Débutant en réflexoscopie.

Démarré par blaireau68, Juillet 19, 2012, 07:48:12

« précédent - suivant »

blaireau68

Bonjour fanature,

Ton pseudo n'est pas mal non plus.

Merci à toi pour tes encouragements, je crois que je l'ai déjà dit, je suis têtu comme un ....................blaireau !

J'attends un rail pour poser mon ensemble comme il faut (en équilibre) sur ma tête pendulaire. Si ça ne marche pas il va falloir que je trouve autre chose.
J'avais posé la question, mais à priori personne ne l'a lue ..........

[at]  + jl
La vie est belle........

beaba

J'avions pas tout lu  :-\ , mais...
après avoir cherché le rail idéal, pas celui trop court vendu avec, le pied et tout le tintoin (que j'ai acheté..) j'ai tout rangé : main levée ou en appui c'est le mieux : il est très difficile de gérer les vibrations du tromblon sur pied. Dès qu'il y a du vent c'est mort, alors qu'à main levée...
Ma recette : au départ monte en iso et essaye de ne pas prendre sous le 1/2000 ou 1/1000, puis tu t'habitues et tu descends....
le plus simple au départ pour ne pas bouger: les fesses au sol et les coudes sur les genoux... ou en appui sur tout ce que tu trouves (je suis grande et le toit de la voiture...

voilà ton pied, ta tête, souviens-toi : tu les as toujours avec toi  ;) :D :D :D

sinon mon époux a fait un bricolage pour rigidifier l'ensemble, :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80871.0.html
Vos avis sont mes progrès.

blaireau68

Merci pour ta réponse.

Si j'ai bien compris tu travailles avec un réflex monté sur le TLS 800 ?

C'est ça ou je suis à côté ?

En fait, ce que je voulais faire, c'était travailler avec un réflex monté avec un 50 mm f1,8 et l'oculaire 25 X 50 W !

Je ne trouve pas d'adaptateur qui supporte cet ensemble ...............j'ai donc acheté un S 100 que je peux monter sur un adaptateur swaro UCA !
Effectivement à 30 X l'image bouge et il faut stabiliser mais à main levée ...........!!!???????

[at]  + jl
La vie est belle........

pierre_57

L'adaptateur UCA est prévu pour être utilisé soit avec un Réflex équipé d'on objectif 50 mm f1.8 + oculaire, soit avec un compact sur oculaire idem, mais chez moi ça ne bouge pas du tout.
Je suis équipé avec la même config ( canon S95 au lieu de S100 ): voir les images du Martin pêcheur.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

blaireau68

Salut,

L'adaptateur UCA ne supporte pas de réflex, du moins pas le mien. Il fait hors tout 10 cm et l'UCA n'a de place que pour 7,6 cm......

Le S100 a de la place, c'est vrai, mais avec ça je suis en plein dans la digi alors que je veux faire de la rélexoscopie !

J'attends une proposition d'un gars qui semble s'y connaître dans un magasin de Villefranche.

[at]  + jl
La vie est belle........

erick911

Citation de: blaireau68 le Juillet 31, 2012, 09:53:10

En fait, ce que je voulais faire, c'était travailler avec un réflex monté avec un 50 mm f1,8 et l'oculaire 25 X 50 W !

ensuite, tu dis ceci:

"Le S100 a de la place, c'est vrai, mais avec ça je suis en plein dans la digi alors que je veux faire de la rélexoscopie !"

AMHA, il y a là confusion car la réflexoscopie, c'est pas une LV avec un oculaire, un 50mm et un réflex, mais bien une LV qui remplace l'objectif montée sur un réflex, c'est tout autre chose, c'est ce que fait Beaba et accessoirement moi-même avec un hybride (NEX7). C'est pas un réflex mais j'appellerais ça aussi: réflexoscopie.

Si tu veux utiliser une configuration LV, oculaire, objectif et réflex, tu feras en fait de la digi pure avec un réflex au lieu d'un compact.....

Ou je me trompe complètement? A l'aide les experts!

Bon maintenant, si tu veux utiliser un réflex avec le 50mm derrière l'oculaire, tu vas finir par casser ton objectif, même s'il est tout métal et que ta bague de jonction l'est aussi. Ou alors, tu dois monter ta lunette et le réflex sur un rail et aligner l'ensemble. Bonjour le poids!

C'est pourquoi j'ai choisi l'option "hybride" au lieu du réflex car les perfs sont assez comparable mais on parle ici de 250gr au lieu d'1kg ou plus. Le NEX hybride est accouplé à la LV par l'intermédiaire de l'adaptateur DCA + bague adaptatrice vissée sur le 50mm pour la digi pure bien entendu.

Si je veux passer en réflexoscopie, j'enlève l'oculaire et l'adaptateur DCA et j'intercale le TLS800 + une bague T2 entre la lunette et le NEX (ou ton réflex)

Erick

pierre_57

Citation de: blaireau68 le Août 02, 2012, 16:32:13

L'adaptateur UCA ne supporte pas de réflex, du moins pas le mien. Il fait hors tout 10 cm et l'UCA n'a de place que pour 7,6 cm......

[at]  + jl
Est-ce que tu as inversé l'adaptateur, pais si tu veux faire de la réflexcopie, tu n'as pas besoin de l'adaptateur UCA, il te faut le TLS 800.

Pour utiliser un réflex avec un objectif 50 mm, il faut monter l'adaptateur UCA comme ci dessous

pierre_57

Pour utiliser l'adaptateur UCA avec un compact, il faut qu'il soit monté comme ci-dessous :

pierre_57

[quote author=blaireau68 link=topic=159939.msg3245699#msg3245699 date=1343721190

[at]  + jl
[/quote]

Avec ce type de montage, c'est de la digiscopie que tu feras.
La réflexcopie, c'est un réflex, un adaptateur TLS800 et une lunette sans oculaire.............

blaireau68

Bon OK les gars, sur les termes vous avez certainement raison, je ne vais pas discuter et encore moins polémiquer.

Donc, j'ai fait des photos avec le réflex 5D Mark III et le TLS 800 mais vu que je travaille parallèlement avec le 500 mm et Extender X 2 III ma focale avec juste le TLS reste courte.

Pour l'instant c'est le statu quo, j'attends un support adéquat pour mon 5D pour pouvoir travailler avec l'oculaire, ce qui n'est pas possible avec le UCA, bien trop court.
D'ici quelques semaines le montage devrait être correct, je vais éviter de me précipiter comme c'est mon habitude.

Je ferai donc de la digiscopie avec un réflex, expression correcte ?

Merci en tous les cas pour vos conseils et explications.

[at]  + jl
La vie est belle........

pierre_57

Je ne comprends pas que tu ne puisse pas monter ton 5DmarkIII sur l'adaptateur UCA avec un 50 mm.
Tu auras une perte de lumière importante en digiscopiant avec un Réflex + 50 mm f1.8.

A + pour des images.

blaireau68

Citation de: pierre_57 le Août 03, 2012, 10:21:19
Je ne comprends pas que tu ne puisse pas monter ton 5DmarkIII sur l'adaptateur UCA avec un 50 mm.

Tu auras une perte de lumière importante en digiscopiant avec un Réflex + 50 mm f1.8.

A + pour des images.

Parce qu'il n'y pas la place nécessaire !!!!

[at]  + jl
La vie est belle........

pierre_57

Je ne comprends vraiment pas : ou alors le 5D mark III est 2 fois plus épais que le 50 D.
Voici mon montage ci-dessous :

blaireau68

Salut,

Le 5D Mark III avec le 50 mm monté fait exactement 10 cm de profondeur et sur le UCA il n'y a de place que pour 7,6 cm une fois l'oculaire monté sur la lunette.

Voici une Bondrée apivore que j'ai photographiée cet après midi à main levée avec la configuration TLS 800 !

Tu me diras.  [at]  + jl
La vie est belle........

pierre_57

Je ne comprends vraiment pas : as-tu bien retourné la partie qui sert à insérer la lunette ?
Le 50D monté avec le 50 mm fait 10 cm de long tout compris ( donc même longueur qu'avec le 5D mark III ) et une fois monté sur l'adaptateur il y a encore 3 cm de RAB.
As-tu bien visionné mes photos de montage ?

blaireau68

OK maintenant je comprends pourquoi tu ne comprends pas !

Je n'ai jamais retourné le bidule qui vient se mettre sur l'oculaire ...............et ça me rend fou furieux en pensant que j'ai renvoyé le UCA !!!!!

Merci pour ton aide.

jl
La vie est belle........

pierre_57

et c'est pourtant le seul adaptateur prévu pour un réflex............

pierre_57

Comme quoi aussi la rencontre que je t'avais proposée au Lindre t'aurait évité tous ces tatonnements, et t'aurait permis d'essayer tout le matériel proposé pour la digiscopie et réflexcopie ( Adaptateur UCA et divers montages, adaptateur mobile Kite P12, rail d'équilibrage pour la swaro, TLS 800 .......). Moi, je n'avais pas hésité à faire 600 kms en région parisienne pour profiter des conseils et réglages de Denis Attinault.
C'est déjà tellement compliqué de faire une photo réussie en digi ou en réflex qu'il était préférable pour moi d'éviter tous les tatonnements inutiles inhérents au matériel et aux réglages d'autant plus que Denis nous l'avait si gentiment proposé..............

erick911

[at] Pierre,

Bonjour Pierre,
Je profite de ce fil pour te demander quelques précisions concernant cette configuration 50D, 50mm et UCA:

Il s'agit bien du EF 50F1.8II?
Le vignettage reste-t-il absent, à 25x? à 50x?
Pourrais-tu décrire le mécanisme qui permet d'aligner les axes optiques en hauteur?
As-tu essayé cette configuration pour la digi?

Merci d'avance
Erick

pierre_57

Je n'ai jamais essayé cette congiguration pour la digi.
Je vais sans doute faire un essai aujourd'hui, mais je ne pense pas que je ferai mieux qu'avec un compact.
Il n' a aucun problème pour aligner les axes optiques ni en hauteur ni en largeur ni en profondeur: l'adaptateur UCA est génial pour ça..........

erick911

Sympa, merci de bien vouloir essayer et merci d'avance pour le futur retour d'expérience.
J'ai aussi un 50D mais pas de 50mm et d'UCA, d'où ma curiosité puisqu'avec le Sony 50mm, j'ai parfois un léger vignettage apparaissant dans certaines conditions de lumière.
Je suis aussi très curieux de ce que va donner la future configuration de Blaireau68.
Un MkIII permet de monter tellement en ISO que cela devrait compenser la perte de lumière.
A+
Erick

pierre_57

Voilà un essai vite fait :

essai 1 - Canon 450D, objectif 50 mm 1.8 : Résultat vitesse obtenu 1/40 à 400 iso ouverture maxi. ( adaptateur UCA )

essai 2 : Compact S95 , focale 50 mm f3.5 : résultat vitesse obtenue : 1/640 à 400 iso ( adaptateur Kite P12 )

les 2 photos avec temps ensoleillé, grossissement lunette x 50

avec CANO450D objectif 1.8

pierre_57

avec le compact S95

pierre_57

Y'a pas photo : certes le grossissement est supérieur du fait du capteur APS-C, mais la qualité obtenue avec le compact est incomparable et le poids de l'ensemble compact / adaptateur kite P12 est nettement inférieur à celui du 450D / adaptateur UCA.
Maintenant chacun est libre de faire comme il veut, mais...............................

erick911

Moi à nouveau plus rien comprendre...
Tu ouvres à 3.5 avec le S95 et 1.8 avec le reflex et tu dois monter à 1/40 avec celui-ci alors que 1/640 suffit avec le compact!!!
Il va falloir que tu m'expliques comment on obtient plus de lumière à f3.5 svp?
Merci
Erick