epson Noir et Blanc

Démarré par ipat, Juillet 27, 2012, 11:56:10

« précédent - suivant »

Mozar94

Citation de: prestinox
J'ai trouvé l'astuce :

1 - préparer le fichier dans le logiciel de post-traitement que j'utilise habituellement (DxO à 90%),
2 - faire la mise en page dans LR et imprimer dans un fichier JPEG N&B avec les "bonnes" marges et une résolution de 200 dpi,
3 - ouvrir le fichier dans PS et enregistrer en TIFF,
4 - imprimer avec QTR sur la 1400,
5 - couper ce qui dépasse (1 cm en A4) au massicot et c'est fini.

C'est bien compliqué! Et je ne comprends pas le passage en JPG 200dpi...
Mais il y a un élément important: QTR n'imprime pas en pleine page: il impose la marge mini de l'imprimante, soit 3.2mm si ma mémoire ne fout pas le camp. Une recoupe est donc nécessaire si tu veux un tirage pleine page.

Etienne74

Allapage m'a répondu 

je sais pas si on peut en parler ici ?
rien que de la lumière ;)

MBe

Certainement, c'est bien pour discuter sur la P50 avec des encres au carbone?

Je l'ai vu également ainsi que les tirages N&B comparatifs entre la P50 et une 3880.
Quel est ton avis?

Etienne74

bon , j'ai rien vu  et comme j'ai pas vraiment prévu de monter sur Paname ...  :D

par contre, il m'a gentiment proposé de lui envoyer 1 ou 2 fichiers pour tester le bousin et de m'envoyer  des tirages
chose que je ferais cette semaine

la solution est intéressante et semble plus simple à priori à gérer qu'avec le système US

affaire à suivre  ;)

MBe

Etienne 74,

Allpages propose avec une P50, 6 cartouches d'encres ( 6 niveaux de noirs) avec des profils icc spécifiques (adaptés aux papiers?).

J'ai vu l'album comparatif sur les mêmes photos entre la P50 et 3880:
- le rendu N&B sur la P50 est vraiment très bon, rien à voir avec l'utilisation de cartouches classiques. Mais il m'a été très difficile de (appréciation forcément subjective) départager le rendu entre la P50 et 3880, c'est différent.
- autre aspect : Sur la comparaison disponible, le format de tirage est pas très grand - bien inférieur au A4, 13  x 18 ou un peu plus grand- j'ai trouvé que la finesse du "trait" était à l'avantage de la 3880, mais là aussi je n'avais pas de loupe pour faire un examen détaillé.

Merci de ton retour quand tu auras les résultats.

JPB

Je suis allé chez Allpages avec un fichier N&B. Accueil très sympa de Rémy qui a tiré en A4 mon image sur du papier Epson Traditional sans profil. Le résultat est très bon. Par comparaison j'ai ensuite tiré le même fichier sur une 3800 papier Hahnemulle Photo Rag white avec profil. Les textures de papier étant différentes il est délicat d'établir une comparaison objective. Il semble toutefois que dans les basses lumières, la P50 d'Allpages apporte un tout petit peu plus de nuances que la 3800... En  résumé et pour la première fois j'entrevois une solution d'impression N&B abordable, de qualité et simple d'utilisation. A signaler que les cartouches étant les mêmes, cette solution doit pouvoir s'appliquer aux Epson 1400 ou 1500 pour tirages A3.   

MBe

Citation de: JPB le Septembre 24, 2012, 19:13:07
Je suis allé chez Allpages avec un fichier N&B. Accueil très sympa de Rémy qui a tiré en A4 mon image sur du papier Epson Traditional sans profil.  . ../...
J'avais compris que pour obtenir ce niveau de qualité, Allpages avait fait un profil en appairant encre + papier (cela paraît assez logique), dans le cas contraire je ne vois pas comment cela fonctionne car le driver Epson gère du "CMJN" (les cartouches couleurs), comment à t'il l'info du changement de cartouches?et comment traduit il en niveaux de gris en utilisant les 6 cartouches?

Citation de: JPB le Septembre 24, 2012, 19:13:07
.../... A signaler que les cartouches étant les mêmes, cette solution doit pouvoir s'appliquer aux Epson 1400 ou 1500 pour tirages A3.   

Oui je le pense aussi

Etienne74

je vous donne la copie du mail recu

C'est une imprimante EPSON P50 modifiée, où les 6 cartouches couleurs ont
été remplacées par 6 densités de noir différent (pigment de charbon).

Livrée complète avec un jeu complet plein et rempli.

Cette imprimante utilise le pilote d'origine de l'imprimante, pas besoin de
RIP ou autre logiciel pour la piloter. L'imprimante est "feintée", elle
"croit" toujours avoir des cartouches couleurs.

On peut utiliser des profils noir et blanc (que nous proposons également)
via Photoshop ou autre logiciel graphique ou procéder par bout d'essai comme
un agrandisseur.

Un jeu complet de cartouche est à: 60€ ttc

La cartouche unitaire à: 12€ ttc

Mozar94

Sans profil ICC spécifique imprimer avec des encres grises relève de la magie noire. J'ai un peu de mal à comprendre la phrase "procéder par bout d'essais comme un agrandisseur"!
Quand on utilise des encres à pigment carbone (et pas "charbon", par pitié), il est impératif d'utiliser un RIP pour établir les profils papier. Ensuite, si on le désire, ce RIP peut générer un profil ICC qui permet par la suite de se passer du RIP et d'utiliser directement le pilote d'origine. Je comprends donc qu'ils établissent ces profils qu'ils mettent ensuite à disposition des clients.

C'est une méthode élégante car elle simplifie la démarche et évite l'apprentissage du RIP qui peut s'avérer fastidieux. En revanche, pour les puristes ce n'est pas idéal: d'expérience il est toujours préférable d'adapter les profils à sa propre imprimante car chaque machine est un peu différente. La limite d'encrage ainsi que la linéarisation sont souvent à reprendre si on utilise un profil fait par quelqu'un d'autre. De plus, le RIP permet aussi le mélange des profils (par exemple de mélanger le profil dilué avec le profil Black Only) pour jouer sur les tonalités. Avec les profils ICC c'est impossible.

JPB

"Sans profil ICC spécifique imprimer avec des encres grises relève de la magie noire. J'ai un peu de mal à comprendre la phrase "procéder par bout d'essais comme un agrandisseur !"

C'était aussi mon avis... Mais le résultat est là : c'est très bon ! La seule manip faite (bout d'essais comme avec un agrandisseur) est le tirage en tout petit format du fichier proposé. Dans mon cas il était trop dense. Une action de -20 sur les niveaux et ce fut bon.

MBe

Merci à Etienne 74 pour les informations, à Mozar94 et JPB pour les idées énoncées et que j'ai également.

Peut être que si Allpages passent sur ce fil, il pourra nous donner une explication convaincante ?

Comme je vais chez eux 3/4 fois par an , je poserai la question.

Mozar94

Je reste sceptique sur l'impression sans profil car dans ce cas (et ton commentaire sur la densité le prouve en partie) on ne sais pas vraiment ce qu'on fait... Dans le cas des encres carbone, les différentes dilutions doivent imprimer une certaine plage de densités, et les courbes de transition entre chaque dilution ne s'inventent pas comme ça. Elles dépendent fortement du papier utilisé. Même au bout de plus de 2 ans d'apprentissage je n'ai pas fait le tour du sujet.

ALLPAGES

bonjour a tous,

Nous avons recherché une solution d'impression noir et blanc  qui soit le plus simple possible et ne demande pas la maîtrise d'autres logiciel bien connu .

Vous pouvez imprimer au choix suivant plusieurs méthodes

1° Vous laissez l'imprimante gérer les couleurs même si votre fichier est en couleur ou RVB désaturé. Dans certains cas , il faudra changer la densité et le contraste et travailler par zone (maquillage), c'est ce que nous appelons « procéder par bout d'essais, comme sous l'agrandisseur ( faire monter le ciel, retenir sur un visage, déboucher une zone)»

2° Vous passez par Quad Tone RIP et déterminez le taux d'encrage maxi ainsi que la création de différentes courbes, à l'aide d'un spectrophotometre.

3° Vous  passer par photoshop avec un profil  papier noir et blanc

Nous vous proposons une soirée spéciale  « chasseurs d'image » le VENDREDI 16 NOVEMBRE 2012 de 18h à 21h
Vous pourrez venir avec vos fichiers et nous ferons des tirages noir et blanc suivant les différents modes d'impression.

Etienne74

c'est très intéressant

malheureusement, je ne pourrais être sur Paris,
j'espère qu'on aura des retours

michel_picto

pour ceux qui veulent tester les vraies solutions N&B avant d'investir:
http://online.picto.fr/promotion?code=vrai_noir_blanc
;)

Etienne74

Michel, on va peut être pas comparer  2 choses difficilement comparable ;)

Mozar94

Citation de: Etienne74 le Octobre 06, 2012, 22:33:35
Michel, on va peut être pas comparer  2 choses difficilement comparable ;)

Pourquoi difficilement comparable? Ce sont des encres carbone dans les deux cas... Et les P50/1400/1500, avec leurs têtes à 1.5pl, sont imbattable dans le domaine de l'impression carbone. Au contraire: il me semble intéressant de faire une comparaison!

Etienne74

ok, je ne voulais blesser personne :)

Mozar94

Citation de: Etienne74 le Octobre 08, 2012, 23:23:04
ok, je ne voulais blesser personne :)
Je ne pense que pas que tu aies pu blesser quelqu'un... Dans ton "difficilement comparable" j'ai cru comprendre que tu considérais que nous avions là deux technologies complètement différentes, ce qui n'est pas le cas.

Cela étant dit, le procédé à encres carbone est parfois galvaudé, ou tout au moins mal compris, ce qui est normal pour un procédé qui commence juste à se faire connaître du grand public (même si nous sommes quelques uns à le pratiquer ou proposer depuis plusieurs années).

Etienne74

je suis surpris que ce fil ne déclenche pas de passion.....

personne ne tire en NB ?   ou le A4 est trop petit ?

si vous avez des retours.. lâchez vous :)

MBe

Bonjour Etienne74

J'ai dit, dans un message un peu plus haut mes impressions comparatives entre la solution P50/R1400 avec des encres "noires" et une 3880. Pour l'instant j'ai une P50 avec les encres Epson, j'ai renoncé (provisoirement) à faire du N& B, car je trouve que  les résultats sont mauvais (à mon gout, par contre très bon en couleur). J'envisage pour l'avenir à investir dans une 3880 car la qualité correspond à mes attentes en couleur et en  N&B, elle permet de faire des tirages sur les panoramiques, le coût de l'encre est bien meilleur que sur la R3000 (ou R2880).

Je comprends que tu restes sur ta "faim", j'ai la chance d'avoir pu de visu comparer les 2 solutions et de pouvoir apporter à ce fil mes impressions. Il doit être possible avec Allpages que tu leur envoies des photos pour essais et qu'il te les retourne. Je suis client chez eux car les prix sont compétitifs et ils apportent des conseils judicieux et un service que l'on trouve de moins en moins.
Le dernier paragraphe suppose que tu ne peux pas voir de visu chez Allpages les produits et photos, probablement parce que tu es en Haute Savoie comme le laisse supposer ton pseudo(?). Je comprends bien que cela fait un peu loin...

Bon courage, et si tu as la possibilité de te faire un avis je suis preneur.
Michel.

pgrat

Citation de: MBe le Octobre 21, 2012, 12:19:24
J'ai dit, dans un message un peu plus haut mes impressions comparatives entre la solution P50/R1400 avec des encres "noires" et une 3880. Pour l'instant j'ai une P50 avec les encres Epson, j'ai renoncé (provisoirement) à faire du N& B, car je trouve que  les résultats sont mauvais (à mon gout, par contre très bon en couleur).

un mot en passant : http://laurentia.over-blog.com/article-25353575-6.html#anchorComment, c'est toujours d'actualité !
Pour info, Allpages a bénéficié de l'expertise de Couleur-icc.com dans ce domaine.

MBe

Oui, il existe des encres pigmentaires* compatibles, mais comme je ne souhaite pas prendre de risque sur la durée de vie de l'imprimante, que les tirages couleurs sont de qualité, je n'ai pas pris cette option. Pour le N&B je patiente.

*Les encres pigmentaires présentent la propriété de favoriser le bouchage des buses, j'ai également un doute que la P50 / 1400 soit conçue pour cet usage et l'achat a été fait en connaissance de cause.

Avez vous un avis sur les tirages N&B à base d'encre carbone en comparaison avec un tirage N&B sur une 3880?

Mozar94

Citation de: MBe le Octobre 21, 2012, 22:37:39
Avez vous un avis sur les tirages N&B à base d'encre carbone en comparaison avec un tirage N&B sur une 3880?

Pas avec une 3880 mais avec une 2880: il n'y a pas de doute à avoir, la 1400 équipée carbone fait mieux. Plus de détail, notamment dans les ombres, mais aussi dans les HL. Les noirs sont magnifiques. Certes, j'ai des profils QTR faits aux petits oignons, mais avec une 1400 en utilisant les profils fournis par Paul Roark au départ j'avais déjà des choses superbes.

Mozar94

Citation de: Etienne74 le Octobre 21, 2012, 08:57:52
je suis surpris que ce fil ne déclenche pas de passion.....
personne ne tire en NB ?   ou le A4 est trop petit ?
si vous avez des retours.. lâchez vous :)

J'ai basculé sur le tirage numérique il y a maintenant 2 ans, et le tirage carbone s'est imposé pour des raisons de qualité et de durabilité, mais aussi pour la façon de travailler qui ressemble à la chambre noire argentique: il s'agit de vrais tirages monochromes, et toute la chaîne de traitement est en niveaux de gris, on ne s'encombre pas de la couleur.
Mon constat est assez clair: ceux qui ne font pas majoritairement du noir et blanc ne sont en général pas très chauds pour avoir une imprimante dédiée au tirage noir et blanc... Ils se contentent donc du tirage avec les encres d'usine et font réaliser ponctuellement leurs tirages carbone quand ils veulent du très beau (c'est le cas de mes clients).
Quant au format, je pense en effet que le A4 est trop petit: on m'a même dit que le A3+ était limite l'autre jour! Perso je tire très peu en A4 car ce format n'est vraiment pas adapté pour la photo. Je lui préfère le Letter américain qui est plus large et moins haut.