Quej CD peut remplacer des Gold24 carats ?

Démarré par Nikon7, Juillet 20, 2012, 11:35:03

« précédent - suivant »

ohmface

La sécurité absolue en matière de backup, c'est une duplication sur trois supports sur trois sites distants. La principale erreur, c'est de faire ses sauvegardes sur le même lieu. Ceci représente un risque important de tout perdre d'un coup (Incendie, inondation, cambriolage)

Le cloud, c'est idéal mais sans fibre optique, ce n'est pas réaliste (Avec 1M° en upload...C'es l'enfer)

Maintenant, les supports de type galette (DVD, CD) n'ont aucun avenir, ce n'est pas fiable, ça ne tient pas dans le temps.

Mss photos sont stockées dans mon ordi de prod, sur un disque externe  [at] home et un autre chez ma mère.

Plutôt mort que libre !

kaf

Citation de: Luckyspikes le Juillet 23, 2012, 22:55:34
Pourquoi peu ? Le stockage est illimité. Faut juste avoir un peu de bande passante.

Un petit calcul pour étayer les propos d'Olivier. Prenons mon cas, c'est celui que je connais le mieux.

. J'upload à plus ou moins 3000kbps (au mieux).
. Mes dng font en moyenne 20Mo (5D2).
. Je fais en général 300 photos par séance en studio.

Ce qui donne 300 * 20 * 1024 * 8 / 3000 = 16384 secondes = ~4,5 heures. Et c'est une estimation optimiste et qui ne tient compte que des dng, pas des tiff retouchés.

Les raw d'Olivier sont bien plus volumineux que les miens et il fait nettement plus de photos que moi. La vitesse d'upload va donc rapidement devenir un problème majeur.

Philippe Leroy

Étonnant qu'aucun d'entre vous ne parle du M-DISC  ::)

Le M-DISC de chez LG est un DVD assurant une durée d'archivage de 1000 ans.

Il nécessite un graveur spécifique (40 € sur amazon). Et les DVD sont à environ 4€HT pièce.

;)
EDIT : Le lien vers le site de la marque >> http://millenniata.com/

kaf

Citation de: Filoo le Juillet 24, 2012, 09:30:55
Étonnant qu'aucun d'entre vous ne parle du M-DISC  ::)

Il nécessite un graveur spécifique (40 € sur amazon). Et les DVD sont à environ 4€HT pièce.

;)
EDIT : Le lien vers le site de la marque >> http://millenniata.com/

Une capacité de 4.7Go est tout à fait insuffisante pour de la sauvegarde. De plus, trouvera-t-on "toujours" des médias à graver? Et comme toujours, y aura-t-il encore des appareil capables de lire les dvd à plus ou moins long terme?

Nikojorj

Citation de: Filoo le Juillet 24, 2012, 09:30:55
Mille ans mon Luc, comme disait Saint Jean!
A partir du moment où la galette peut être gravée ie modifiée par un laser, on ne peut pas la qualifier de stable... et quid de la stabilité de la garniture en polycarbonate?

Après, que ce soit nettement moins instable qu'un DVD normal c'est déjà pas mal : http://millenniata.com/wp-content/uploads/m-disc/mdisc_china_lake_study.pdf (le milleniata résiste à 24h à 85°C/85%HR, pas un DVD normal) mais les autres contraintes associées au DVD (plus celle d'avoir un graveur dédié, limité à 4X en vitesse, et un media hors de prix...) ne me semblent plus en faveur de ce système.

Philippe Leroy

Citation de: kaf le Juillet 24, 2012, 09:42:28
Une capacité de 4.7Go est tout à fait insuffisante pour de la sauvegarde. De plus, trouvera-t-on "toujours" des médias à graver? Et comme toujours, y aura-t-il encore des appareil capables de lire les dvd à plus ou moins long terme?

Je n'ai pas dis que c'était la solution ultime !  ;)  Loin de là...

Concernant la capacité insuffisante, cela dépend des personnes... Pour celui qui fait 10.000 photos par mois c'est évident.
Mais pour celui qui envoi 20, 30, 50 photos à ses clients par shooting, il peut au moins faire une sauvegarde de cette sélection sur DVD, et utilisé aussi ces M-DISC pour envoyer ses images aux clients.

Ensuite au sujet de la pérennité de vente de ce genre de médias et des appareils capables de les lire.... C'est vrai que c'est une énigme, mais cette question est valable pour tous les autres médias, mais vu le nombre de Milliards de CD/DVD vendus à travers le monde depuis que ce support existe je pense qu'il y aura encore pendant un bon nombre de décennies des lecteurs pour pouvoir les lire.
La seule solution valable de toute façon consiste à multiplier les supports

Nikojorj

Citation de: Filoo le Juillet 24, 2012, 10:27:21
La seule solution valable de toute façon consiste à multiplier les supports
Oui, c'est le principal, voire le seul argument en faveur des DVD.

kaf

Citation de: Filoo le Juillet 24, 2012, 10:27:21
Ensuite au sujet de la pérennité de vente de ce genre de médias et des appareils capables de les lire.... C'est vrai que c'est une énigme, mais cette question est valable pour tous les autres médias, mais vu le nombre de Milliards de CD/DVD vendus à travers le monde depuis que ce support existe je pense qu'il y aura encore pendant un bon nombre de décennies des lecteurs pour pouvoir les lire.

Même si c'est encore possible, il devient difficile de trouver un appareil pour lire des disques vinyles ou des vhs...

L'avantage des supports magnétiques, c'est que quand ils sont pleins, on les remplace. Et quand on les remplace, on peut passer à la nouvelle technologie à la mode. Du coup, le support physique reste toujours d'une technologie récente. La question de la pérennité ne se pose donc pas vraiment ;)

Nikojorj

Citation de: kaf le Juillet 24, 2012, 11:00:52
L'avantage des supports magnétiques, c'est que quand ils sont pleins, on les remplace.
Et à chaque fois qu'on les met à jour, on vérifie a minima (voire plus) leur fonctionnement...
Et si on raisonne bassement en termes de prix, à 1€ le gigot ces DVD milleniata coutent aussi cher que 10 (dix!) disques durs classiques, ou même qu'un SSD...

Luckyspikes

Citation de: kaf le Juillet 24, 2012, 08:52:03
Un petit calcul pour étayer les propos d'Olivier. Prenons mon cas, c'est celui que je connais le mieux.

. J'upload à plus ou moins 3000kbps (au mieux).
. Mes dng font en moyenne 20Mo (5D2).
. Je fais en général 300 photos par séance en studio.

Ce qui donne 300 * 20 * 1024 * 8 / 3000 = 16384 secondes = ~4,5 heures. Et c'est une estimation optimiste et qui ne tient compte que des dng, pas des tiff retouchés.

Les raw d'Olivier sont bien plus volumineux que les miens et il fait nettement plus de photos que moi. La vitesse d'upload va donc rapidement devenir un problème majeur.

Je comprends que la vitesse d'uplaod soit gênante pour certains (j'ai la chance d'habiter en pleine pampa dans un lieu dit, mais d'avoir un accès fibre synchro à 100 mb/s). Reste que laisser tourner son PC 4.5 heure pour sauvegarder une séance c'est pas la mort. L'upload tourne tranquillement en arrière plan pendant que tu commences ta post-prod.

ph611948

Citation de: mister pola le Juillet 23, 2012, 13:12:16
Luckyspikes, tu as tout a fait raison, c'est ce que j'avais fait, ca marchait assez bien.
Le serveur qui avait mes photos s'appelait.  " megaupload" :D :D :D :D

Oui, mais quid de la pérennité du serveur ? Et si un site de backup en ligne disparaît dans deux ou trois ans?

Tu dis : "le serveur qui avait mes photos"; donc, tu les as enlevées de ce serveur, pourquoi?, pour un autre ?
Phil

ph611948

Bon, en relisant ce fil, il semble que la majorité conseille les DD externes.

Des conseils quand au choix d'un DD externe plutôt qu'un autre ? (marque, prix, qualité)

Je précise qu'en tant qu'amateur je n'ai pas besoin d'énormes capacités. je préfèrerais avoir plusieurs DD qu'un gros.

(J'ai le même principe pour mes cartes mémoires : plutôt plusieurs à 4 Go qu'une seule "grosse" : comme ça, en cas de perte d'une carte c'est plus "cool"  :D
Phil

Luckyspikes

Citation de: ph611948 le Juillet 24, 2012, 18:44:28
Oui, mais quid de la pérennité du serveur ? Et si un site de backup en ligne disparaît dans deux ou trois ans?

Tu dis : "le serveur qui avait mes photos"; donc, tu les as enlevées de ce serveur, pourquoi?, pour un autre ?

C'est ridicule.

Si la boite coule et ferme ses serveurs, tu en seras forcément informé en temps réel (tu ne pourras plus envoyer tes données). Ca te laisse le temps de te retourner et d'aller voir ailleurs.

De plus on parle ici d'un backup, non d'un stockage déporté. Pour le reste tu ne dois pas connaitre Megaupload (qui je le répète n'était pas du tout un opérateur de sauvegarde).