Quej CD peut remplacer des Gold24 carats ?

Démarré par Nikon7, Juillet 20, 2012, 11:35:03

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour,

Jusqu'à présent, j'ai toujours acheté des CD OR 24 carats. Il se trouve que les prix de ceux-ci deviennent prohibitifs : 8 à 9 euros le CD vierge.

Quels seraient, à votre avis, les meilleurs CD pour graver nos chères photos ?

Merci d'avance pour vos réponses.

jamix2

Nikon7

kaf

Et pourquoi pas un bon vieux vinyle, c'est bien plus tendance! ;D

Nikon7

Plusieurs de mes amis ont perdu toutes leurs photos sur leurs disques durs portables.Par contre, sur mes CD OR, pour l'instant depuis 10 ans, la conservation se fait sans problème.

Si des photos viennent à disparaitre à l'avenir, je transfèrerai le tout sur 2 disques durs portables minimum.

Nikojorj

Citation de: Nikon7 le Juillet 20, 2012, 12:20:31
Plusieurs de mes amis ont perdu toutes leurs photos sur leurs disques durs portables.Par contre, sur mes CD OR, pour l'instant depuis 10 ans, la conservation se fait sans problème.
"Jusqu'ici tout va bien" comme on dit en passant devant le 2e étage. ;)
Plus sérieusement, des disques durs redondants et gardés au sec en lieu sûr sont à la fois plus sûrs, plus pratiques et moins coûteux que des CDs.
Même si des disques optiques, certains CD (TaiyoYuden ou Gold suivant les sources) sont ce qu'il y a de moins volatil, ça me semble très très risqué de ne compter que là-dessus, et vraiment pas pratique (gravage lent, jonglage avec plein de disques vu la faible capacité, pas de possibilité de sauvegarde incrémentale...).

Nikon7

Je pense que je vais devoir revoir ma copie.

Promis ! Quand mes cd seront "morts", je passerai, au minimum, à 2 disques durs.

canonbeber

Citation de: Nikon7 le Juillet 20, 2012, 12:55:21
Promis ! Quand mes cd seront "morts", je passerai, au minimum, à 2 disques durs.
Ce sera trop tard tu n'auras plus tes photos.

Nikon7

J'espère que mes photos sur CD ( en double exemplaires) ne vont pas disparaitre en même temps. Ceci dit j'attends que mes plus anciens CD faiblissent et .....là j'envisagerai une nouvelle manière de sauvegarder mes précieux documents.
    Ceci est mon dernier message concernant ce post.

Edouard de Blay

L'annee derniere , 2 de mes 3 dd m'ont laché dans la meme semaine.depuis, c'est 3 DD et gravage sur dvd.mes vieux cds m'ont sauvé une grande partie de mes photos
Cordialement, Mister Pola

RolandH

Bonjour,

sur le sujet, recommandations de la direction des archives de France:

RECOMMANDATIONS RELATIVES A LA GRAVURE, A LA CONSERVATION ET A L'EVALUATION DES CD-R

www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/1133

mais cela date de 2005 ...

pour ma part, aucun soucis avec des CD de + de 10 ans, mais beaucoup de déchets avec des DVD gravés bien plus récemment.

giampaolo

On n'est jamais trop prudent en la matière. Pour ma part je procède ainsi. Dans ma machine j'ai 4 disques durs
Le premier qui contient tout ce qui est usuel (système, applications, documents, etc etc)
Le deuxième  (1 TB) ce qui n'est que provisoire (test, mémoire tampon, choses à jeter, etc. Je le formate au moins 3 x par an.
Le troisième (2 TB) contient les photographies que j'ai retravaillées.
Le quatrième est une copie du 3e.

Quand je fais un shooting, les photos vont dans mon deuxième disque dur. Je trie, je jette, etc Ce que je garde je le mets sur un DD externe (exemple 2012-A) qui est synchronisé avec un autre externe (2012-B). Là dessus se trouvent donc les fichiers bruts à conserver. Ce que je retouche va dans le disque dur interne 3 (automatiquement copié sur le interne 4)
Chaque année j'achète deux DD d'archivage sur lesquels se trouvent donc les fichiers bruts + les fichiers traités de l'année (qui sont également sur les disques 3 et 4 en interne).

Bon tout cela doit sembler bien compliqué mais c'est en fait fort simple (c'est juste moi qui ne m'exprime pas clairement).
Ce qui est important ici, pour moi, c'est que tout se fasse automatiquement.

J'ai abandonné l'idée des CD ou des DVD. Avant j'utilisais aussi de 24 carats....devenus bien trop cher.

Voilà.... ce n'est qu'une expérience personnelle.

PS je fais surtout des portraits en entreprise. Régulièrement j'ai des demandes du genre "nous avons perdu le portrait de xyz, l'avez-vous encore? C'était en 2007". Je sors le DD 2007-A et peux envoyer le fichier. Le client est content  :)

ph611948

Jusqu'à présent, j'archive mes photos sur des DVD (les CD étant trop faibles en capacité).

Je pense refaire des sauvegardes sur DD, mais je me demande en quoi un DD serait plus fiable dans le temps qu'un DVD manipulé avec soin (qu'on évite de rayer).

Après tout, un DD est techniquement plus complexe, donc mécaniquement plus délicat, non ?

Un plantage du DD de son ordi ça peut arriver parfois, donc j'imagine que ça doit être pareil pour les DD externes, je me trompe ?
Phil

Nikojorj

Citation de: ph611948 le Juillet 20, 2012, 17:43:57
Je pense refaire des sauvegardes sur DD, mais je me demande en quoi un DD serait plus fiable dans le temps qu'un DVD manipulé avec soin (qu'on évite de rayer).
Un seul DD, contre un DVD, je ne suis pas convaincu, mais admettons pour l'hypothèse...

C'est quand même tellement plus facile à dupliquer, à vérifier, et tout simplement à utiliser, qu'avec 2 ou 3 DD tu sauvegardes plus souvent, donc en cas de crash tu as moins de pertes, et tu as beaucoup moins de chances de te retrouver avec un backup illisible que dans le cas où tu n'as qu'un DVD.

Avoir une seule sauvegarde, c'est mieux que rien, mais pas encore très sûr.

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikon7 le Juillet 20, 2012, 11:42:59
Oui bien sûr !

Le meilleur des CD à mon avis, c'est de les stocker ailleurs que sur des CD. Comme support peu fiable, pour un prix prohibitif, on ne fait pas mieux.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: ph611948 le Juillet 20, 2012, 17:43:57
Jusqu'à présent, j'archive mes photos sur des DVD (les CD étant trop faibles en capacité).

Après tout, un DD est techniquement plus complexe, donc mécaniquement plus délicat, non ?

Un plantage du DD de son ordi ça peut arriver parfois, donc j'imagine que ça doit être pareil pour les DD externes, je me trompe ?

Il n'y a pas besoin de manipuler un DVD pour que les photos s'envolent...
Rien a voir avec le fait qu'il soit rayé

un DD est considérablement plus endurant.
Bien évidemment, stocker des images sur DD n'est pas une sauvegarde mais un stockage

Il faut sauvegarder sur un ou plusieurs autres DD

Un DD donne en général des signes de défaillance avant de claquer.
Il faut monter ses DD de sauvegarde périodiquement pour vérifier si tout va bien, mais on le fait en général à l'occasion d'une sauvegarde. On peut aussi les diagnostiquer, les reformater avant de les réutiliser, etc.

Et évidemment, on peut utiliser un DD de sauvegarde de la même taille que le DD original, ce qui sipleifie les sauvegardes.

Les temps d'accès et les manipulations sont sans comparaison.
Photo Workshops

Luckyspikes

Franchement à l'heure d'internet très haut débit, vous vous faites bien c***r pour pas grand chose. Un abonnement à un système de backup en ligne coute une cinquantaine de $ par an pour un stockage sécurisé et illimité.

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Edouard de Blay

Luckyspikes, tu as tout a fait raison, c'est ce que j'avais fait, ca marchait assez bien.
Le serveur qui avait mes photos s'appelait.  " megaupload" :D :D :D :D
Cordialement, Mister Pola

Joël Pierre

Citation de: Nikon7 le Juillet 20, 2012, 11:35:03
Quels seraient, à votre avis, les meilleurs CD pour graver nos chères photos ?

D'après une étude scientifique que j'ai lue (avec des tests très poussés), les meilleurs disques étaient les Verbatim standards. Ils étaient meilleurs que les disques spéciaux pour la conservation. Et ce qui fait la différence est la qualité de la gravure. La vitesse de gravure optimale est de 4 x (avec des graveurs Pioneer).

Luckyspikes

Citation de: mister pola le Juillet 23, 2012, 13:12:16
Luckyspikes, tu as tout a fait raison, c'est ce que j'avais fait, ca marchait assez bien.
Le serveur qui avait mes photos s'appelait.  " megaupload" :D :D :D :D

Lol mauvais placement. D'autant plus que Megaupload n'était pas du tout prévu pour ça.

Tu trouveras ici par exemple une liste des vrais opérateurs de sauvegarde en ligne (et pas de partage de fichier)

http://www.onlinebackupdeals.com/online-backup-comparison/

Olivier Chauvignat

Citation de: Luckyspikes le Juillet 23, 2012, 09:21:21
Franchement à l'heure d'internet très haut débit, vous vous faites bien c***r pour pas grand chose. Un abonnement à un système de backup en ligne coute une cinquantaine de $ par an pour un stockage sécurisé et illimité.

- Il faut avoir peu de données
- Et je ne mets pas mes fichiers chez des gens que je ne connais pas.
Photo Workshops

One way

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 23, 2012, 16:46:59

Surtout que quand on les "stocke sur Internet", finalement cela se retrouve ailleurs mais sur des disques dur en serveur FTP ;D ;D ;D
"Tu veux ma photo!!?"

Luckyspikes

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 23, 2012, 16:46:59

Pourquoi peu ? Le stockage est illimité. Faut juste avoir un peu de bande passante.

Par ailleurs les fichiers sont cryptés avant envoi (tu peux toi même les crypter avec le logiciel de ton choix).

Luckyspikes

Citation de: One way le Juillet 23, 2012, 19:25:51
Surtout que quand on les "stocke sur Internet", finalement cela se retrouve ailleurs mais sur des disques dur en serveur FTP ;D ;D ;D

:-). En général sur des NAS en raid5 répliqués parfois sur un site distant. En terme de sécurité y'a pas mieux.