A propos de l'aménagement du laboratoire.

Démarré par waverider34, Août 01, 2012, 14:38:38

« précédent - suivant »

STAN.

comme mentionné sous la photo que j'ai mise en ligne cette photo est de Michel Campeau mais l'histoire ne dit pas si il vit encore...( pour le maitre des lieux ) photo publié dans un N° de RP ou MC  à fait durant quelques voyages de part le monde des photos "d'aficionados" du labo  ::)  

à summilord , quand on connais ta production , chapeau bas pour sortir de telles images d'un endroit aussi exigu mais très bien aménagé    ;)

il n'en reste pas moins vrai que lorsque l'on a pas beaucoup de place ( installation temporaire ) on reste peut être limité à des agrans. type 24X36 et des formats images 24X30 , ce qui n'est deja pas si mal , c'est vrai que cela se complique si l'on veut tirer du MF en 30X40  :D  

beau labo OlyFan   ::)

damned!

Quand je vois le labo d'OlyFan, j'en tombe à la renverse...  :D

Le mien est dans la salle de bain et j'ai simplement une planche de contre-plaqué (novopan) posée sur la baignoire (à noter qu'elle ne mesure que la moitié de la longueur de la baignoire, la moitié libre me permet de me doucher sans avoir à tout enlever). Comme je suis un solitaire; je n'ai pas de compagne ou d'enfant à amadouer, c'est plus facile comme ça.

Il n'y a pas un grand confort, mais c'est largement suffisant; surtout quand je vois la photo du labo poussiéreux - c'était en Inde, me semble-t-il; d'ailleurs, je suis sûr que le gars, il doit avoir quelques points blancs à retoucher au pinceau sur ses tirages! mdrrr  :D :D :D

titisteph

Pour la photo du labo empoussiéré, je me demande s'il est opérationnel. Je crois plutôt à un truc abandonné, il suffit de voir ce qui traîne sur le margeur! Cela dit, on aperçoit la bouteille de gnôle au fond, peut-être pour se donner le courage de s'y mettre?

Le labo d'OlyFan est impressionnant! ;)

Citationlorsque l'on a pas beaucoup de place ( installation temporaire ) on reste peut être limité à des agrans. type 24X36 et des formats images 24X30

En fait, la limite, c'est la place dont on dispose pour les 3 cuvettes. Perso, j'arrivais à faire du 30X40 avec la surface d'une commode comme plateau. C'est juste, mais on y arrive!

manet

Wow, le labo d'OlyFan !!!
'
Mais que ceux qui n'ont pas beaucoup de place ne se découragent pas. Ce qui est je pense primordial, sous peine de galères, c'est l'arrivée d'eau et l'évacuation de celle-ci.
J'ai aménagé dans moins de 4 m2 un petit labo qui permet de bien m'occuper !

titisteph

Une question m'a toujours taraudé, et j'en souffre à chaque fois que je fais des tirages : s'enfermer dans un espace réduit fait monter la température et l'humidité à toute vitesse. Notre corps fonctionnant comme un chauffage!

Il faudrait une aération, mais c'est impossible dans un labo non permanent. Par ailleurs, est-ce qu'il existe des ventilations non bruyantes et étanches à la lumière?

parkmar

Etanches à la lumière sans doute (à voir leur situation!).Non bruyante alors là je ne crois pas.
Cordialement.

Etienne74

essayer un petit extracteur avec des ventilos pc de dernière génération, c'est absolument silencieux
rien que de la lumière ;)

mojozejojo

Pour le problème de la température, voici une formule:

VOL = volume désiré (e.g 1L)
T = température désirée (e.g. 20C)
T1 = 27C (eau chaude)
T2 = 0C (eau froide)

VOL1 = (T-T2)/(T1-T2) * VOL = (20 - 0) / (27-0) * 1L = 20/27 * 1L = 0.74L d'eau chaude
et VOL2 = le reste pour faire 1 L

(C'est 2 équations: VOL1 + VOL2 = VOL et VOL1*T1 + VOL2*T2 = VOL * T, on suppose que la densité et la chaleur spécifique de l'eau est constante, que l'échange avec l'ambiance est nulle, pas d'évaporation, etc).

Une méthode plus simple: calculer la différence avec 20, et inverser les proportions. Exemple: eau chaude 27 - 20 = 7, eau froide: 20 - 0 = 20, donc il faut mettre 20 portions d'eau chaude pour 7 portions de froide (quoique c'est un mauvais exemple, à 0C, c'est des glaçons :)) - et recommencer jusqu'à avoir la quantité désirée.

mojozejojo

Je viens aussi de faire un petit tableur Excel pour résoudre le problème suivant: "j'ai une solution D76 stock à 12C, un bidon d'eau à 37C, un autre à 0C, je veux un bain 1+3 de 240ml à 20C. Quels volumes mélanger?"

Le principe est de préparer la quantité d'eau de dilution à la bonne température pour amener le tout à 20C.

(Réponse: 60ml de stock + 110ml d'eau à 37C + 70ml d'eau à 0C, ou alors je suppose qu'on mets au bain marie et on attend la bonne température.)

Le spreadsheet est ici: https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AgK1EV5X3q3jdFdOTVk3dFJzY3FoU2lsNXh4TVNwaEE
(cliquer sur File, puis Download as).

waverider34

Superbes tous ces labos.!

Tout le monde a fait son ménage.. excepté Stan.
Citation de: STAN. le Août 01, 2012, 21:14:29
et j'ajouterais en cette période de JO "de la motivation"

Tu vises une médaille, le podium? Va falloir "resserrer" les entraînements, être plus régulier. 

Ce sont tes premiers jeux, n'est-ce pas?  ;D

OlyFan

Merci beaucoup pour les calculs.
Sinon pour ceux qui ont de la place, voici deux références d'enceintes thermostatées à + 20 °C :

* http://www.labomoderne.com/gamme.Eaux-analyses.PV2050.html
* http://www.labomoderne.com/gamme.etuves.PV2060etuves.html
Bon week-end

foutografe

Bien que je sache facilement calculer la quantité d'eau froide à ajouter quand je faisais mon révélateur film, à l'époque de la règle à calcul, lavable mais pas pratique à lire en éclairage inactinique, je ne me cassais pas la tête.

En été j'avais une bouteille d'eau au frigo à 5-6° : pour une eau du robinet à 27° et un bain visé à 20°, il faut ajouter environ la moitié du volume d'eau froide (14-15° d'écart avec 20°) au volume d'eau du robinet (7° d'écart avec 20°) ensuite il suffit d'ajuster plus finement en mélangeant bien tout en contrôlant au thermomètre.

Mais il faut surtout maintenir le mélange dans un bain marie à 19° pour éviter une remontée de la température trop rapide.

Ce luxe de précaution n'est utile que pour les développements de négatifs, pour les papiers c'est moins crucial et il est aussi intéressant de plus diluer le révélateur.

Alain

Edit : 5-6° c'est peut être violent  : une cave à vin  s'impose, de bonne taille évidemment pour entreposer suffisamment de bains.

geargies

8) ça me donne des idées tout ça.. pour l'instant je charge le tank ds la sdb (noire) je développe et je scanne .. quand je m'y mets bien sur!!

summilord

Pendant 4 ans j'ai utilisé l'evier de ma cuisine en inox bas de gamme (location) et en le nettoyant meticuleusement après chaque utilisation photo, il n'y a eu aucune trace
actuellement j'ai encore un evier inoxe et pas de soucis, on ne met pas directement les produits sauf lorsque l'on vide les cuvettes, il faut bien rincer à chaque fois, mon nouveau labo n'a qu'un an mais ça à l'air de tenir le coup

foutografe

Aucun risque de corrosion pour les éviers en inox sans précautions particulières mais un minimum de propreté car le révélateur contient des composés phénoliques toxiques (métol, hydroquinone).

En revanche les éviers et plans de travail en résine risquent de noircir avec le révélateur. Essayer de détacher au mélange anmmoniaque (de droguerie) et eau oxygénée (de pharmacie).

Enfin pour ceux qui se piqueront au jeu et iront jusqu'aux virages sélénium il faut une bonne ventilation car le traitement dégage de l'hydrogène sulfuré (odeur d'oeuf pourri) toxique et qui attaque les voies respiratoires, c'est arrivé à un copain qui avait un labo de volume confortable.

Alain

parkmar

Citation de: foutografe le Août 07, 2012, 00:18:24
Enfin pour ceux qui se piqueront au jeu et iront jusqu'aux virages sélénium il faut une bonne ventilation car le traitement dégage de l'hydrogène sulfuré (odeur d'oeuf pourri) toxique et qui attaque les voies respiratoires, c'est arrivé à un copain qui avait un labo de volume confortable.
Oui; faire très attention; comme cela se fait en plein jour, faites le à l'extérieur si vous pouvez.
Cordialement

carpat

Citation de: OlyFan le Août 02, 2012, 16:14:10
Pièce dédiée :

Nickel-chrome question propreté ; pour cause je n'ai plus le temps.

C'est pêcher que de ne pas l'utiliser !  ;)

foutografe

Etienne74

guyroa

Citation de: geargies le Août 06, 2012, 10:19:36
8) ça me donne des idées tout ça.. pour l'instant je charge le tank ds la sdb (noire) je développe et je scanne .. quand je m'y mets bien sur!!

si possible, essaye de faire tes scans dans la foulée, tu auras rfapidement envie de voir des tirages.

OlyFan

Citation de: Etienne74 le Août 07, 2012, 23:06:01
pour celui qui n'a pas de place chez lui, voici "peut être" la solution :)
http://www.ebay.com/itm/380401029510#ht_5396wt_1189

Superbe idée!!
Ceux qui font du numérique se trimbalent avec un portable pour visualiser de suite.
Pour mes safaris, je vais acheter d'occasion un shelter avec son porteur à l'Armée française (qui au retour d'Afghanistan aura sûrement du matériel à brader), je vais l'quiper en labo, et traiter de suite sur le terrains mes films.

Manque de chance Air-France vient de limiter le poids des bagages. Dommage!!!

waverider34

J'abandonne l'idée du laboratoire temporaire. Trop contraignant.

Je pense pouvoir récupérer, d'ici 6 à 12 mois (travaux), un espace de travail me permettant d'installer un bureau de 4m x 60 à 80 cm de large. Pas de point d'eau, ni de chauffage.
Néanmoins je dois pouvoir installer un agrandisseur, trois cuves et du son (j'écoute actuellement du Ben Harper :D ). Le rinçage se fera dans la cuisine.

C'est pour faire exclusivement du N&B, A3 max. On vient de me proposer un agrandisseur DURST 375 à tête couleur (!?) avec filtres, lumière diffuse, sans optique, ni margeur, ni rien d'autre. 100 euros.

Je cherche du bon matos, précis et constant, agréable à utiliser. Budget limité mais extensible  ;D

Etienne74

connait pas...   et gogol ne trouve rien .. t'es sur de la ref ?

waverider34

Durst Easycolor M370.