Mountain Lion est disponible

Démarré par Orange, Juillet 25, 2012, 15:00:49

« précédent - suivant »

Orange

Mis en ligne il y a quelques heures sur l'APP store.

Pour ceux qui ont acheté comme moi un mac récemment, la mise à jour est gratuite à condition de remplir le formulaire suivant : https://uptodate.apple.com/UtdPrepareAction?program=Mountain%20Lion&locale=fr_fr

Powerdoc

Je viens de faire la mise à jour de mon mac. Tout semble bien fonctionner.

É-B

Citation de: erickb le Juillet 25, 2012, 19:26:23
merci pour l'info
En téléchargement...

J'espère ne pas avoir à le regretter notamment avec LR4...

Il a une sale gueule le lion...  :-\

Powerdoc

Citation de: É-B le Juillet 25, 2012, 20:38:17

En téléchargement...

J'espère ne pas avoir à le regretter notamment avec LR4...

Il a une sale gueule le lion...  :-\

je me demande quel sera le nom du prochain félin : Cat ?  ;D

Orange

Je fais parti des frileux...  ::)

Powerdoc tu travailles avec LR4 ? Tout est ok ?

THG

Lr4 fonctionne sans aucun problème avec ML.

É-B

Citation de: THG le Juillet 25, 2012, 22:30:40

Il semblerait...

J'ai eu une grosse frayeur avec Firefox 14.0.1, mais le fait d'éteindre et de rallumer m'a soulagé  :)

BLESL

romu22

MaJ faite sur mon Mac mini et en cours sur MacBook pro ;)
aucun problème avec LR4, CS3 et autres logiciel photo.

romu22

C'est fait sur MacBook pro début 2008, pas plus lent ni plus rapide que Lion, il ne me reste plus qu à bouster la ram car 2Go c'est un peut juste  :D

É-B

Il n'y a que AntidoteHD qui n'est pas compatible ce qui n'est pas une surprise et ce qui ne devrait pas durer longtemps vu que généralement ils sont réactifs  :)

Aucun souci sur MBPro, je tente l'Imac...

cyril17

De mon côté, j'attendrais les retours d'utilisateurs des softs Nikon...  :-\
Menacé mais libre...

Orange

Citation de: THG le Juillet 25, 2012, 22:30:40

Merci THG ;-)

Citation de: É-B le Juillet 26, 2012, 06:40:27
Il n'y a que AntidoteHD qui n'est pas compatible ce qui n'est pas une surprise et ce qui ne devrait pas durer longtemps vu que généralement ils sont réactifs  :)

Aucun souci sur MBPro, je tente l'Imac...

Ca par contre ça m'embête. Je crois que je vais attendre encore un peu ;-)

É-B

Citation de: erickb le Juillet 26, 2012, 12:49:33
avec 5 mac a la maison il va faire aucun probleme pour tous les mettre  a jour avec le meme compte app store ?

Deux, sans soucis, cinq...

Te voilà bien avancé  ;D

É-B

Orange

Citationquand je lis la somme des nouveautés c'est quand même très orienté causer chiffon depuis n'importe où
C'est aussi ce que j'ai retenu avec les fonctions de messagerie accrues entre le mac, l'iPad et l'iPhone. Peu d'intérêt pour nous qui avons notre Free national, par contre les Américains et les Canadiens doivent être contents.

Mais il y a l'air d'avoir un sacré progrès au niveau de la réactivité générale du système. Je vais peut-être quand même tenter la mise à jour.
A part les flux RSS supprimés dans mail et l'incompatibilité avec Antidote HD je n'ai rien relevé de bien méchant.

Bon ce week-end il paraît qu'il va pleuvoir de toute façon...  ;)

romu22

Citation de: erickb le Juillet 26, 2012, 12:49:33
avec 5 mac a la maison il va faire aucun probleme pour tous les mettre  a jour avec le meme compte app store ?

Non il n'y a pas de limite. le plus simple est de faire une copie du fichier d'installation pour ne pas avoir a le retélécharger sur tous les poste, c'est comme ça que j'ai fait.

Aphid

Quelqu'un a fait la MAJ avec un MBP Unibody fin 2008 ?
J'ai peur que ça rame un peu...(même si je suis à 8 Go de RAM  ;D)
Sébastien

Orange

CitationNon il n'y a pas de limite. le plus simple est de faire une copie du fichier d'installation pour ne pas avoir a le retélécharger sur tous les poste, c'est comme ça que j'ai fait.

Ca m'intéresse aussi. Il faut faire une partition spéciale avec une clé ? Ca marche aussi sur une SD ?

É-B

Citation de: erickb le Juillet 26, 2012, 14:42:32
je comprend quand meme pas que Mail soit toujours aussi rustique, on dirait une application d'il y  a 10 ans
Attends, l'option VIP, c'est très tendance  :P

É-B

Hugues33

C'est comme siri sur l'iphone : pas d'internet = pas de dictée vocale  ???

romu22

Citation de: erickb le Juillet 26, 2012, 14:43:28
sur cle usb ?

merci
... je vais commencer par l'iPad de ma femme  ;D

oui sur clé USB, un hdd externe ou tout autre support, un simple copier coller, en suite tu recopie sur le hdd à upgrader et tu lance l'installation. J'ai fait de même avec lion pour conserver une sauvegarde du fichier d'installation.
Ne pas oublier de recopier sur le hdd à upgrader car on ne peut lancer l'installeur que sur un hdd formater en Mac os journalisé.

romu22

par contre pour une clean instal il faut faire une clé boutable.

romu22

Citation de: Orange le Juillet 26, 2012, 16:17:11
Ca m'intéresse aussi. Il faut faire une partition spéciale avec une clé ? Ca marche aussi sur une SD ?

pour une simple upgrade de lion à ML, non, un simple copier coller histoire de ne pas le retélécharger sur chaque poste et en faire une sauvegarde. Après rien ne t'empêche de te faire une clé boutable par la suite.

romu22

Citation de: Aphid le Juillet 26, 2012, 15:32:23
Quelqu'un a fait la MAJ avec un MBP Unibody fin 2008 ?
J'ai peur que ça rame un peu...(même si je suis à 8 Go de RAM  ;D)

Moi sur MacBook pro début 2008 avec 4GO de ram (depuis ce matin, je suis passé de 2 à 4GO) si tu est sous Lion tu ne verras pas de différence.

Citation de: erickb le Juillet 26, 2012, 14:56:23
....
il va se mettre dans le dossier telechargement le fichier ?

dans application.

Orange

merci romu22 et erickb

Je vais me débrouiller pour faire une clé bootable histoire de pouvoir faire mes réparations facilement.

É-B

Citation de: É-B le Juillet 26, 2012, 06:40:27

CQFD

LSCC

Liste des applications incompatibles :
http://www.mac4ever.com/news/71813/quelques_applications_incompatibles_mountain_lion/

Pour les personnes sur Canon, il va falloir attendre.
Pour ceux sur Nikon : à vous de le dire.  :D

Powerdoc

Capture one refuse de charger chez moi. Mais c'était déja le cas sur la versions précédent.

Bleuvague

- Capture One est ok chez moi (C1 version pro 6.6. - 64 bits)
- NX semble fonctionner, mais je n'ai pas pousser les testes plus loin avec NX !

Pascal Méheut

De mémoire, Phase One ne livrait pas un truc qui désactivait le problème lié à OpenCL qui empéchait C1 de fonctionner en 10.7.4 ? Si c'est le cas, ca vaudrait la peine de tester sur Mountain Lion.

BLESL

Bon finalement j'ai sauté le pas sur MBP 17'2011 et MacPro2008.
Installation sans problème.
Ne marchent pas Onyx (mais il existe en béta) et Skydrive (mais il y a une manip décrite sur le ouaibe pour ce dernier).
Et Antidote (j'avais pas vu qu'il y avait déjà une màj)...
Utilisés sans pb LR4 et DXO Pro 7

Aphid

Citation de: romu22 le Juillet 27, 2012, 00:26:30
Moi sur MacBook pro début 2008 avec 4GO de ram (depuis ce matin, je suis passé de 2 à 4GO) si tu est sous Lion tu ne verras pas de différence.

Merci pour l'info.
Je suis encore sous SL  ;)
Sébastien

LSCC

Citation de: Aphid le Juillet 27, 2012, 16:35:31
Merci pour l'info.
+1

On verra le jour du changement de machine.

romu22

Citation de: Aphid le Juillet 27, 2012, 16:35:31
Merci pour l'info.

Donc ce sera un peut plus lent mais rien de catastrophique.  ;)

Aphid

C'est bien ce que je pensais.
J'y passerai certainement avec le renouvellement de matériel.
Sébastien

Zaphod

Je suis tenté de faire la mise à jour (il y a 2 - 3 babioles qui m'intéressent, et vu que la MAJ n'est pas trop chère), mais comme j'ai un macbookair avec un ssd de 128 qui a tendance, forcément, à être assez chargé, je suppose que je risque de perdre quelques Go de disque ?

Est-ce que certains ont fait un bilan : place libre avant install, et après ?

Dymep

C'est la raison pour laquelle j'hésite aussi...

LSCC

Vous pouvez libérer un peu de place en vous débarrassant des langues inutiles (ne garder que l'Anglais et le Fancais). Ceci avec Monolingual.

Dymep

Bon, je me suis lancé... Je vous tiens au courant (le téléchargement est long...).

Dymep

Bon, ça y est !

Et (grosse) surprise: espace libre 63,36 Go avant, 64,15 Go après !
Donc tu peux y aller...

rico7578

Safari 6 m'a fait oublier Chrome, quelle rapidité !
Et enfin la barre d'adresse qui sert de recherche google, great

Sinon RAS au niveau incompatibilités pour le moment lors du passage OS 10.7 à 10.8

Zaphod

Citation de: rico7578 le Juillet 31, 2012, 11:56:02
Safari 6 m'a fait oublier Chrome, quelle rapidité !
Ca existait déja avant mais fallait bidouiller.

Est-ce qu'on peut maintenant avoir des mots clés pour les moteurs de recherche.
Exemple "w chasseur d'images" pour rechercher chasseur d'images sur wikipédia.
(j'ai ça sur mon safari "bidouillé" et je ne voudrais pas le perdre)

Macfredx

Il y a Glims qui te permet entre autre de choisir à la volée le moteur de recherche que tu veux utiliser.  ;)
http://www.machangout.com
Mangez des pommes ;)

Zaphod

Mais justement est-ce que ça marche avec le nouveau safari ?

Moi j'utilisais ça :
http://hackemist.com/SafariOmnibar/

Macfredx

Pour Glims, c'est oui, je l'utilise avec ML ; la béta se trouve là : http://wiki.machangout.com/howdoi/glims-development-build  ;)
Mangez des pommes ;)

rico7578

Citation de: Zaphod le Août 01, 2012, 20:59:18
Ca existait déja avant mais fallait bidouiller.

bidouiller sur mac, c'est antinomique...
achète un pc si tu veux bidouiller  ;D

Orange

CitationSafari 6 m'a fait oublier Chrome, quelle rapidité !

+1 La rapidité est impressionnante

Tout comme le système en général. On sent qu'un gros effort a été fait de ce côté là.
Sinon pour le moment aucun bug constaté sur mes applications. J'attends juste la nouvelle version compatible d'Onyx.

jamix2

J'ai le même sentiment : système en général plus rapide, aucun problème sur mes applis.
Installé sur le MBAir tout neuf, j'ai bénéficié de la maj gratuite.
Reste plus qu'à en faire autant sur l'iMac.

Macfredx

Citation de: Orange le Août 02, 2012, 14:13:39
+1 La rapidité est impressionnante

Tout comme le système en général. On sent qu'un gros effort a été fait de ce côté là.
Sinon pour le moment aucun bug constaté sur mes applications. J'attends juste la nouvelle version compatible d'Onyx.

Elle est déjà dispo : http://www.titanium.free.fr/download.php?sid=f90a5c098b42e8550dadcc1481af9420  ;)
Mangez des pommes ;)

Manu_9

Question a ceux qui ont franchi le pas : avez-vous fait une mise à jour de votre système où l'avez-vous installé sur un disque formaté ("clean install") ?

jamix2

Citation de: Manu_9 le Août 02, 2012, 15:37:48
Question a ceux qui ont franchi le pas : avez-vous fait une mise à jour de votre système où l'avez-vous installé sur un disque formaté ("clean install") ?
maj simple en ce qui me concerne.

Macfredx

Clean install pour moi sur le MacBook Pro.
Pour l'iMac, je ne sais pas encore.
Mangez des pommes ;)

louis78

mac book air: par dessus Lion
imac: par dessus Lion qui lui avait été par-dessus Snow Leopard

No problemo sur les deux

Zaphod

Citation de: rico7578 le Août 02, 2012, 13:32:36
bidouiller sur mac, c'est antinomique...
achète un pc si tu veux bidouiller  ;D
Heureusement y'a des trucs bidouillables sur mac aussi..
Et y'a bien un site qui s'appelle macbidouille...

Orange

[/quote]

Si tu speakes englishe, un article intéressant sur la question : http://www.macworld.com/article/1161203/should_you_clean_install_lion.html

A priori l'instaleur fait du bon boulot en détectant les éventuelles incompatibilités.
Pour ma part, venant d'acheter mon retina en juin sur lequel j'avais fait une "clean install", j'ai opté pour une simple mise à jour à partir d'une clé USB bootable. Ca m'a permis de faire vérifier les autorisations avant.
Par contre j'ai nettoyé tout ce que je pouvais avec Onyx avant.

Je pense que la "clean install" est valable si ton système date et si tu as l'habitude d'ajouter et de supprimer des programmes sans faire de nettoyage derrière.
Sinon je ne vois pas vraiment l'intérêt.

rico7578

Citation de: Manu_9

mise à jour depuis Lion perso, qui était déjà une mise à jour depuis Snow Leopard
aucun soucis à ce jour
Et en effet, le système me semble aussi plus rapide d'une manière générale

Citation de: Zaphod
Heureusement y'a des trucs bidouillables sur mac aussi..
Et y'a bien un site qui s'appelle macbidouille...

Le site macbidouille parle des "bidouilles" hardware, pas software
Acheter un mac c'est acheter un produit complet et finit en théorie, comme un aspirateur par exemple, à l'opposé de la philosophie du bidouilleur sur pc (sur windows voire même plutôt sur linux  ;) )
Biensur en tant qu'utilisateur on peut faire quelques trucs pour adapter le système à ses besoins, mais c'est pas l'idée de base de bidouiller dans tous les sens, on va plutôt "fragiliser" le produit (apparitions de bugs... etc).
Cela a d'ailleurs ses "inconvénients" ce point de vue d'Apple, souvent décriés par les bidouilleurs d'ailleurs : le manque d'ouverture du système.
Tout cela est logique

ORION

Une anomalie:
si on clique sur un lien donné par un site quelconque, on ne peut plus maintenant revenir sur ce site comme précédemment.  :-\
exemple le lien donné ci-dessous, on ne revient plus sur NCI.

Citation de: Orange le Août 03, 2012, 09:11:31
Si tu speakes englishe, un article intéressant sur la question : http://www.macworld.com/article/1161203/should_you_clean_install_lion.html

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Ibiscus

Chez moi avec la version 6.0 de safari, mais toujours sur Lion, j'ai constaté que les adresses Web cliquées ouvraient systématiquement un nouvel onglet. Conséquence : il faut changer d'onglet pour revenir à NCI.

Zaphod

Citation de: rico7578 le Août 03, 2012, 12:11:33
Le site macbidouille parle des "bidouilles" hardware, pas software
Marrant parce que justement je n'irai pas bidouiller le hardware de mon mac. (un macbookair, c'est pas fait pour).
Et la plupart des "bidouilles" dont je parle je les ai choppées là bas (ou ici).

Citation de: rico7578 le Août 03, 2012, 12:11:33
Biensur en tant qu'utilisateur on peut faire quelques trucs pour adapter le système à ses besoins, mais c'est pas l'idée de base de bidouiller dans tous les sens, on va plutôt "fragiliser" le produit (apparitions de bugs... etc).
Sinon on peut aussi utiliser chrome, qui a tout ça de base (barre unique et recherche avec mots clés dans la barre d'adresse) mais c'est moins joli.

Franchement macos ça se bidouille assez bien. Après je parle de bidouille mais c'est juste de l'installation de softs... comme Quicksilver (meilleur que spotlight pour lancer une app pour moi) ou bettertouchtool pour améliorer les gestures du touchpad.

C'est pas du iOS, ou tu prends tout le truc comme il est, avec ses qualités et ses défauts, et tout est totalement vérouillé.

jamix2

Je rencontre un problème depuis le passage à ML avec Google Chrome. Au début Chrome crashait au lancement mais acceptait d'être relancé. J'ai téléchargé la dernière version et maintenant ça crashe à tous les coups   :'(

gau

Mountain Lion installé depuis hier par dessus Lion sur un imac (et Lion installé par dessus Snow Leopard avant), aucun problème rencontré pour le moment.

macfred26

Je suis sur SL avec aperture 3.2.4 si je passe sur ML par dessus mon SL j'aurais toujours aperture avec toutes mes photos ? je pourrais enfin faire la mise a jour ( payante ) d'aperture? j'ai peur de tout perdre mes photos donc ..... mon imac et de 2009 le premier en 27" .

Dymep

Normalement aucun problème...
Et si par malheur cela devait arriver, tu peux revenir en arrière avec une sauvegarde Time Machine.

macfred26

j'ai une banque aperture que je tiens a jour sur un disque dur externe donc normalement meme avec un aperture tout neuf sans rien je peut faire la syncro avec la banque pour réimporter les raw dans aperture ? ca sert a ca une banque non ?

Dymep

macfred26

Voila mise a jour sur ML faite et aperture aussi , impec tout vas bien , reste juste a s'habituer au nouveau système et a aperture qui a un poil changer quant meme .

ph611948

Hello !,  je suis en train de télécharger Mountain Lion via Apple Store.

Au bout d'une demi heure,  je n'en suis qu'à un quart ne barette au niveau du téléchargement sur mon Mac Book Pro.

ça m'inquiète;  en fait je n'ai téléchargé  Mountain Lion que pour m'offrir ensuite Aperture, puisque je ne  pouvais pas l'installer sur mon Mac, version 10.6.8 .

C'est normal que Mountain Lion soit si long à intaller ?? 
Phil

macfred26

j'ai du passer presque 2 heures en téléchargement .

Dymep

Télécharger plusieurs Go, c'est forcément long... ça dépend du débit que te fournit ton FAI, si d'autres ordis téléchargent en même temps chez toi...
Après, l'installation est plutôt rapide (30mn environ).

ph611948

Bonjour,

J'ai installé avant-hier Mountain Lion (la 10.8.1) sur mon MacBook Pro 15 pouces de 2011 (processeur 2 GHz, intel core 17, 4 Go de mémoire).

En fait, j'ai installé M.L pour 15,99 Euros afin de pouvoir télécharger ensuite Aperture (puisqu'avec ma version 10.6.8 je ne pouvais le faire avec Apple Store).

Je n'ai pas encore téléchargé Aperture, mais je constate qu'avec Mountain, mon ordi est lent à se réveiller quand je l'allume, ça vous fait ça aussi ?  ???
Par contre, après, ça navigue beaucoup plus vite qu'avant, sans comparaison !

Et puis, je trouve les nouveautés plus "cosmétiques" que "novatrices".

Mais bon, j'avais envie de tester Aperture qui, à priori,  semble être un bon logiciel pour pas cher.

Merci d'avance de me faire part de votre expérience après avoir téléchargé Mountain Lion.

Phil