problème de résolution en mode panoramique fuji x100

Démarré par micheline, Juillet 23, 2012, 22:25:55

« précédent - suivant »

micheline

bonjour,
je fais quelques essais en mode panoramique et je suis surpris du manque de résolution. j'ai beau être en raw ou jpeg, le résultat est identique. je ne comprend pas ce résultat, digne d'un appareil photo pour enfant. j'ai sorti quelques impressions sur papier; il m'est impossible d'agrandir au delà de la carte postale. pourtant, les photos ont été prises dans de bonnes conditions. j'ai fait des essais avec différents réglages (iso, vitesses, ouvertures, mise au point, en manuel ou en auto) sans succès en terme de qualité de piqué.
quelqu'un pourrait il m'aider à comprendre mon problème de manipulation de l'appareil, j'ose pas croire à une fonction gadget sur ce bel appareil avec lequel il me plait quotidiennement de faire des photos.   

jef7

Bizarre !
Pour ma part, je fais les panoramiques en hauteur (l'appareil en position verticale), et j'obtiens de bons résultats

Trégastel en panoramique par Jean-François Chamberlan, sur Flickr

micheline

effectivement, le résultat est bon.
si j'ai bien compris, vous balayez horizontalement avec l'appareil maintenu verticalement. pourquoi?
auriez vous une idée concernant le manque de résolution dans mon cas?

jef7

Oui, plus de résolution, et plus de hauteur.(je me limite à 120°)
Ce serait bien que vous montriez une photo comme exemple

brivadois

Panorama auvergnat, rien que pour embêter Jef7 qui publie toujours de superbes images de Bretagne  ;)
A main levée, on peut faire des panos sans problème avec le X100, juste penser à la bonne "horizontalité", ce que j'ai parfois du mal à maîtriser (cf l'erreur à gauche).

THEGHAT

Bonjour

Est ce que les panoramas peuvent être tiré en A4 sans qu'il y ait des problèmes, à la vue du tirage,  de chevauchement ou autre?

Je souhaite faire des panoramas d'un peu de tout: intérieur, extérieur..; Mais je me demande, lors de la prise de vue de paysage, comment le fuji arriverait à traiter la multitude....arbres, verdures, ciel....

Merci

jef7

Citation de: brivadois le Juillet 28, 2012, 08:23:40
Panorama auvergnat, rien que pour embêter Jef7 qui publie toujours de superbes images de Bretagne  ;)
A main levée, on peut faire des panos sans problème avec le X100, juste penser à la bonne "horizontalité", ce que j'ai parfois du mal à maîtriser (cf l'erreur à gauche).

Très beau pano !!!

7700

je n'ai peut-être pas tout bien suivi !
Mon X100 en mode panoramique désactive automatiquement la possibilité de passer en raw ! seul le jpeg est activé. Or il me semble avoir lu que certains travaillent en raw et en mode panoramique. Si l'un de vous a une idée, je suis preneur car effectivement même si les jpeg sont de bonne qualité, le raw permet d'ajuster pas mal de curseurs que le jpeg n'autorise pas.

René

On peut aussi prendre une serie de photos qui se chevauchent legerement en raw et les assembler avec autopano par exemple. C'est a l'ancienne mais ça marche.
Amicalement René

voxpopuli

Citation de: 7700 le Juillet 28, 2012, 10:20:54
je n'ai peut-être pas tout bien suivi !
Mon X100 en mode panoramique désactive automatiquement la possibilité de passer en raw ! seul le jpeg est activé. Or il me semble avoir lu que certains travaillent en raw et en mode panoramique. Si l'un de vous a une idée, je suis preneur car effectivement même si les jpeg sont de bonne qualité, le raw permet d'ajuster pas mal de curseurs que le jpeg n'autorise pas.

Il n'y a pas de RAW en panoramique car c'est l'appareil qui compose le panorama final à partir de plusieurs photos. 
Ça va rester chaud