Photo à vélo...

Démarré par PaTissier, Juillet 22, 2012, 17:29:20

« précédent - suivant »

PaTissier

Bonjour à tous,

cet été nous repartons en vacances à vélo et je vais emmener avec moi  mon d90 avec son 18-200 et éventuellement un 50/1.8.
J'aimerai bien me passer de sac à dos cette année. Mon vélo est pourvu d'une sacoche de guidon, mais j'ai un peu peur pour mon appareil à cause des vibration, même si nous ne serons quasiment que sur la route. Un sac ventral pour la photo ou autre ?
Si vous avez déjà une expérience merci de la partager.

Pascal.

Mon avis n'engage que moi ;)

VentdeSable

Euh... Votre D90 n'est pas en sucre glace...

Et la sacoche de guidon semble être un endroit tout indiqué.

Parce que un sac ventral à vélo... Effectivement vous ne risquez pas de l'abimer. Pas à cause des vibrations ; parce que vous serez empêché de parcourir de longues distances.

Vous avez regardé le Tour de France ces derniers jours ? Leur casse-croute ils l'ont dans le dos avant de le mettre dans le ventre !

Bonne balade.

Jérôme

fski

Citation de: PaTissier le Juillet 22, 2012, 17:29:20
Bonjour à tous,

cet été nous repartons en vacances à vélo et je vais emmener avec moi  mon d90 avec son 18-200 et éventuellement un 50/1.8.
J'aimerai bien me passer de sac à dos cette année. Mon vélo est pourvu d'une sacoche de guidon, mais j'ai un peu peur pour mon appareil à cause des vibration, même si nous ne serons quasiment que sur la route. Un sac ventral pour la photo ou autre ?
Si vous avez déjà une expérience merci de la partager.

Pascal.

Oui la sacoche sur le guidon, je n'ai jamais trouve ca super, mais je suis pas un expert.

Il existe des systemes ventraux comme ca:
http://www.clikelite.com/products/standard-slr-chest-carrier/

Sinon faudra faire confiance a la saccoche  ;) (vu que tu as elimine l'option sac a dos)

É-B

Citation de: PaTissier le Juillet 22, 2012, 17:29:20Mon vélo est pourvu d'une sacoche de guidon

Les pickpockets vont adorer. Cela leur changera des sandwichs, des pâtes de fruits et des boissons énergisantes.

PaTissier

Citation de: VentdeSable le Juillet 22, 2012, 20:05:58
Euh... Votre D90 n'est pas en sucre glace...

Et la sacoche de guidon semble être un endroit tout indiqué.

Parce que un sac ventral à vélo... Effectivement vous ne risquez pas de l'abimer. Pas à cause des vibrations ; parce que vous serez empêché de parcourir de longues distances.

Vous avez regardé le Tour de France ces derniers jours ? Leur casse-croute ils l'ont dans le dos avant de le mettre dans le ventre !

Bonne balade.

Jérôme

Je m'étais dit que en opérant une demi tour sur la sacoche ventrale, elle serait devenu une sacache de " bas de dos".

Citation de: fski le Juillet 22, 2012, 22:18:44
Oui la sacoche sur le guidon, je n'ai jamais trouve ca super, mais je suis pas un expert.

Il existe des systemes ventraux comme ca:
http://www.clikelite.com/products/standard-slr-chest-carrier/

Sinon faudra faire confiance a la saccoche  ;) (vu que tu as elimine l'option sac a dos)

Après tout je me dis qu'en mettant une mousse ou serviette à l'intérieur il devrait s'en sortir.
Citation de: É-B le Juillet 23, 2012, 07:07:11
Les pickpockets vont adorer. Cela leur changera des sandwichs, des pâtes de fruits et des boissons énergisantes.

La sacoche est amovible et étanche, donc je ne pense pas avoir de soucis de ce point de vue...
Pour le sac type banane, j'ai juste le vague souvenir d'un article dans chasseur d'image d'un photographe qui avait fait un reportage sur un circuit de randonnée à vélo, du coté de Bordeaux je crois, et qui avait utilisé ce type de sac. Je vais recherché dans mes vieux CI.

Merci pour vos avis.

pacmoab

Aucun problème pour la sacoche de guidon, surtout si tu mets de la mousse au fond. J'ai aussi une banane Lowepro (qui date !) super pratique également !

VentdeSable

Vous prévoyez de faire beaucoup de kilomètres ?

J

PaTissier

Merci Pacmoab pour le retour.

Julien, nous partons une grosse semaine avec mon amie à vélo. Nous n'allons pas faire énormément de km, je dirais autour de 300.
Le but est de visiter autour de chez nous. Donc une petite promenade autour de saint-amand / nevers / Sancerre.

L'année dernière nous avons parcouru la Brenne.
Et de cette expérience, je trouve que le sac à dos n'est pas le pied. Transpiration, un peu plus de poids sur les bras et un sac de plus... Ensuite pour une ballade sur la journée, cela va bien.

Pascal.

pacmoab

Citation de: PaTissier le Juillet 23, 2012, 12:47:02
Merci Pacmoab pour le retour.

Julien, nous partons une grosse semaine avec mon amie à vélo. Nous n'allons pas faire énormément de km, je dirais autour de 300.
Le but est de visiter autour de chez nous. Donc une petite promenade autour de saint-amand / nevers / Sancerre.

L'année dernière nous avons parcouru la Brenne.
Et de cette expérience, je trouve que le sac à dos n'est pas le pied. Transpiration, un peu plus de poids sur les bras et un sac de plus... Ensuite pour une ballade sur la journée, cela va bien.

Pas de sac à dos en vélo, ou alors light et court !!!
J'ai relié une fois St Eloy les mines (63) à Sancerre d'une traite avec un sac de 10kg. J'avais la selle imprimée dans le c.. comme jamais de ma vie !  :o
L'idéal si on voyage régulièrement, est à mon avis la petite remorque mono-roue, type Bob trailer.

PaTissier

Je pense qu'il y a 2 écoles.
Soit la bob yak, costaud et réputée. avantage, partout ou le vélo passe, la remorque suis, par contre, il ne faut pas penser se mettre en danseuse... inconvénient, il ne faut pas avoir mis au fond du sac ce dont tu as besoin.
Soit les sacoches, centre de gravité plus haut et vélo un peu plus large, mais plusieurs lieux de stockage  et on peut facilement les laisser dans un bureau ou au comptoir lors d'une visite. La danseuse, c'est pas le pied non plus une fois chargé.

Nikojorj

Citation de: PaTissier le Juillet 23, 2012, 08:49:21
Je m'étais dit que en opérant une demi tour sur la sacoche ventrale, elle serait devenu une sacache de " bas de dos".
Essaye avant, moi je trouve que ça fait mal au dos avec une position raisonnablement inclinée...
En plus, l'appareil est très exposé et peut te faire mal en cas de chute.

Sur route, la sacoche de guidon me semble beaucoup plus indiquée.

pacmoab

Citation de: PaTissier le Juillet 23, 2012, 13:21:59

Soit la bob yak, costaud et réputée. avantage, partout ou le vélo passe, la remorque suis, par contre, il ne faut pas penser se mettre en danseuse... inconvénient, il ne faut pas avoir mis au fond du sac ce dont tu as besoin.

Testée et approuvée par mes soins en (vrai) tout-terrain et 15 kg dans le sac. On finirait presque par oublier la remorque au bout d'un moment tellement elle suit. Je ne me souviens pas d'avoir été gêné en danseuse  ::)

PaTissier

Merci Nikojorj pour les paramètre technique qui m'avait échappés.

Une petite image pour vous montrer nos montures chargées

jac70

Je souhaiterais, avant ton départ, te prodiguer les quelques conseils ci-joints.
Surtout, fais bien attention aux artilleurs dont le lourd matériel pourrait ébranler le sol !

Jacques

arthurr

Je me posais la même question que toi, à ceci prêt que j'ai un 550d et non un D90. Les années précédentes je partais avec un compact à deux balles, mais vu le saut qualitatif depuis que j'ai un reflex ça me parait difficilement envisageable de reprendre le compact. D'autant plus qu'en vélo c'est pas comme en rando à pied, on est pas au gramme près. Mais par contre, pas envie de le flinguer...

Les vibrations répétés, ça donne quoi pour ce type d'appareil ? (quoi que une sacoche de guidon c'est un peu souple donc ça doit amortir un poil les vibrations.)
Je pensais construire un compartiment sur mesure pour bien caler mon appareil à l'intérieur la sacoche, à partir de mousse récupéré. Et dans l'idée je pense aussi emmener le 50mm 1.8, mais plutôt au fond d'une sacoche la journée, et le sortir plutôt pour le soir quand il commence à faire sombre...

PaTissier

Jac70, j'ai bien tout noté, maintenant, si je ne fait pas de photos nettes je ne pourrai m'en prendre qu'à moi. ;)

Arthurr, je pense que je vais pratiquer comme toi, mais je garderai quand même le 50 sur le dessus de la sacoche. On ne sait jamais quand l'envie de faire un portrait va nous prendre... ;)

Merci encore une fois à chacun pour vos retours.

kibish

Pour concilier vélo et photo, une piste, acheter un vélo couché et là pas de problème on peut photographier en roulant.

Pour le chargements de vos vélos, il ne faut pas négliger la possibilité de charger l'avant du vélo en y mettant des sacoches, cela permet de ramener le centre de gravité .

geargies

8) vélo couché, ça me plait bien comme concept!! tu en as déjà fait?

kibish

Oui et de plus cela se loue. Tu as des modèles 2 ou 3 roues et je crois de longueur différente en fonction de ta taille.

pacmoab

Citation de: geargies le Juillet 24, 2012, 09:41:43
8) vélo couché, ça me plait bien comme concept!! tu en as déjà fait?

Un peu casse g..... au départ. Pas évident de faire demi-tour sur une petite route, ou de démarrer en cote !
Une fois qu'on maîtrise, c'est vrai que c'est cool pour prendre des photos, avec en prime des angles insolites au ras du sol  ;)

Si tu passes dans la région d'Annecy, il y a un importateur situé à Doussart, qui propose des essais de plein de variétés d'engins de ce type.
Moi c'est d'avoir la tête au niveau du capot des voitures qui me fait peur, et me dissuade d'avoir ce genre d'engin. Sur piste cyclable en site propre, c'est super sympa !

foutografe

Quand j'étais cyclotouriste, j'avais sacoche de guidon et banane capitonnées et un Canon A1+28-85/4+ 24 ou 50/1,4 + Minox 35.

Nous roulions essentiellement en montagne avec les bagages alim+ vêtements chauds et imperméables pour la journée.

L'appareil était le plus souvent dans la banane, sauf quand nous nous tirions la bourre en descendant les cols (pour les risques de blessures).

rail77

Bonsoir
+ 1 pour la sacoche au guidon.
Pour protéger le matériel, je glisse l'appareil dans un étui adapté.
C'est ce que je fais avec mon G1X qui, il est vrai, est de taille assez compacte.
Mais on doit bien trouver des étuis Lowepro ou d'autres marques de taille adaptée au réflex de notre ami cyclotouriste.
Par contre, j'avoue que je n'ai jamais essayé d'emporté le 5DII à vélo.
Bonne balade
Pierre

PaTissier

Merci pour les derniers passage.
premier essai concluant avec la sacoche de guidon. Par contre il ne fallait pas que le d90 soit beaucoup plus large, sinon ça rentrait pas...

roufle

j ai fait st jacques de compostelle il y a 2 mois   . pas trop de solutions miracle c est comme en photo (choix du materiel ,encombrement ,poids etc....) j avais mon materiel sur le porte bagage dans 1 sac a dos avec de la mousse.  (d 700-24-70 et 70-300 qui lui n a pas du tout apprecie les trous)ce n est pas des plus pratique  .sur le guidon j aurais peur.... enfin on le fait comme on le sent .mais sac a dos ou ventral pour moi c est impossible en danseuse ( ballant ) en ventral il te descend sur les cuisses ou ( ailleurs) quand tu pedale assis .bonne balade et bonnes photos

Goelo

Bonjour,
j'ai beaucoup pratiqué le voyage cyclo, avec sacoches.

Pour ce qui concerne l'appareil photo (reflex et 2 ou 3 objectifs, je l'emportais dans une sacoche de guidon (elles sont presque toutes amovibles et munies d'une bandoulière).
Mais selon les itinéraires, les vibrations continues sont parfois néfastes.
Choisir une fixation solide, et amortie.
J'ai retrouvé un jour téléobjectif (de marque) en kit au fond de la sacoche, et pas su le remonter...

Par la suite, j'ai toujours emporté un petit sac à dos spécifique pour le matériel photo, tant pis pour la gêne sur le dos.
Pour les risques de chute (ça arrive toujours) de toutes façons, aucune solution parfaite... On ne chute jamais deux fois de la même manière.
Et c'est autant le cycliste et les sacoches latérales qui trinquent.

Sur la photo que tu postes de tes vélos, je remarque que les sacoches sont placées assez haut ce qui va occasionner un centre de gravité assez haut, et une moins bonne stabilité (à l'arrêt et sur mauvaises routes).