Question OM-D

Démarré par ESchon, Juillet 26, 2012, 14:15:56

« précédent - suivant »

Glouglou

Le nex 7 est assez bruyant et je n'ai pas compris a quoi servait le rideau électronique ....
Bernard

pirlouit

J'ai compris que le rideau électronique, silencieux, remplaçait le rideau mécanique, bruyant. Mais entre ce que je comprends et la réalité il y a parfois un gouffre.  ;)
Si un mec compétent passe par là...............................

Pipo2A

Sur le Nex 7, le second rideau est mécanique donc forcément audible; le premier est mécanique ou électronique (bruit moins important, vitesse plus importante, mais possibilité de déformation des objets en mouvement), au choix de l'utilisateur.

FredEspagne

Pour utiliser un capteur CMos, il faut passer par un stade où il est complètement obscurci, ce qui se peut se faire par un obturateur mécanique ou un obturateur électronique. Le Nex 7 propose les 2.
Le cycle de prise de vue s'établit de la façon suivante:

T1: visée capteur exposé à la lumière
T2: Capteur au noir (par obturateur mécanique ou électronique)
T3: exposition pendant le temps choisi par l'utilisateur ou l'automatisme de l'exposition
T4 capteur au noir
T5 retour à T1 capteur exposé en continu à la lumière
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

Citation de: Pipo2A le Septembre 02, 2012, 11:19:32
Sur le Nex 7, le second rideau est mécanique donc forcément audible; le premier est mécanique ou électronique (bruit moins important, vitesse plus importante, mais possibilité de déformation des objets en mouvement), au choix de l'utilisateur.

Le phénomène est appelé rolling shutter en vidéo et donne des déformations d'objets où une verticale devient une diagonale.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pirlouit

Sur une photo classique sans flash quelle est la dif entre 1° et 2° rideau? faut-il forcement passer par un 1° rideau méca?
Merci à ceux qui prennent sur leur temps pour m'instruire  :-[

Glouglou

Citation de: FredEspagne le Septembre 02, 2012, 11:26:00
Le phénomène est appelé rolling shutter en vidéo et donne des déformations d'objets où une verticale devient une diagonale.

En pratique le bruit semble le même et pour le gain en rapidité cela ne saute pas aux yeux ...
Bernard

Pipo2A

Il s'agit de la vitesse maximale d'obturation donc ça saute forcément aux yeux. Sur le module M du GXR, elle peut atteindre 1/8000 s avec l'obturateur électronique.

Glouglou

Ah? Je pensais qu'il s'agissait de la vitesse de réaction au déclenchement ... je vais réessayer.
Bernard