ericopter, Juillet 17, 2012, 11:18:33

« précédent - suivant »

Phil03

J'attends le fil  :P
Tin, j'y ai pensé tout le W.E. , je crois même que j'ai un poil saoulé ma femme avec ça  ;D

François III

Je ne sais pas du tout où çà peut être et ce n'est pas du tout un concours pour le savoir... ;)

Mode Ia +. Alors là évidemment il n'y a plus besoin de correction c'est totalement inutile! Évidemment c'est beaucoup mieux, même à fort zoom. on peut même faire des rafales particulièrement véloces.
Ce qu'il faut c'est éviter comme la peste le cap des 800 iso et puis à mon avis ne pas aller dans le zoom intelligent. Ils disent qu'il n'y a pas de dégradation de l'image, pas sur mon écran, en tout cas J'ai cru quand même remarquer sur certaines photos un afflux de netteté qu'on pourrait bien prendre pour du bruit quand çà n'en est pas.




joujou

Dommage, le rêve de photographier en pleine nature des animaux tombe à l'eau quand sur la première il y a la barrière.
Mais je n'aurai probablement pas fait mieux. ;)

Bece

Ci après brut de boitier Mode P/ 5Mo / iZoom à fond (x75) / Mode éclatant (qui pour des raisons qui m'échappent s"appelle Happy quand on est en IA+.. un crane d'œuf du marketing a du passer par là..  ::)  )
Par contre dés qu'on agrandit un peu même sur l'original, ça se dégrade assez vite
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

François III

Citation de: joujou le Septembre 24, 2012, 19:29:41
Dommage, le rêve de photographier en pleine nature des animaux tombe à l'eau quand sur la première il y a la barrière.
Mais je n'aurai probablement pas fait mieux. ;)


Ils passent en dessous ou au dessus c'est des champs. ;D

Ce n'est pas le canal de Briard c'est quelque par au Etats unis ainsi que l'indique le drapeau sur la péniche...

Et encore une très belle tête de canard par Bece. Mais 5millions de Pixels çà n'est pas suffisant, si ce sont bin cinq millions de pixels?

IA + La mise au point spot oucentrée m'était plus que nécéssaire pour photographier celles-ci. Sinon elles seraient restées floues. Et quand je pense que c'était justa à la portée de mon doigt. :'(

joujou

Je ne connais pas Panasonic qui semble utiliser une terminologie que l'on ne trouve pas sur d'autres marques.
Tu parles de mise au point « Spot » alors que cette terminologie est utilisée pour la mesure de la lumière.
En règle générale quand tu as un sujet avec plusieurs plans (branches dans ton cas) il suffit de viser le sujet principal l'AF de l'appareil fait la mise au point et sans relâcher la pression sur le déclencheur de recadrer puis de prendre la photo.

ekta4x5

Citation de: joujou le Septembre 24, 2012, 23:47:07
.
En règle générale quand tu as un sujet avec plusieurs plans (branches dans ton cas) il suffit de viser le sujet principal l'AF de l'appareil fait la mise au point et sans relâcher la pression sur le déclencheur de recadrer puis de prendre la photo.


je pense que par spot il s'agissait de "collimateur central".- qui peut le plus souvent être déplacé d'ailleurs

joujou

Certainement Ekta4x5 cette fonction de déplacement du collimateur étant présente sur de nombreux APN. Perso la méthode classique citée dans mon précédent message est bien plus rapide sauf peut être pour les APN ayant le suivit du sujet auto.

pacmoab

Le plus efficace pour les map délicates est de passer par le bouton de focus situé à gauche de l'objectif. On arrive très bien ainsi à sélectionner une seule fleur par exemple au milieu d'un champ complet  ;)
Le mode suivi est pas non plus pour les sujets en mouvement, même s'il n'est pas infaillible. J'ai testé sur mes chats, nickel avec la majorité, mais quasiment toutes loupées avec une écaille de tortue noire et feu, totalement furtive aux yeux de l'AF  ;D

Bece

Citation de: pacmoab le Septembre 25, 2012, 10:27:53
Le plus efficace pour les map délicates est de passer par le bouton de focus situé à gauche de l'objectif. On arrive très bien ainsi à sélectionner une seule fleur par exemple au milieu d'un champ complet  ;)
Le mode suivi est pas non plus pour les sujets en mouvement, même s'il n'est pas infaillible. J'ai testé sur mes chats, nickel avec la majorité, mais quasiment toutes loupées avec une écaille de tortue noire et feu, totalement furtive aux yeux de l'AF  ;D
j'ai un peu de mal avec toutes les options de mise au point.. tu utilises quelles options pour un sujet en mouvement (ta phrase est pas claire) ?
d'autre part je n'arrive pas à mémoriser la taille du cadre de mise au point (je le met au mini) dans le menu C1
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

François III

Citation de: Bece le Septembre 25, 2012, 11:18:24
j'ai un peu de mal avec toutes les options de mise au point.. tu utilises quelles options pour un sujet en mouvement (ta phrase est pas claire) ?
d'autre part je n'arrive pas à mémoriser la taille du cadre de mise au point (je le met au mini) dans le menu C1

Grippé avec fièvre. :'(

Sur le fut de l'appareil en mode Ia, il y a le bouton focus. il suffit d'appuyer dessus pour varier de mise au point centrée à Map multiple.
Dans tous les autres modes ce Bouton permet de régler la taille de la mise au point par la molette . Auparavant il faut être passé par le menu mise au point 23 zones ,une zone, et l'avoir réglé sur une zone.Ensuite on peut par le focus régler sa taille de grande qui prend tout le cadre à spot ou toute petite qui permet de passer à travers les branches et de faire sa mise au point au niveau du sujet quelque soit le point du moment que c'est au niveau du sujet.Ils ne sont plus flous. En revanche il est impossible de mémoriser le choix spot ,ou grande taille, il se remet automatiquement en mode Map centrée simple. C'est trop facile, non ???

François III

Exemple de Map dans le mode Ia centrée au plus petit point sur l'herbe au milieu afin d'avoir l'ensemble des sujets, propres:

Un autre exemple est dans le martin pécheur que j'ai envoyé en mode P Map spot (je reprends les termes du FZ 38).

joujou

Une usine à gaz ce FZ200, le temps de trouver / placer le bon collimateur le sujet a le temps de foutre le camp. De plus si l'APN ne mémorise pas les données utilisateurs ce doit être irritant de recommencer ce genre de réglages. Bon, moi je reste à mes habitudes qui me conviennent parfaitement que des modes IA + et compagnie. :-X

François III

Citation de: joujou le Septembre 25, 2012, 12:16:04
Une usine à gaz ce FZ200, le temps de trouver / placer le bon collimateur le sujet a le temps de foutre le camp. De plus si l'APN ne mémorise pas les données utilisateurs ce doit être irritant de recommencer ce genre de réglages. Bon, moi je reste à mes habitudes qui me conviennent parfaitement que des modes IA + et compagnie. :-X

Ia+ est vraiment le plus simple,encore faut il constater que tous les boutons situés sur l'appareil aient ou pas une fonctionnalité,dans ce mode. Focus en a une. ;) de même poubelle/menu.C'est quand n ne parvient pas à trouver la bonne solution dans ce mode que l'on peut se rabattre sur les autres, qui sont identiques à ceux d'un réflex. les hybrides ont ceci de plus pratique qu'ils permettent peut être d'aller plus vite par les raccourcis, mais là aussi, dans les miens il faut aller dans les menus rapides pour aller dans les sous menus rapides, et le machin à le temps de faire trois fois le tour de la terre avant d'atterrir en vrac... Je regrette vivement pour ma part que le mode automatique me permette pas, par la touche poubelle/menu de choisir EZ 12M de pixels;8M pixels et se contente du 12 ou 5 millions de pixels,pour passer à 9 millions pixels en 16/9 ème. ;D C'était juste pour tout compliquer...

cigarillos

Citation de: François III le Septembre 25, 2012, 13:41:56
Ia+ est vraiment le plus simple,encore faut il constater que tous les boutons situés sur l'appareil aient ou pas une fonctionnalité,dans ce mode. Focus en a une. ;) de même poubelle/menu.C'est quand n ne parvient pas à trouver la bonne solution dans ce mode que l'on peut se rabattre sur les autres, qui sont identiques à ceux d'un réflex. les hybrides ont ceci de plus pratique qu'ils permettent peut être d'aller plus vite par les raccourcis, mais là aussi, dans les miens il faut aller dans les menus rapides pour aller dans les sous menus rapides, et le machin à le temps de faire trois fois le tour de la terre avant d'atterrir en vrac... Je regrette vivement pour ma part que le mode automatique me permette pas, par la touche poubelle/menu de choisir EZ 12M de pixels;8M pixels et se contente du 12 ou 5 millions de pixels,pour passer à 9 millions pixels en 16/9 ème. ;D C'était juste pour tout compliquer...
Bonsoir.
J'ai un pana fz 28 et je suis ce fil, car intéréssé par ce fz 200.
Au vu des photos du fz 200 (l'appareil!), sur le barillet, il y a les modes programmables C1 et C2.
Avec le fz 28 il suffit de programmer C1 (direct) ou C2 (puis choisir C2-1 ou C2-2 ou C2-3) et le fz 28 démarre avec sa programmation (mode P uniquement - reprise de zoom - mode af - mode de mesure - macro - etc...) et en ayant accés, avec la touche ad-hoc, à des changements de paramètres très rapidement si besoin.
C'est comment avec le fz 200?
Merci.

François III

Je suis au Rhum whisky pour me guérir. Ma réponse risque d'être noire.

Grigou

Citation de: François III le Septembre 24, 2012, 22:15:30

Ce n'est pas le canal de Briard c'est quelque par au Etats unis ainsi que l'indique le drapeau sur la péniche...


Ce n'est pas forcément celui de Briare car il y a plusieurs ponts-canaux en France, mais cela ressemble bien à une maçonnerie française du 19ème siècle.

Quant au pavillon, va te promener au bord des canaux et tu en verras de toutes nationalités ... quand il y a en a  ;) (surtout Hollandaise et Anglaise il est vrai, sans parler de la Française bien sûr)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Bece

Petite info pour ceux qui découvrent comme moi l'appareil : en mode IA+, l'appui sur la molette donne accés à 3 réglages :
[ ]: Ajuste la luminosité.
[ ]: Réglez le flou de l'arrière-plan.
[ ]: Réglez la balance des couleurs.
Je me demandais si le flou d'arrière plan était une manip particulière sur l'image comme sur certains autres bridges, je viens de faire un test et en fait quand le curseur est à gauche, on est on ouverture maximale et quand on le déplace à droite, il ne fait que fermer le diaphragme donc augmenter la PDC.
Voilà c'était ma modeste participation  ;D
Pour répondre à Cigarillos les modes programmes ont l'air strictement identique à ton FZ28
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

cigarillos

Citation de: François III le Septembre 25, 2012, 18:09:41
Je suis au Rhum whisky pour me guérir. Ma réponse risque d'être noire.
Bon rétablissement mais attention au foie! ;D
Citation de: Bece le Septembre 25, 2012, 20:01:31
Pour répondre à Cigarillos les modes programmes ont l'air strictement identique à ton FZ28
Merci! ;)

laurent22300

Citation de: François III le Septembre 23, 2012, 22:19:51
Mon FZ 38 qui n'en avait qu'un,commence à rendre l'âme par son unique commande de Zoom sur le déclencheur et comme je l'aime trop j'essaye de l'économiser. Après les cents milles photo dont les trois quart sont parties à la poubelles.

Bonsoir, pour info c'est facile a remplacer et pas trop cher. Je l'ai changé cet été sur mon FZ28 (très similaire au FZ38):

Il y a un moment le mode dial est devenu fatigué (comme il n'y a pas de bouton dédié sur le FZ28 je j'ai utilisé beaucoup...)
j'ai trouvé le repair manuel du FZ28 sur le net, vu la pièce fautive (TOP OPERATION UNIT :  mode dial, déclencheur, on-off, zoom et autres boutons) et vu comment elle se remplace.  Je l'ai trouvée sur ebay par un revendeur Pana officiel (30 à 40€)
Comme je me demandait si le remplacer par le FZ200 (ou un LX7 cette année et un FZ250 l'an prochain!), j'ai pris le risque de le démonter.
Rien de compliqué, il faut simplement un très petit tournevis + faire attention pour démonter/remonter les nappes.

Laurent

François III

#1020
Il y a plusieurs Briard en France mais un seul aux EU. Ha ,mais!

Citation de: Bece le Septembre 25, 2012, 20:01:31
Petite info pour ceux qui découvrent comme moi l'appareil : en mode IA+, l'appui sur la molette donne accés à 3 réglages :
[ ]: Ajuste la luminosité.
[ ]: Réglez le flou de l'arrière-plan.
[ ]: Réglez la balance des couleurs.
Je me demandais si le flou d'arrière plan était une manip particulière sur l'image comme sur certains autres bridges, je viens de faire un test et en fait quand le curseur est à gauche, on est on ouverture maximale et quand on le déplace à droite, il ne fait que fermer le diaphragme donc augmenter la PDC.
Voilà c'était ma modeste participation  ;D
Pour répondre à Cigarillos les modes programmes ont l'air strictement identique à ton FZ28

J'ai remarqué qu'il était aussi plus sombre  la mollette vers la gauche?

J'ignore ce que vous en penserez mais je trouve que çà s'améliore? Mode p au maximum 640 iso; expo vers -2 et  -0,66















Emploie du Zoom mais pas jusqu'à 108mm ,et mode Ouverture.

joujou

Effectivement tes photos de nuit sont bien équilibrées en température de couleur et bien piquées pour un mode priorité à l'ouverture à 2,8.  Les données Exifs donnent Iso 400 pour 1/25° pour le « puits ». Je constate que ce FZ200 donne des résultats très intéressant à pleine ouverture.

PikoBelo

#1022
Citation de: joujou le Septembre 26, 2012, 10:50:12
Effectivement tes photos de nuit sont bien équilibrées en température de couleur et bien piquées pour un mode priorité à l'ouverture à 2,8.  Les données Exifs donnent Iso 400 pour 1/25° pour le « puits ». Je constate que ce FZ200 donne des résultats très intéressant à pleine ouverture.

+1

Je n'ai pas toujours l'appareil à ma disposition puisque c'est celui de mon fils, mais avec un peu de recul, je m'aperçois que si l'on veut bien l'apprivoiser et le pousser dans tous ses retranchements, il ne faut pas hésiter à s'investir pour comprendre et maîtriser tous les réglages possibles et les utiliser à bon escient. C'est vrai que le mode IA ou IA+ simplifie et facilite grandement dans de nombreux cas la prise de vue. Mais c'est aussi très excitant de pouvoir "jongler" avec les multiples possibilités que cet appareil nous offre et pour ceci, j'ai encore beaucoup de pain sur la planche.

joujou

Félicitations pour ce chat poseur qui dénote la qualité de ce nouveau bridge ou textuellement PikoBelo il faut s'investir dans les réglages.

Bece

Une bizarrerie, je suis en programme "Animaux" à fond de izoom, la version jpg est correcte, la version raw est beaucoup plus jaune, dans les 2 cas c'est un import dans ligtroom et un export direct sans aucunes retouches
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV