CANON OU NIKON

Démarré par NIKCAN, Juillet 21, 2012, 08:22:25

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: rascal le Juillet 26, 2012, 13:59:26
fatiguant...

même la qualité des viseurs des Minolta-Sony ou Pentax, on ne peut pas en parler... nan... faut juste dire que tout est merdique dans ces sous marques...  ::)

l

[/quote

?

pscl57

second degré je suppose

yoda

Verso92

Citation de: FredEspagne le Juillet 26, 2012, 11:29:01
Les verres acutematte était beauccoup plus fins que les concurrents et l'appréciation de la profondeur de champ avec le bouton cher à Ronan et Jean-Michel (et moi aussi) était beaucoup plus facile que sur les viseurs Canon et Nikon trop sombres et Pentax trop granuleux.

Il ne faut tout confondre, mon cher Fred... les verres accu-matte étaient effectivement un gros progrès en terme de finesse et de luminosité.

Par contre, ils donnaient une vision erronée de la PdC aux grandes ouvertures (c'est un point commun à tous les verres de visée aujourd'hui), et rendaient parfois la MaP manuelle pas si aisée que ça, à cause du manque de grain, justement...

rascal

oui, c'est le revers de la pédale.

mais le verre de visée était changeable sur les boitiers expert pour des modèles plus spécifiquement adapté à la MAP manuelle si on voulait.

FredEspagne

Citation de: rascal le Juillet 27, 2012, 08:30:43

mais le verre de visée était changeable sur les boitiers expert pour des modèles plus spécifiquement adapté à la MAP manuelle si on voulait.

Oui, mais à l'époque dont je parle, l'AF n'existait pas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Cptain Flam

Citation de: rascal le Juillet 26, 2012, 13:59:26
fatiguant...

même la qualité des viseurs des Minolta-Sony ou Pentax, on ne peut pas en parler... nan... faut juste dire que tout est merdique dans ces sous marques...  ::)

Pas moi Rascal  ;) , même si certains aimeraient à priori remettre un peu d' huile sur le feu et relancer la pleureuse... >:(
Par de petites indirectes innocentes et anodines, bien entendu... Pusillanime.
Citation de: Cptain Flam le Juillet 26, 2012, 09:48:52
J' ai de vieux Minolta. X700 et XG-9

Et crois moi, si le viseur du 5DII ne m' a empêché de rien, les viseurs des 7D et 5DIII représentent pour moi un gain appréciable.

Chez vous le viseur du A900 m' avait fait forte impression, de même que l' assemblage du boîtier. 
..
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: FredEspagne le Juillet 27, 2012, 08:59:03

Hombre, no insistas mas, ya! ;) :D Te vas a pasar de la rosca tio!

Oui, et il y avait un truc rigolo et bien pratique qui faisait comme dans les films d' espions et de flics/truands, toujours en vigueur au cinéma pour faire de l' effet, j' ai nommé : Le stigmomètre!!!

Tu prêches un convaincu, je sors les XG9 et X700 les dimanches, comme d' autres promènent  la Traction ou le cabrio italien... Et encore, je ne suis pas certain qu' ils bénéficient de l' accu-matte, du moins le XG-9...

Et je crois que d' autres ici, sur ce même fil viennent de Minolta...

yoda

Citation de: rascal le Juillet 27, 2012, 08:30:43

le verre de visée est toujours changeable par un modèle avec stigmomètre y compris pour les ..."sous marques!"  ;) ;D ;D

Cptain Flam

Citation de: yoda le Juillet 27, 2012, 09:37:52
le verre de visée est toujours changeable par un modèle avec stigmomètre y compris pour les ..."sous marques!"  ;) ;D ;D

Avec parfois des incidences sur l' af, notamment chez Cat's Eyes, pourtant recommandés... A bien mûrir donc, sauf à passer sa vie à intervertir...

Certains l' on fait sur 5D et 5DII, pour monter du Zeiss ou du Leïca entre autres. On a quelques retours.

Verso92

Citation de: FredEspagne le Juillet 27, 2012, 08:59:03

Point n'est question d'AF. Ceux qui ont changé le verre de visée d'origine de leur Blad 503Cx (ou quelque chose comme ça) pour un accu-matte ont souvent constaté que la MaP devenait plus délicate...

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2012, 09:44:17
Point n'est question d'AF. Ceux qui ont changé le verre de visée d'origine de leur Blad 503Cx (ou quelque chose comme ça) pour un accu-matte ont souvent constaté que la MaP devenait plus délicate...

D' ailleurs ce n'est pas du verre, à proprement parler! ;)

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Juillet 27, 2012, 09:45:32

J'en ai fait l'amère expérience à l'époque, en tentant de nettoyer celui de mon Olympus au fréon...  ;-)

rascal

Citation de: Cptain Flam le Juillet 27, 2012, 09:45:32

bah comme le "verre" organique

Daedalus

Ce stigmomètre était bien pratique, d'autant plus qu'avec sa disparition j'ai le sentiment d'avoir toujours eu des viseurs plus sombre et plus granuleux au point de pouvoir difficilement juger de la profondeur de champ et de ne pas savoir si l'AF a bien accroché ce qu'il fallait.

Verso92

Citation de: Daedalus le Juillet 28, 2012, 00:24:24
Ce stigmomètre était bien pratique, d'autant plus qu'avec sa disparition j'ai le sentiment d'avoir toujours eu des viseurs plus sombre et plus granuleux au point de pouvoir difficilement juger de la profondeur de champ et de ne pas savoir si l'AF a bien accroché ce qu'il fallait.

?

NIKCAN

Merci à tous   
J'ai choisi l'offre fnac NIKON 5100 18-55   +55-200   pour l'instant  le mode auto me convient (photo plutôt réussi)
pour le mode manuel je pense me documenter ( manuel livre doc) car c'est pas facile en débutant
mais en fouillant j'obtiens quelques encouragements
Enfin j 'ai l'appareil depuis 48h
Par contre si vous pouvez m'indiquez un livre sur le nikon 5100 qui pourrait m'apporter une aide pour le réglage
(ouverture. iso .  balance des blancs + utilisation courante 
Car j'aimerais progresser dans ce domaine et pouvoir me faire plaisir

Verso92

Citation de: NIKCAN le Juillet 29, 2012, 20:39:52
Par contre si vous pouvez m'indiquez un livre sur le nikon 5100 qui pourrait m'apporter une aide pour le réglage

Toutes les informations utiles figurent dans le MdE...

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2012, 20:48:00
Toutes les informations utiles figurent dans le MdE...
L'encyclopédie fournie avec, tu veux dire ! :)

fski

Citation de: NIKCAN le Juillet 29, 2012, 20:39:52
Merci à tous   
J'ai choisi l'offre fnac NIKON 5100 18-55   +55-200   pour l'instant  le mode auto me convient (photo plutôt réussi)
pour le mode manuel je pense me documenter ( manuel livre doc) car c'est pas facile en débutant
mais en fouillant j'obtiens quelques encouragements
Enfin j 'ai l'appareil depuis 48h
Car j'aimerais progresser dans ce domaine et pouvoir me faire plaisir

Salut a toi.
Le manuel apporte pas mal, mais tu trouvera facilement un livres specifique sur le d5100.
Il te permetra de comprendre ca marche totu en apprenant les bases.
Tres utiles..

Le D5100 pour les nuls doit etre pas mal pour ca...

IronPot

Citation de: fski le Juillet 29, 2012, 21:03:58
Salut a toi.
Le manuel apporte pas mal, mais tu trouvera facilement un livres specifique sur le d5100.
Il te permetra de comprendre ca marche totu en apprenant les bases.
Tres utiles..

Le D5100 pour les nuls doit etre pas mal pour ca...

>:( AMHA, tu peux carrément élargir ton analyse à Ni-con !!  ;D

fski

Citation de: IronPot le Juillet 29, 2012, 23:14:35
>:( AMHA, tu peux carrément élargir ton analyse à Ni-con !!  ;D

Rhooo...mais non...

Tiens il y a ce lui la qui est recommande par un site nikon
http://www.amazon.fr/Nikon-D5100-sur-Vincent-Lambert/dp/2744094080/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1317662529&sr=8-2

http://www.pixelistes.com/forum/livre-sur-le-nikon-d5100-t111126.html

Un autre forum ou on te traite pas d'ignorant des que tu pose une question  ;)

JCCU

Citation de: Daedalus le Juillet 28, 2012, 00:24:24

??
J'ai toujours un Minolta X700 (pas d'AF mais stigmomètre) et j'ai un 800SI et un Dynax9 (AF mais pas de stigmomètre) .Je n'ai pas l'impression que les viseurs des 800SI et des Dynax9 soient "plus sombres et plus granuleux"   

FredEspagne

+ 1000

Oui, je sais, les canikonistes vont encore râler, mais du temps de l'argentique, tous les boitiers Minolta réflex du SRT 101 au X700 avient des viseurs plus clairs que les Canon ou Nikon, y compris pro. Je vais en rajouter une couche :
Du fait que la visée réflex traditionnelle avec pentaprisme ne peut plus avoir d'avancée réellement significative après le sommet atteint avec l'A900, Sony est passé à l'EVF dont les progrès sont très rapides qui permettent aujourd'hui d'avoir, même pour un boitier APSC, une grande image quelles que soient les conditions d'éclairage, des indications (toutes débrayables) sur tous les paramètres de la photo, une apréciation de la profondeur de champ sans perte de luminosité et surtout (à mes yeux, c'est le plus important), la vision de ce que peut réellement encaisser le capteur en haute et basse lumière. A quoi sert un viseur optique si ce que je peux voir dans le viseur (grace au grand pouvoir d'accomodation de l'oeil) ne passe pas pour le capteur qui, encore aujourd´hui, ne parvient pas à notre marge d'accomodation, aussi bien au niveau accomodation que colorimétrie.
Au niveau de la colorimétrie, vous n'arriverez jamais, même en Raw, à récupérer les couleurs, comme le fait notre cerveau, pour une scène éclairée par des lampadaires à vapeur de sodium.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

patrice

blablablablabla

(Empoulé)