Débutant en réflexoscopie.

Démarré par blaireau68, Juillet 19, 2012, 07:48:12

« précédent - suivant »

blaireau68

Bonjour à tous,

Je fais de l'animalier depuis quelques années (500 f/4 et 100-400) sur 1D Mark IV et tout récemment le 5D Mark III.
Il m'arrive d'être satisfait de quelques unes de mes images.
Je n'ai aucune prétention, je suis simplement très dur dans la sélection de mes images et jette beaucoup. Mais ma question n'est pas là.
Il se trouve que ces derniers temps je trouve ma focale trop courte et ceci malgré le 1X4 rajouté !

J'ai donc décidé d'acheter une lunette Swarowski STM 80 HD, un adaptateur TLS 800, la bague T2 ainsi qu'un oculaire 25X50 W.

Cette nuit j'ai dévoré le fil de Laure-Ahn sur la réflexoscopie à main levée et je dois avouer que je suis surpris.

Quel talent cette jeune fille et quelle maîtrise du matériel, bravo à elle. En outre sa pédagogie me laisse rêveur. Son désir du partage est énorme et me semble sans restriction.

Donc, si j'ai retenu quelques chose, c'est qu'il faut que je me mette en mode "M", je bloque les ISO et ensuite je choisis une vitesse, disons 800 et je surveille le baregraph !
S'il y a des modifs à faire parce qu'il n'est pas au zéro je rectifie, soit les ISO, soit la vitesse ............

Est ce que c'est correct ? Quelle sera la focale à ma disposition avec ce montage ?

Une réponse de Laure-Ahn me ferait extrêmement plaisir mais les autres pros du forum peuvent également m'aider, je suis preneur de tous les conseils.

Question subsidiaire : si je veux utiliser l'oculaire, je peux faire de la digiscopie, mais il me faut une bague supplémentaire et un APN !

Quelle bague et quel APN ??

Merci d'avance pour votre aide. jl
La vie est belle........

Philope

Avec un réflex en mode M, je préfère fixer la vitesse pour être sur de gérer les flous de bouger et je me mets en "auto isos" puis je surveille l'expo pour ne pas sur exposer auquel cas, j'augmente la vitesse.
Philippe

Laure-Anh

Bienvenue à toi,

Et merci pour tous tes mots gentils. Je dois partir visiter Mamie. Je vais répondre très brièvement. Je suis désolée si je ne suis plus là pour compléter ma réponse. Les amis sauront te mettre également en garde.

La focale résultante d'une LV Swaro avec un 5 D MakIII et un TLS800 sera de 800mm/10 en équivalent 24x36 : tu n'as strictement rien à gagner par rapport à un 500mm muni d'un TC x1,4 ou muni d'un TC x2, sans parler d'un éventuel recadrage en post-prod. Au contraire, comme dit, tu perds non seulement l'AF, la stab mais également tous les automatismes de confort et une quantité impressionnante de lumière...bien que de ce côté, j'ai fait récemment des essais avec un D4 à 10 000 ISO qui m'ont bien plu.

Bref, le projet de passage à la digiscopie reflex ou compact doit être vivement freiné dans ton cas précis.

Bascule ton 500mm/4 LIS en mise au point manuelle, munis-le d'un TC x1,4 ou d'un TC x2, travaille à f10 sans plus jamais varier l'ouverture en actionnant le testeur de PdC de façon à assombrir ta visée : tu auras, sans débourser un centime, un aperçu de la digiscopie reflex avec TLS800. Tu serais paparazzi, l'investissement vaudrait le coup car la LV est légère, discrète, passe-partout, et peut être employée à main levée...en y associant un TC x1,4 et un TC x2. Tu serais dans les forces spéciales, parachuté en milieux hostiles, cela vaudrait également le coup car la LV est plus solide qu'un 500mm/4 LIS bourré de pièces mobiles et d'électronique ; plus résistante aux chocs, étanche et anti-buée. Pour faire de l'animalier, dans la mesure où tu es équipé en vrais télé-objectifs photos, l'intérêt est réduit, pour ne pas dire absent. Une plus grande distance de travail, il ne faut pas l'oublier, c'est aussi plus de turbulences atmosphériques entre le sujet et le capteur...

Le digiscopeur reflex est, il faut le rappeler, dans la grande majorité des cas, un possesseur de LV qui achète un TLS800 pour photographier à grande distance à peu de frais, en faisant au mieux avec les limitations techniques existantes. La nuance est d'importance.

Pour ce qui est de l'exposition à la lumière en digiscopie reflex, faute d'AF et de collimateur(s) actif(s), le boîtier est totalement dans les choux. Il faut par conséquent exposer soi-même en naviguant entre ISO et vitesse dans la mesure où l'ouverture est invariable. Il faut exposer non pas pour que le barregraph soit sur zéro (étant donné que le boîtier est dans les choux, le zéro de référence ne veut pas dire grand-chose) mais exposer pour le sujet principal. (voir fil sur le forum photo-nature : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155991.0.html )

Bien à toi,
PS : Si on utilise l'oculaire au bout d'une LV, on peut utiliser le 5D Mark III muni d'un objectif photo, en lieu et place d'un APN compact. Si l'oculaire est un x30, l'objectif un 50mm/1,8 : la focale résultante sera de 1500mm en équivalent 24x36. Il faut faire très attention avec un 50mm/1,8 EF Canon II car il est super fragile. ( voir : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158972.0.html )
Pour la petite histoire, j'ai digiscopé dernièrement par temps maussade et couvert une plaque d'immatriculation de voiture à l'arrêt à 50m avec un D4 et un 50mm/1,7 derrière un x20-50 à x20 : on pouvait lire distinctement les coordonnées du concessionnaire en petits caractères au bas de la plaque...

ABdu13

Dans un fil de SAS en octobre 2010 une réponse a été postée par Mr Ripoll afin d'indiquer les focales possibles dans la configuration LV+ oculaire +APN compact.

le grossissement est nettement plus important qu'avec la reflexscopie, mais les distances de prises de vues doivent rester raisonnables pour espérer un cliché de qualité. pour ma combinaison la focale peut varier entre 1500 mm à 3500 mm (il faut alors bcp de lumière). oculaire X 30 + S100 canon entre 50mm (équivalent) et 120 mm, capteur de 1/1.7 je crois.
.
Formules
Pour calculer la focale équivalente en digiscopie, deux formules:

- Puissance de l'oculaire x Puissance du zoom de l'APN x 50
ou
- puissance de l'oculaire  x focale de l'APN x 5 ( (pour un capteur 1/1,8") *

*ce coefficient passe à 4,7 pour un capteur 1/1,7" et à 6,9 pour un capteur 1/1,25")

Par exemple et en calculant avec la deuxième formule avec mon matériel
(Longue-vue Kowa TSN 884 + oculaire zoom utilisé à x20  + Coolpix P5100)

pour ma combinaison
on obtient une focale de 3 500mm !

pierre_57

Si j'avais eu les moyens d'investir dans ton matériel, je ne serais surement pas passé à la digiscopie............
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

blaireau68

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos réponses et explications.
Un merci particulier à Laure-Ahn qui a pris sur son temps avant d'aller visiter Mamie ce qui prouve encore une fois sa disponibilité et sa gentillesse.

En fait, je réservais cette technique exclusivement pour les oiseaux que j'observe sur les berges de différents plans d'eau et où ma focale est toujours trop courte.
Donc, le 5D étant un plein format, si je mets le 1D ou le 7D j'augmente ma focale ou non ? (Je ne suis absolument pas doué dans ce genre de calculs)

Par ailleurs, si j'oublie la réflexoscopie, quel APN me faudrait il acquérir à ce jour pour faire de la digiscopie ? Et là, quelle serait ma focale ?
Manque t il un accessoire quelconque ppour la mise en oeuvre de la digiscopie ?

Encore un grand merci à vous tous. C'est sympa de trouver de l'aide quand on en a besoin.

jl
La vie est belle........

serge bour

Salut ,vu ton pseudo tu habites peut etre le HAUT RHIN....Je t invite a venir en MOSELLE et faire des essais avec compact pres de METZ

blaireau68

Citation de: serge bour le Juillet 19, 2012, 16:29:22
Salut ,vu ton pseudo tu habites peut etre le HAUT RHIN....Je t invite a venir en MOSELLE et faire des essais avec compact pres de METZ

Je suis en effet dans le Haut-Rhin. Pourrais tu être plus précis, notamment quand tu parles d'essais ?
Es tu disponible en permanence ?

Je crois que mon mail est accessible pour ne pas polluer le post.

[at]  + jl
La vie est belle........

blaireau68

Citation de: pierre_57 le Juillet 19, 2012, 12:02:40
Si j'avais eu les moyens d'investir dans ton matériel, je ne serais surement pas passé à la digiscopie............

Bonjour,

Je ne saisis pas bien ta remarque !

Mon but est de photographier des oiseaux à une vingtaine, trentaine de mètres ! Le résultat avec mon matériel est décevant, s'agissant de petits sujets !!!

jl
La vie est belle........

pierre_57

Comme te disait Laure-Anh, avec une lunette Swaro STM 80 HD + TLS800, tu seras en réglages tout manuel, pas d'AF, alors qu'avec ton 500 mm f4 + multiplicateur 1,4 tu es à 700 mm / f5.6 avec AF et tout les reste et avec le doubleur tu es à 1000 mm/ f8 et 22 millions de pixels ce qui te laisse encore une belle marge pour croper. Avec le doubleur + crop tu auras facilement un équivalent 1200 mm. Pour obtenir cette équivalence avec le TLS 800, il te faudra utiliser le multiplicateur 1.4 et je te dis pas la perte de lumière.
J'ai un copain qui a un 7D ( c'est pas un 5D mark III), un 150-500mm ( c'est pas non plus un 500 mm ) qui fait de superbes images avec multiplicateur et doubleur . Mais bon, c'est toi qui voit si c'est justifié de rajouter 3000 euros d'investissement.
La seule chose où tu serais gagnant, c'est sur le poids certainement............
Je te conseillerais vivement de faire des essais : j'habite juste à coté de Serge, j'ai le TLS 800, un doubleur, je suis Canon, j'ai l'adaptateur UCA si tu veux faire un essai avec l'optique 25 x 50 et un 50 mm f1.8. Voilà.......et en plus je suis retraité donc parfaitement disponible.
Sur mon site tu as des images en digiscopie et d'autres en réflexcopie.......
PS - On pourrait même éventuellement un jour se retrouver à mi-course à l'étang du Lindre, par exemple...........

serge bour

ton adresse mail est cachée BLAIREAU68.tu peux me contacter la mienne est dispo en cliquant sur mon pseudo.libre les week end.

blaireau68

Citation de: pierre_57 le Juillet 19, 2012, 18:22:22
Comme te disait Laure-Anh, avec une lunette Swaro STM 80 HD + TLS800, tu seras en réglages tout manuel, pas d'AF, alors qu'avec ton 500 mm f4 + multiplicateur 1,4 tu es à 700 mm / f5.6 avec AF et tout les reste et avec le doubleur tu es à 1000 mm/ f8 et 22 millions de pixels ce qui te laisse encore une belle marge pour croper. Avec le doubleur + crop tu auras facilement un équivalent 1200 mm. Pour obtenir cette équivalence avec le TLS 800, il te faudra utiliser le multiplicateur 1.4 et je te dis pas la perte de lumière.
J'ai un copain qui a un 7D ( c'est pas un 5D mark III), un 150-500mm ( c'est pas non plus un 500 mm ) qui fait de superbes images avec multiplicateur et doubleur . Mais bon, c'est toi qui voit si c'est justifié de rajouter 3000 euros d'investissement.
La seule chose où tu serais gagnant, c'est sur le poids certainement............
Je te conseillerais vivement de faire des essais : j'habite juste à coté de Serge, j'ai le TLS 800, un doubleur, je suis Canon, j'ai l'adaptateur UCA si tu veux faire un essai avec l'optique 25 x 50 et un 50 mm f1.8. Voilà.......et en plus je suis retraité donc parfaitement disponible.
Sur mon site tu as des images en digiscopie et d'autres en réflexcopie.......
PS - On pourrait même éventuellement un jour se retrouver à mi-course à l'étang du Lindre, par exemple...........

Merci pour ta proposition, mais ton étang est tout de même à 246 km de chez moi ...........ça fait une trotte !
Ceci étant, on pourra très bien un jour se rencontrer là bas, j'aime bien découvrir des coins à photos que je ne connais pas encore.

Pour la lunette, de toute façon c'est cuit, j'ai tout qui arrive en début de semaine mais je reste optimiste pour faire de belles photos.
Je ne veux pas photographier le moineau qui se pose sur la lune, non, ce n'est pas ça. Je veux simplement faire le martin pêcheur (exemple) qui se pose à 20 mètres et ce genre de choses.
Je savais avant que je ne disposerai pas de beaucoup de lumière et n'ai jamais eu l'intention d'emmener ce bidule dans la forêt où quelquefois (souvent) même avec le 500 il faut monter dans les ISO.

Quant à l'investissement, j'en ai rien à battre, je ne suis pas riche mais pas du genre à économiser pour avoir de l'argent. Si je mange aujourd'hui c'est bien, demain on verra ........d'ailleurs, demain, est ce que je vivrai encore ????
Je le souhaite et alors je verrai. Je fonctionne comme ça depuis 64 ans et n'ai pas l'intention de changer quoi que ce soit à ma façon de faire.
Je profite de chaque instant ................

Merci aussi à la proposition de Serge. Je le répète, rien n'est impossible.

Au plaisir. jl
La vie est belle........

pierre_57

A ta question subsidiaire concernant la digiscopie, pour ma part, j'utilisais jusqu'à peu ma lunette Swaro STM 80 HD + un oculaire 25x50 + l'adaptateur UCA Swaro + Un compat Canon S95. Avec ce système si tu veux passer de l'observation à la prise de vue, ti dois faire coulisser l'adaptateur sur l'oculaire et l'enlever pour faire de l'observation ce qui fait perdre un certain temps.
Depuis peu, j'ai remplacé l'adaptateur UCA par un adaptateur escamotable KITE P12 qui permet de passer instantanément de l'observation à la prise de vue mais qui permet aussi de jouer avec la molette de grossissement de la longue vue et je suis très, très satisfait de ce nouveau montage bien qu'il ne soit pas recommandé par Mr GUYOT de la maison ENO et pourtant ça fonctionne parfaitement bien et c'est très pratique et très stable.

blaireau68

Merci pour ces précisions Pierre, mais je n'ai pas du tout prévu de faire de l'observation avec la lunette.
J'ai une paire de jumelles Zeiss Dialyt 8X56 T* qui va très bien pour ça.

Bonne soirée. jl
La vie est belle........

serge bour

acheter une longue vue juste pour faire de la photo c est une plaisanterie j espere ....... ??? ???

beaba

Citation de: serge bour le Juillet 20, 2012, 21:37:21
acheter une longue vue juste pour faire de la photo c est une plaisanterie j espere ....... ??? ???
Ben non ! J'en connais une qui s'acharne malgré les mises en garde de tous !   ;) :D :D
Mais tout compte fait, sans occulaire pour être honnête, il vaut mieux etre à moins de 10m....pour les petits oiseaux et donc les travaux d'approche sont de rigueur...
Vos avis sont mes progrès.

blaireau68

Bonjour,

Citation de: beaba le Juillet 25, 2012, 19:12:38
Ben non ! J'en connais une qui s'acharne malgré les mises en garde de tous !   ;) :D :D
Mais tout compte fait, sans occulaire pour être honnête, il vaut mieux etre à moins de 10m....pour les petits oiseaux et donc les travaux d'approche sont de rigueur...

Oui, Serge c'est une plaisanterie. Elle est arrivée ce matin et je poste là mon premier essai, et à main levée.
Si j'avais eu un moineau, je l'aurai fait, mais là il y avait une pie grièche un peu loin, je l'admets, mais il me manque encore une petite bricole pour me servir de l'oculaire.

Donc là, c'est juste la lunette, le TLS 800 et le 5D Mark III.

Merci à beaba pour ses encouragements à peine voilés. Je suis têtu et j'y arriverai.

[at]  + jl
La vie est belle........

beaba

Whaou tu commences fort !

Pour les encouragements, je vais dévoiler completement ; je suis de tout coeur avec toi !

Petit conseil : en general sur fond vert, ou sombre et la pluspart du temps, je sous expose à -1

blaireau68

Citation de: beaba le Juillet 25, 2012, 21:25:57
Whaou tu commences fort !

Pour les encouragements, je vais dévoiler completement ; je suis de tout coeur avec toi !

Petit conseil : en general sur fond vert, ou sombre et la pluspart du temps, je sous expose à -1

Tu me fais chaud au coeur.
J'ai vu que c'était un peu sur ex, mais je vais arranger ça lors des prochaines sorties.

Merci à toi.

jl
La vie est belle........

erick911

Citation de: pierre_57 le Juillet 19, 2012, 12:02:40
Je comprends sa démarche Pierre. N'oublions pas le poids car sa config, c'est 5kg500!
J'ai la même approche que jl, je me trouvais trop court avec le 300F2.8 et doubleur et ma config m'était trop lourde. J'ai pourtant un monopode et un trépied léger.
Le réflexo fait perdre l'AF et la stab si celle-ci n'est pas intégrée dans le boitier mais quelle légèreté en contrepartie! Surtout avec mon NEX7!
La digi pure, OK, c'est un autre monde mais la réflexo avec la STM80D et le TLS800, c'est jouable, n'est-ce pas Béatrice?
A+
Erick

beaba

Citation de: erick911 le Juillet 26, 2012, 18:39:41
...perdre l'AF et la stab si celle-ci n'est pas intégrée dans le boitier mais quelle légèreté en contrepartie! Surtout avec mon NEX7!
La digi pure, OK, c'est un autre monde mais la réflexo avec la STM80D et le TLS800, c'est jouable, n'est-ce pas Béatrice?
A+
Erick
*

C'est jouable, ;) :D
après ,il faut sans complexe admettre que d'autres fassent mieux...mais est-ce vraiment un pb de matériel..je suis simplement contente du mien...

blaireau68

Bonjour,

Je poursuis mes essais. Manque de bol ma tête pendulaire ne convient pas du tout et il va falloir que je me trouve autre chose.

Un conseil peut être ? Beaba, une idée ? Ou quelqu'un d'autre ?

En tous les cas, j'ai pris cette pie grièche juste avec un point d'appui, pas sur le trépied puisque je ne trouvais pas l'oiseau ...........

Merci pour vos commentaires qui m'aideront sûrement.

jl
La vie est belle........

pierre_57

blaireau68

Je le savais, c'est pris sans trépied ......mais j'aime tes encouragements !
La vie est belle........

fanature

Bonjour Blaireau68,

bravo pour l'humour d'abord, rien que le pseudo, ça me fait rire ;) ;) ;D ;D ;D

Tu sais on est tous passé par là, et encore moi je n'en suis pas sorti complétement ???

Je pense que ta photo peut avoir un meilleur rendu en cropant un peu moins (si c'est le cas ).

Il ne faut surtout pas te décourager, car pour un début c'est vraiment très bien ;)

Merci pour le partage et à bientôt.