CANON OU NIKON

Démarré par NIKCAN, Juillet 21, 2012, 08:22:25

« précédent - suivant »

NIKCAN

Bonjour à tous
Cela fait quelques années que je bricole la photo avec différents appareils argentique et numériques
Je possède actuellement un compact Panasonic TZ2 avec lequel je fais des photos assez correctes

J'ai très envie de passer au niveau supérieur et m'offrir mon 1er REFLEX , par contre je suis un peu perdu ne connaissant pas assez ce type d'appareil
j'ai donc peur de faire le mauvais choix et de regretter mon achat , je fais donc appel a vos compétences pour me guider dans mon choix

J'aimerais un appareil pas trop compliqué à utilisé . à moins de 1000€

J'ai sélectionné plusieurs appareils
- CANON EOS 600D + OBJ EFS 18-135 IS   -   CANON EOS 550D + OBJ EFS 18-135 IS
- NIKON D3100 + OBJ AFS DX VR 18-        -    NIKON D5100 + OBJ AFS DX VR 18-55  + OBJ AFS DX VR 55-200

Pouvez vous m'indiquer l'appareil le plus adapté à mon profil de débutant ou éventuellement me proposer une option différente

A l'avance merci

pourquoipas

Flickr makalux

yoda

Pentax, bien sur! ;D
le nouveau K30 avec soit le zoom de base pas mauvais du tout soit le Tamron 17-50 f2,8 !
pour 850 € avec le 18-55 WR ! (avec le Tamron on doit dépasser de peu les 1000€)

yoda

tu peux aussi prendre en plus le 55-300 Pentax qui est excellent et pas cher! ( - de 300€)
le K30 avec le 18-55 WR et le 55-300 ça fait un ensemble cohérent pour  un total de 1150 €

TomZeCat

Va voir en magasin et prends les différents appareil en main sans oublier de comparer oeil dans le viseur (certains sont plus grand que d'autres, plus confortable et plus lumineux).
Et même pour un photographe avancé, y'a de la matière pour photographier. Mais un entrée de gamme est moins souple qu'un milieu de gamme et leur viseur sont plus grand. Si tu veux évoluer à moyen et long terme, évite les entrées de gamme (sauf si ceinture budgétaire) ;)
Et pour la différence entre le 550D et le 600D, le 600D est :
- Généralement 50 euros plus cher (je crois).
- Gère les flash à distance
- Accueille un écran orientable éprouvé (déjà maîtrisé avec les Powershot G)
Vu la différence de prix, le 600D est conseillé.

TomZeCat

Citation de: TomZeCat le Juillet 21, 2012, 09:20:16
Mais un entrée de gamme est moins souple qu'un milieu de gamme et leur viseur sont plus grand.
J'aurais du prendre un café avant d'utiliser mon clavier.
Les entrées de gamme sont plus limités que les milieux de gamme qui te permettront de mieux évoluer avec une meilleure prise en main, des viseurs plus grands, des AF plus réactifs...

FredEspagne

Sony A 57,
un bon boitier d'initiation, une bonne prise en mains, de bons résultats en hauts ISOs, et une visée agréable grâce un EVF bien défini avec ses astuces  :loupe, focus-peaking et surtout un grandissement nettement plus important que les viseurs optiques des boitiers d'entrée de gamme Canon, Nikon ou Pentax.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Couscousdelight

K30 : le meilleur boitier moyen/entrée de gamme du moment.
Et de loin.

yoda

Citation de: Couscousdelight le Juillet 21, 2012, 10:11:45
K30 : le meilleur boitier moyen/entrée de gamme du moment.
Et de loin.
avec un excellent viseur!

fski

Citation de: NIKCAN le Juillet 21, 2012, 08:22:25
Bonjour à tous
Cela fait quelques années que je bricole la photo avec différents appareils argentique et numériques
Je possède actuellement un compact Panasonic TZ2 avec lequel je fais des photos assez correctes

J'ai très envie de passer au niveau supérieur et m'offrir mon 1er REFLEX , par contre je suis un peu perdu ne connaissant pas assez ce type d'appareil
j'ai donc peur de faire le mauvais choix et de regretter mon achat , je fais donc appel a vos compétences pour me guider dans mon choix

J'aimerais un appareil pas trop compliqué à utilisé . à moins de 1000€

J'ai sélectionné plusieurs appareils
- CANON EOS 600D + OBJ EFS 18-135 IS   -   CANON EOS 550D + OBJ EFS 18-135 IS
- NIKON D3100 + OBJ AFS DX VR 18-        -    NIKON D5100 + OBJ AFS DX VR 18-55  + OBJ AFS DX VR 55-200

Pouvez vous m'indiquer l'appareil le plus adapté à mon profil de débutant ou éventuellement me proposer une option différente

A l'avance merci

Salut a toi !

Et bien tout comme TomyZcat....

J'ai il y a quelques annees fait la meme demarche, a choisir entre un 450d et un D5000, et le nikon a eut ma preference uniquement pour la prise en main.

Les 2 gammes de boitiers que tu presentent sont sensiblement identiques...mais les tester en magasin te permettra de savoir avec le quel en main tu te sent le plus a l'aise.

A pas trop complique, pour moi c'est D3100 ou 1000d que tu n'a pas choisi.
Si tu prend canon pense bien a verifier que les objectifs soit is (image stabilisation) certains entree de gamme ont encore les anciennes versions moins cheres  ;)
Le combo 18-55 et 55-200 est top pour commencer...

600d et d5100 sont deja des btiers intermediaires...a toi de voir...plus performant que l'entree de gamme et pas forcement plus complique...a toi de voir si tu en a besoin..

Va les essayer...

pscl57

viseur 100%, focus peaking, capteur Sony Exmor 16MP, video avancée, protection renforcée contre la pluie et les poussières, etc.

Si j'avais à choisir aujourd'hui je ne passerais pas beaucoup de temps à me décider : K30

TomZeCat

Citation de: fski le Juillet 21, 2012, 12:39:41
Si tu prend canon pense bien a verifier que les objectifs soit is (image stabilisation) certains entree de gamme ont encore les anciennes versions moins cheres  ;)
Le combo 18-55 et 55-200 est top pour commencer...
Si on va par là, pour les Nikon D3100, D3200 et D5100, faire attention à ne pas prendre des objectifs non AF-S.
Exemple concret: ne surtout pas acheter le 50 f/1.8 AF-D à 150 euros mais le AF-S 50 f/1.8 G car sinon on perd l'autofocus. Sur d'autres anciens objectifs, faut même calculer la vitesse soi-même. Pour un débutant, ça va forcer à mieux apprendre les rudiments (inutiles) automatisés des boitiers modernes mais avec un viseur petit comme celui du D3200, ça va énerver sévère ! ^^
Mais comme je le disais, prendre en main et l'oeil dans le viseur, ça donne déjà une bonne idée de l'appareil photo :)

fski

Citation de: TomZeCat le Juillet 21, 2012, 12:49:16
Si on va par là, pour les Nikon D3100, D3200 et D5100, faire attention à ne pas prendre des objectifs non AF-S.
Exemple concret: ne surtout pas acheter le 50 f/1.8 AF-D à 150 euros mais le AF-S 50 f/1.8 G car sinon on perd l'autofocus. Sur d'autres anciens objectifs, faut même calculer la vitesse soi-même. Pour un débutant, ça va forcer à mieux apprendre les rudiments (inutiles) automatisés des boitiers modernes mais avec un viseur petit comme celui du D3200, ça va énerver sévère ! ^^
Mais comme je le disais, prendre en main et l'oeil dans le viseur, ça donne déjà une bonne idée de l'appareil photo :)

Attention tu as raison, mais je parlais moi des objectif en kit nuance?
On trouve encore dans le commerce des gens qui vendent des kis canon avec des objos non is, et surtou avec des 1000d...ce que je trouve un peu abuse mais bon...

Agades

Si tu n'envisage pas d'évoluer, toute les marques sont possibles. Sinon je pense qu'il est effectivement préférable de cibler un des deux leaders du marché.
Aller en boutique et les prendre en main...
Essayer de juger l'ergonomie, personnellement j'ai commencé en numérique par du Canon mais je ne me suis jamais fait à leur ergonomie alors que celle de Nikon m'apporte une prise en main très naturelle et intuitive. Ceci dit, pour d'autres ce sera le contraire! à essayer donc.
Regarder dans le viseur: les qualités et le confort de vision pauvent être très différents...
Après, les deux marques de toute façon se suivent avec une petite attention à porter sur les différences de prix des objectifs des deux marques.

TomZeCat

Citation de: fski le Juillet 21, 2012, 12:52:01
Attention tu as raison, mais je parlais moi des objectif en kit nuance?
On trouve encore dans le commerce des gens qui vendent des kis canon avec des objos non is, et surtou avec des 1000d...ce que je trouve un peu abuse mais bon...
Effectivement, sans parler de l'IS, la formule optique sur le 18-55 IS et IS II est très bonne. Par contre, c'est tout le contraire pour les ex 18-55 I, II et III.

FredEspagne

Citation de: yoda le Juillet 21, 2012, 11:54:30
avec un excellent viseur!
Viseur 100º/º, certes, mais je parle de grandissement, c'est-à-dire de la taille apparente de l'image. L'EVF Sony a une taille semblable à celle du meilleur viseur réflex 24x36, l'A900. Les trous de souris des réflex entrée de gamme APSC, c'est une horreur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

fski

Citation de: FredEspagne le Juillet 21, 2012, 13:09:57
Viseur 100º/º, certes, mais je parle de grandissement, c'est-à-dire de la taille apparente de l'image. L'EVF Sony a une taille semblable à celle du meilleur viseur réflex 24x36, l'A900. Les trous de souris des réflex entrée de gamme APSC, c'est une horreur.

Sony, pentax....ohhh lisez un peu !

On nous demande un choix entre canon et nikon bon...

xcomm

Citationéventuellement me proposer une option différente
Bonjour,

Comme quoi ;-)

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

fski

xcomm

Citation de: FredEspagne le Juillet 21, 2012, 13:09:57L'EVF Sony a une taille semblable à celle du meilleur viseur réflex 24x36, l'A900.
Bonjour,

Effectivement, c'est ce type de viseur immense qui est une horreur. C'est tellement grand que l'œil n'est pas en mesure de voir avec précision l'ensemble de la composition à réaliser. Pour cela, il doit promener son œil autour du viseur, pour se faire une idée, et là, patatras, le cadrage à déjà bougé, le sujet est partis, et la photo est envolée à jamais.

Mieux vaux un viseur plus petit qui vous permet d'avoir instantanément une vue globale de la scène. C'est certes moins lumineux, et ça en jette moins plein la vue, mais c'est bien plus efficace sur le terrain dans le feu de l'action.

Pour te rassurer, je connais le viseur du Alpha 900, celui du F6 ou ceux de mes argentiques non AF, et aussi celui de mon E-420.
Laissons notre débutant se faire son propre avis, en lui indiquant les différences, pour qu'il puissent s'adapter en fonction de ses souhaits.
Par exemple, j'avais entendu des remarques pas au top de la mode sur le viseur du Pentax K5 dû au fait de son dépoli (mais qui avait le mérite d'être nuancé chez CI en expliquant ce qui suit). Et bien en fait, c'est tout simplement génial, car c'est une aide précieuse pour la mise au point manuelle, comme en en rencontre plus aujourd'hui. Bref, un vrai bonheur que de retrouver ce type de viseur qui au final est loin d'être de piètre qualité.

Bonne journée.
Xavier

kochka

Cacher le nom et prendre en main.
Faire quelques images en RAW et rentrer traiter chez soi tranquillement.
Vewnx2 est gratuit et téléchargement pour dérawtiser chez Nikon.
Voir s'il y a un équivalent chez Canon.
Technophile Père Siffleur

TomZeCat

Citation de: kochka le Juillet 21, 2012, 17:39:47
Cacher le nom et prendre en main.
Faire quelques images en RAW et rentrer traiter chez soi tranquillement.
Vewnx2 est gratuit et téléchargement pour dérawtiser chez Nikon.
Voir s'il y a un équivalent chez Canon.
L'équivalent est fourni dans tous les DVD accompagnant chaque boitier Canon. C'est DPP accompagné de Zoomplayer (pour classer et trier), EOS Utility (insérer sa signature dans les EXIFs, commander à distance le boitier par un ordinateur via un cable USB), etc...
Nikon produisant un logiciel payant, ViewNX était à l'époque où je l'avais découvert très limité contrairement déjà à DPP.
Mais de toute façon, la référence reste LR ou CR et Photoshop. Je pense que 80% des personnes qui shootent en RAW doivent utiliser ces solutions.

xcomm

Citation de: kochka le Juillet 21, 2012, 17:39:47Faire quelques images en RAW et rentrer traiter chez soi tranquillement.
Bonsoir,

Effectivement, chez Nikon, il n'y a pas d'autres choix. Je traduis : bien galérer, et passer un temps pas possible à trouver les bon réglages pour obtenir quelques chose de pas trop caricatural.

Si je lis le dernier CI d'un Nikon pourtant pas à 100€, les commentaires ne sont pas jojo.
- "Les JPEG direct sont très laids"
- "Le fichier RAW était surexposé". (tendance déjà présente sur mon F6 et confirmé aussi par d'autres PRO rencontrés)
- "Balance des blancs automatiques très froide, donnant un effet blafard, des verts bleuâtres (d'autant plus laid que surexposés), et un ciel cyan".

Ça, c'est de l'information utile qui permet de savoir où l'on met les pieds, et de savoir ce qui nous attend. Rien de nouveau sous le soleil, mais ça commence à devenir pathétique pour un fabricant de cette taille, de n'avoir toujours pas réglé ces considérations de bases. Lorsque j'ai acheté mon argentique moderne avec la quincaillerie d'objectifs PRO (le F6 en 2005), je n'imaginais pas une seule seconde que ces questions ne seraient toujours pas réglées en 2012.

Il semblerait que Capture NX2 soit maintenant enfin livré avec certains boîtiers, si j'ai bien compris CI. CI n'aime pas, pour ma part, je trouve que c'est bien le minimum de livrer avec le boîtier un logiciel qui tient quand même à peu près la route, même s'il y aurait là aussi à redire. Cela devrait même être systématique avec tous les boîtiers.

Bonne soirée.
Xavier.

yoda

Citation de: FredEspagne le Juillet 21, 2012, 13:09:57
oui pour les deux modèles canikon, ce sont des trous de serrure!
faux pour celui du Pentax!
le Sony je ne me prononce pas je ne connais pas

IronPot

Citation de: yoda le Juillet 21, 2012, 19:16:00
oui pour les deux modèles canikon, ce sont des trous de serrure!
faux pour celui du Pentax!
le Sony je ne me prononce pas je ne connais pas

::) à fond avec toi : quand je regarde dans mon oeilleton du K10D , j'ai tout , sauf l'impression de lorgner dans un trou de serrure !!  >:( :D ;) :)