Question OM-D

Démarré par ESchon, Juillet 26, 2012, 14:15:56

« précédent - suivant »

ESchon

Bonjour,

Question aux possesseurs de l'Olympus OM-D qui seraient plus dégourdis que moi :

Comment enlève-t-on les sons ? (AF, déclenchement, ...)

Merci d'avance,
Amateur de photographie de rue

la_grenouille

Une des première chose que j'ai faite. Mais du coup, à part te dire que c'était dans un menu... ???
Une photo vaut mille mensonges

Goblin

Pour désactiver les bips de confirmation il faut aller dans le sous-menu *D, avant dernière option (celle avant USB).

Pour désactiver le son au déclenchement, il faut désactiver le déclencheur pour ne plus déclencher  ;D

Autrement, l'obturateur fera un bruit, pour sur.

ESchon

Merci Goblin.

Pour le son au déclenchement à force de n'utiliser qu'un X100 et un GRDIII j'avais oublié qu'il y avait un gros bruit ;)
Amateur de photographie de rue

René

Depuis l'om-d j'ai rendu l'obtu du X100 plus bruyant, je ne savais pas si ça avait déclenché ;D ;D
Amicalement René

pirlouit

Citation de: ESchon le Juillet 26, 2012, 16:54:20
Merci Goblin.

Pour le son au déclenchement à force de n'utiliser qu'un X100 et un GRDIII j'avais oublié qu'il y avait un gros bruit ;)
Comment est le bruit au déclenchement de l'OM D? Comparable à un reflex? moins? beaucoup moins?

René

Amicalement René

pirlouit

Je suis allé cette AM à la F..C prendre en main quelques secondes l'OM-D : j'ai pas beaucoup aimé "le contact" et j'ai trouvé le bruit de déclenchement +fort et +désagréable que celui du Pentax/K5. Je vais attendre la kina de septembre pour me décider :
OM-D c'était mon préféré
NEX5 pas plus bruyant que l'OM
NEX6 à voir prix, caractéristiques, critiques de la presse, 1° retour
Fuji X-E1  voir prix, caractéristiques, critiques de la presse, 1° retour
Fuji X100 si le tarif baisse
Autres nouveautés surprise

la_grenouille

Citation de: pirlouit le Août 31, 2012, 19:55:36
Je suis allé cette AM à la F..C prendre en main quelques secondes l'OM-D : j'ai pas beaucoup aimé "le contact" et j'ai trouvé le bruit de déclenchement +fort et +désagréable que celui du Pentax/K5. Je vais attendre la kina de septembre pour me décider :
???
Je ne sais pas pour les autres appareils, mais ayant utilisé un K5, je peux affirmer que le bruit de déclenchement était nettement supérieur à celui de mon OM-D.
Pour le côté "désagréable", c'est plus subjectif.
Une photo vaut mille mensonges

yoda

Citation de: la_grenouille le Août 31, 2012, 22:45:24
???
Je ne sais pas pour les autres appareils, mais ayant utilisé un K5, je peux affirmer que le bruit de déclenchement était nettement supérieur à celui de mon OM-D.
Pour le côté "désagréable", c'est plus subjectif.

normal, l' OM-D n'a pas de miroir!
et pourtant le K5 figure parmi les plus silencieux (est le plus silencieux?) des réflex!

pacmoab

Citation de: pirlouit le Août 31, 2012, 19:55:36
Je suis allé cette AM à la F..C prendre en main quelques secondes l'OM-D : j'ai pas beaucoup aimé "le contact" et j'ai trouvé le bruit de déclenchement +fort et +désagréable que celui du Pentax/K5.

Je ne connais pas le K5, mais je suis également surpris que tu aies trouvé l'OMD bruyant  ::)
Hormis mes petits compacts type S90 quasi inaudibles, cet Olympus a le bruit le plus feutré des APN que j'ai ou que j'ai eu jusqu'alors  :o

lick

Citation de: pacmoab le Août 31, 2012, 22:57:02
Je ne connais pas le K5, mais je suis également surpris que tu aies trouvé l'OMD bruyant  ::)
Hormis mes petits compacts type S90 quasi inaudibles, cet Olympus a le bruit le plus feutré des APN que j'ai ou que j'ai eu jusqu'alors  :o

Ah ça c'est parce que t'as jamais utilise un x100 ou un leica x1, c'est vraiment inaudible. Apres si c'est pour avoir un af peu réactif...

Le bruit de déclenchement de l'omd est certes audible mais c'est assez feutré et plus qu'acceptable. Essayez un Pana gf3 pour vous en convaincre, une catastrophe sur ce point.

pirlouit

La perception du bruit est très subjective. Bien sur je ne compare pas avec le X100 mais j'avais lu sur DP que le NEX 5 était bruyant hors j'ai l'impression que l'OM-D l'est tout autant. Je n'ai pas pensé à me mettre en "M" pour fixer une vitesse plus courante, là j'étais peut-être à 1/15s ce qui rend le bruit un peu différent.
Pour ce qui est du contact essayer un truc de 400g attaché à un cable rigide de 30cm c'est pas l'idéal  ;)

cahier

Citation de: pirlouit le Septembre 01, 2012, 08:37:15
La perception du bruit est très subjective. Bien sur je ne compare pas avec le X100 mais j'avais lu sur DP que le NEX 5 était bruyant hors j'ai l'impression que l'OM-D l'est tout autant. Je n'ai pas pensé à me mettre en "M" pour fixer une vitesse plus courante, là j'étais peut-être à 1/15s ce qui rend le bruit un peu différent.
Pour ce qui est du contact essayer un truc de 400g attaché à un cable rigide de 30cm c'est pas l'idéal  ;)

J'ai eu un Nex 5 que j'ai remplacé par l'OMD et je trouve ce dernier plus silencieux

pacmoab

Citation de: pirlouit le Septembre 01, 2012, 08:37:15

Peut être un effet de caisse de résonance justement lié au système antivol ?
J'ai encore accès à mon ancien NEX-5 puisque je l'ai donné à ma fille, et je peux dire qu'il est bien plus bruyant. Et accessoirement aussi beaucoup plus long à faire la map.

malice

Citation de: cahier le Septembre 01, 2012, 10:33:49
J'ai eu un Nex 5 que j'ai remplacé par l'OMD et je trouve ce dernier plus silencieux

Nettement plus silencieux.

pirlouit

Bon ben je suis obligé de vous croire, mes conditions d'essais n'étaient pas idéales  :-[ je précise que c'était un NEX 5N
Sinon on peut couper la stab?

pacmoab

Citation de: pirlouit le Septembre 01, 2012, 11:50:14

Sinon on peut couper la stab?

Dommage de couper une stab aussi efficace (parce que surtout il faut penser à la remettre ensuite), mais oui c'est possible, et ça retire un bruit de fond parfois plus gênant à mes oreilles que celui du déclenchement.

Le NEX-5N est effectivement un peu plus silencieux que le premier que j'avais, mais ce n'est pas un modèle de discrétion pour autant.

pirlouit

Sur le Pentax/K5 j'avais pris l'habitude de couper le stab quand la vitesse était largement au-dessus de la limite, paysages en particulier. J'avais l'impression qu'au-dessus de 1/320,1/400 c'est la stab qui parfois donnait du flou.
En paysage en plein jour je n'en vois pas l'intérêt  ???

Pipo2A

Citation de: pacmoab le Septembre 01, 2012, 13:36:04
Dommage de couper une stab aussi efficace (parce que surtout il faut penser à la remettre ensuite), mais oui c'est possible, et ça retire un bruit de fond parfois plus gênant à mes oreilles que celui du déclenchement.

Le NEX-5N est effectivement un peu plus silencieux que le premier que j'avais, mais ce n'est pas un modèle de discrétion pour autant.

Pacmo,

le souffle de l'E-M5 persiste lorsque la stab est coupée...  IS activé ou non, la capteur est maintenu en permanence dans un champ magnétique.

pacmoab

Citation de: Pipo2A le Septembre 01, 2012, 15:02:49
Pacmo,

le souffle de l'E-M5 persiste lorsque la stab est coupée...  IS activé ou non, la capteur est maintenu en permanence dans un champ magnétique.

Ah ? OK, merci pour l'info Pipo !  :)

noodles

Citation de: Pipo2A le Septembre 01, 2012, 15:02:49
Pacmo,

J'avais posé la question il y quelques jours sur le fil photo de l'omd, à savoir s'il était bon de laisser la stab en permanance activée. Après réflexion j'ai décidé de la laisser en permanence en mode st1, car celle-ci s'active automatiquement que s'il y a besoin. Du moins je le pense.

ekta4x5

A ma connaissance le seul hybride totalement silencieux est le V1 (et son petit frère le J1)

Pipo2A

Le ricoh GXR l'est également.

pirlouit

J'ai cru lire que le Sony NEX7 possédait une option rideau electronique  ???