Question précise sur la cadence comparée entre D3 et D800

Démarré par Boro, Juillet 24, 2012, 08:48:12

« précédent - suivant »

Boro

J'envisage de changer mon D3 pour un D800 car la haute def me fait de l'oeil (mon style d'image : portraits, nus, scènes de rue, paysage).

Une seule chose me freine (à part l'amour de ce beau matériel qu'est le D3) : la crainte d'une cadence insuffisante pour mon style d'image (je me suis habitué au confort de la rafale et je m'en sers même en portrait, des petites rafales de deux ou trois images).

MA QUESTION : quelle est la cadence réelle du D3 en mode CL que j'utilise le plus souvent (c'est à dire pas la vitesse maximale qui ne me sert a rien et qui ne me manquera pas, mais la vitesse lente qui elle me semble assez adaptée) ? Cette vitesse lente du D3 est-elle comparable ou pas avec la vitesse maximale du D800 ?

Merci à ceux qui ont trouvé l'info... (en général je ne trouve que des comparatifs de vitesse maximale... :-( )

Verso92

Citation de: Boro le Juillet 24, 2012, 08:48:12
MA QUESTION : quelle est la cadence réelle du D3 en mode CL que j'utilise le plus souvent (c'est à dire pas la vitesse maximale qui ne me sert a rien et qui ne me manquera pas, mais la vitesse lente qui elle me semble assez adaptée) ? Cette vitesse lente du D3 est-elle comparable ou pas avec la vitesse maximale du D800 ?

La réponse est dans le MdE...
Je n'ai pas le MdE du D3, mais sur le D3s, la cadence en CL est configurable de 1 à 9 images/s.

Boro

Merci !
Je découvre (4 ans après) que la vitesse est configurable en mode CL !!!
Il me reste à aller regarder à combien je l'avais laissée par défaut et je saurai si je peux substituer les deux appareils sans trop de perte de ce coté là !

Boro

Après vérification, mon D3 est réglé sur 5img/s. Ca qui ne me renseigne pas complètement puisque j'ai cru comprendre que le D800 est calé sur 4 img/s au max. Du coup, je ne sais plus quoi faire... ;-)
Il va falloir l'essayer. :-)

Verso92

En 24x36, je crois effectivement que la cadence max est de 4 images/s (et 6 en Dx, mais avec la poignée, il me semble).
(mais entre nous, entre 4 et 5, hein...)

Alain 31

Citation de: Boro le Juillet 24, 2012, 09:35:23

j'ai cru comprendre que le D800 est calé sur 4 img/s au max.

Au max il est réglé sur 5 mais en utilisant la atterrie du D4 et le facteur crop ... un peu + encore.

JMS

En mode crop x 1,2 génial pour voir le sujet entrer dans le champ et éliminer les défauts de coin de l'image sur les zooms à angle large comme les 16-35, 24-70, 24-120...on garde quand même 25 Mpix et on peut atteindre 5 i/s sur un D800.

Alain 31

Citation de: JMS le Juillet 24, 2012, 09:52:17
En mode crop x 1,2 génial pour voir le sujet entrer dans le champ et éliminer les défauts de coin de l'image sur les zooms à angle large comme les 16-35, 24-70, 24-120...on garde quand même 25 Mpix et on peut atteindre 5 i/s sur un D800.
Toutafé vraiment génial je crop 1,2 mais la cadence 5 est affichée même en FF.

Alain 31

Et puisqu'un bon dessin vaut mieux qu'un long discours ... :D
Cà te donnera une idée de la cadence sur un mobile (très mobile) en rapprochement.

Avec batterie du D4 et crop 1,2

Boro

Merci !
Généralement mes sujets se déplacent à une vitesse inférieure et ne franchissent le mur du son qu'exceptionnellement  ;)
Ca me porte à croire que ça pourrait coller avec mes habitudes...

grosnoob06

Citation de: Boro le Juillet 24, 2012, 10:31:32

Merci !
Généralement mes sujets se déplacent à une vitesse inférieure et ne franchissent le mur du son qu'exceptionnellement  ;)
Ca me porte à croire que ça pourrait coller avec mes habitudes...

encore que pour les nus, il y a moyen...  ;D je parle du mur du son hein...
Pourquoi tant de N ?

lv74

utiliser une batterie de D4 (quelle référence?) au lieu de l' EN-EL 15 prévue permet de passer de 4 à 5 vps sur le D800? (sans risque pour le boitier je suppose?)

Verso92

Citation de: alain2x le Juillet 27, 2012, 07:51:48
Renseigne-toi sur le prix de ce que tu proposes, ça te refroidira.

Grip + batterie + porte-batterie de D4 + chargeur de batterie de D4 = Gloupsss  :(

Et tout ces sous pour gagner 1 im/s  ::) ::) ::)

Briseur de rêves !

;-)

JMS

Gloupsss = environ 700 € pour gagner 1 image seconde. Seulement en DX, d'ailleurs, RTFM !

ieu00027

Oui, quand on voit les "lacunes" du D800 par rapport au D4 pour un AF identique et donc les limitations uniquement software, on peut penser qu'il en sera de même pour le D600 qui sera, lui aussi, limité par rapport au D800. Ce qui est logique. Si on avait un équivalent D4 pour le prix d'un D7000, ça se saurait et il n'y aurait plus grand monde à acheter le boitier à un chiffre. Et je ne parle pas non pus de la robustesse de la fabrication. Uniquement des limites du software.
Amicalement, Paul

Botticelli

Citation de: ieu00027 le Juillet 27, 2012, 16:41:40
Oui, quand on voit les "lacunes" du D800 par rapport au D4 pour un AF identique et donc les limitations uniquement software

Quelles sont ces lacunes qui ne sont liées qu'à des limitations logicielles ?
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Juillet 28, 2012, 11:13:45
Quelles sont ces lacunes qui ne sont liées qu'à des limitations logicielles ?

La puissance du calculateur embarqué n'est pas forcément que logicielle...
Citation de: ieu00027 le Juillet 27, 2012, 16:41:40
Oui, quand on voit les "lacunes" du D800 par rapport au D4 pour un AF identique et donc les limitations uniquement software [...]

Ton "donc" ne repose sur aucune argumentation étayée...

ieu00027

Compare les options du D4 et D800 uniquement au niveau de l'AF. A moins que j'ai mal lu la doc de mon D800. Sur le D4, menu :
- a10 : store points of orientation.
- l'illumination du capteur AF actif en suivi 3D.
- l'horizon artificiel en mode live view. Dans ce cas, la puissance du calculateur doit y être pour quelque chose.

N'ayant pas de D4, je n'ai pu comparer de manière exhaustive, mais je suis bien certain qu'il y a d'autres limitations logicielles. Et je ne suis pas sûr que la puissance du calculateur soit réellement plus faible sur le D800 qui doit gérer 36 Mpix.

Mais tout cela me semble très logique. Limiter artificiellement un produit par rapport à un autre uniquement sur base logicielle est quelque chose que font tous les dévelloppeurs informatiques.
Amicalement, Paul

ieu00027

Citation de: ieu00027 le Juillet 28, 2012, 15:01:45
- l'horizon artificiel en mode live view. Dans ce cas, la puissance du calculateur doit y être pour quelque chose.

Ben non, l'HA du D800 apparait en appuyant une fois de plus sur Info. Mea culpa.
Amicalement, Paul

Bernard2

Compare les options du D4 et D800 uniquement au niveau de l'AF. A moins que j'ai mal lu la doc de mon D800. Sur le D4, menu :

le D800 a aussi l'horizon artificiel en  LV.

EDIT grillé. :)

Botticelli

- l'illumination du capteur AF actif en suivi 3D.

Illumination du capteur actif : d'après Jean-Claude c'est dû à une différence de matériel, il y aurait plus de leds sur le D4 que sur le D800 (ok j'avoue que je n'ai pas bien compris son explication...)
Puissance du calculateur : là on est bien dans la différence de matériel et non de logiciel.
Arrogant, sans limite

suliaçais

bitere

Peu de personnes ont un D4 et un D800. Et peu qui sont dans ce cas vont faire de vrais tests pour déterminer les différences.
JMS lors des 24h du Mans à eu plusieurs boîtiers et à donc eu le temps d'en savoir assez pour en parler, de jour comme de nuit.
J'ai les deux depuis mardi, car je suis tombé sur une opportunité d'un D800E et j'ai le D4 depuis mars.
Il y a une réelle différence qe confort et de qualité pour moi en faveur du D4 (d800 sans poignée), mais c'est tout ce que je peu affirmer, n'ayant pas encore utilisé les deux pour les mêmes photos et donc les mêmes conditions (et je ne sais pas si le cas se présentera).
Ce sont donc les avis des experts comme JMS qu'il faut écouter  ;D

bitere

suliaçais

Parler de rafale avec un 800....c'est montrer un bel optimisme....