un d4 ou un d800 pour remplacer mon d3???

Démarré par gilles57, Juillet 22, 2012, 12:23:56

« précédent - suivant »

gilles57

Voila tout est dans le titre, ayant fais l tri entre le d800 et le d800e deja, je pense tres prochainement remplacer mon d3 par un d4 ou un d800... mais lequel? vos impressions, vos images, vos essais... aidez moi svp... l'usage est principalement (et vous me direz que c'est large) ... studio et reportage... merci a tous...

JMS

Si le reportage c'est sport et guerre...D4

Sinon D800  ;)

iridium

Le viseur du D4 est sensiblement plus agréable que celui du D800 ?

gilles57

;) ben c'est un des inconvenient apparement du d800... et je me retrouve souvent sous la pluie ou dans des conditions ou l'appareil n'est pas epargné... par contre je n'ai pas de retour reel sur la difference de qualitée d'image entre un d800 et un d4, ni meme faible lumiere, chaque magazine fais ca sauce  :-\

JMS

Au delà de 12800 ISO le D4 est très nettement supérieur... ;)

gilles57

JMS

Le reste cela dépend de la taille de tirage...et surtout du logiciel de post-traitement ! Mais pour une taille de tirage identique on a un bruit capteur de base équivalent entre D4 et D800. Mais si on les laisse en JPEG tous les deux le D4 paraîtra meilleur après 3200, et évidemment il le sera en crop 100%. Mais comme son crop 100% est beaucoup plus petit, pour juger que c'est équivalent il faudra redimensionner en 16 Mpix l'image du D800...au agrandir celle du D4.

En pratique si on fait tous les terrains, qu'on vise plutôt le format A3, que l'on a le budget...préférer le D4 !   

JMS

En reportage une fois la trame papier journal posée sur la photo, le rendu, tu sais....devient secondaire !

arno06

Citation de: alain2x le Juillet 22, 2012, 16:06:19
Comme avant, pour le D2Hs ?

MDR, des jugements journalistiques définitifs.

Je doute tout de meme que sur un papier et trame moyenne on puisse voire la difference entre un d4 et un d2h en bas isos,bien sure .....
En tout cas pour avoir fait l experience 1d2 et 1d4 pas de difference visible dans un canard en double page .....

bitere

Mais notre ami initiateur du fil a choisi le D800 et éliminé le E.
;)

gilles57

Effectivement... les comparatif sont trop vagues a mon gout d'un essai a l'autre on donne le e meilleur ou vice versa alors a moin de pouvoir d'ici la comparer par moi meme je resterai sur la version d800, maintenan si on me convain de prefferer le d800 au d4 peut etre que je reposterai pour differencier le d800 du d800E  ;)

LyonDag

Pour les reportages "mitraillage", le D800 est à exclure d'emblée à mon sens. Le poids des fichiers (sur les cartes et sur le disque dur) pousse à investir dans des cartes CF très nombreuses et du stockage très grande capacité sur l'ordi.

Pour mémoire, je fais 145 photos RAW sur une carte 8 Go avec le D800...

Si tu souhaites lire un test assez "terrain", et plus ou moins comparatif entre D800 et D4, je t'invite à lire cette triplette d'articles :

Test du D4
Test du D800
Comparatif sur prints A3
(attention dans le dernier article, j'ai eu un soucis d'optique, mais la plupart des conclusions restent justes cependant)

hendrix

Drôle de question.

le D4 est un boitier supérieur en robustesse, en AF, en rafale, en fonctionnalité pro ( com,et tout les détails sup depuis le D3). Le chasseur d'image conclue bien d'ailleurs la dessus, ce sera une superbe update pour celui qui vient directement du D3.

le D800 est un autre genre, mais le capteur est très très piqué (surtout le E). 4mp nous montre sa possibilité sur le coté nature et sport, mais c'est pas un monobloc derniers crie comme le D4.

En haut isos, je trouve les conclusions de certains trop rapides...certes il y a du signal haute fréquence dans le D800 ( et surtout le E) jusqu'à 6400 isos...mais dans d'autre fréquences spatiales (plus bas) le bruit chromatique est assez réel, et je trouve que l'on souligne pas assez ce problème. Cela ce traduit par une chute de la sensibilité de couleur et le D4 est supérieur directement à partir de 800 isos. les courbes DXO le montrent. Alors certes on peut récupérer en poste traitement, mais cela risque d'être chiant pour le reportage.

d'ailleurs DXO ne prend qu'un critère pour classer les capteurs dans la catégorie sport (le rapport détails et bruit). La version D800E passe juste avant le D3S en sport toujours sur le même critère en haut fréquence spatiale. Le chiffre de 2979 iso pour être supérieur à 30db, bref il dépasserai le D4? mais si on tient compte de la chute du contraste pour d'autre fréquence spatiale et qui nuise à la bonne sensibilité en couleur, je trouve leur conclusion un peu biaisé pour le "sport"....

Pour moi le D4 donne un contraste pour l'ensemble des fréquences spatiales supérieur dés 800 isos: et le courbe DXO ne me contredisent pas!

bref, si tu veux pas passer du temps en post traitement, tu va aller plus vite avec le D4

Thomas

hendrix

Citation de: JMS le Juillet 22, 2012, 12:48:44
Au delà de 12800 ISO le D4 est très nettement supérieur... ;)
le bruit en plus basse fréquence devient tellement important sur le D800E qu'il se fait dépasser par le D4. mais ce bruit est bien réel dès 800 iso et surtout à 3200 je trouve qu'il est bien visible.  Cette composante est bien plus faible sur le D4

Cervelo45

Le D800 est à fuir...
A quelques occasions je l'ai utilisé en reportage et après avoir connu le D3, je retombe très bas. Ce n'est pas son terrain tout simplement.

JMS

Tout dépend du type de reportage, je pense...aucun problème au Mans (24 h et Classic) où en tout le D800E a fait 10.000 shoots. Comme j'avais aussi D3s et D4 ce que je peux dire c'est que ces derniers sont supérieurs la nuit (évidemment...si on doit aller à 50 k ISO pour être à 1/500 f/4 la messe est dite) et si il y a un crash (cadence de la rafale). Pour les détails des mécaniques par contre, la définition du D800 est bien meilleure  ;)

geargies

Citation de: photo63 le Juillet 22, 2012, 15:49:31
Oui je me doute mais limiter un d4 pour du papier journal c est pas un peu mettre de l argent par les fenêtres ?

::) ...

Cervelo45

Citation de: JMS le Juillet 22, 2012, 22:12:32
Tout dépend du type de reportage, je pense...aucun problème au Mans (24 h et Classic) où en tout le D800E a fait 10.000 shoots. Comme j'avais aussi D3s et D4 ce que je peux dire c'est que ces derniers sont supérieurs la nuit (évidemment...si on doit aller à 50 k ISO pour être à 1/500 f/4 la messe est dite) et si il y a un crash (cadence de la rafale). Pour les détails des mécaniques par contre, la définition du D800 est bien meilleure  ;)

Oui le D800 n'est pas apte au reportage d'une manière générale...
Je l'ai utilisé sur un mariage et sa lenteur a généré sur le photographe que je suis une forme de stress, hier encore sur le contre la montre du Tour de France, les coureurs passaient un peu vite pour lui.
On peut faire du reportage avec, mais il y beaucoup mieux : D4 ou D700

gilles57

Merci pour vos retour et a lyondag pour les comparatifs que je viens de lire, le D4 reste apparement superieur quand meme... le probleme restant que, je travail avec quelques agences qui "raler" deja a cause des 12 mpxl du d3 (ils aimerais au moin du 20 mpxl mini  :-\ ) et le D4 n'en offre "que" 16... mais si c'est pour me retrouver avec un d800 qui tien pas le choc en reportage!!! en faite il faudrait un boitier pour chaques genre et je compte deja ranger mon d2xs qui completer mon d3... j'croi que je vais finir par vendre la maison et acheter un d5 avec 36 mpxl et 400000 iso et tout ce qui va avec...  :-\ si le matos etait pas si chere (ou si je roulais sur l'or ce qui serait peut etre encors mieux) je me poserai pas toutes ces questions... car le pris aussi entre le d800 et le d4 c'est du simple au double!!!

hendrix

c'est vraiment difficile comme choix...

La pression de certaines agences sur du reportage me désole... je veux bien croire que pour l'archi ou pour de la mode cela soit vrai, mais pour du reportage en sport, musique, ou autre ? ???...

Tom

gilles57

ben la c'est beaucoup la mode en meme temps...

SeRaC

Citation de: gilles57 le Juillet 22, 2012, 22:34:16
Merci pour vos retour et a lyondag pour les comparatifs que je viens de lire, le D4 reste apparement superieur quand meme... le probleme restant que, je travail avec quelques agences qui "raler" deja a cause des 12 mpxl du d3 (ils aimerais au moin du 20 mpxl mini  :-\ ) et le D4 n'en offre "que" 16... mais si c'est pour me retrouver avec un d800 qui tien pas le choc en reportage!!! en faite il faudrait un boitier pour chaques genre et je compte deja ranger mon d2xs qui completer mon d3... j'croi que je vais finir par vendre la maison et acheter un d5 avec 36 mpxl et 400000 iso et tout ce qui va avec...  :-\ si le matos etait pas si chere (ou si je roulais sur l'or ce qui serait peut etre encors mieux) je me poserai pas toutes ces questions... car le pris aussi entre le d800 et le d4 c'est du simple au double!!!

L'astuce qui marche souvent est de faire de l'upscaling... C'est un peu contraignant à l'export mais en général ils n'y voient que du feu. Cette contrainte de définition minimum est absurde.

titisteph

CitationL'astuce qui marche souvent est de faire de l'upscaling... C'est un peu contraignant à l'export mais en général ils n'y voient que du feu. Cette contrainte de définition minimum est absurde.

Tout-à-fait! J'ai déjà placé de nombreuses images avec du 6 Mpx, dans des agences qui exigeaient bien plus. J'ai upscalé, et c'était tout bon!
C'est du flan, ces exigences, c'est une façon de s'éviter des problèmes.

raoul34

Un choix judicieux, "si possible" .
  C'est d'investir dans un D4, pour au moins 4 1/2 ans, sans penser au panier E félés pas E , et partir au travail  :D :D

Raoul 8)

Pas de grip, pas de cartes xxl à ajouter .... . En fait le D4 c'est le bon gros jovial quoi  ;)

4mpx

Citation de: gilles57 le Juillet 22, 2012, 12:23:56
Voila tout est dans le titre, ayant fais l tri entre le d800 et le d800e deja, je pense tres prochainement remplacer mon d3 par un d4 ou un d800... mais lequel? vos impressions, vos images, vos essais... aidez moi svp... l'usage est principalement (et vous me direz que c'est large) ... studio et reportage... merci a tous...
Pour le studio, c'est clair : le D800.
Quant au reportage, cela depend de quel genre de reportage : photos de rue (photojournalisme), manifestations sportives, concerts/spectacles, reportage de guerre, paparazzi ?
Exposer a droite...