Canon / surexposition systématique

Démarré par PetitLU, Juillet 20, 2012, 14:43:48

« précédent - suivant »

PetitLU

Bonjour à tous,

Sur un 5D Mk I , je constate systématiquement une surexposition d'environ 1/3 ou 2/3 d'IL,
Pour régler ce problème, je le réduits d'autant, en mode manuel, ce qui ne me pose pas de problème, mais qui le deviens lorsqu'on on doit déclencher immédiatement dans une lumière imprévue,

Peut-on corriger ce problème ? J'imagine que oui, mais je n'ai pas trouvé ni dans le manuel ni dans le forum,

Je vous en remercie par avance,

PetitLU

VOLAPUK

Sur le 5D2 la surpondération du collimateur central pouvait conduire à quelques expositions rock n roll. Du coup, jouer de la molette d'expo est nécessaire. Et le choix de la map sur des zones intermédiaires (quand on peut) aussi ;)
plus du tout ce type de souci avec le 5D3

One way

Si tu n'as pas oublié un correction d'exposition antérieure, ce n'est pas normal. Surtout que le 5D1 à plutot un tendanse à sous exposer d'1/3 IL sur mon 5D1 par rapport à mon 7D qui lui surexpose de +1/3.
"Tu veux ma photo!!?"

olivier_aubel

Le mieux serait de l'envoyer au sav qui corrigera ça car c'est pas normal et en tout cas, pas habituel pour le 5D.
L'objo, c'est du Canon ? (pas du sigma ...)
Le verre de visée monté correspond bien à la fonction perso spécifique au dépoli ?

PetitLU

merci de me répondre si vite,

les objectifs sont canon, L pour certains,

et le boitier sort tout juste du SAV, mais je n'ai pas il vrai alerté de ce problème, je l'ai envoyé pour régler un léger back/front focus,...

j'ai pensé qu'on pouvait peut être faire cette correction automatiquement, dans un sous menu,

olivier_aubel

Citation de: PetitLU le Juillet 20, 2012, 16:02:20
j'ai pensé qu'on pouvait peut être faire cette correction automatiquement, dans un sous menu,

Non, il n'y a pas de correction permanente autre que la sur-ex / sous ex avec la molette arrière.

Gilala

tu sous exposes avec la molette et tu cliques sur "enregistrer réglages de l'appareil"

olivier_aubel

Citation de: Gilala le Juillet 20, 2012, 16:12:31
tu sous exposes avec la molette et tu cliques sur "enregistrer réglages de l'appareil"

ça ne fonctionnera que pour le mode C ...

Gilala

Citation de: olivier_aubel le Juillet 20, 2012, 16:14:51
ça ne fonctionnera que pour le mode C ...
ha bon? je viens d'essayer en éteignant et en changeant de mode, et ça reste...

olivier_aubel

Citation de: Gilala le Juillet 20, 2012, 16:16:43
ha bon? je viens d'essayer en éteignant et en changeant de mode, et ça reste...
Je pige pas. Y'a pas besoin de mémoriser dans le mode C pour qu'une correction d'expo reste permanente.
Dans le mode Av par exemple, je règle une sous-ex, j'éteins le boitier, je rallume... la correction est toujours là.

Gilala

Citation de: olivier_aubel le Juillet 20, 2012, 16:26:14

Je pige pas. Y'a pas besoin de mémoriser dans le mode C pour qu'une correction d'expo reste permanente.
Dans le mode Av par exemple, je règle une sous-ex, j'éteins le boitier, je rallume... la correction est toujours là.
oup pardon j'avais pas compris...donc c'est bon pour la question initiale alors...juste compenser vu que ca reste dans tous les cas?

olivier_aubel

Pour confirmer quand même... vous etes bien en raw et vous regardez les images sur un PC ?
Parce qu'en JPG, selon le style d'image, on peut percevoir des ecarts. Essayez le style Neutre par exemple (si vous etes en Standard)....
D'ailleurs, en JPG, on peut peut-etre bidouiller une petite correction avec le programme d'edition des style d'images, ré-injecter ce styles d'image dans le boitier mais ça ne sera qu'une courbe sur le JPG. Le raw sera toujours pareil.

grimi

Bonsoir,je confirme que le 5D1(le mien) sous expose environ d'un tiers voir un peu plus.Mais en faisant une expo sur une surface unie,l'histogramme luminance est bien au centre!Alors .....?

jipT

Surexpo systématique OK mais dans quelle mode : évaluative, centrale, .... Avec ou sans recadrage ?

ça peut donner des pistes

J

Enzo.R

Citation de: VOLAPUK le Juillet 20, 2012, 15:19:19
Sur le 5D2 la surpondération du collimateur central pouvait conduire à quelques expositions rock n roll. Du coup, jouer de la molette d'expo est nécessaire. Et le choix de la map sur des zones intermédiaires (quand on peut) aussi ;)
plus du tout ce type de souci avec le 5D3

Heuuuuu..... le mien a tendance à sous exposer de 1/3 à 2/3 d'IL en mesure évaluative.

iceman93

pareil pour moi ... a 100-200-400 isos je suis tjr entre +0,3 et +1 et de 800 a 3200 isos entre +0,6 et +2 en raw pour limiter le bruit car c'est nettement plus facile d'assombrir un raw que de l'éclaircir (ca fait monter le bruit) si il est sous exposé
de plus avec LR4,1 on a des capacités de récupérations des HL assez bluffantes
hybride ma créativité

Enzo.R

Citation de: iceman93 le Juillet 21, 2012, 09:26:52
pareil pour moi ... a 100-200-400 isos je suis tjr entre +0,3 et +1 et de 800 a 3200 isos entre +0,6 et +2 en raw pour limiter le bruit car c'est nettement plus facile d'assombrir un raw que de l'éclaircir (ca fait monter le bruit) si il est sous exposé
de plus avec LR4,1 on a des capacités de récupérations des HL assez bluffantes

C'est pas dramatique mais c'est quand même ch... !!
D'autant plus qu'en mesure évaluative, les corrections d'expo sont peu prévisibles (même avec l'ALO désactivé).
Alors, je travaille souvent en sélective (voire spot).

grimi

Bonjour,attention un histogramme qui n'est pas calé a droite ne veut pas toujours dire "sous ex"!Pour du jpeg il faut exposer juste,en raw on peut remonter l'histogramme vers la droite ,c'est un choix a faire lors de la prise de vue.

Enzo.R

Citation de: grimi le Juillet 21, 2012, 10:57:14
Bonjour,attention un histogramme qui n'est pas calé a droite ne veut pas toujours dire "sous ex"!Pour du jpeg il faut exposer juste,en raw on peut remonter l'histogramme vers la droite ,c'est un choix a faire lors de la prise de vue.

Oui, mais en remontant l'histogramme vers la droite, tu fais aussi monter le bruit.

PetitLU

Citation de: olivier_aubel le Juillet 20, 2012, 16:40:32
Pour confirmer quand même... vous etes bien en raw et vous regardez les images sur un PC ?
Parce qu'en JPG, selon le style d'image, on peut percevoir des ecarts. Essayez le style Neutre par exemple (si vous etes en Standard)....
D'ailleurs, en JPG, on peut peut-etre bidouiller une petite correction avec le programme d'edition des style d'images, ré-injecter ce styles d'image dans le boitier mais ça ne sera qu'une courbe sur le JPG. Le raw sera toujours pareil.

oui, je n'utilise que le raw (je n'ai pas encore compris l'intérêt du jpg excepté le poids et la lecture plus universelle peut être),

PetitLU

Citation de: jipT le Juillet 21, 2012, 00:18:28
Surexpo systématique OK mais dans quelle mode : évaluative, centrale, .... Avec ou sans recadrage ?

ça peut donner des pistes

J

j'utilisais principalement le mode "Mesure évaluative", depuis que je suis en manuel, je suis en mode "Moyenne des mesures à prépondérance centrale" principalement,

Pour ce qui est du recadrage, je ne me souviens pas spécialement :(

PetitLU

en raw exclusivement, si on doit faire un léger écart d'exposition, en travaillant sous LR4, a t'on intérêt à sous ou sur exposer ? j'avoue m'y perdre un peu on lit parfois tout et son contraire sur le net,

merci !

grimi

Rebonjour,quand j'ai ecrit remonter l'histograme a droite en "raw" c'est pour dire surexposer a la prise de vue de façon a avoir plus d'informations quitte ensuite a sousexposer au traitement!

PetitLU

Citation de: grimi le Juillet 21, 2012, 14:50:13
Rebonjour,quand j'ai ecrit remonter l'histograme a droite en "raw" c'est pour dire surexposer a la prise de vue de façon a avoir plus d'informations quitte ensuite a sousexposer au traitement!

oui merci grimi j'avais compris  ;D
je voulais juste avoir confirmation sur ce procédé,

Enzo.R

Citation de: grimi le Juillet 21, 2012, 14:50:13

Ah là d'accord !!
Je n'avais pas compris ça, pourtant, ton texte était bien clair !,  désolé.  ;)