Crédit photo pour support municipal

Démarré par genepi38, Juillet 27, 2012, 14:49:28

« précédent - suivant »

genepi38

Bonjour,

je suis un simple photographe amateur et la mairie d'une ville vient de me contacter pour utiliser cette photo.
Pour l'instant, elle me demande si je désire un crédit photo pour l'utilisation sur un support municipal.

Qu'est-ce que je peux exiger contre une exploitation municipale (même si je connais pas encore le type de support).

Merci de votre aide.

Fish eye

Le crédit photo est obligatoire, cela n'a donc rien d'une "faveur"  et on ne devrait même pas vous poser la question !  ::)

bgl1

Fish eye

Oui, c'est possible B12... ce que je voulais dire c'est que si le photographe souhaite donc que le credit soit noté sur la photo, cela n'est pas un "privilége" !  ;)

É-B

Citation de: genepi38 le Juillet 27, 2012, 14:49:28

Qu'est-ce que je peux exiger contre une exploitation municipale (même si je connais pas encore le type de support).

Justement, rien... Tant que tu ne sais pas le ou les supports prévus, le nombre d'exemplaires (livret, affiche, etc.) et éventuellement la zone géographique prévue (sait-on jamais), tu ne peux pas faire de devis. C'est logique, non ?  ;)

Donc, tu leur poses les questions et voilà.  :)

polym

CitationPour l'instant, elle me demande si je désire un crédit photo pour l'utilisation sur un support municipal.

La moindre des élégances serait quand même de te demander si tu es d'accord ...

Zouave15

genepi38

Merci de votre aide.
J'ai bien évidemment demandé pour quel type de support il était intéressé.
On va dire que la personne qui me répond botte en touche ...
Je vous fais suivre la discussion (rien de compromettant sinon je ne le ferai pas ;) )

Mairie:magnifique photo ! souhaitez-vous un crédit photo si nous l'utilisons pour un support municipal ?

Ma pomme:Oui cela m'intéresse. Merci de la proposition. Mais pour quel type de support ? De plus, dans ce cas là, il me semblerait logique de parler d'une indemnité ?

Mairie:Il vous revient de savoir si vous souhaitez vendre cette photo... Si oui, auquel cas nous réfléchirons à son achat car nous travaillons avec des prestataires gratuits et libres de droit, et la direction n'acceptera peut-etre pas de payer pour l'achat d'une photo.
Nous utilisons nos photos pour le site internet, le Mag et parfois des publicités. Si vous ne souhaitez pas que nous l'exploitions nous ne l'utiliserons pas, en tout cas pas sans votre accord.

Ma pomme: Pour l'utilisation de la photo, vous avez mon accord. Pour une publication sur votre site internet, je la cède volontiers gratuitement contre le Crédit Photo mentionnant mon nom et le lien de ma page facebook et de mon site internet.
Pour ce qui est d'un Mag ou d'affiches publicitaires, c'est différent. Je comprends que vous travailliez avec des prestataires mais j'imagine que ces prestataires sont rémunérés d'une façon ou d'une autre. Mais l'utilisation pour ce type de support exige une rémunération.

Mairie:Dans le cadre du Mag ou des affiches publicitaires, nous travaillons directement avec notre photographe ou des agences de communication qui prêtent volontiers les visuels. En tant que responsable de la communication, mon supérieur n'alloue pas de budget à l'achat de photographies ou visuels divers d'illustrations. je mentionnerai votre lien sur notre page mais je ne peux pas faire plus.
Cordialement.

J'aime quand même l'impression qu'il tente un coup de bluff pour récupérer la photo à moindre frais ...

É-B

Citation de: genepi38 le Août 02, 2012, 10:13:25
Mairie:Il vous revient de savoir si vous souhaitez vendre cette photo... Si oui, auquel cas nous réfléchirons à son achat car nous travaillons avec des prestataires gratuits et libres de droit, et la direction n'acceptera peut-etre pas de payer pour l'achat d'une photo.

Il y en a qui ont de drôle de travail... Sans salaire, sans droit. Enfin, sauf ton interlocuteur bien entendu.

Nous utilisons nos photos pour le site internet, le Mag et parfois des publicités. Si vous ne souhaitez pas que nous l'exploitions nous ne l'utiliserons pas, en tout cas pas sans votre accord.[/i]

Bref, libre de droits pour gagner sans rien payer.

>:(

Katana

Mairie:Dans le cadre du Mag ou des affiches publicitaires, nous travaillons directement avec notre photographe ou des agences de communication qui prêtent volontiers les visuels. Cordialement.

Elles peuvent en donner des visuels, avec le prix qu'elles doivent se faire payer le reste.

Si tu n'attends pas apres eux pour etre diffusé ou gagner ta croute, laisse tomber, ce ne sont qu'une fois de plus des gens qui veulent profiter, sans rien debourser.

BertrandG

C'est minable (la mairie).

Tu n'as aucune raison de donner une photo, même pour un site internet.

Ici à l'office du tourisme, le boss a coutume de dire "trouve un pigeon pour des photos gratuites" et moi de rajouter en moi même "si tu veux conserver ta bagnole de fonction et les autres petits arrangement que l'on s'octroie mutuellement et que l'on mérite bien vu la gestion exemplaire dont nous faisons preuve"...

polym

Vu le discours du type de la mairie pôvre et sans le sou qui se paye malgré tout des agences de presse, ça vaudrait le coup de lui proposer une transaction aussi vieille que l'humanité, le troc.

Tu accepte de donner les droits pour ta photo gracieusement, et en échange le maire cirera tes pompes ...

parkmar

Le Puy c'est déjà l'Auvergne non? si oui normal qu'il n'ait pas de budget ;) si ce n'est pas le Puy c'est une mauvaise habitude que les donneurs d'ordre ont prise (et pas qu'en Auvergne).
Cordialement.

parkmar

Citation de: B12 le Août 02, 2012, 18:23:37
Malheureusement classique, qui ne tente rien n'a rien. Et si ça marche 1 fois sur 2 ou 3 c'est tout bénef.  :-\   
Ces gens seront les premiers à t'expliquer qu'il faut faire travailler tout le monde (bien!) et après tu t'aperçois que c'est le copain du trésorier ou de la secrétaire qui a eu l'affaire ;)
Histoire connue aussi car on n'est pas obligé de faire un appel d'offre type "marchés publics" pour des sommes de cette envergure.
Cordialement.

genepi38

Merci à tous pour vos avis et votre aide.
Je leur ai envoyé un petit mail.

Suite au prochain épisode ;)

PS: Le Puy, c'est pas tout à fait l'Auvergne  ;)