A propos de l'aménagement du laboratoire.

Démarré par waverider34, Août 01, 2012, 14:38:38

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: tophes le Août 20, 2012, 16:39:17
Plus sérieusement et pour répondre a ta première question , pour ton futur labo je te conseillerai plus de t'orienter vers un agrand multi-format , même si je sait que tu affectionne le 24x36 .

Merci de poursuivre.  :)
N'ayant pas envisagé l'aggrandisseur multi-format, je trouve l'idée aussi séduisante que luxueuse. User de différents formats ne peut-être que formateur et plaisant, en effet. Le passage par l'agrandisseur, tel que je le conçois, doit répondre à ces deux exigences.
  . embrasser l'acte photographique de manière plus complète, tirer pour déclencher plus précisément.
  . goûter aux diverses possibilités de prises de vue, exploiter différentes signatures.

Le projet va s'étaler sur plusieurs mois, je vais donc considérer ta proposition avec beaucoup de prudence.  ;)

Etienne74

de plus un agrandisseur d'un format supérieur au 24x36  au une régularité d'éclairement meilleure ^^
rien que de la lumière ;)

Etienne74

heu...

c'est très gentil, mais cette image ( enfin ce scan de néga ) n'a Jamais vu un agrandisseur :)  tout au plus un vieux scanner epson

mais surtout elle  est passé dans ce petit soft à 15 € :)

http://www.snapseed.com/fr/home/bureau-2/fonctionnalites/

comme quoi le numérique peut être complémentaire de l'argentique ;)
encore un mythe qui s' effondre ^^

waverider34

Citation de: tophes le Août 21, 2012, 00:50:17
Tu es le seul maitre a bord , a toi de voir  .

"Prudence" et "luxe" n'avaient aucune connotation négative..

Je considèrerai l'hypothèse du multi-format avec toute la précaution et l'attention nécessaires.  ;)

waverider34

Citation de: Etienne74 le Août 20, 2012, 23:52:33
heu...

c'est très gentil, mais cette image ..
Joli portrait.

Sinon, c'est qui ce type allongé à tes côtés?  ;D

Etienne74

Etienne74

Citation de: tophes le Août 21, 2012, 12:00:45
C'est bien ainsi que je t'avais lu . Pour le " luxe " d'avoir un multi-format il n'y a pas de grosse différence de tarif en occase aujourd'hui mais je comprend la volonté de vouloir rationaliser qualitativement sa photographie a la manière de Plossu , c'est très noble , si si !

et depuis quand la photo serait rationnelle ?

http://www.canhamcameras.com/20x24.html

waverider34

Citation de: Etienne74 le Août 21, 2012, 11:39:49
Va poser ton carrelage ......  :)

M'en vais plutôt faire une bonne sieste. Tranquille, calé dans le transat.  ;D

veto

T'as raison ... Il fait encore 38° à l'ombre sous les chênes , c'est pas le moment de s'énerver ...!

waverider34

Citation de: Etienne74 le Août 21, 2012, 11:39:49
Va poser ton carrelage ......  :)

C'est fait!  ;D

Initialement je devais carreler 2x16m2, correspondant aux deux pièces du bas, à savoir la buanderie et le reste du garage (où devait se trouver le labo).
Après la pose du carrelage de la buanderie, je constate qu'il m'est possible d'installer un bureau sur tréteaux, de 2m de long (emplacement initialement réservé à un KZ).. du coup je ne suis plus vraiment très chaud pour continuer le carrelage du garage.

Avantages: je dispose d'un plan de travail dès aujourd'hui. La pièce dispose d'une arrivée d'eau et d'un tout à l'égout (machine à laver) mais pas d'évier.
Inconvénient: aucun .. si ce n'est de convaincre ma femme* de l'utilité de l'installation d'un labo dans sa buanderie toute neuve.
Bref, la pièce n'est toujours pas isolée (murs, toitures) mais l'espace est dispo: je viens d'ailleurs d'installer les tréteaux et une planche de 2m x 0.57.
Cela me semble jouable et l'installation d'un agrandisseur possible.. plus une surface de 1m x 50cm (dessus du congélateur) pouvant recevoir les cuves.

L'installation d'un évier n'est pas envisageable, bien que la pièce dispose d'une arrivée ainsi qu'une évacuation d'eau. Ce serait plus simple pour moi de rincer dans la cuisine (en évitant que les produits n'attaquent l'évier en matière composite?)

Concernant l'étanchéité de la pièce à la lumière.. je pensais travailler la nuit.  ;D
.. problème, c'est la nuit qu'il fait le plus frais, les produits..  :-\

Je vais donc commencer, ces jours prochains, la pose du plancher à l'étage afin de cloisonner et isoler la buanderie.
Beaucoup de travail et de questions techniques (puits à la disqueuse dans les parpaings ou sabots scellement chimique? ..)

D'ici là, j'espère avoir l'opportunité de trouver du très bon matos fiable sans nécessité de le renouveler par la suite. J'aurai besoin d'une ou deux refs précises en 24x36 voire multi-formats pour faciliter mes recherches sur le net, dans ma région.

Que pensez-vous de l'annonce d'Etienne?
http://www.leboncoin.fr/image_son/348655442.htm?ca=12_s
Très bonne affaire? objo/focale de qualité? Complet?
.. attendre le même moins cher avec plus de matériel pour le labo.

Le même:
http://www.leboncoin.fr/image_son/349752831.htm?ca=13_s

Le V35 est-il multi-formats? annoncé comme un 24x36.

Budget: idéalement 400 euros labo complet.
*subtile synthèse de Sophie Davant, Candy et... du Capitaine Caverne!??
.. faut pas la contrarier.

waverider34

Un multi-formats complet Meopta, semblable à celui de Tophes:

(Opemus 6a et non Magnifax 4a.. )

http://www.leboncoin.fr/image_son/358889082.htm?ca=13_

Etienne74

waverider34

Merci Etienne.  ;D

Je n'ai vraiment aucune notion pour sélectionner les agrandisseurs. Désolé de lister ainsi le matériel..

Quelques refs chez deux, trois constructeurs (LBL, Leitz, Durst, Meopta..) me permettrait de comparer ces jours à venir les différentes offres et d'orienter mes recherches.

Je ne sais même pas le budget qu'il est raisonnable de mettre dans l'agrandisseur.  ???

Idéalement un multi-format dont les pièces et accessoires sont encore dispo, permettant d'évoluer dans le temps sereinement, fiable, agréable à manipuler et qualitatif: je suis décidé à investir dans du bon matos sinon autant ne pas tenter l'expérience.

.. et pourtant j'adore le format 24x36, précisément l'encombrement du boitier/optique. Rendu plus granuleux par ailleurs.

.. mais si l'expérience est concluante, sûr que je vais vouloir rapidement tâter du Pentax 67 et autres..

waverider34

Je suis à un tournant. Difficile de m'orienter avec assurance..
Sinon je m'équipe en 24X36 numérique, un scanner, une imprimante, du papier

.. et une cuve de développement.  :P

Etienne74

Citation de: waverider34 le Septembre 10, 2012, 21:07:53
Je suis à un tournant. Difficile de m'orienter avec assurance..
Sinon je m'équipe en 24X36 numérique, un scanner, une imprimante, du papier

.. et une cuve de développement.  :P

je sais plus ce que tu as comme budget..

mais un leitz, c'est un peu le top

Etienne74

toujours diso  ;)

http://www.leboncoin.fr/image_son/335263864.htm?ca=12_s

avec une optique de course ca va dépoter

et si t'accroche,  tu passes avec  un+ gros l'année prochaine

waverider34

Citation de: Etienne74 le Septembre 10, 2012, 22:12:37
toujours diso  ;)

.. tu veux dire disco?  ;)

Citation de: Etienne74 le Septembre 10, 2012, 22:12:37
avec une optique de course ca va dépoter

N'est-il pas équipé d'une optique Nikon? (CP-2)

Pourquoi ce choix? Les avantages et caractéristiques de la bête?

waverider34

Citation de: tophes le Septembre 10, 2012, 23:24:44
Non pour l'Opemus 6  mais si tu trouve un Magnifax 4 ( tête méograde ) ou 4A  (tête couleur ) ou les deux pourquoi pas tu peut y allez sauf si il dépasse la prix d'un Leitz V35 bien sur , le top quand même en 24x36 mais fermé a ce format . Le Magnifax était l'agrand préféré de Barry Thornton : http://www.barrythornton.com/

Merci Tophes.  :)

Je retiens donc ces deux refs.

Etienne74

Citation de: tophes le Septembre 10, 2012, 23:56:31
Il y en a beaucoup d'autre , là je prêche pour ma paroisse avec le Magnifax . Oméga , Lpl , Beseler , un Vivitar 6 venté par beaucoup de mémoire .Pour le Magnifax (attention pas évident a trouver ) c'était le haut de gamme d'un pays de l'est a l'époque et donc il y avait un coté " pas assez cher mon fils " pour un produit très costaud et dont j'ai toujours lu que du bien , maintenant je parle de ce que je connais hein !

http://www.meopta-history.com/index.php?id=308

Etienne74

Etienne74

Citation de: waverider34 le Septembre 10, 2012, 23:25:17
.. tu veux dire disco?  ;)

N'est-il pas équipé d'une optique Nikon? (CP-2)

Pourquoi ce choix? Les avantages et caractéristiques de la bête?

fait confiance !!

Etienne74

Citation de: tophes le Septembre 11, 2012, 17:34:39
Il est beau cet Omega ,si tu le prend pense quand même a ajouter deux tréteaux ..au moins  ;D . Tu as un Focomat IIA ici , 480€ , dans ton budget donc : http://www.revoirfoto.com/coms/legrandformat/detail.php?v=&id=1270 
Mais magne toi au cas ou , y a des rôdeur ...
le focomat... pour la déco ^^