Différence entre I5 et I7 en traitement d'images

Démarré par Yann.M, Juillet 21, 2012, 22:44:16

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour à tous,
J'aimerai savoir concrètement ce que change en traitement d'images (nikon D800E par exemple) le passage en I7 (quand on a un I5). En effet, j'ai l'occasion d'acheter d'occase un macbook pro 13 pouces 4 go de Ram que je veux faire évoluer disque SSD et 8Go de Ram (je ne crois pas que l'on puisse passer à 16), ce qui me reviendrai moins cher que d'acheter neuf un Macbook pro de la même config mais en I7.

Merci.

Yann ;)

Edit : surtout que le I7 ne me tente pas à cause de sa réputation de 'surchauffeur' en portable...

Labuzan

Bonjour,
A génération égale, le i7 est 15 à 20% plus rapide, sous réserve qu'il ai suffisamment de ram ; la règle est 1 Go par thread, soit 8Go pour le i7.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

kochka

I5 = 2 "cores",
I7=4 "cores"
çà joue pas mal si le logiciel est capable de les utiliser.
Technophile Père Siffleur

Yann.M

Citation de: kochka le Juillet 22, 2012, 17:56:58
I5 = 2 "cores",
I7=4 "cores"

Merci à tous les deux.
J'utilise essentiellement Lightroom et photoshop. ;)

kochka

Alors cela devrait jouer, mais de combien?
Avec les logiciels nikon, je lance facilement un traitement par lot, tout en travaillant une autre tof ou en surfant en regardant la télé dans un coin d'écran.
(PC I7 950 assez ancien, SSD et DD à 10.000tm)
Technophile Père Siffleur

Labuzan

Citation de: kochka le Juillet 22, 2012, 17:56:58
I5 = 2 "cores",
I7=4 "cores"

Il y a des i5 à 2 cores et d'autres à 4 Cores, sans thread de toute manière.
Il faut bien vérifier le modèle fourni, car c'est trompeur.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

jeanmi044

Bonjour, la version I7 sera surement plus performante, mais dans ce cas allez jusqu'au bout des choses, 8go de ram + ssd et un 2ème dd à la place du lecteur optique.
Personnellement j'ai monté sur mon mac book pro (2010), 8go, un SSD et un 2ème dd à la place du lecteur optique. Investissement à moins de 300 € déjà une grosse différence de fonctionnent, je suppose qu'avec un I5 cela deviendrai pertinent d'essayer avant de ce lancer dans la dépense, surement pas inutile, mais qui peut faire attendre, les premiers retours d'expériences des nouveaux écrans résina

Anc

l'I7 a plus de coeurs, comme ça a déjà été dit. L'impact est négligeable avec Photoshop étant donné qu'il n'est pas multi-threadé.
Pour lightroom, la différence se verra essentiellement sur les exports de fichiers (génération de TIFF, JPEG, etc.) et assez peu sur les traitements de la photo. Mais c'est déjà pas mal.

Yann.M

Citation de: jeanmi044 le Juillet 23, 2012, 09:46:15
Bonjour, la version I7 sera surement plus performante, mais dans ce cas allez jusqu'au bout des choses, 8go de ram + ssd et un 2ème dd à la place du lecteur optique.
Personnellement j'ai monté sur mon mac book pro (2010), 8go, un SSD et un 2ème dd à la place du lecteur optique. Investissement à moins de 300 € déjà une grosse différence de fonctionnent, je suppose qu'avec un I5 cela deviendrai pertinent d'essayer avant de ce lancer dans la dépense, surement pas inutile, mais qui peut faire attendre, les premiers retours d'expériences des nouveaux écrans résina

Merci à tous pour vos réponses,
Jeanmi044, non je ne retirai pas le lecteur optique car il est important pour moi (et je n'ai pas envie de me trimballer un lecteur externe)  ;)
Beaucoup de mes clients réclament un CD ou DVD en fin de prestation.  ;)

jeanmi044

Côté lecteur optique, tu as des raisons qui ne laissent pas le choix. Perso j'ai détourné le problème en proposant des supports sur clef USB, mais si tes clients ont des exigences, ils passent avant

Powerdoc

Citation de: Anc le Juillet 23, 2012, 10:12:44
l'I7 a plus de coeurs, comme ça a déjà été dit. L'impact est négligeable avec Photoshop étant donné qu'il n'est pas multi-threadé.
Pour lightroom, la différence se verra essentiellement sur les exports de fichiers (génération de TIFF, JPEG, etc.) et assez peu sur les traitements de la photo. Mais c'est déjà pas mal.

Non cela dépend des modèles. Avec Intel il faut se renseigner sur le modèle spécifique proposé.