Canon M avec monture EF-M

Démarré par microtom, Juillet 20, 2012, 13:52:05

« précédent - suivant »

Mistral75

Mistral75

Vue de dessus. Il est vraiment tout petit, regardez l'importance que prend proportionnellement la griffe porte-flash.

Mistral75

Raaaaaaaah

Henri Cartier Bresson... Qui?

Olivier-P

L'adaptateur EF-M - > EF(s) semble ici
http://www.canonwatch.com/wp-content/uploads/2012/07/efadapter.png
et sa finesse très interessante dénote que l'apn aurait un tirage déjà assez long, vu que l'adap est vraiment mince.

Si c'est exact, c'est assez bien pensé techniquement, avec une protubérance qui ne soit pas rédhibotoire pour adapter très vite les parcs. Car c'est un des points "esthétiques et tech à la fois" qui rebute les acheteurs, pour y mettre leurs optiques.

L'absence de viseur intégré confirme ce qui trainait ici et là, que Canon commencerait par les gammes inférieures quant aux possibilités comparables aux reflex experts. Mais le capteur étant sans doute le même, une clientèle très diverse pourrait accrocher dès le départ. Espérons au moins un viseur en option. Et pour les doubles roues, viseur intégré et voire flash, il faudra attendre mais sans doute aussi payer plus en prix et ... taille. Si le capteur tient bien la route, un prix raisonnable, je craquerai. C'était mon attente vs les fuji et sony, on peut dire merci à l'initiative capteur ht gamme, philo canon classique. Ici le modèle parait séduisant avec à la fois un gros capteur façon Nex, et une taille d'encombrement très réduite. L'esthétique générale est banale à souhait et passe partout, c'est sans doute commercialement necessaire. Les modes vintage, ou nex look, folledingue pentax, toutes les "tendances" sont évitées. Un peu comme les Nikon. Pas forcément un mal mm si on peut penser que les autres en ht de gamme seront un peu plus seyants.

Amitiés 
Olivier

gargouille

Pour l’épaisseur de l'adaptateur il faudra attende sa présentation, le dessin est faux mais certainement proche (voir les contacts électriques).
Assez d'accord avec ton analyse Olivier-P.

Par contre j'attendrai pour le taille du capteur du modèle présenté.

mtb

Je vois 3 contacts supplémentaires sur la prise flash, sans doute peut-être pour un viseur électronique
et un flash équipé d' un viseur?

polym

Si l'équivalent 35 mm est particulièrement compact, le zoom de base semble reprendre les tailles habituelles de la concurrence ...

IronPot

Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2012, 14:51:45
Bon, côté taille de capteur, en me recalant sur la photo où on voit l'objo, et son diamètre de filtre, je tombe sur une monture plus étroite (44mm) et une taille de capteur de 15x21mm aux erreurs expérimentales près.
Alors, plus proche du 14x19mm du G1x ou du 15x23mm de l'APSC? Ou entre les 2 pour de bon? ;D
...
::) Le format APS-C, ça semblerait logique pour réutiliser sans frais de développement supplémentaires le capteur ( munis des couples de photosites à ndétection de phase intégrés ), du 650 D
::) Toutefois, en regardant de plus près les dimensions de l'engin, il semble que la dimension du capteur sera plus proche de celle du G1X .
Je parie donc sur une nouvelle mouture de ce capteur qui intégrerait à son tour les couples de photosites à détection de phase  ??? ;D
Où bien ni un 4/3, ni un 3/2 mais ... un 16/9 !!  >:( ;D :D :D
Ahhhhhhh, c'est l'angoisse cette attente !! :-[ :'( ;D :D

PS: si Schneider Kreuznach a dit qu'il n'avait pas prévu  de réaliser son super Angulon 14mm de f:2 en monture NEX, il n'a en revanche jamais dit qu'il ne le ferait jamais pour la monture EF-M !! ;D :D :D :D
:) ;)

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Juillet 21, 2012, 03:26:24
Le capteur est un APS-C : le zoom de kit est un 18-55 mm IS.

Source : Canon Watch http://www.canonwatch.com/first-image-of-the-canon-18-55mm-lens-for-the-new-mirrorless-camera-it-means-its-an-aps-c-sensor-camera/
Oui, à moins que Canon fasse un gros retour vers le futur et nous propose un zoom eq 35-105 (ou plus exactement qu'on aie 2 tailles de capteur dans la même gamme ??? : le petit présenté ici en 4/3, et un gros présenté à la Kina en APSC, avec des objos prévus APSC), ça a l'air de pencher côté APSC.

Cptain Flam

Citation de: microtom le Juillet 20, 2012, 13:52:05
Plus de détails là avec un EF-M 22mm f/2 STM.

To be continued
Edit : je n'avais pas vu qu'on en parlait déjà là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159836.50.html

Pas de souci! ;)

L' important est que l' info aille vers ceux qu' elle intéresse! Quand j' ai ouvert le fil, rien de concret à part la date. ;)
Aimez qui vous résiste...

Hachu21

Je suis surpris de ne pas voir la -classique- commande de zoom électrique autour du déclencheur... Elle n'est  pas présente chez les concurents?

jpsagaire

L'important c'est cette nouvelle monture. Canon a mis un certain temps à y réfléchir, et ce n'est sûrement pas pour se limiter à deux ou trois optiques adaptées à une gamme à visée-écran.

Reste à savoir si, d'après les images que nous voyons, son diamètre permet de couvrir l'APS-c. Ce qui n'empêcherait nullement de sortir des boitiers avec des capteurs plus petits, mais avec encore une nouvelle conversion de focale  :-\

;)
P.S: le zooming semble manuel au vu de la photo du 18-55...
à lire on apprend beaucoup !

fred134

Citation de: fred134 le Juillet 20, 2012, 17:19:00
Oui, j'ai trouvé 14x20mm environ, en me basant sur le filtre diamètre 43.  (difficile d'estimer la limite entre le capteur et son cache)
Rapport des côtés 1,41 ? Ca changerait agréablement des 4/3 et 3/2, qui sait ?...
Correction : il y a visiblement de la perspective sur la photo avec capteur, prise d'assez près.
Donc comme le capteur doit être 2cm derrière la monture environ, le calcul donne 15mm de hauteur sans pb = APS-C Canon. (ouf !)

(NB : il suffit que l'image soit prise à 30cm environ, ce qui semble coller avec la perspective et le marc de café...)

iota

Salut,

Citation de: arlequin le Juillet 20, 2012, 19:36:54
...donc, pas de flash intégré et appareil très basique.
C'est pas un flash LED (façon iPhone) en haut à droite ?

Sinon, vu le peu de boutons ça sent l'interface tactile (façon 650D).
Même technologie que le 650D pour la mise au point également (objectifs STM + capteur CMOS hybride).

crétin

Citation de: iota le Juillet 21, 2012, 11:32:04
Salut,
C'est pas un flash LED (façon iPhone) en haut à droite ?

Sinon, vu le peu de boutons ça sent l'interface tactile (façon 650D).
Même technologie que le 650D pour la mise au point également (objectifs STM + capteur CMOS hybride).

+1

reste a voir, se qu'il a dans le ventre

jpsagaire

Citation de: fred134 le Juillet 21, 2012, 11:28:41
Correction : il y a visiblement de la perspective sur la photo avec capteur, prise d'assez près.
Donc comme le capteur doit être 2cm derrière la monture environ, le calcul donne 15mm de hauteur sans pb = APS-C Canon. (ouf !)

(NB : il suffit que l'image soit prise à 30cm environ, ce qui semble coller avec la perspective et le marc de café...)

C'est mieux que la boule de cristal ?  J'ai jamais essayé  ;D

IronPot

Citation de: jpsagaire le Juillet 21, 2012, 11:15:23
...
P.S: le zooming semble manuel au vu de la photo du 18-55...

::) ça serait pas un peu / beaucoup la conséquence de la philosophie du: "tout motorisation dans les objos " chère à CANON depuis sa première baïonnette EF

Quand il y a déjà les motorisations de :
- la MAP
- le diaph
- la stab

Reste-t-il encore de la place pour en loger une 4ième ( le zooming électrique ) ??!...
pourtant bien utile pour faire de la vidéo sans bougé par rotation manuelle bague

Espérons au moins que la conception de la EF-M l'a prévu à défaut de l'implémenter dans l'immédiat

PS: je me suis planté dans mon pronostic de format  :-[ ;D:
ça m'apprendra à faire l'impasse sur les posts les plus récents du fil !!  :D :D :D

fred134

Citation de: jpsagaire le Juillet 21, 2012, 12:23:31
C'est mieux que la boule de cristal ?  J'ai jamais essayé  ;D
L'avantage, c'est qu'on peut boire le café avant ;D

jpsagaire

Citation de: fred134 le Juillet 21, 2012, 12:52:46
L'avantage, c'est qu'on peut boire le café avant ;D

J'avoue ne pas y avoir pensé :D. Jadis les devins consultaient aussi les entrailles de poulets, lesquels devaient sans doute passer à la broche ensuite. ;D Y'a pas de petites économies  ;)

Citation de: IronPot le Juillet 21, 2012, 12:33:24
::) ça serait pas un peu / beaucoup la conséquence de la philosophie du: "tout motorisation dans les objos " chère à CANON depuis sa première baïonnette EF

Quand il y a déjà les motorisations de :
- la MAP
- le diaph
- la stab

Reste-t-il encore de la place pour en loger une 4ième ( le zooming électrique ) ??!...
pourtant bien utile pour faire de la vidéo sans bougé par rotation manuelle bague

Espérons au moins que la conception de la EF-M l'a prévu à défaut de l'implémenter dans l'immédiat

On vois surtout ce système sur les compacts à objectif fixe et rentrant. Et puis la précision du cadrage avec un zooming électrique requiert un sacré doigté...que je n'ai pas en ce qui me concerne, mais bon d'autres sont peut-être plus adroits que moi :D

:) jp

ours77

Moi, je n'aime pas le zooming éléctrique. Ca ne s'arrette jamais ou je veux. Je préfère le zomin manuel, comme sur les bridges Fuji par exemple.

IronPot

Citation de: ours77 le Juillet 21, 2012, 13:29:47
Moi, je n'aime pas le zooming éléctrique. Ca ne s'arrette jamais ou je veux. Je préfère le zomin manuel, comme sur les bridges Fuji par exemple.

::) Je suis assez d'accord avec ta remarque :
Il faut pour cela que la commande de zooming ne soit pas par interrupteur tout ou rien à vitesse constante mais permette de moduler la vitesse pour ralentir et venir "mourir" sur la focale donc le cadrage désiré

Mais ceci dit, on pourrait très bien avoir un zooming sans risque de bougé ( en utilisation vidéo bien sûr ) en manuel:

Il suffirait que la commande soit longitudinale fluide  ( mouvement parallèle à l'axe de l'objo ) plutôt que par rotation d'une bague et là, le manuel m'irait très bien

bruno-v

Salut,
Dans ma boule de cristal que je vois que le le 3eme contact central du flash n'en est pas un (c'est le lock standard flash des flash eos) les 2 autres étant ceux du flash auto-alimenté,
Que le titchou en haut est un volet de protection du capteur aps, (ce qui serait une bonne idée) quand on l'utilise avec des optiques n'ayant pas de diaph obturateur (les EF) ce qui évitera de bruler le capteur trop vite  8)
je ne pense pas l'acheter rapidement parce que j'ai un S95 dont je suis super content (qui tient dans une petite poche) mais si il n'y a pas de faute de "gout"(*) et que le prix est attractif ...  
Ce qui est sûr c'est que le 20D "de secours" va partir à la vente par anticipation ;)
a+

*: faute de gout genre oubli du raw/cr2 compatible dpp ou impossibilité d'utiliser des bagues adaptable en manuel ::)
Leave no trace, Take pictures.

Mistral75

Citation de: Olivier-P le Juillet 21, 2012, 05:55:55

L'adaptateur EF-M - > EF(s) semble ici
http://www.canonwatch.com/wp-content/uploads/2012/07/efadapter.png
et sa finesse très intéressante dénote que l'apn aurait un tirage déjà assez long, vu que l'adap est vraiment mince.

Si c'est exact, c'est assez bien pensé techniquement, avec une protubérance qui ne soit pas rédhibitoire pour adapter très vite les parcs. Car c'est un des points "esthétiques et tech à la fois" qui rebute les acheteurs, pour y mettre leurs optiques.
(...)

Citation de: gargouille le Juillet 21, 2012, 07:57:04
Pour l'épaisseur de l'adaptateur il faudra attendre sa présentation, le dessin est faux mais certainement proche (voir les contacts électriques).
Assez d'accord avec ton analyse Olivier-P.
(...)

Le dessin mis en ligne par Canon Watch est simplement tiré du brevet Canon qu'Egami avait signalé il y a un certain temps déjà.

Le tirage de cette monture M semble assez court, dans les 20 mm (cf. l'épaisseur de la griffe porte-flash).

Mistral75

A propos de flash, voici ce que Canon Price Watch met en ligne à propos de l'EOS M. Pour ceux qui connaissent le matériel Canon mieux que moi, est-ce un flash existant ou un nouveau modèle (le nom du fichier .gif suggère la deuxième option) ?

Source : http://www.canonpricewatch.com/canon-eos-m/