Nikon D200 vaut le coup ?

Démarré par gargy33, Août 02, 2012, 09:30:45

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: tribulum le Août 02, 2012, 19:58:51
Perso, je passerai mon chemin. Le D200 avait mauvaise réputation quand à des vibrations entrainant des flous de bouger (tout le monde, à l'époque, y collait des pastilles de plomb pour améliorer ces soi-disant vibrations).

C'était un réel problème, qui fait que je ne l'ai pas gardé longtemps.... Et ces histoire de pastilles de plomb de quelques grammes  ;D, ou même de fil à plomb  ;D ;D ont fait couler beaucoup d'encre sur les forums pour une efficacité nulle, bien sûr ! Il aurait fallu y rajouter au moins 1 kg  ;)
Le passage au D300, particulièrement insensible au bougé, a été un vrai soulagement !

Jacques

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Août 02, 2012, 20:04:19
En ce qui me concerne, je n'ai jamais constaté de vibrations particulières, tout comme Bernard2 et quelques autres, de mémoire. Pas de semelle de plomb, donc.

+1

C'est vrai que mon meilleur copain Yann m'appelle  la taupe  (en breton )

Pas vrai jm_ ?
bien faire et laisser dire

Buzzz

Citation de: Verso92 le Août 02, 2012, 20:04:19
En ce qui me concerne, je n'ai jamais constaté de vibrations particulières, tout comme Bernard2 et quelques autres, de mémoire. Pas de semelle de plomb, donc.
+1

Buzzz

Jean Louis

Pour moi le D200 était du moins le mien sensible au flou de bougé. Rappelez-vous histoire des bandes pour lester les raquettes de tennis que JMS avait utilisé pour essayer de résoudre ce problème et si je me souviens il me semble bien que j'étais le ou l'un des premiers à soulever le phénomène. Ceci dit le D200 est néanmoins un bon boitier si on ne descend pas trop en vitesse de prise de vue. Je m'en sortais très bien en sport.
La photo! retour vers le passé

Jean Louis

un autre exemple

Jean Louis

Luckyspikes

Je partirai aussi sans hésiter sur un D90 plutôt que sur un D200, quitte à économiser un peu.

gargy33

Bonjour, merci pour vos réponses.
Je pense effectivement partir soit :
- laisser tomber le D200 / problèmes évoqués
- sur un D90 / on en trouve à 400€
- sur un D300 / on en trouve à 550€
- attendre une baisse du K30 ou un K5 d'occasion (pour l'instant à 600€).

Jean Louis

Sûr qu'au même prix vaut mieux partir sur un boitier plus récent qui sans aucun doute sera plus performant mais toujours moins que celui qui va le remplacer.

Verso92

Citation de: gargy33 le Août 03, 2012, 14:04:59
Bonjour, merci pour vos réponses.
Je pense effectivement partir soit :
- laisser tomber le D200 / problèmes évoqués
- sur un D90 / on en trouve à 400€
- sur un D300 / on en trouve à 550€
- attendre une baisse du K30 ou un K5 d'occasion (pour l'instant à 600€).

Si ton budget te permet le D300, il n'y a pas à hésiter, en effet.

arno06

Citation de: Jean Louis le Août 03, 2012, 12:23:34
Un autre

Etrange la difference de teinte de peau sur la superposition ,Non ?

JMS

Sur le D200 il vaut mieux se donner une vitesse de sécurité de plus, en effet. Et au delà de 800 ISO oublier le JPEG et soigner le traitement de son NEF, mais les logiciels modernes s'en tirent bien mieux que jadis en hauts ISO ! Sinon il a des atouts que n'a pas le D90 si on a une collection de vieux Nikkor manuels, mais pour un équipement de début en Nikon tout dépend du budget, si on trouve un D90 au même prix il aura une meilleure qualité d'image.
Cependant j'ai toujours deux D200 qui tournent dans la famille (mes deux fils en utilisent chacun un, mais comme l'un est au Canada et l'autre en Ecosse je ne peux pas refaire des tests avec DxO7 ou LR4 pour voir ce que donne l'ancêtre avec les logiciels d'aujourd'hui) et tout le monde aime bien leur coque tout métal dans ces rudes climats...même si elle est un peu plus claquante qu'un chassis en plastique comme le D80 et D90 !

RR NIKON

Citation de: Buzzz le Août 02, 2012, 14:39:47
Aux ouvertures moyennes c'est à peu près facile de faire la map avec un D200 : j'ai réussi plein de belles images avec le 55/2.8 Ais, qui téait le seul Ais que j'ai apprécié sur ce boîtier. Mais avec d'autres objos, à (très) grande ouverture c'est une autre paire de manches : c'est net de façon aléatoire, et pas toujours à l'endroit voulu. Aussi, à force de m'énerver et de rater des photos, mes 105/1.8 Ais et 400/3.5 Ais en ont été quittes pour rester au chaud dans l'armoire jusqu'à l'arrivée du D700 chez moi...
Et plus récemment, quand j'ai testé le 50/1.2 Ais sur le D200, je n'ai eu aucune image nette à po en 20 photos, alors qu'avec le D700 c'est relativement facile d'en obtenir au moins une bonne douzaine (voire plus) dans les mêmes conditions.

Buzzz
Je suis assez d'accord avec çà, mais le propos de départ est de se poser la question suivante :  le fait d'acquérir ou non un D200 d'occasion me permettra de faire de bonnes images ? en toute objectivité la réponse est oui, et il ne s'agit pas de doudoumania comme le prétendent certains forumeurs, mais d'une réalité incontestable !
évidement tout le monde se doute que les appareils sortis depuis sont meilleurs en de nombreux points, mais celui qui se pose la question de l'acquisition d'un D200 est sur une autre démarche, celle qui consiste à acheter à bas coût un produit inaccessible pour lui en son temps.
je rappelle que ce boitier à sa sortie valait 2000 euros et qu'il donnait satisfaction à ses acquéreurs, qui ne tarissaient pas d'éloges sur ses performances (quelquefois les mêmes qui le dénigrent aujourd'hui  :D ) ! ce boitier n'a pas changé depuis, et pourtant je serais curieux de connaître le nombre exact de D200 qui servent de presse papier dans les armoires des GEEK de ce forum...
les commentaires plus ou moins fumeux sur les raisons de ne pas l'acheter d'occasion ne tiennent pas compte des possibilités de chacun, car tout le monde ne peut pas consacrer une part importante de ses revenus à l'acquisition de nouveautés dont la durée de vie affective n'exèdera pas 12 ou 18 mois de toute façon.
Soyons réalistes, mais çà c'est déjà beaucoup demander à des technophiles, et admettons que la durée de vie affective d'un produit comme le D200, n'a pas de relation directe avec son fonctionnement ni ses performances, et permettrait à ceux qui seraient en situation de l'acquérir de faire des images tout à fait présentables.

Verso92

Citation de: RR NIKON le Août 06, 2012, 10:49:37
ce boitier n'a pas changé depuis, et pourtant je serais curieux de connaître le nombre exact de D200 qui servent de presse papier dans les armoires des GEEK de ce forum...

En ce qui me concerne, le mien fait le bonheur d'un nouveau propriétaire depuis maintenant bientôt quatre ans...
(une petite frayeur quand il m'a appelé au secours il y a quelque mois, le boitier affichant "err". Après repositionnement de la bague de diaph de l'objectif sur la position orange, tout est fort heureusement rentré dans l'ordre... ouf !  ;-)

Verso92

Citation de: Thierry31010 le Août 06, 2012, 10:59:24
A 3000€ le D800, c'est un mois de salaire d'un type à ce salaire, je ne sais pas s'il y en a beaucoup ici, ou plus pour les autres. On achète pas ce genre de trucs comme on achète une baguette de pain. Ou si?

Certains ici vont même jusqu'à t'expliquer qu'ils ont acheté (neuf) un D700 pour les shootings légers, mais que celui-ci reste au bout du compte le plus souvent dans l'armoire car pas suffisamment qualitatif... des fois, tu te demandes !!!

Jiccé

Citation de: Verso92 le Août 06, 2012, 11:02:35
Certains ici vont même jusqu'à t'expliquer qu'ils ont acheté (neuf) un D700 pour les shootings légers, mais que celui-ci reste au bout du compte le plus souvent dans l'armoire car pas suffisamment qualitatif... des fois, tu te demandes !!!

Allo! Jean-Claude ? On t'a appelé je crois..... ;D

danm_cool

moi je fais du 0.4s a main levée avec mon (vi)brillant D200, je ne suis pas prêt a changer...

les exifs par ici: http://www.flickr.com/photos/danm_cool/6357696539/meta
ou du 1/10s

il suffit d'activer la temporisation de la levée du miroir  ;)

RR NIKON

bien entendu ma réaction à chaud concernant le D200, vaut pour tous les autres boitiers d'occasion; car si ce marché pourtant naguère florissant s'est écroulé lors de l'avènement du numérique ( en argentique un boitier haut de gamme d'occasion se renvendait la moitie de son prix d'achat lors de la sortie de son successeur, soit dix ans plus tard ! essayez avec le matériel d'aujourd'hui !), les commentaires des forumeurs et la pression des nouveautés se succédant à un train d'enfer, y sont certainement aussi pour quelque chose !
pourtant il faut que ce marché reprenne de l'activité, car un boitier d'occasion, vieux de seulement trois ou quatre ans, avec peu de clics, c'est le cas de la majorité des boitiers amateurs qui annoncent rarement plus de 10.000 déclenchements, çà reste une affaire pour ceux qui ne veulent pas, ou ne souhaitent pas, assumer un consumérisme financièrement insupportable.

Verso92

Citation de: JR94320 le Août 06, 2012, 17:19:18
En plus 1/80 s avec un 180 mm .... impossible ça vibre trop c'est tout flou

Tiens, toi aussi tu avais un D200 qui ne vibrait pas spécialement, JR ?
(le club s'agrandit, on dirait...  ;-)

jac70

Citation de: Jean Louis le Août 03, 2012, 12:23:34
Un autre

Très belle superposition ! Pas facile, hein, les ombres !

Jacques

Verso92

Citation de: JR94320 le Août 06, 2012, 18:57:18
Je lui avais mis du plomb pour écouter JMS  ;D ;D

Hi, hi... tu as triché !

;-)

bordelais

Si je n'achète pas un D800 comme des milliers de geeks foireux, quel pro pourra se payer des appareils 4 fois plus chers du fait des séries plus petites????
D'un autre coté j'ai pasé ma vie à acheter tout mon matos d'occas donc pour une fois que je vais me prendre un boitier neuf vous me pardonnerez?

Col Hanzaplast

Citation de: bordelais le Août 07, 2012, 20:30:40D'un autre coté j'ai pasé ma vie à acheter tout mon matos d'occas donc pour une fois que je vais me prendre un boitier neuf vous me pardonnerez?

Pas sur, la seule fois où j'ai eu une voiture neuve, c'était une voiture de service donc payée par la boite.  :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Citation de: Thierry31010 le Août 06, 2012, 10:59:24
C'est un mois de salaire d'un type à ce salaire

Pléonasme  ;D

Citation de: Thierry31010 le Août 06, 2012, 10:59:24je ne sais pas s'il y en a beaucoup ici...

Quand me vient ce genre d'interrogation je vais me promener sur le parking du boulot. Au vu du nombre de voitures neuves dont le prix démarre à 30 000 €, je me dis que la France n'est pas composée que de smicards. Et c'est pas plus mal.

"Si on tue tous les riches, qui va nourrir les pauvres ?" Coluche.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Paulo G

Mon Nikon D200 est mon fidèle compagnon depuis des années auparavant. Il a subi plusieurs chutes, la pluie et la poussière ramassé et continue à tirer. Jusqu'à 400 isos est phénoménal! Vous pouvez voir mes photos et de prouver ce que je dis:

http://paulogandrafotografia.blogspot.pt

http://fotonaturapaulogandra.blogspot.pt/