Le Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant ?

Démarré par ericopter, Juillet 17, 2012, 11:18:33

« précédent - suivant »

jean2

Merci à tous pour vos super photos et vous avez de la chance de recevoir la visite de beaux petits zoizos ...
Grâce à vous tous, ce sujet est passionnant, très vivant ... et je le visite régulièrement, en attendant, un jour, d'avoir aussi ce bel outil à faire des images ...

Berzou

Un peu de macro, cette araignée, j'ai eu du mal à l'eclairer, finalement avec une feuille de papier pliée en deux en guise de diffuseur sur le flash intégré m'a dépanné, je compte améliorer celà,
et avec ses longues pattes, il est difficile d'avoir une MAP sur les yeux
mais je la partage quand même. Excusez la qualité.

balaitous

Un peu de macro, cette araignée, j'ai eu du mal à l'eclairer, finalement avec une feuille de papier pliée en deux en guise de diffuseur sur le flash intégré m'a dépanné, je compte améliorer celà,
et avec ses longues pattes, il est difficile d'avoir une MAP sur les yeux
mais je la partage quand même. Excusez la qualité.

Bonsoir. Elle est sympa cette araignée et l amélioration de l astuce m interesse...
question pour les experts, les pros et semi pro : est ce que si l ouverture etait au mini donc au chiffre maxi qui est 8 sur le FZ,  la focale au plus court donc pas de zoom  et la mise au point sur toute l image centrée sur les yeux, les yeux et les pattes auraient ete nets? et utilisation de la MPM (mise au point manuelle) permettrait elle un meilleur rendu ( p 99 et 100 du manuel au demeurant pas facile à suivre... )?
pour Jean2 : je ne peux pas la faire à la Prevert... mais une mangeoire sur le rebord de fenetre (et/ou des mangeoires si jardin) les "zoizos" fréquentent bien... alors pour vous Jean2 une mésange bleue ... des Pyrénées

jean2

merci ...
Le plus vexant c'est que j'habite à 2 pas d'une forêt, mais de ce fait, les zoizos préfèrent rester dans la nature plutôt que de venir sur mes mangeoires (à part mésanges, rouges gorges et rouges queues... )
J'ai quand même fait quelques vidéo de nature, que l'on peut voir sur Youtube, en tapant dans la zone de recherche : "youjean91" (mais c'est hors sujet, je sors tout de suite )

Berzou

pour l'araignée, effectivement, j'ai réduit l'ouverture pour avoir plus de pdc et ça s'est nettement amélioré

pour cela j'ai quitté le mode P et je suis passé en manuel.

Berzou

Citation de: balaitous le Janvier 27, 2013, 21:33:50

question pour les experts, les pros et semi pro : est ce que si l ouverture etait au mini donc au chiffre maxi qui est 8 sur le FZ,  la focale au plus court donc pas de zoom  et la mise au point sur toute l image centrée sur les yeux, les yeux et les pattes auraient ete nets? et utilisation de la MPM (mise au point manuelle) permettrait elle un meilleur rendu ( p 99 et 100 du manuel au demeurant pas facile à suivre... )?

j'ai eu les mêmes idées, le résultat pour ouverture réduite et pdc étendue est ci dessus, mais avec l'option Macro sur l'objectif
revoir les exifs sur la photo

j'ai essayé la map manuelle réduite au minimum, mais je ne m'y suis pas retrouvé. je ne sais pas si en manuel on arrive à la fonction "macro"

balaitous

j'ai eu les mêmes idées, le résultat pour ouverture réduite et pdc étendue est ci dessus, mais avec l'option Macro sur l'objectif
revoir les exifs sur la photo
j'ai essayé la map manuelle réduite au minimum, mais je ne m'y suis pas retrouvé. je ne sais pas si en manuel on arrive à la fonction "macro"

bon, dès qu'il fait beau et que je trouve un bon "sujet" je vais me coller a des essais de macro en manuel
je vous tiens au courant .Question à Jean2 brève car peut etre hors sujet mais quand meme :les vautours ne serait ce pas aux granges après Payolle avant la Hourquette d'Ancizan... mes excuses à tous les autre je ne recommencerais pas  :-[ :-[

ARVOR 56

Balaitous a écrit : "je ne sais pas si en manuel on arrive à la fonction "macro"

Voilà une question que je viens également de me poser mais je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le mode d'emploi sinon que le sélecteur étant sur la position "macro" la fonction MPA s'affiche. Donc la mise au point manuelle semble impossible, même si celà me paraît étonnant ; mon ancien Fuji HS 10 le permettait.  Des avis ?  Merci

Une aigrette "en passant"  1/500ème  f 2,8   Iso  100

ARVOR 56

jean2

[at]  balaitous  : Les vautours sont bien pyrénéens, mais c'était plutôt vers le col du Soulor. Une belle randonnée ...
Qui n'est pas tellement hors sujet, car notre guide était Laurent Nédélec, photographe publiant parfois dans Chasseur d'Image, dont j'aime beaucoup le travail (très beau site : http://nature-pyrenees.com/ )

pacmoab

Jolies bebêtes !  :)
C'est vrai que c'est toujours mieux en principe quand on a un peu de belle lumière.

Une petite de Maxime Le Forestier en concert
600mm 800 iso

Bece

::) Toute ma jeunesse à essayer de pécho les copines en chantant tout son premier album à la guitare...
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

pacmoab

Génération d'après  ;)

600mm 800 iso f/2.8

Fred310

Bonjour,

Très jolies photos. J'apprécie en particulier quand le mode de prise de vue est spécifié.

J'ai remarqué que l'appareil n'enregistrait pas toujours un format raw (je suis en raw+jpg). Est-ce normal?

Merci

Fred.

pacmoab

Citation de: Fred310 le Janvier 29, 2013, 15:19:23
J'ai remarqué que l'appareil n'enregistrait pas toujours un format raw (je suis en raw+jpg). Est-ce normal?

Pas de RAW possible en mode IA et dans différents modes résultats. Pour générer un RAW, il faut être en PASM  ;)

Berzou

que pensez vous de celle là, "mode Noct manu"
j'ai laisse le compteur pour qu'on voie bien qu'il est à zéro

pacmoab

Miaou  ;D

Brut de shoot
450mm env 250 iso f/2.8

ARVOR 56

Merci Pacmoab pour cette jolie tête, bien prise, bien nette.

J'aimerais, si possible, connaître vos réglages  netteté / RB
Perso j'ai réglé sur "personnalisé",  netteté + 2, le reste à  0    Pour ce qui est de la réduction du bruit,
je n'arrive pas à me décider entre 0 et + 2, ne percevant pas trop la différence.

Merci pour votre avis

pacmoab

Merci Arvor,

Je n'utilise pour ma part que le RAW. En conséquence je n'ai jamais touché aux réglages de l'appareil.

600mm 250 iso f/2.8 RAW developpé avec LR4

Bece

Au début je me suis pris un peu la tête entre les JPG et les RAW (que fallait il garder au final ?!) et puis finalement je fais comme toi en utilisant plus que le RAW, sauf en IA bien sur, c'est au final plus simple à gérer, on produit ensuite les JPG à partir de LR4 en fonction de ses besoins... et en archivage on peut utiliser LR4 pour affecter des mots clés et des descriptions...
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

pacmoab

Citation de: Bece le Janvier 31, 2013, 14:10:03
, sauf en IA bien sur,

P, A ou S pour moi, mais sauf accident je ne vais plus jamais dans les modes IA, Scène, ou créatif...
C'est très pratique les premiers temps d'utilisation pour ne pas se prendre la tête à lire la notice, et ne pas avoir trop de photos loupées.

Lorsqu'on a Lightroom sur son ordinateur, c'est absolument la MÊME CHOSE de traiter ou d'archiver du RAW ou du JPEG, sauf que le premier fichier est nettement de meilleure qualité !  ;)

pacmoab

Raw 600mm f/2.8 320 iso

ARVOR 56

Vous utilisez uniquement le mode raw  ou le mode raw + JPG  ?  Merci

pacmoab

Citation de: ARVOR 56 le Janvier 31, 2013, 17:17:29
Vous utilisez uniquement le mode raw  ou le mode raw + JPG  ?  Merci

Dans la logique de Lightroom, faire du JPEG en + du RAW est totalement superflu, et ne sert juste qu'à charger encore plus le disque dur  :-\
Même l'IPad accepte de charger et de lire les RAW.
J'avais posté je crois sur ce fil un lien qui expliquait très bien les nombreux avantages d'opter pour le RAW exclusivement.

nicho2280

Vu qu'il y a des amateurs de volatiles en tous genres ...

Un héron strié

Un autre à l'heure du repas :

Puis un petit Caméléon pris en fond de zoom

je commence à bien prendre en main l'appareil, ça devient sympa !

Nico.